La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide. 2008 - 2009. École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide. 2008 - 2009. École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de."— Transcription de la présentation:

1 Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de Vesoul – Sud.

2 Organisation de la semaine: année scolaire 2008 – matinées de 3h36 du lundi au vendredi. 4 après-midi de 1h30, lundi mardi et jeudi vendredi. Les objectifs de léquipe enseignante. Augmenter le temps de travail efficace des élèves (5 matinées) pour de meilleurs résultats scolaires. Diminuer la fatigue de lélève en diminuant la durée de la journée de lécolier (5h). Diminuer labsentéisme et avoir une fréquentation plus régulière, (absence de rupture dans la semaine). Améliorer le climat général de lécole. Note:organisation classique de la semaine pour les années antérieures. Lannée sera lannée repère pour labsentéisme et le hors temps scolaire car elle est représentative de lensemble des années précédentes.

3 Les critères objectifs : Les scores aux évaluations nationales CE1 et CM2. La fréquentation scolaire. La fréquentation des dispositifs hors temps scolaire. Les critères subjectifs : Un questionnaire destiné aux parents. Un questionnaire destiné aux élèves. Lavis des enseignants. Les points principaux du projet dévaluation de laménagement du temps de lenfant. Principaux objectifs de cette évaluation. Contrôler le dispositif et aider à sa régulation. Rassurer les partenaires éducatifs sur le bon déroulement du dispositif.

4 Les résultats aux évaluations comparaison des médianes (%). Les résultats aux évaluations nationales sont très voisins des résultats nationaux, académiques ou des écoles de la Ville. Ce sont des scores très satisfaisants pour une école située en RRS. On ne peut pas affirmer que laménagement du temps en est le responsable (effectif trop faible) mais les résultats ne se sont pas dégradés ce qui était une inquiétude des parents des élèves. CM2 2009CE1 2009

5 Labsentéisme 2008 – 2009 ( comparaison avec labsentéisme 2007 – 2008) Moyenne du nombre délèves absents par jour décole. Leffectif des deux années est identique.

6 Une grande disparité de la fréquentation de la semaine. Comparaison selon le jour de la semaine. Année 07-08Année Pour lannée scolaire 2008 – Le nombre dabsences a diminué et la fréquentation est plus régulière.

7 Le questionnaire destiné aux parents. Les principaux résultats. Votre enfant montre-t-il des signes de fatigue cette année? Entourez le jour où votre enfant semble le plus fatigué.

8 Analyse des questions ouvertes. (Questionnaire parents). 67% des personnes ne désirent pas changer de rythme scolaire. 33% des personnes désirent changer de rythme scolaire. Résultats complets et questionnaire dans le document texte.

9 Le questionnaire destiné aux élèves. Les principaux résultats. A ton avis, ton travail scolaire cette année est : Aimes-tu lécole laprès-midi ?

10 Lécole le mercredi matin : On interprétera les résultats de ce questionnaire avec prudence car les élèves ont pu être complaisants ou au contraire provocateurs. Résultats complets et questionnaire dans le document texte.

11 Les activités hors temps scolaire. Année scolaireHorairesEffectif concerné. Aide personnalisée H 17H 50% des élèves- de10% des élèves H25 16H25 62 à 70% des élèves 50% des élèves MiniMaxiMoyenne 109 élèves131 élèves120 élèves Fréquentation chaque jour. Effectif de lécole identique pour les deux années.

12 Lavis des enseignants. –les cinq matinées consécutives permettent une meilleure régularité dans les enseignements. –l'après-midi plus courte apaise considérablement le climat de classe. –l'aide personnalisée est dispensée à un moment efficace. –l'investissement de tous les enseignants dans l'accompagnement éducatif apporte des relations différentes entre les élèves d'une classe et avec les autres enseignants. La participation des enseignants à laccompagnement éducatif est facilitée par la journée scolaire de 5h.

13 Laménagement du temps est reconduit pour lannée 2009 – Aucun des indicateurs de lévaluation nest négatif. Le secrétaire du RRS de Vesoul.


Télécharger ppt "Évaluation de laménagement du temps de lenfant. Pour une consultation rapide. 2008 - 2009. École primaire dapplication des Rêpes-Sud. Circonscription de."

Présentations similaires


Annonces Google