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1 Page 1 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction UV GE21 Economie et Gestion de l’Innovation & du Numérique Pascal Jollivet-Courtois TSH/Costech Rev. 1.3 (2016) jollivet@utc.fr http://tice.utc.fr/moodle/course/view.php?id=82 jollivet@utc.fr http://tice.utc.fr/moodle/course/view.php?id=82

2 Page 2 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Préambule Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ?  Je n’ai pas toujours été enseignant-chercheur  (perspective : qu’est que je peux vous apporter potentiellement) 2 Jollivet, Emergence des acteurs de l’innovation/Management de l’innovation, UTC/UPMC, 2016

3 Page 3 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction THS01– Jollivet 3 Preamble : who & why ? Preamble : who & why ? Who am I ?  Pascal Jollivet. From the UTC (Compiègne city, close to Paris). What is my job/position ?  Professor (teacher) … and researcher. Socio-economist (in an engineering university) In which structure/context ?  In a department & research laboratory that match humanities (人文科学) (sociology, economics, management) with technologies (技术) (TSH/COSTECH).  Purpose : doing ( better) socio-technique innovations and businesses (ex : secured digital signature) ( 安全数字签名)

4 Page 4 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction THS01– Jollivet 4 Preamble : who & why ? (2) And before I was a professor ? Working in the industry :  Playing Mickey Mouse at DisneyLand Paris : as Assistant Project Manager in the Management Information System Department (with Imagineering department) (幻想工程部门)  Doing my “peace corp” (substitute of military service) in the United Kingdom : as a computer engineer and as a marketer( 市场营销 )  Research Engineer in a “Future Uses” department (prospective 前景 of emerging uses of Information Technologies) in a French Computer manufacturer (BULL) (and doing the doctoral thesis inside the R&D dpt)  Innovation consultant (+ part time lecturer)  … and full time civil servant university professor …

5 Page 5 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Who ? «Qui êtes vous ? Pourquoi êtes vous là ?  Tour de table (parcours : originalité/bifurcation P.A.T. : appréhension, attraits). –(perspective : vous connaître les uns les autres, pour mieux faire des binômes). 5 Jollivet, Emergence des acteurs de l’innovation/Management de l’innovation, UTC/UPMC, 2016

6 Page 6 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Préambule : Pourquoi l’UV GE21 ? Innovation, économie/gestion, numérique -« Innovation » : l’innovation, au cœur de la création de valeur et de richesse. « Innover ou disparaître » (B. Bellon). -analyser le processus d’innovation (son déroulement), -Les sources de l’innovation (ses acteurs, ses lieux, leurs interactions) -« Gestion/ Économie »: d’une perspective d’intérêt particulier (l’entreprise) à celle d’un intérêt général (la collectivité, la nation …) -Convergence ? Le financier … Divergence ? Particulier/Général -Macro/micro (La Nation/l’Entreprise). [fin cours 1] -Utilité Privée/utilité sociale (collectif). Rendement privé/rendement social (collectif). -Le « numérique » : le rôle privilégié des technologies du numérique dans une économie fondée sur la connaissance/l’apprentissage, les réseaux et l’innovation permanente (ouverte/ascendante)

7 Page 7 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Comment l’UV ? Organisation pédagogique - « Contrôle » des connaissances / travail à réaliser - 1 exposé (30%) 1 rapport d’étude (30%), 1 final (40%) (exposé + rapport d’étude sur le même « sujet » ) = Le projet - Le Final : une étude de cas basée sur des coupures de presse (min. E) -Le cours : -Progressivement, présentation de schémas explicatifs, de plus en plus approfondis, et complets (n’existe pas de schéma unifié) -Posture : comment « rendre compte » de la « réalité » (des phénomènes innovateurs) ? Aller-retours systématiques théorie/phénomènes observables. Expliquer la réalité avec les concepts étudiés. -Le TD : Chaque semaine : -Travail sur l’actualité + application du cours -travail sur un texte de référence / sur la méthodologie -Travail de « projet » : choix de sujet, préparation d’exposé, de rapport En travail « dirigés » et « autonome » (binôme/trinôme); -Réalisation de l’exposé programmé

8 Page 8 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Contenu du cours : présentation du plan 3 « approches » du phénomène innovateur : séquentielle, interactionniste, socio- technique/de co-production = 3 « familles » de schémas explicatifs 1.Approche « séquentielle » : problématique principale = « quelles sont les sources de l’innovation (technique)? » (d’où provient l’impulsion première de l’innovation?) Réponses proposées : de « l’extérieur » (exogène)/ de la techno-science/de la demande. Conséquence de politique de l’innovation/de stratégie d’innovation : investir dans la science/dans la R&D, stimuler la demande/réaliser du marketing amont. 2.Approche « interactionniste » : problématique principale = « Comment se déroule le processus d’innovation ? » Réponse proposée : par des interactions et apprentissages entre une pluralité d’acteurs (de l’innovation) dans une structure de réseau Conséquence : favoriser les montage de réseaux d’innovation, de coopération; économie qui apprend et entreprise apprenante. [fin ] 3.Approche « socio-technique » et de co-production de l’innovation : problématique principale = « comment sont adoptées (ou pas) les innovations ? » Réponse proposée : adoption=innovation; Conséquence : ingénierie sociale, innovation socio-technique, hybridation et ajustement; veille socio-technique, bureau technique des usages [FIN 8 mars]

9 Page 9 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Introduction générale : des mutations dans l’environnement économique contemporain 1)D’une économie fordiste à une économie fondée sur la connaissance et l’innovation Fordiste : production de masse de biens matériels standardisés/compétition par les volumes-les coûts / salariat -> Capitalisme industriel. Post-fordiste fondée sur la connaissance : production de biens à forte composante immatérielle et intenses en connaissances / compétition par l’innovation et la coopération / intermittence - > Capitalisme cognitif

10 Page 10 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Introduction générale : des mutations dans l’environnement économique contemporain 2)L’affirmation du paradigme du numérique -Quoi ? Technologies du numérique (NTIC): -Techno : La convergence technologique vers le numérique des secteurs des télécoms, informatique, micro-électronique; -Nouvelle révolution « industrielle » : ces technos permettent l’inscription de connaissance et d’information sur des supports numériques -> possibilité de reproduction (industrielle) généralisée … de processus cognitifs -Quels rôles dans l’économie ? Un instrument privilégié de la production et diffusion de connaissance …. et d’assistance à la coopération en réseau :  une perspective d’accélération du rythme de l’innovation,  une perspective d’extension de l’activité économique à de nouvelles sphères : industrialisation et marchandisation de la connaissance, sous support numérique.  Mais également des « effets » plus qualitatifs : nouvelles manière de créer de la richesse et de l’innovation ?

11 Page 11 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Introduction générale (suite) 3) Nouvelles « lois » économiques et nouveaux termes de la compétitivité?* a.Le bien numérique, un bien dotés de propriétés économiques singulières: -Un bien à coûts fixes /initiaux importants, coûts variables faibles, coût marginal tendanciellement nul; -Le « bien numérique », un bien : - indivisible : - « non-rival » (point de vue du consommateur): un consommation non-destructive - non-exclusif (point de vue du producteur): une grande difficulté à exclure l’agent ne payant pas. -> bien collectif, bien public (et non pas « privé »)? -> nouvelles stratégies concurrentielle, nouvelles politiques économiques ? Ex : acces à Internet : bien public ou bien privé.

12 Page 12 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Introduction générale (suite) b.De nouveaux mécanismes de production de richesse pour les biens numériques ? [suite] i. Les économies d’échelle, les rendements croissants/constants/décroissants -la courbe en S de la fonction de cout total [erreur à corriger : le S est dans l’autre sens] -la courbe en U de cout unitaire : Valide à Court Terme (pour 1 usine donnée). Théoriquement, à MT/LT, on peut construire d’autres usines, déplaçant la courbe en U, pour obtenir d’autres C.U descendants ou stables. -> renouveau lié au DD : limitation des ressources « naturelles » disponibles. Limitation à l’augmentation « infinie » de la production. -> renouveau lié au Numérique : les C.U. ne remontent pas, car le taux marginal tend effectivement vers 0 (cout fixe importants, couts variables quasi nuls ou très faibles).

13 Page 13 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Introduction générale (suite) b.De nouveaux mécanismes de production de richesse pour les biens numériques ? [suite] ii. Rendement croissant d’adoption (RCA) (auto-renforcement) -rendement d’échelles, -complémentarités technologiques (et fonctionnelles: « éco-système ») -économies d’apprentissage (industriel/économique/collectif). Ex: Intel et sa « loi de Moore ». Mais peut générer des « trappes à connaissances » (Areva). -effets de réseau : -La valeur d’usage du dispositif croit avec le nb d’utilisateur du réseau --> Stratégie : le premier prend tout (le marché) (« first takes all ». Prime au 1 er arrivant. Prime à la taille…). Politique éco: lutte contre nouveau monopole « naturel » ?

14 Page 14 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Introduction générale (suite) b.De nouveaux mécanismes de production de richesse pour les biens numériques ? [suite] iii. RCA Créative ? Ajouter l’économie de la « contribution ». -Une consommation/utilisation qui n’est plus destructive, ni neutre, mais qui est productive : L’utilisation-producteur de valeur -Si l’utilisateur contribue créativement, les RCA deviennent potentiellement « créatifs » : -> la concurrence, par la créativité des contributeurs, peut être relancée !! -> La coopération productive, au delà de la firme et du marché ?

15 Page 15 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Introduction générale (suite) b.De nouveaux mécanismes de production de richesse pour les biens numériques ? [suite] -> Problèmes/enjeux : nouvelles stratégies concurrentielles, nouvelles régulations économiques (production de rareté /DPI … ) ? L’Entrepreneur (stratégie d’innovation) ? Recherche d’un maximum d’utilisateurs de son dispositif numérique en réseau: « big is … paradise » (la prime à la taille, voire à la domination à tendance monopolistique) Recherche mobilisation d’un maximum de contributeurs « créatifs ». La politique économique d’innovation : réguler les dynamiques monopolistiques ? Favoriser les externalités positives (notamment de contributions créatives) Favoriser la création de bien communs informationnels (cognitifs) ?

16 Page 16 GE21 – Préambule et introduction générale Fichier : Préambule et Introduction Conclusion de l’introduction générale a.La socialisation de la connaissance et du processus d’innovation -Ref : the democratization of innovation, V. Hippel 2006 -Du mythe du génie isolé de l’innovateur-entrepreneur... -À l’affirmation des réseaux socio-techniques de l’innovation b.Un « dilemme » de l’économie basée sur la connaissance, l’innovation, et le numérique: - plus on partage la connaissance, plus on crée de la connaissance supplémentaire (rendement croissant de partage de connaissance) ; -la connaissance comme marchandise requiert de mettre des clôtures à sa diffusion et à son partage (brevet, licences, marque, monopole …) -> des nouvelles stratégies et politiques d’innovation hybrides/duales ?


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