La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 1/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 1/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE."— Transcription de la présentation:

1 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 1/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE

2 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 2/36 PLAN DE LA PRÉSENTATION Problèmatique associée à la maintenance Présentation de la démarche Les trois phases de la démarche, Définition de la zone d'intervention, Définition des domaines à étudier, Les différentes phases de l'intervention.

3 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 3/36 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE

4 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 4/36 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Les situations de maintenance entraînent souvent la perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur, Les impératifs de disponibilité de l'outil de production entraînent lors des interventions de maintenance corrective, une situation de stress chez les opérateurs qui a pour conséquence d'augmenter le risque d'accident.

5 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 5/36 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Les situations de maintenance entraînent souvent la perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur La sécurité a été pensée uniquement pour les situations de production normale, La situation particulière de maintenance n'a pas été prise en considération par le concepteur, Certaines opérations ne peuvent être exécutées en l'absence de risque (exemple : travail nécessitant le maintien des énergies).

6 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 6/36 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Les situations relatives aux opérations de maintenance doivent être considérées comme dangereuses par nature

7 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 7/36 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Il importe de différencier Les opérations de maintenance corrective et celles de maintenance préventive, Les opérations sur installations requérant une disponibilité importante et celles sur installations à panne tolérée, Les opérations sur installations à risques majeurs et celles à risques mineurs, Les opérations correspondants à une situation nouvelle et celles ayant un caractère standard ou répétitif, Les opérations qui nécessitent le maintien en énergie et celles qui peuvent s'effectuer hors énergie.

8 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 8/36 PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Quelle que soit la situation Le risque zéro n'existe pas, C'est par la maîtrise du risque que l'on peut approcher le zéro accident.

9 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 9/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Les trois phases de la démarche Décrire la situation de début d'intervention, Identifier les risques, Définir les mesures de prévention.

10 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 10/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase 1 : décrire la situation de début d'intervention Comment appréhender la situation initiale pour que la description soit la plus exhaustive possible ?

11 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 11/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition de la zone d'intervention Zone dans laquelle peuvent se trouver le ou les opérateurs de maintenance pour effectuer tout ou partie des opérations liées au travail à effectuer.

12 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 12/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Remarques sur la zone d'intervention La zone d'intervention peut être constituée de plusieurs zones disjointes, La zone d'intervention doit être traitée en tant que volume et non surface, elle inclut les volumes intérieurs des ensembles creux.

13 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 13/36 Organisation Ambiance Énergie Flux dinformations Risques engendrés par le système ou son environnement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier

14 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 14/36 Intervention Risques engendrés par la tâche à effectuer PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier

15 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 15/36 Organisation Ambiance Énergie Flux dinformations Intervention PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier

16 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 16/36 Éléments dordre organisationnel ayant une incidence sur la sécurité : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine organisation accès dans la zone d'intervention, identification de l'équipement.

17 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 17/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine ambiance atmosphérique (gaz, vapeur, poussières), sonore, lumineuse, thermique.

18 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 18/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine énergie Ce domaine concerne toutes les énergies présentes dans la zone d'intervention, qu'elles soient utilisées ou non par le système objet de l'intervention : Énergies liées au système énergie d'alimentation, énergie de procédé, énergie de produit. Énergies liées à l'environnement

19 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 19/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine énergie énergie électrique, énergie de pression, énergie mécanique, énergie thermique, énergie chimique, énergie de rayonnement. Ces énergies peuvent également exister sous forme résiduelle.

20 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 20/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine flux d'informations Flux entrants les informations entrantes donnent des ordres concernant l'évolution du système, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec l'opération de maintenance à effectuer.

21 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 21/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine flux d'informations Flux sortants les informations sortantes donnent des ordres concernant l'évolution d'autres systèmes, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec eux.

22 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 22/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention L'opération de maintenance présente des risques : risques liés aux conditions d'intervention, risques liés à la mise en oeuvre de l'opération, risques liés à la circulation dans la z.i., risques liés aux moyens mis en oeuvre, risques liés aux intervenants.

23 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 23/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention Risques liés aux conditions d'intervention travail en hauteur, travail dans une zone exiguë, postures de travail inconfortables, nécessité de porter une tenue ou des équipements particuliers.

24 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 24/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention Risques liés à la mise en œuvre de l'opération travail par point chaud, travail avec projections, travaux de levage et de manutention, travaux générant des gaz, vapeurs, poussières,... manipulations de produits toxiques.

25 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 25/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention Risques liés à la circulation dans la Z.I. sol dégradé, glissant, encombré, dénivellation, obstacles aériens, circulation maintenue dans la z.i. pour les personnels autres que les personnels dintervention.

26 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 26/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention Risques liés aux moyens mis en œuvre outillage incompatible avec les caractéristiques de la zone dintervention, outillage inapproprié aux travaux à exécuter, outillage en mauvais état, outillage non conforme à la réglementation interne ou externe.

27 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 27/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention Risques liés aux intervenants multiplicité simultanée des intervenants : plusieurs personnes, plusieurs équipes, personnel de production, de maintenance, entreprises extérieures. intervenant occasionnel, intervenant stressé ou fatigué, succession d'équipes d'intervenants différentes.

28 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 28/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Différentes phases de l'intervention Localisation de la défaillance, Remise en état, Remise à disposition. Certains risques sont spécifiques à chacune des phases, l'identification des risques devra donc être menée pour chacune d'entre elles. L'opération de maintenance peut se décomposer en trois phases :

29 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 29/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance Dans cette phase, il est souvent nécessaire de maintenir le système sous énergie afin de pouvoir observer les symptômes et obtenir les informations qui permettront de localiser la défaillance, Durant cette phase, la responsabilité du système reste au niveau de la production.

30 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 30/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Les informations peuvent être obtenues par observation directe du système : la pièce est-elle bien positionnée ? le produit est-il correctement approvisionné ? loutil est-il cassé ? un obstacle empêche t-il un mouvement de seffectuer ? le capteur est-il actionné ? lAPI reçoit-il ou délivre t-il linformation ? Phase localisation de la défaillance

31 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 31/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance La recherche de l'élément défaillant doit être menée le plus rapidement possible pour répondre aux contraintes de disponibilité et/ou de sécurité de léquipement, Pour cela l'opérateur doit disposer d'informations sur l'état du système lui permettant de confirmer ou d'infirmer les hypothèses de défaillance qu'il aura émises.

32 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 32/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance Les informations peuvent être obtenues par interrogation ou mesure sur le système : interrogation de lAPI pour connaître létat de telle ou telle variable dans la mémoire, mesure de tension aux bornes de la bobine du distributeur, mesure de débit dans un circuit hydraulique,...

33 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 33/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance Pour obtenir les informations dont il a besoin, lopérateur a bien souvent besoin daccéder dans les zones dangereuses pour voir, pour effectuer des mesures,...

34 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 34/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise en état Dans cette phase, on cherchera chaque fois que possible à mettre le système hors énergie, La responsabilité du système qui n'assure plus de production est confiée à la maintenance.

35 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 35/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise en état Déposer un sous système, Le démonter, Le remonter après réparation, sont des opérations qui présentent parfois des risques importants, notamment au niveau de la manipulation des éléments situés dans des zones peu accessibles sans que des dispositifs de préhension aient été prévus.

36 INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 36/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise à disposition Le système est à nouveau en état de fonctionnement, Il s'agit de restituer la responsabilité de la conduite du système à la production, Cette phase de redémarrage pose des problèmes spécifiques de communication et la multiplicité des intervenants est source de risques supplémentaires.


Télécharger ppt "INRS Délégation à l'EnseignemenT LA LIGNE PREVENTION 1/36 PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LIÉ AUX OPÉRATIONS DE MAINTENANCE."

Présentations similaires


Annonces Google