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Catherine Claus-Demangeon Chef de projet VIDEOSCOP-UNIVERSITE NANCY 2 LE PROJET VITRA Socrates Leonardo da Vinci.

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1 Catherine Claus-Demangeon Chef de projet Catherine.Claus-Demangeon@univ-nancy2.fr VIDEOSCOP-UNIVERSITE NANCY 2 LE PROJET VITRA Socrates Leonardo da Vinci Présentation Contexte Objectifs Publics Résultats Responsabilités En savoir plus

2 Présentation Contexte Objectifs PublicsRésultatsResponsabilitésEn savoir plus VITRA – VIRTUAL TRAINING Réalisation d’un centre européen de formation en ligne aux arts et techniques verriers traditionnels OBJET : Projet Pilote - Socrates Leonardo Da VinciPROJET : 12 modules de formation à 12 techniques verrières d’excellence (3 par pays partenaires) CONTENU : Octobre 2005 à Octobre 2007 DUREE :

3 Présentation Contexte Objectifs PublicsRésultatsResponsabilitésEn savoir plus 494 511€ dont 370 883€ (Leonardo) BUDGET : FRANCE  CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers)  Vidéoscop-Université Nancy 2 ITALIE  Ecole du verre Abate Zanetti de Murano REPUBLIQUE TCHEQUE  Ecole d’Etat de Novy Bor SUEDE  Ecole de Design de l’Université de Kalmar PAYS : VITRA – VIRTUAL TRAINING

4 Présentation Contexte Objectifs PublicsRésultatsResponsabilitésEn savoir plus  Industrie du verre en crise en Europe  Solution : se recentrer vers l’artisanat d’art  Nécessité de maîtriser les savoir-faire anciens VITRA – VIRTUAL TRAINING  Les identifier  Les décrire pour qu’il soient reproduits  Les diffuser  Création d’un outil d’enseignement PROJET VITRA

5 Présentation Objectifs PublicsRésultatsResponsabilitésEn savoir plus VITRA – VIRTUAL TRAINING  Mettre en place un espace de formation autonome à ces savoir-faire  Mutualiser des savoir-faire propres à chaque pays, membre du partenariat (transparence et accessibilité pour tous)  Impulser l’utilisation des nouvelles technologies dans les pratiques de formation existantes Contexte

6 VITRA – VIRTUAL TRAINING  Les stagiaires, les apprentis, les étudiants en formation  Les artisans dans leurs ateliers  Les organismes de formation, les écoles d’art et de design RésultatsResponsabilitésEn savoir plusPrésentation Contexte Objectifs Publics

7 Un site de formation Un symposium européen 12 Présentation Contexte ObjectifsPublicsResponsabilitésEn savoir plus Résultats

8 Un site de formation Un symposium européen 12 Présentation Contexte ObjectifsPublicsResponsabilitésEn savoir plus Résultats o 12 modules 12 techniques verrières o Des conducteurs pédagogiques (savoir-faire, pré-requis, etc.) o Des documents complémentaires Des contenus pédagogiques o Un historique des techniques o Une présentation des techniques o Une galerie d’œuvres réalisées à partir de ces techniques Des informations générales sur ces techniques o Un traducteur européen des termes techniques o Une fonction de recherche Des outils : Offre de formation VITRA

9 Un site de formation Un symposium européen 12 Présentation Contexte ObjectifsPublicsResponsabilitésEn savoir plus Résultats Offre de formation VITRA o Accessible gratuitement sur Internet o 12 modules de formation découpés en leçons o Chaque leçon utilise un modèle pédagogique commun o Elle s’appuie sur des ressources vidéos, au cœur de la formation o Des documents multimédias synchronisés complètent les vidéos diffusées o Un soutien pédagogique (foire aux questions + dossier d’exploitation des vidéos)

10 Un site de formation Un symposium européen 12 Présentation Contexte ObjectifsPublicsResponsabilitésEn savoir plus Résultats Exposition de pièces Conférence grand public sur les 12 techniques verrières du projet VITRA Présentation du projet VITRA et de ses résultats. Démonstration du site Démonstration des techniques par les maîtres verriers VITRA dans les Ateliers de Vannes le Châtel et dans des ateliers d’artistes régionaux Tables rondes sur la mobilité des stagiaires et des apprentis en Europe Vente aux enchères des pièces exposées au profit de la fondation SILVANO TAGLIAPIETRA, fondation basée à Vannes Le Châtel 1 2 3 4 5 6

11 Présentation Contexte ObjectifsPublicsRésultatsEn savoir plus ORGANISMERESPONSABILITES Vidéoscop-Université Nancy 2Gestion administrative, financière et juridique Direction et réalisation technique Management général du projet CERFAV Scuola del vetro Zanetti Pukeberg School of Design College of Novy Bor Direction pédagogique Coordination pédagogique des partenaires Gestion et organisation des tournages Evaluation de la maquette et du produit final Promotion et diffusion du produit Création et rédaction des documents pédagogiques concernant leurs techniques Coordination des tournages Evaluation de la maquette et du site Promotion et diffusion du produit dans leurs pays respectifs Responsabilités

12 Présentation Objectifs PublicsRésultatsFinancementResponsabilités En savoir plus SITE D’INFORMATION SUR LE PROJET http://www.idverre.net/vitra/

13 GENESE DU PROJET VITRA Projet Socrates Leonardo da Vinci Phase 1 : Démarche prospective Phase 2 : Affiner les intentions Phase 3 : Veille Phase 4 : Rédaction pré-proposition Phase 5 : Attente des résultats Phase 6 : Rédaction proposition finale

14 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4Phase 5Phase 6 PHASE 1 : Démarche prospective  Lecture de l’appel à propositions  Constitution d’une fiche de synthèse 1  Identification de pôles d’excellence en Lorraine  Envoi d’un courrier e-mail / demande de partenariat 2  Rencontre : Echange et discussion  Elaboration d’une proposition 3 FICHE SIGNALETIQUE 1 (L’idée du projet)

15 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4Phase 5Phase 6 PHASE 2 : Affiner les intentions  Travailler sur l’idée (Fiche signalétique 1)  REGARD CRITIQUE 1 Problématique européenne ? Intérêt de l’outil / Publics ? Apport des vidéos ? FICHE SIGNALETIQUE 2 (Vision détaillée du projet) 2

16 Phase 1Phase 2 Phase 3 Phase 4Phase 5Phase 6 PHASE 3 : Veille  Analyse de l’existant 1  Vérifier les hypothèses de travail / Publics ciblés 2  Rechercher les partenaires étrangers pertinents 3  Récolte d’informations pour renforcer le dossier 4

17 Phase 1Phase 2Phase 3 Phase 4 Phase 5Phase 6 PHASE 4 : Rédaction de la pré-proposition SEDUIRE, CONVAINCRE, ADEQUATION AVEC LE PROGRAMME Phase de réflexion et d’écriture Partage du dossier à rédiger VIDEOSCOPCERFAV PRE-PROPOSITION REDIGEE RELECTURE CRITIQUE (par des personnes extérieures au projet)

18 Phase 1Phase 2Phase 3Phase 4 Phase 5 Phase 6 PHASE 5 : Attente des résultats DEUX ALTERNATIVES : Investir du temps pour préparer la proposition complète Attendre la réponse de l’Europe

19 Phase 1Phase 2Phase 3Phase 4 Phase 5 Phase 6 PHASE 5 : Attente des résultats DEUX ALTERNATIVES : Investir du temps pour préparer la proposition complète Attendre la réponse de l’Europe

20 Phase 1Phase 2Phase 3Phase 4Phase 5 Phase 6 PHASE 6 : Rédaction de la proposition finale MONTRER QUE LE PARTENARIAT A LES CAPACITES A REALISER LE PROJET Phase de réflexion et d’écriture Prendre en compte les commentaires des expertsPartage du dossier à rédiger VIDEOSCOPCERFAV PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET


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