La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014. BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Mrs Boissonneault  Vos questions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014. BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Mrs Boissonneault  Vos questions."— Transcription de la présentation:

1 Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014

2 BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Mrs Boissonneault  Vos questions au fur et à mesure  Tirage  Visite des classes  Votre implication est importante : En rouge  Ma présentation – Si vous avez un autre enfant au primaire Déroulement de la rencontre:  Présentation de Mrs Boissonneault  Vos questions au fur et à mesure  Tirage  Visite des classes  Votre implication est importante : En rouge  Ma présentation – Si vous avez un autre enfant au primaire

3 Donner le savoir et les outils aux élèves afin qu’ils puissent accomplir leurs passions selon leurs intérêts et ce, pour leur futur. Giving the students the knowledge and skills to achieve their passions, interests and future.

4 L’APPROCHE VISION : “ÉDUQUER CE N’EST PAS REMPLIR UN SEAU, MAIS ALLUMER UN FEU!”  Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant à notre école. Nous vous remercions.  Nous préparons les élèves à des emplois qui n’existent pas encore, aux technologies non encore inventées, pour résoudre des problèmes que pour l’instant nous ignorons.  Notre but est de piquer la curiosité, susciter l’intérêt pour la découverte et favoriser la réussite scolaire dès le préscolaire.  Nous croyons que chaque être est compétent et qu’il a son propre rythme à lui.  Le développement de la pensée critique est fondamental à nos yeux.  Nous n’avons qu’une chance de donner une belle impression à l’éducation; nous voulons donner à votre enfant le gout d’apprendre!  Les enfants veulent comprendre, choisir, créer, collaborer et communiquer! C’est aussi simple que cela! Est-ce ce que ces mots ressemblent à nos exigences en tant qu’employeurs (pour certains parents?)  Dès l’âge préscolaire, à travers la littératie, l’expression, l’exploration, les jeux symboliques et la construction, nous développons sa CRÉATIVITÉ … et ce, dans le PLAISIR!  C’est une fierté pour nous de vous accueillir dans notre établissement, dans notre 2e maison et de vous accueillir dans notre grande famille! BIENVENUE – WELCOME - BIENVENIDOS  Vous avez fait le choix d’inscrire votre enfant à notre école. Nous vous remercions.  Nous préparons les élèves à des emplois qui n’existent pas encore, aux technologies non encore inventées, pour résoudre des problèmes que pour l’instant nous ignorons.  Notre but est de piquer la curiosité, susciter l’intérêt pour la découverte et favoriser la réussite scolaire dès le préscolaire.  Nous croyons que chaque être est compétent et qu’il a son propre rythme à lui.  Le développement de la pensée critique est fondamental à nos yeux.  Nous n’avons qu’une chance de donner une belle impression à l’éducation; nous voulons donner à votre enfant le gout d’apprendre!  Les enfants veulent comprendre, choisir, créer, collaborer et communiquer! C’est aussi simple que cela! Est-ce ce que ces mots ressemblent à nos exigences en tant qu’employeurs (pour certains parents?)  Dès l’âge préscolaire, à travers la littératie, l’expression, l’exploration, les jeux symboliques et la construction, nous développons sa CRÉATIVITÉ … et ce, dans le PLAISIR!  C’est une fierté pour nous de vous accueillir dans notre établissement, dans notre 2e maison et de vous accueillir dans notre grande famille! BIENVENUE – WELCOME - BIENVENIDOS

5 SEPTEMBRE… SEPTEMBER… SEPTIEMBRE… Mois pour apprendre à se connaitre Mois pour apprendre à cohabiter Mois pour instaurer les routines afin de faciliter les apprentissages… ou de revenir à la bonne vieille routine! Mois pour tester les limites… Mois des questionnements, des craintes, de la prise de conscience… Mois d’ajustements pour tous (équipe-école, familles, enfants) Je ne le dirai jamais assez : MOIS FONDAMENTAL POUR COMMUNIQUER Merci de votre précieuse collaboration…. Après 5 ans!

6 LA RENTRÉE SCOLAIRE  L’UNIFORME SCOLAIRE  Nouvelle collection (voir diapo suivante)  Vêtements de l’ancienne collection  Questions? Commentaires?  LES ARTICLES SCOLAIRES :  Matériel identique à la liste – sinon, merci de faire les échanges nécessaires. Tout est sur le site!  RETARDS CETTE ANNÉE :  Cumulés au Passeport de vie de votre enfant. Ok 1re semaine, mais par la suite, si vous croyez être en retard et avez une bonne raison, nous avons besoin de la connaitre à l’avance!  Vos commentaires quant à notre nouvelle façon de procéder cette année…

7 UNIFORME SCOLAIRE Questions en lien avec l’achat? Vous pouvez vous rendre à la Boutique Willo à tout moment en cours d’année Identifier les vêtements Souliers noirs – non marquants - *** Plusieurs souliers laissent des marques Uniforme avec défectuosités ou autre Attention aux jupes trop courtes Coordonnées Maison Piacente – Page web Leggings et collants Accessoires : on demeure humble S.V.P. (référence Guide de l’élève) Cheveux longs : attachés S.V.P. Friperie virtuelle Vêtements de rechange Vêtements pour l’extérieur Journées sans uniforme Anniversaires des élèves Crazy Knight Days Journées pédagogiques VOIR LE GUIDE DE L’ÉLÈVE POUR CONSULTER TOUS LES DÉTAILS Questions en lien avec l’achat? Vous pouvez vous rendre à la Boutique Willo à tout moment en cours d’année Identifier les vêtements Souliers noirs – non marquants - *** Plusieurs souliers laissent des marques Uniforme avec défectuosités ou autre Attention aux jupes trop courtes Coordonnées Maison Piacente – Page web Leggings et collants Accessoires : on demeure humble S.V.P. (référence Guide de l’élève) Cheveux longs : attachés S.V.P. Friperie virtuelle Vêtements de rechange Vêtements pour l’extérieur Journées sans uniforme Anniversaires des élèves Crazy Knight Days Journées pédagogiques VOIR LE GUIDE DE L’ÉLÈVE POUR CONSULTER TOUS LES DÉTAILS

8 NOS ATTENTES ET OBJECTIFS EN TANT QU’ÉQUIPE-ÉCOLE:  Avoir confiance en notre professionnalisme  Communiquer avec le titulaire/éducatrice  Toute question en lien avec la pédagogie, les routines quotidiennes, les devoirs  Cette responsabilité leur appartient.  Règles de classe : WE MAKE A TEAM famille/école  Sac d’école de l’enfant  Politique de devoirs & leçons  Méthodes de communication  Pages web des titulaires (maternelle et primaire)  Take Home Folder pour la maternelle et le primaire  Communiquer avec nos membres via courriel : Voir section Intranet à jour  Mise à jour de coordonnées familles  Belle participation à notre milieu de vie  Parents bénévoles  Arbre des objets perdus!  Réussite scolaire des élèves – Nous prenons le temps…

9 QUI CONTACTER?  Direction:  Mrs Boissonneault : beauce@visionschools.combeauce@visionschools.com  Questions d’ordre décisionnel  Commentaires constructifs / Idées  Question concernant l’inscription  Renseignements concernant la page web  Assistante pédagogique :  Mme Savard : mmesavard@gmail.commmesavard@gmail.com  Question en lien avec un suivi d’élève et ou enseignant/e  Question concernant la pédagogie  Adjointe administrative :  Miss Roberge : jroberge@visionschools.comjroberge@visionschools.com  Signaler une absence, un retard, un élève malade  Absence : Miss Roberge et titulaire seulement.  Questions sur la facturation, états de compte  Question concernant le contenu d’une sortie éducative/mémo mensuel : MOT D’ORDRE – RESPONSABILISATION PARENTALE  Questions en lien avec l’organisation de la classe, les devoirs et leçons de votre enfant, tout de qui se rattache au quotidien de votre enfant :  Le/La titulaire de classe  Le spécialiste, si la question est spécifique à sa matière

10  Code d’accès (nom d’usager et mot de passe)  Vision Guide (voir modèle)  Code de vie  Guide de l’élève  Guide du parent  Coordonnées équipe-école  Mémos mensuels: Cliquer sur le Site Internet  Autorisation annuelle de sorties  Calendrier mensuel des activités (Informations sur les sorties et activités scolaires)  Calendrier annuel  Ressources importantes selon les matières  Young Leaders

11 CONTENU DU « VISION GUIDE »  SECTION « ENGAGEMENTS » (maternelle et primaire seulement)  SECTION « GUIDE DE L’ÉLÈVE »  SECTION « CODE DE VIE »  Passeport de l’élève  SECTION « GUIDE DU PARENT »  En cas de maladie/retard  Toute absence doit être motivée  Absences prolongées (3 jours et plus)  Consignation des retards  Registre des départs / arrivées  Personnes autorisées / Élèves demeurant près  Comité de parents MOT D’ORDRE : RESPONSABILISATION UTILISER LES RESSOURCES

12 PROCÉDURE D’ABSENCES ET D’EXEMPTION Informer l’école par le biais de l’agenda En cas de dernière minute ou d’urgence (entre 7h30 et 16h30) 418.386.3612 poste 201  Après 16h30 : Au service de garde Départs hâtifs : rendez-vous en cours de journée Diner hors de l’école Exemption du cours d’éducation physique et des récréations : Billet du médecin obligatoire Ne pas oublier de signer le registre lors de tout départ et d’arrivée Informer l’école par le biais de l’agenda En cas de dernière minute ou d’urgence (entre 7h30 et 16h30) 418.386.3612 poste 201  Après 16h30 : Au service de garde Départs hâtifs : rendez-vous en cours de journée Diner hors de l’école Exemption du cours d’éducation physique et des récréations : Billet du médecin obligatoire Ne pas oublier de signer le registre lors de tout départ et d’arrivée

13 AMINISTRATION DES MÉDICAMENTS & DE L’ACÉTAMINOPHÈNE  PREK  Rôle de l’éducatrice  MATERNELLE & PRIMAIRE  Rôle de l’administration  **AUCUN MÉDICAMENT NE DOIT RESTER AU SAC OU À LA BOITE À LUNCH DE VOTRE ENFANT **  Épipens

14 STATIONNEMENT POUR LE PRÉSCOLAIRE SEULEMENT:  Stationnement sur le côté droit du bâtiment  Entrée et sortie des élèves à l’arrière de l’école en tout temps POUR LE PRIMAIRE ET LA MATERNELLE:  Les parents ayant des enfants au primaire et à la maternelle et/ou au préscolaire doivent déposer leur enfant du primaire en premier lieu.  CIRCULATION À LA MATERNELLE EN DÉBUT D’ANNÉE SCOLAIRE  L'enfant peut se rendre lui-même à la cour de récréation. Un enseignant demeure présent à l'étage afin que les élèves déposent leurs effectifs et retournent rapidement dans la cour de récréation. Par la suite, le parent peut stationner son véhicule dans le stationnement sur le côté sud de l'école et accompagner leur(s) autre(s) enfant(s).  Les parents ayant un enfant à la maternelle seulement : Pour les premières semaines, ils peuvent débarquer avec leur enfant et venir porter leurs effectifs avec eux à leur crochet en passant par l'entrée avant de l'école.  Par la suite, les enfants se dirigent à l'extérieur par le corridor menant à la cour du primaire. Quand votre enfant sera prêt, vous pourrez suivre les mêmes indications que celles du primaire. MERCI DE LAISSER LA CIRCULATION LIBRE POUR L’AUTOBUS EN PROVENAN- CE DE ST-GEORGES. IL EST PRÉSENT TOUS LES MATINS VERS 8H15 ET LE SOIR, DE 16H00 À 16H10.

15 HEURE DU DINER PRIMAIRE Diner dans la salle multifonctionnelle de 11h45 à 12h15 et de 12h15 à 12h45 selon leur groupe. Si vous devez venir chercher votre enfant plus tôt, nous devons le savoir à l’avance pour le préparer.

16 PRÉCISIONS SUR LA NOURRITURE Collations permises Dessert au diner Les interdictions *précision sur le chocolat Pas de noix Boite à lunch écologique **Pas de plats en verre** Anniversaires et invitations Merci de fournir les ustensiles Activités spéciales : parents sont invités à venir nous aider! Utilisation de notre livre de recettes Vision Beauce! Nous avons encore des copies en vente! Collations permises Dessert au diner Les interdictions *précision sur le chocolat Pas de noix Boite à lunch écologique **Pas de plats en verre** Anniversaires et invitations Merci de fournir les ustensiles Activités spéciales : parents sont invités à venir nous aider! Utilisation de notre livre de recettes Vision Beauce! Nous avons encore des copies en vente!

17 TEMPÊTES ET FERMETURE D’ÉCOLE  La Direction achemine un courriel aux familles vers 6h00 le matin.  Une image disant « École fermée » apparait sur le site internet de l’école.  CHEQ FM 101.5 s’occupe de diffuser l’information pour notre école.  Si vous n’êtes pas certains, envoyez un courriel à Mrs Boissonneault.  Salut Bonjour (au bas de l’écrant) et Cogéco (site web)  Nous demeurons indépendants des décisions prises des autres établissments.

18 PRÉCISIONS CONCERNANT LES PAIEMENTS  Paiements pré-autorisés et chèques: le 1er jour de chaque mois; bien prévoir le tout  5$ de frais si le chèque rebondit  50$ de frais pour tout paiement en retard  **LE SERVICE DE GARDE EST FACTURÉ EN DÉBUT DE MOIS POUR LE MOIS PRÉCÉDENT.  Toutes les factures seront acheminées par courriel.  Si vous ne recevez pas de courriel et que vous avez bénéficié du service de garde, merci de nous aviser, surtout en début d’année afin de vérifier l’exactitude des courriels.  Un état de compte sera envoyé à tous les mois par courriel.  Si vous effectuez vos paiements par prélèvements automatisés, le montant résiduel de votre facture annuelle inscrit à cet état de compte est à titre informatif seulement.

19 SERVICE DE GARDE Utiliser la porte située à l’avant de l’école Horaire : Le matin entre 7h30 et 8h00 Le soir de 16h30 à 18h00 Initiales obligatoires Facturation mensuelle envoyée par courriel. Service de garde du SOIR : Passer par la porte près des crochets Les sacs sont tous transférés du côté du service de garde après 16h30 Utiliser la porte située à l’avant de l’école Horaire : Le matin entre 7h30 et 8h00 Le soir de 16h30 à 18h00 Initiales obligatoires Facturation mensuelle envoyée par courriel. Service de garde du SOIR : Passer par la porte près des crochets Les sacs sont tous transférés du côté du service de garde après 16h30

20 TRAITEUR – PÈRES NATURE Menu annuel – Onglet page web / Inclut dates des Crazy Lunches Enfants avec allergies 2 choix de portions Responsabilités familles Vos commentaires et vos préférences 418.227.4444 (Maréva ou Annick) Menu annuel – Onglet page web / Inclut dates des Crazy Lunches Enfants avec allergies 2 choix de portions Responsabilités familles Vos commentaires et vos préférences 418.227.4444 (Maréva ou Annick)

21 MENTALITÉS D’ENSEIGNEMENT  FRANÇAIS : L1- Langue grammaticale  ANGLAIS : L1- Langue d’affaires  ESPAGNOL : L2 – Miser sur la communication orale  Évaluation :  Vous référer aux enseignants  Cycle 1 :  Apprendre à apprendre / stratégies  Ouverture sur le monde  Frç : 9 hres  Math* : 7 hres  Anglais* : 5 hres  Espagno/Arts : 4 hres  Ed.physique* : 3 hres  Art Dramatique* : 1 hre  Ethique et culture religieuse* : 1 hre  *Matières enseignées en anglais  Cycle 2 :  Construire les savoirs  Introduction du portable en classe  De nouvelles expériences / stratégies  Frç : 7 hres  Math* : 5 hres  Anglais* : 5 hres  Espagnol : 4 hres  Ed.physique* : 3 hres  Art dramatique* : 1 hre  Arts plastique* : 1 hre  Ethique et culture religieuse* : 1 hre  Science/Histoire/Géographie* : 3 hres  *Matières enseignées en anglais  Cycle 2 :  Construire les savoirs  Introduction du portable en classe  De nouvelles expériences / stratégies  Frç : 7 hres  Math* : 5 hres  Anglais* : 5 hres  Espagnol : 4 hres  Ed.physique* : 3 hres  Art dramatique* : 1 hre  Arts plastique* : 1 hre  Ethique et culture religieuse* : 1 hre  Science/Histoire/Géographie* : 3 hres  *Matières enseignées en anglais  Cycle 3 :  Renforcer l’autonomisation  Passage primaire-secondaire  Frç : 7 hres  Math : 5 hres  Anglais* : 5 hres  Espagnol : 4 hres  Ed.physique* : 3 hres  Art dramatique* : 1 hre  Arts plastiques* : 1 hre  Science/Histoire/Géographie* : 3 hres  Ethique et culture religieuse* : 1 hre  *Matières enseignées en anglais

22 CRAZY KNIGHT DAYS (CHEVALIERS DE LA CONNAISSANCE) Habiletés sociales (Réf. : Guide de l’élève) Importance de s’exprimer en anglais et de faire des efforts pour améliorer la qualité de l’anglais parlé. Importance de faire un effort à pratiquer l’espagnol parlé.

23 BULLETINS ET RENCONTRES Primaire :  1 bulletin intérimaire  3 communications  Rencontre des parents entre le 17 et 28 novembre en journée et fin de journée (après la semaine de lecture.  Suivi fréquent fait auprès des titulaires / Gestion efficace du temps de tous.  Rencontre non obligatoire, mais qui serait motivée par certains éléments, entre autres :  Nouveaux élèves  Résultats insatisfaisants d’un élève par rapport à ses notes de l’an dernier ou de la dernière étape  Diminution et / ou manque d’efforts, de motivation ou d’estime de l’élève  Problèmes de comportement récurrents  Suivi parental

24 JOURNÉES PÉDAGOGIQUES Thématique annuelle Première journée: le vendredi 19 septembre 2014 Semaine de lecture (10 au 14 novembre – service de garde offert les 10, 11 et 12 novembre) Semaine de relâche – École fermée Heures: 7h45 à 17h00 28$ par jour Service bilingue (anglais et espagnol cette année) Quoi apporter? 2 collations Repas froid Minimum d’élèves requis : 15 élèves Uniforme scolaire non obligatoire Thématique annuelle Première journée: le vendredi 19 septembre 2014 Semaine de lecture (10 au 14 novembre – service de garde offert les 10, 11 et 12 novembre) Semaine de relâche – École fermée Heures: 7h45 à 17h00 28$ par jour Service bilingue (anglais et espagnol cette année) Quoi apporter? 2 collations Repas froid Minimum d’élèves requis : 15 élèves Uniforme scolaire non obligatoire

25 COMITÉ DE PARENTS (SCHOOL MEETING)  Implication :  8 rencontres annuellement  1ere rencontre le mardi 16 septembre 2014, 18h30  1 Assemblée générale (10 septembre, 18h30)  Collabore aux activités de l’école.  Liens parents, enseignants et élèves.  Pas d’activités de ventes… Une activité annuelle et quelques autres projets en cours d’année  Informations sur les rencontres  Parents bénévoles  Parent responsable, membre du School Meeting  Rôle de Mrs Bêty  Mémo mensuel

26 FUNDSCRIP  C’est quoi en bref?  Qu’est-ce que cela vous apporte?  Remboursement possible en fin d’année  Mode de financement facile…  Toute l’information disponible via notre page web  En lien avec notre School Meeting  Code groupe d’invitation : Sur notre site web : L4R7EC

27 OPÉRATION “ON CHERCHE DES POUX”  Quand : Mardi 11 et mercredi 12 septembre (temps partiel)  Heure : 9h00 à 11h45  Parents désirant nous aider, merci de signifier votre intérêt via le calendrier de septembre (10 parents sont nécessaires)  Formation faite par Mme Gagnon du CSSS

28 ÉCOLE DES PARENTS 2014-2015  Capsules web afin d’aider les familles dans leur soutien parental  Vos idées de capsules web sont les bienvenues!  Membre de l’équipe-école et à l’occasion, partenaires de l’École  Certains éléments récurrents :  En février 2015 : Soirée pyjamas grands-parents/enfants dans le cadre de notre Readers’ Lovers Month  En mars 2015: Conférence annuelle en partenariat avec Desjardins Votre implication est la bienvenue!

29 À VENIR… TO COME… MUY PRONTO…  Diffusion de notre Plan de lecture annuel (page web):  prendre le temps de lire à tous les jours et donner le gout de lire et ce, dès l’âge préscolaire.  Sorties éducatives (une feuille d’autorisation pour l’année)  Inscription aux activités parascolaires (midi et en fin de journée)  Radio étudiante (en cours d’automne)  Lunch Clubs durant l’heure du diner (semaine du 6 octobre)  Sorties de fin d’année pour les élèves de 3 e à 5 e années  Voyage d’exploration et d’aide humanitaire en 6 e année  Finissants 2015

30 “PORTES OUVERTES” EN TOUT TEMPS VISITES PERSONNALISÉES TOUT AU COURS DE L’ANNÉE! PARLEZ-EN À VOS PROCHES, PARENTS ET AMIS!

31 RESSOURCES DISPONIBLES  Les AS de la réussite : Aide aux devoirs 418-222-2316 www.lesasdelareussite.com CADA : 418.386.2232 www.cadabeauce.velosavard.com  Les Alternatives Éducatives : Service bonifié cette année Aide à la famille en contexte scolaire Consultation familiale 418.226.6291

32 TIRAGE  Lectures familles  Livre de recettes Vision Beauce

33 VISITE DES CLASSES PAGES WEB PERSONNALISÉES


Télécharger ppt "Rencontre de parents Rentrée scolaire 2014. BIENVENUE * WELCOME BIENVENIDOS Déroulement de la rencontre:  Présentation de Mrs Boissonneault  Vos questions."

Présentations similaires


Annonces Google