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Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.

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1 Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.

2 3 spécialités possibles Spécialité mathématiques Spécialité SSP (sciences sociales et politiques) Spécialité EA (économie approfondie) En choisir une seule parmi les trois. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 2

3 Points communs (aux 3 spécialités) Horaire des cours : 1,5 heure de cours par semaine Coefficient : 2 (La spécialité maths porte à 7 le coefficient des mathématiques, les spécialités SSP et EA portent à 9 le coefficient des SES). L’oral de rattrapage : une seule épreuve de maths ou de SES tronc commun + spécialité. (Les candidats choisissent tout de même une 2nde matière pour le rattrapage) Une spécialité n’est pas une option facultative : tous les points comptent. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 3

4 Différences entre les 3 spécialités Les programmes évidemment… Les débouchés correspondant le mieux à chaque spécialité. Le déroulement de l’épreuve du bac (à l’écrit) : pour la spécialité maths, un exercice du tronc commun est remplacé par un exercice de spécialité, la spécialité n’ajoute pas de temps supplémentaire. Pour les spécialités SSP et EA, l’épreuve de SES dure 5 heures au lieu de 4 car l’épreuve comporte un exercice en spécialité. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 4

5 Choix de la spécialité Choisir en fonction de ses projets post- bac :  CPGE économique et commerciale, CPGE B/L, faculté d’économie-gestion : spécialité maths ou spécialité EA  Faculté AES, droit : spécialité EA ou spécialité SSP  IEP, faculté de sociologie : spécialité SSP. Choisir aussi en fonction de ses goûts et de ses points forts. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 5

6 Spécialité économie approfondie Trois grands thèmes sont étudiés : 1 / Économie et démographie 2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 3 / Instabilité financière et régulation Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 6

7 1 / Économie et démographie Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 7

8 1 / Économie et démographie Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 8

9 1 / Économie et démographie 1.1 Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ? = principalement quelle est l’influence du vieillissement de la population sur la croissance économique ? 1.2 Quel est l’impact des variables économiques et démographiques sur le financement de la protection sociale ? = problèmes de financement du système de santé et des systèmes de retraites. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 9

10 2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 10

11 2 / Stratégies d’entreprises et politique de concurrence dans une économie globalisée 2.1 Dans quelles circonstances les entreprises peuvent-elles exercer un pouvoir de marché ? = stratégies déployées pour fixer ses prix à un niveau supérieur à celui s’établissant sur un marché concurrentiel. 2.2 Quel est le rôle de la politique de la concurrence ? = comment l’État régule la concurrence. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 11

12 3 / Instabilité financière et régulation Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 12

13 3 / Instabilité financière et régulation 3.1 Qu’est-ce que la globalisation financière ? = quelles sont les transformations dans le fonctionnement des marchés financiers ? 3.2 Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? = quels sont les risques découlant de la globalisation financière et comment les éviter ? Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 13

14 Sciences Sociales et Politiques Trois grands thèmes : 1 / Le système politique démocratique 2 / La participation politique 3 / L’ordre politique européen Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 14

15 1 / le système politique démocratique Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 15

16 1 / Le système politique démocratique 1.1 Quelles sont les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques ? = diversité des régimes politiques 1.2 Comment s’organise la compétition politique en démocratie ? = modes de scrutin 1.3 Quelle est la contribution des organisations politiques au fonctionnement de la démocratie ? = rôle des partis politiques, de la société civile Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 16

17 2 / La participation politique Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 17

18 2 / La participation politique 2.1 Quelle est l’influence de la culture politique sur les attitudes politiques ? = socialisation politique et identification partisane 2.2 Quels sont les répertoires de l’action politique aujourd’hui ? = le vote, la protestation politique 2.3 Comment expliquer le comportement électoral ? = déterminants sociaux et politiques de l’abstention et du vote Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 18

19 3 / L’ordre politique européen Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 19

20 3 / L’ordre politique européen 3.1 Quel est l’impact de la construction européenne sur l’action publique ? = caractéristiques institutionnelles et politiques de l’UE (Parlement européen, Commission européenne, Conseil européen) Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 20

21 Le bac (spécialités EA et SSP) à l’écrit En SES le candidat suivant une des deux spécialités économie approfondie ou sciences politiques et sociales, obtient une note coefficient 9 à partir de la moyenne pondérée des deux épreuves : obligatoire et spécialité. La règle d’arrondi au point supérieur permet de gagner des points. Par exemple : candidat ayant 8 en obligatoire (coeff. 7) et 14 en spécialité (coeff. 2) : ((8x7) + (14x2)) / 9 = 84 / 9 soit 9,33 le candidat a alors 10 coefficient 9 soit 90 points (et non pas 84) = gain de 6 points. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 21

22 Le bac (spécialités EA et SSP) à l’écrit La spécialité ajoute une heure d’épreuve : 8 h-13 h. Les sujets d’épreuve obligatoire de SES et de spécialité sont distribués dès 8 h, les candidats gèrent librement leurs cinq heures d’épreuve. Conseil : commencer par la spécialité. Les objectifs de l’épreuve sont les mêmes : construire une argumentation, exploiter le(s) document(s) fourni(s) dans le dossier, faire appel à ses connaissances personnelles. La structure de l’épreuve est la même pour les 2 spécialités : le candidat doit traiter un des deux sujets proposés. Chaque sujet de spécialité comprend une question et un ou deux documents. S’il n’y a qu’un document il s’agit d’un texte, s’il y en a deux c’est un texte et un document statistique. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 22

23 Le bac (spécialités EA et SSP) à l’oral de rattrapage Mêmes modalités pour les deux spécialités : temps de préparation de 30 minutes suivi de 20 minutes de passage. Deux sujets sont proposés au candidat, ils portent sur des champs différents (économie, sociologie, regards croisés) du programme. Le sujet comporte :  une question principale notée sur 10 points prenant appui sur deux documents (tronc commun),  trois questions simples sur 10 points. Une question porte sur un des deux documents et sur les outils et savoir- faire au programme de l’enseignement obligatoire. Les deux autres questions portent sur les notions de base étudiées en spécialité. Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 23

24 Textes officiels Les programmes : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bullet in_officiel.html?cid_bo=71834 L’épreuve du baccalauréat : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bullet in_officiel.html?cid_bo=57470 Présentation EDS, Aix-Marseille, L. Auffant, 2015 24


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