La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Règles d’or de Total

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Règles d’or de Total"— Transcription de la présentation:

1 Les Règles d’or de Total
1

2 Règle d’or N°6 : Opération de levage 2

3

4 Les opérations de levages sont des opérations à risques élevés.
Les accidents qui surviennent durant ces opérations sont mortels pour près de la moitié d’entre eux, ou laissent des séquelles graves à l’accidenté. Au sein du Groupe TOTAL, nous déplorons malheureusement des décès consécutifs à ce type d’opérations. Ces accidents sont pour la plupart le résultat de négligences flagrantes ou de réflexes inappropriés. Nous verrons dans la suite de cette présentation quelles peuvent être ces négligences et comment éviter ou réduire le risque d’accident.

5 Les appareils de levage
Il existe différents types d’appareil de levage : Grue (fixe ou mobile) Palan manuel ou motorisé Pont roulant Chèvre (ou trépieds) Monorail Nacelle élévatrice (dans certains cas) Camions-grue (ou camion à bras) Potences (articulées ou fixes) Considérez vous les chariots élévateurs comme des engins de levage ? Dans quels cas ? Connaissez vous d’autres équipements ou engins de levage qui ne soient pas listés?

6 Les accessoires de levage
Ce sont des équipements non liés à la machine et placés entre la machine et la charge ou sur la charge pour permettre la préhension de cette dernière. Exemple: Elingue Palonnier Pince Clé de levage Manilles et crochets En connaissez-vous d’autres? - Références, date, lieu

7 Le matériel La plupart des règlementations mondiales nous imposent de vérifier/ inspecter régulièrement nos matériels de manutention et de levage. Connaissez-vous la fréquence des vérifications sur votre site ? Qui vérifie / inspecte ? Quels sont les équipements/matériels concernés sur votre site ? Comment est assurée la traçabilité des vérifications / inspections ? Comment sont repérés les équipements / matériels vérifiés ou inspectés ?

8 Les risques d’accident
Décrochage de la charge Rupture de l’élingue / d’une manille Basculement de la charge Coincement des membres supérieurs Chute d’une partie d’une charge fractionnée Chute de hauteur de l’élingueur ou d’un opérateur Ecrasement de l’élingueur ou de tout autre intervenant dans la zone de levage Heurt de la charge contre un équipement / une structure Basculement de l’engin de levage Chute d’un élément de l’engin de levage

9 A titre d’exemple : quelques chiffres en France (1993-2002)
Types d'accidents Autre Chute d'une partie d'une charge fractionnée Coincement main ou bras entre la charge et l'élingue Basculement des charges Décrochage de charge Rupture élingue, crochet accessoire ou anneau Activité du salarié accidenté Participe à l'action d'élingage Ne participe pas à l'élingage Gravité des accidents Blessure sans gravité Hospitalisation ou amputation Décès Source INRS :

10 Les accidents de levage ont des causes variées
Voici une liste non exhaustive de ces causes. Il vous appartient de compléter chacune des rubriques s’il y a lieu, et pour chacune de ces causes de mentionner le ou les risques correspondant. Défaillance de matériel : rupture d’élingue rupture de crochets ou d’anneaux fins de course défectueux Réflexe inapproprié des opérateurs : tenter de retenir une charge en balancement / en mouvement replacement d’un anneau, d’un crochet ou d’une élingue alors que la levée est amorcée Mauvaise fixation ou arrimage de la charge : levage d’un ensemble de tôles levage d’un ensemble de tubes mauvaise appréciation de la position du centre de gravité provoquant le glissement de la charge non serrage préalable des élingues sur la charge

11 Les accidents de levage ont des causes variées
Non respect de procédure : Passage sous la charge Passage dans la zone de manœuvre (même si aucune charge n’est levée (1)) Erreur humaine : Mauvaise estimation du poids de la charge à lever Oubli d’un boulon de fixation de la charge sur la structure Non anticipation d’un risque : Lors de démontage d’éléments d’équipements procédé, il convient de s’attendre à ce que l’élément soit « collé » au reste de l’équipement par un joint ou des polymères par exemple (2) Mauvaise coordination lors d’un levage en aveugle. Mauvaise coordination lors d’un levage à deux grues. Mauvaise préparation du chantier : Sol meuble incapable de supporter la pression des stabilisateurs ou le passage de l’engin. Présence de caniveaux ou d’égouts incapables de supporter la pression des stabilisateurs Risque d’effondrement du sol lors d’un levage à proximité d’un talus ou d’une fouille. (1) Un décès dans le Groupe par la chute de la boule de stabilisation de câble de grue. (2) Le décollage brutal de l’équipement est susceptible d’entrainer un balancement violent avec heurt sur personnes ou sur les structures

12 Les accidents de levage ont des causes variées
Défaut d’intégrité mécanique : Boulonnerie de fixation de monorail rouillée ou endommagée Monorail ou potence fléchi par une surcharge Palan non vérifié et endommagé Défaut métallurgique. ex : rupture soudaine et catastrophique d’un anneau principal à 5t (prévu pour 27t) par défaut métallurgique.

13 Les accidents de levage ont des causes variées
L’environnement / Les conditions météorologiques : Le vent Houle en mer Elle est fréquemment de 3 à 4m d’amplitude. La dépose ou le levage d’une charge de plusieurs dizaines de tonnes sur le ponton d’une barge soumise à la houle requièrent doigté et compétence tout particuliers du conducteur de la grue. La pluie Manque de visibilité : brouillard…

14 Les Retours d’Expérience diffusés dans le cadre de la Règle d’or n°6 relatent des évènements dont au moins une ou plusieurs des causes sont listées dans les diapositives précédentes. A vous de les analyser et de faire ressortir ces causes.

15 Zone de levage Elingue conforme
Balisage obligatoire temporaire adapté à l'environnement Le chef de manœuvre* avec alerte sonore Gilet fluo Balise portative quand atmosphère à risque d'explosion Macaron Contrôle Sécurité Le grutier* Plaque de répartition L'élingueur* Corde de guidage de la charge Prise en compte des installations voisines et des conditions météo Absence de personne sous la charge *Personnel habilité et qualifié - Références, date, lieu

16 Quelques exemple d’accidents graves ou HIPO
Les images étant souvent plus explicites que les discours, voici une série de photos d’accidents de levage. A vous d’imaginer le scénario correspondant à l’évènement et de mettre en évidence les défaillances correspondantes

17 Quelques exemple d’accidents graves ou HIPO
Espagne 2007 Le mauvaise arrimage d’un ensemble de platelages a entrainé la chute des tôles sur la cabine de la grue… Pas de blessé. - Références, date, lieu

18 Quelques exemple d’accidents graves ou HIPO
US 2010 Explication : le patin de stabilisation avant droit s’est soudain enfoncé dans le sol Semelle de stabilisation 18 - Références, date, lieu

19 Quelques exemple d’accidents graves ou HIPO
Corée 2010 Explication : les tubes étant fraichement peints, l’élingue a glissé sur le revêtement non durci et le tube est tombé 19 - Références, date, lieu

20 Quelques exemple d’accidents graves ou HIPO
US 2010 Explication : alors que la flèche de la grue était déployée (60m), l’un des cylindres de fixation du contrepoids s’est rompu. Le contrepoids de 50t est tombé d’une hauteur de 2.5m Chute des contrepoids 20 - Références, date, lieu

21 Quelques exemple d’accidents graves ou HIPO
Pays Bas 2006 Explication : un faisceau de tubes ailetés étaient placé dans une goulotte. Le mauvais positionnement des élingues a provoqué la glisse et la chutes des tubes… pas de blessé. 21 - Références, date, lieu

22 REX L’accident est survenu au cours du démontage de la grue qui avait servi au levage du réacteur. L’opération consistait à élinguer les contrepoids de la grue en les accrochant avec des manilles, pour les lever avec une grue mobile et les déposer les uns sur les autres au sol à proximité. Le grutier avait ainsi déposé le 4e contrepoids sur les 3 premiers et la victime avait détaché les élingues. Le grutier aurait ensuite commencé à lever pour dégager les élingues et les diriger vers le contrepoids suivant, mais au même instant, la victime se serait aperçue qu'une des élingues n'était pas complètement libre et elle aurait voulu la décrocher de la manille. Le levage étant lancé, l'auriculaire gauche de la victime se serait trouvé coincé entre l'élingue et la manille. Le palan utilisé pour le levage d’une pièce lourde (400kg) s’est décroché du chariot du monorail. Que s’est-il passé ? : Le système d’accrochage du palan s’est désolidarisé de celui-ci suite au desserrage de la vis de blocage. Conséquence : chute de la charge d’une hauteur de 2 mètres. L’opérateur, qui manipulait la chaine de commande du chariot était en retrait par rapport à la charge et n’a pas été blessé. La vis de pointeau prévue pour éviter le déblocage du filetage L'anneau (en partie dévissé pour la photo)

23 REX Lors du levage de la calotte d’un échangeur qui devait être nettoyé, cette pièce n’a pas été suffisamment levée. Lors de la giration de la grue, la calotte a heurté l’échappement d’une soupape d’un bac qui contenait encore 3,5 tonnes de chlorure d’éthyle. Le mouvement a été stoppé immédiatement sans dégâts pour la soupape. Un camion/grue procédait au remplacement d'un cadre d'hydrogène alimentant des chromatographes du vapocraqueur. Ce cadre était presque vide et avait été isolé au préalable et déconnecté par un intervenant qui avait mis en service à la place le cadre de droite (27 bouteilles bars). Le cadre d'hydrogène est relié à l'abri analyseurs par un flexible inox. En soulevant le cadre vide, le camion- grue a arraché le flexible inox du cadre plein entraînant une fuite d'hydrogène à l'atmosphère (détection gaz sur détecteur situé à environ 7 mètres à l'Est des cadres H2 et à 80 cm du sol). L'intervenant présent sur place pour assister le grutier a immédiatement réagi en isolant le cadre plein et en demandant au chauffeur du camion de couper son moteur. Les deux cadres sont proches l’un de l’autre. Lorsque le camion grue a débuté le levage du cadre vide, ce dernier a eu un mouvement de balancier et est venu heurter le cadre plein alimentant le local analyseur. Suite au choc, il y a eu une rupture du flexible du cadre plein au niveau de la jonction flexible/partie rigide, générant la fuite d’hydrogène sous pression.


Télécharger ppt "Les Règles d’or de Total"

Présentations similaires


Annonces Google