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INRS Service Formation / Enseignement. INRS Service Formation / Enseignement PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction à la maîtrise des risques Démarche de.

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1 INRS Service Formation / Enseignement

2 INRS Service Formation / Enseignement PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance

3 INRS Service Formation / Enseignement INTRODUCTION A LA MAÎTRISE DES RISQUES

4 INRS Service Formation / Enseignement RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX ACTIVITÉ INDUSTRIELLE + Cause capable de provoquer une lésion ou une atteinte à la santé arêtes coupantes énergie électrique produits dangereux énergie cinétique énergie mécanique emmagasinée différences de niveaux etc. Moyens techniques Moyens humains

5 INRS Service Formation / Enseignement RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX Moyens techniques ACTIVITÉ INDUSTRIELLE Moyens humains Toute situation où une personne est soumise à un ou plusieurs phénomènes dangereux manipuler des objets tranchants travailler au voisinage de la tension utiliser des produits inflammables travailler sous une masse à larrêt travailler en hauteur travailler à proximité dune pièce en mouvement etc. SITUATIONS DANGEREUSES +

6 INRS Service Formation / Enseignement RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX Moyens techniques ACTIVITÉ INDUSTRIELLE Moyens humains SITUATIONS DANGEREUSES ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES électrisation électrocution brûlures sectionnement écrasement troubles musculo- squelettiques surdité intoxication coupures etc. +

7 INRS Service Formation / Enseignement RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX Moyens techniques ACTIVITÉ INDUSTRIELLE Moyens humains SITUATIONS DANGEREUSES ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES Préjudice humain : douleur, jours darrêt de travail Préjudice pour lentreprise : ralentissement de la production PRÉJUDICE +

8 INRS Service Formation / Enseignement RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX Moyens techniques ACTIVITÉ INDUSTRIELLE Moyens humains SITUATIONS DANGEREUSES ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES PRÉJUDICE COÛT Coût direct : frais médicaux, indemnités journalières,... Coût indirect : perte de production,... +

9 INRS Service Formation / Enseignement RISQUES/PHÉNOMÈNES DANGEREUX Moyens techniques ACTIVITÉ INDUSTRIELLE Moyens humains SITUATIONS DANGEREUSES ACCIDENTS DU TRAVAIL MALADIES PROFESSIONNELLES PRÉJUDICE COÛT + LE RISQUE DOIT ÊTRE MAÎTRISÉ

10 INRS Service Formation / Enseignement LA MAÎTRISE DES RISQUES VISE A ÉVITER QUE LES SALARIÉS NE SOIENT VICTIMES DACCIDENT OU DE MALADIE

11 INRS Service Formation / Enseignement MÉTHODES DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DÉMARCHE DE MAÎTRISE DES RISQUES

12 INRS Service Formation / Enseignement MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS Pour maîtriser les risques, il est nécessaire de comprendre le processus dapparition des dommages

13 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Phénomène dangereux n°1 Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Personne Situation de travail

14 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Personne Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Phénomène dangereux n°1

15 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Personne Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Phénomène dangereux n°1

16 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Personne Situation de travail Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Phénomène dangereux n°1

17 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Personne Situation de travail Phénomène dangereux n°1 Phénomène dangereux n°x Phénomène dangereux n°2

18 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Personne Situation de travail Situation dangereuse Phénomène dangereux n°2 Phénomène dangereux n°x Phénomène dangereux n°1

19 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Phénomène dangereux Personne Situation dangereuse Temps Situation dangereuse Exposition au phénomène dangereux Lexposition au risque est caractérisée par la fréquence et de la durée des mises en situation dangereuse

20 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Blessure superficielle sans arrêt Blessure grave avec arrêt de travail Blessure avec séquelle Décès Lévénement dangereux est caractérisé par sa probabilité dapparition Le dommage est caractérisé par sa gravité Situation dangereuse

21 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Énergie chimique Personne Défaillance ventilation Intoxication, décès Travail en milieu confiné

22 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Énergie électrique Personne Contact avec pièce nue sous tension Électrisation, électrocution Travail proximité pièce nue sous tension

23 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Énergie cinétique Personne Contact avec pièce en mouvement Sectionnement, écrasement,... Travail proximité pièce en mouvement

24 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Énergie emmagasinée Personne Descente intempestive de la masse Écrasement,... Travail sous une masse à larrêt

25 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Énergie de pression Personne Fuite liquide sous haute pression Perforation,... Travail à proximité dun composant sous pression

26 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Différence de niveau Personne Perte déquilibre Fracture,... Travail en hauteur

27 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Parties saillantes Personne Contact avec la partie saillane Coupure,... Travail à proximité dune partie saillante

28 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Énergie sonore Personne Dépassement seuil dexposition sonore quotidienne de 85 dB(A) Surdité Travail dans ambiance sonore élevée

29 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Énergie sonore Personne Travail dans ambiance sonore élevée Temps Situation dangereuse Temps Seuil d exposition sonore quotidienne Dépassement seuil dexposition sonore quotidienne de 85dB(A)

30 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse Possibilité dévitement système de limitation ou de retenue

31 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse Mesures de protection Équipements de Protection Individuelle

32 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Situation dangereuse Mesures de protection Dommage

33 INRS Service Formation / Enseignement PROCESSUS DAPPARITION DUN DOMMAGE Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse Mesures de protection Réduction du dommage

34 INRS Service Formation / Enseignement MAÎTRISE DU RISQUE OBJECTIF : ÉVITER LAPPARITION DES DOMMAGES METTRE EN ŒUVRE LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION

35 INRS Service Formation / Enseignement PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi du 31/12/91 Éviter les risques (supprimer), Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse

36 INRS Service Formation / Enseignement PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi du 31/12/91 Éviter les risques (supprimer), Phénomène dangereux Personne Dommage Situation dangereuse Évènement dangereux

37 INRS Service Formation / Enseignement PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi du 31/12/91 Éviter les risques (supprimer), Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse

38 INRS Service Formation / Enseignement PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi du 31/12/91 Éviter les risques (supprimer), Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse

39 INRS Service Formation / Enseignement PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi du 31/12/91 Éviter les risques (supprimer), Phénomène dangereux Personne Évènement dangereux Dommage Situation dangereuse

40 INRS Service Formation / Enseignement PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi du 31/12/91 Éviter les risques (supprimer), Évaluer les risques qui ne peuvent être évités,

41 INRS Service Formation / Enseignement É VALUER LES RISQUES Pour évaluer les risques, il est nécessaire de les analyser Évaluer les risques, cest définir si la sécurité est atteinte

42 INRS Service Formation / Enseignement MAÎTRISE DES RISQUES METTRE EN ŒUVRE LES PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION ANALYSER LE RISQUE OBJECTIF : ÉVITER LAPPARITION DES DOMMAGES

43 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DU RISQUE Déterminer les limites de la situation de travail Identifier les situations et phénomènes dangereux Estimer le risque

44 INRS Service Formation / Enseignement ESTIMER LE RISQUE Norme NF EN 1050 LE RISQUE relatif au phénomène dangereux LA GRAVITÉ DU DOMMAGE pour le phénomène dangereux considéré Est une fonction de Et de LA PROBABILITÉ DOCCURRENCE DU DOMMAGE Fréquence et durée dexposition Probabilité doccurrence dun événement dangereux Possibilité déviter ou de limiter le dommage Cette définition constitue une approche quantitative du risque

45 INRS Service Formation / Enseignement MAÎTRISE DES RISQUES ANALYSER LE RISQUE RÉDUIRE LE RISQUE OBJECTIF : ÉVITER LAPPARITION DES DOMMAGES

46 INRS Service Formation / Enseignement PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION Loi du 31/12/91 Éviter les risques (supprimer), Évaluer les risques qui ne peuvent être évités, Combattre les risques à la source, Adapter le travail à lhomme, Tenir compte de lévolution de la technique, Remplacer ce qui est dangereux par ce qui nest pas dangereux ou moins dangereux, Planifier le prévention (intégrer technique, organisation du travail, conditions de travail, relations sociales, facteurs dambiances) Donner le priorité aux mesures de protection collective sur les mesures de protection individuelle, donner les instructions appropriées aux travailleurs.

47 INRS Service Formation / Enseignement RÉDUIRE LE RISQUE PRÉVENTION INTRINSÈQUE Éviter ou réduire autant de phénomènes dangereux que possible Limiter lexposition des personnes aux phénomènes dangereux inévitables Limiter lapparition dévénements dangereux dorigine technique Éviter lapparition des dommages par des dispositifs de retenue ou de limitation

48 INRS Service Formation / Enseignement RÉDUIRE LE RISQUE PRÉVENTION INTRINSÈQUE Protéger les personnes des phénomènes dangereux Éviter lexposition au phénomènes dangereux Exemple : aspiration des vapeurs nocives PRÉVENTION COLLECTIVE

49 INRS Service Formation / Enseignement RÉDUIRE LE RISQUE PRÉVENTION INTRINSÈQUE Éviter, ou réduire les dommages liés aux phénomènes dangereux Exemple : casque, masque, gants, bouchons doreille, harnais, chaussures,... PRÉVENTION COLLECTIVE PRÉVENTION INDIVIDUELLE

50 INRS Service Formation / Enseignement RÉDUIRE LE RISQUE PRÉVENTION INTRINSÈQUE Instructions données aux opérateurs PRÉVENTION COLLECTIVE PRÉVENTION INDIVIDUELLE CONSIGNE

51 INRS Service Formation / Enseignement PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance

52 INRS Service Formation / Enseignement PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance

53 INRS Service Formation / Enseignement LA FONCTION MAINTENANCE AU SEIN DES ENTREPRISES OBJECTIF Optimiser la sûreté de fonctionnement des installations assurer la disponibilité de loutil de production au moindre coût, assurer la sécurité des personnes, des biens et de lenvironnement. Optimiser la sûreté de fonctionnement des installations assurer la disponibilité de loutil de production au moindre coût, assurer la sécurité des personnes, des biens et de lenvironnement.

54 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS TYPOLOGIE DE MAINTENANCE Norme NF X Maintenance corrective maintenance effectuée après défaillance., Maintenance préventive maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation dun bien. Maintenance corrective maintenance effectuée après défaillance., Maintenance préventive maintenance ayant pour objet de réduire la probabilité de défaillance ou de dégradation dun bien.

55 INRS Service Formation / Enseignement OPÉRATIONS DE MAINTENANCE Localisatio n Diagnostic Dépannage Réparatio n Révision Surveillance

56 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ Usine de production de moteurs pour lautomobile Exemple quantitatif et qualitatif des accidents du travail Activités fonderie, usinage, montage Effectif total : 4700 fabrication : 3036 (dont 553 en fonderie) maintenance : 875 ( dont 151 en fonderie) Effectif total : 4700 fabrication : 3036 (dont 553 en fonderie) maintenance : 875 ( dont 151 en fonderie) Période de référence Nbre A.T. déclarés : Nbre total de jours perdus : 5227 Période de référence Nbre A.T. déclarés : Nbre total de jours perdus : 5227

57 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ % Moyenne annuelle

58 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ % Moyenne annuelle

59 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ % Moyenne annuelle

60 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ Nbre moyen de jours perdus

61 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ % des AT déclarés

62 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ % des AT avec arrêt

63 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ % des AT

64 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ Évolution des AT % Nbre AT / Effectif

65 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SECURITE Diminution des A.T. Évolution des équipements prévention prise en compte au stade de la conception ex : prise en compte des opérations de maintenance conception des carters (vision et enfermement), ergonomie du poste de travail, Sensibilisation et Formation à la prévention sensibilisation des opérateurs, formation de la maîtrise. Évolution des équipements prévention prise en compte au stade de la conception ex : prise en compte des opérations de maintenance conception des carters (vision et enfermement), ergonomie du poste de travail, Sensibilisation et Formation à la prévention sensibilisation des opérateurs, formation de la maîtrise.

66 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime électro-mécanicien, effectuait une opération d'entretien. Elle a été tuée lors d'une remise en route inopinée de la machine par un opérateur qui ne l'avait pas vue. La victime avait ouvert une double porte pour son intervention. Celle-ci était équipée d'un contacteur de sécurité, mais celui-ci avait été doublement shunté (ruban adhésif serrant le galet de contact et shuntage électrique).

67 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée ? Opérateur met en route Contacteur schunté décès Mise en route inopinée Victime en intervention

68 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée ? Opérateur met en route Contacteur schunté décès Mise en route inopinée Victime en intervention Dommage

69 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée ? Opérateur met en route Contacteur schunté décès Mise en route inopinée Victime en intervention Événement dangereux

70 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES ? Victime pas repérée ? Opérateur met en route Contacteur schunté décès Mise en route inopinée Victime en intervention Situation dangereuse

71 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime procédait au nettoyage des machines à empaqueter. Afin de nettoyer la tête doseuse, elle était montée sur un escabeau. Déséquilibrée, elle s'est agrippée au bord d'un orifice de dosage à l'intérieur duquel des bras de répartition étaient en rotation. Un bras a écrasé les doigts de la main gauche de la victime.

72 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES Victime déséquilibrée Doigts écrasés Saccroche au bord Bras en rotation Victime montée sur escabeau ? Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer

73 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES Victime déséquilibrée Doigts écrasés Saccroche au bord Bras en rotation Victime montée sur escabeau ? Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Dommage

74 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES Victime déséquilibrée Doigts écrasés Saccroche au bord Bras en rotation Victime montée sur escabeau ? Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Événement dangereux

75 INRS Service Formation / Enseignement ANALYSE DE LACCIDENT PAR LA MÉTHODE DE LARBRE DES CAUSES Victime déséquilibrée Doigts écrasés Saccroche au bord Bras en rotation Victime montée sur escabeau ? Tête doseuse hors de portée Nettoyage à effectuer Situation dangereuse

76 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident En décoinçant un automatisme pneumatique de manutention, la victime a été coincée par un mouvement brutal dû au fait que le vérin était resté sous pression.

77 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime, après avoir démonté un carter de protection, procédait au nettoyage d'un outil de sertissage à l'aide d'un pinceau. L'outil est redescendu sur l'index de la victime, le contact de sécurité asservi au carter étant resté coincé par des chutes de pièces.

78 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime qui surveillait la fabrication de farines animales, est intervenue sur un mélasseur bourré ayant provoqué l'arrêt momentané de fabrication (il faut noter que l'ensemble de la fabrication est commandé par un ordinateur, lorsqu'un incident survient, l'ensemble s'arrête momentanément et se remet en marche si la cause de l'arrêt disparaît). La victime n'avait pas coupé l'interrupteur général. Le débourrage ayant été réalisé, l'ensemble se remit en marche blessant gravement la victime (bras gauche arraché, bras droit disloqué puis amputé ultérieurement).

79 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime s'aperçoit d'un incident à l'introduction d'un plat sur une rouleuse. Elle appuie sur le bouton d'arrêt d'urgence de la machine. Sans attendre l'arrêt total, elle veut décoincer à la main le plat et se fait écraser et couper l'extrémité de l'auriculaire gauche.

80 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime a été accidentée sur une machine à emballer sous complexe d'aluminium. Elle essayait de positionner correctement la feuille en actionnant la commande coup par coup. Ce faisant, elle ne distinguait pas les différents boutons du boîtier de commande et par erreur, a actionné la marche normale au lieu de la marche coup par coup.

81 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident Coupure profonde et fracture du bras droit lors d'une intervention sur une presse à emboutir des boîtes. Une boîte était restée coincée. L'opérateur l'a poussée et la boîte en se dégageant a agit sur une cellule photo- électrique commandant un mouvement. A noter qu'il existait un commutateur marche-arrêt permettant d'arrêter tous les mouvements de la machine, et qu'il existait également un carter empêchant l'accès mais démonté car probablement gênant.

82 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime a été écrasée en intervenant à l'intérieur d'un palettiseur pour décoincer une palette. L'intervention était faite sans consignation de la machine et un incident technique avait amené les dépanneurs de l'équipe précédente à retirer des carters de protection et le réflecteur du barrage immatériel qui se trouvait sur l'un de ces carters.

83 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident Suite à un incident signalé par l'opérateur, la victime intervenait pour repositionner un détecteur de présence sur un basculeur de tubes. La machine était à l'arrêt mais non consignée. La victime a dû s'absenter au cours de son travail, l'opérateur a pensé le travail terminé et remis en marche. A son retour, la victime a poursuivi son travail et a été surprise par un mouvement inopiné (fracture d'un index).

84 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime a été blessée par l'explosion d'un échangeur huile eau en cours de réparation. Cette explosion s'est produite au cours d'une opération de soudage, il semble que l'échauffement ait provoqué la distillation de résidus huileux et la création d'une atmosphère explosive.

85 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident Cet accident a fait deux victimes. L'une était chargée d'une opération de maintenance au fond d'une citerne et a été retrouvée noyée dans 27 cm de liquide restant au fond de la citerne. La deuxième victime était chargée de surveiller l'intervention et est décédée en portant secours à la première victime.

86 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime procédait au nettoyage d'une cuve. Elle y était rentrée avec un seau rempli de trichloréthylène. Elle a été retrouvée sans connaissance dans le fond de la cuve, le seau de trichloréthylène étant renversé.

87 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE ET SÉCURITÉ exemple daccident La victime, salariée d'une entreprise intervenante, était occupée à sabler une pièce métallique avant de la peindre. Pour alimenter en air sa cagoule, elle s'est branchée sur un raccord qu'elle utilisait habituellement. En fait, le réseau d'air comprimé était en cours de purge et contenait de l'azote. Aucune information n'avait été donnée à ce sujet à l'entreprise intervenante.

88 INRS Service Formation / Enseignement PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance

89 INRS Service Formation / Enseignement PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction à la maîtrise des risques Démarche de maîtrise des risques Problématique de la maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance Démarche de maîtrise des risques liés aux opérations de maintenance

90 INRS Service Formation / Enseignement ORIGINE DE LA DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE LInstitut National de Recherche et de Sécurité confie à un groupe de travail réuni au sein de lAssociation Nord Pas de Calais pour létude et lamélioration des opérations de maintenance (ANETAMOM), la création dun outil pédagogique destiné à la filière maintenance.

91 INRS Service Formation / Enseignement COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL Institution de prévention INRS CRAM Nord Picardie Éducation Nationale Corps dinspection Enseignants Industriels Française de Mécanique Grande Paroisse Métaleurop

92 INRS Service Formation / Enseignement OBJECTIF DU GROUPE DE TRAVAIL Réaliser un outil méthodologique proposant une démarche permettant de prévenir les risques liés aux opérations de maintenance

93 INRS Service Formation / Enseignement POURQUOI UNE DÉMARCHE DE MAÎTRISE DU RISQUE ? La maîtrise du risque nécessite : connaissance de la réglementation, connaissance sur les risques professionnels, connaissance des systèmes, capacité à identifier les situations dangereuses, Cette capacité nécessite démarche et rigueur, rien navait été développé dans ce domaine. La maîtrise du risque nécessite : connaissance de la réglementation, connaissance sur les risques professionnels, connaissance des systèmes, capacité à identifier les situations dangereuses, Cette capacité nécessite démarche et rigueur, rien navait été développé dans ce domaine.

94 INRS Service Formation / Enseignement Î BROCHURE MAINTENANCE ET MAÎTRISE DU RISQUE

95 INRS Service Formation / Enseignement LIMITES DE LA BROCHURE Le caractère théorique de la brochure nécessite de veiller à la bonne intégration de la démarche, Lintégration ne peut être réalisée que dans le cadre dune mise en application, Lapplication doit correspondre à une réalité dentreprise. Le caractère théorique de la brochure nécessite de veiller à la bonne intégration de la démarche, Lintégration ne peut être réalisée que dans le cadre dune mise en application, Lapplication doit correspondre à une réalité dentreprise.

96 INRS Service Formation / Enseignement VIDÉOGRAMME MAINTENANCE TOUS RISQUES Il comprend deux parties distinctes : une fiction dune durée de 14 mn des compléments techniquesdune durée de 11 mn Il est le complément indispensable de la brochure, Il ne la double pas mais montre le cadre vivant de son application, Son objectif est de susciter lintérêt des élèves et ainsi les rendre acteurs de leur formation. Il comprend deux parties distinctes : une fiction dune durée de 14 mn des compléments techniquesdune durée de 11 mn Il est le complément indispensable de la brochure, Il ne la double pas mais montre le cadre vivant de son application, Son objectif est de susciter lintérêt des élèves et ainsi les rendre acteurs de leur formation.

97 INRS Service Formation / Enseignement

98 INRS Service Formation / Enseignement VIDÉOGRAMME MAINTENANCE TOUS RISQUES La situation présentée nest pas un modèle elle est proche de la réalité dentreprise avec ses imperfections, elle doit conduire la réflexion des étudiants vers une démarche de propositions propres à améliorer la sécurité, La situation présentée est réaliste Relation tuteur/stagiaire, parallèle entre le palettiseur du lycée et celui de lentreprise. La situation présentée nest pas un modèle elle est proche de la réalité dentreprise avec ses imperfections, elle doit conduire la réflexion des étudiants vers une démarche de propositions propres à améliorer la sécurité, La situation présentée est réaliste Relation tuteur/stagiaire, parallèle entre le palettiseur du lycée et celui de lentreprise.

99 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE TOUS RISQUES Liste des thèmes pouvant être abordés le Classement SEVESO, les zones dangereuses, la consignation, les habilitations, les relations Exploitation/Maintenance, lorganisation de la prévention dans lentreprise, le permis de travail, le bruit,

100 INRS Service Formation / Enseignement MAINTENANCE TOUS RISQUES Liste des thèmes pouvant être abordés La formalisation des procédures, la démarche de diagnostic, les mesures de prévention, les risques liés à lactivité industrielle, les produits chimiques, la réglementation,...

101 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DES COMPLÉMENTS TECHNIQUES Il sagit dun apport documentaire sur le fonctionnement et sur les problèmes de maintenance du palettiseur, ils ne doivent être visionnés directement après la fiction mais être amenés comme éléments de réponse à des questions ou dans le cadre dexploitations pédagogiques, Ils comportent cinq parties : implantation du palettiseur dans la chaîne de fabrication du PVC, fonctionnement normal du palettiseur, dysfonctionnement en cours de production, opérations de maintenance corrective, opérations de maintenance préventive.

102 INRS Service Formation / Enseignement GUIDE PÉDAGOGIQUE MAINTENANCE TOUS RISQUES OBJECTIF Proposer des pistes dexploitation pédagogique de lensemble constitué par : La brochure, le vidéogramme. Proposer des pistes dexploitation pédagogique de lensemble constitué par : La brochure, le vidéogramme.

103 INRS Service Formation / Enseignement GUIDE PÉDAGOGIQUE MAINTENANCE TOUS RISQUES COMPOSITION 7 exploitations pédagogiques, documentation ressource transparents couleurs, disquette avec fichiers Powerpoint, documents entreprises. 7 exploitations pédagogiques, documentation ressource transparents couleurs, disquette avec fichiers Powerpoint, documents entreprises.

104 INRS Service Formation / Enseignement DOCUMENTS RESSOURCES Présentation de lentreprise, Procédé de fabrication du PVC, Réglementation liée à lentreprise, Directive SEVESO, Description du fonctionnement normal du palettiseur, Organisation de la maintenance du palettiseur, Description des séquences des compléments techniques, Démarche de maîtrise du risque appliquée à la séquence «Panne de lintroducteur», Présentation de lentreprise, Procédé de fabrication du PVC, Réglementation liée à lentreprise, Directive SEVESO, Description du fonctionnement normal du palettiseur, Organisation de la maintenance du palettiseur, Description des séquences des compléments techniques, Démarche de maîtrise du risque appliquée à la séquence «Panne de lintroducteur»,

105 INRS Service Formation / Enseignement DOCUMENTS RESSOURCES Schémas électriques partiels, schéma pneumatique, Fiche « Formation à la sécurité » utilisée dans lentreprise, Documents issus du Plan dOpérations Internes (POI) de lentreprise : plan du site, définition des zones à risques, évaluation des risques, fiche de sécurité du PVC et du MVC. Schémas électriques partiels, schéma pneumatique, Fiche « Formation à la sécurité » utilisée dans lentreprise, Documents issus du Plan dOpérations Internes (POI) de lentreprise : plan du site, définition des zones à risques, évaluation des risques, fiche de sécurité du PVC et du MVC.

106 INRS Service Formation / Enseignement OBJECTIF DES EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES Objectif de lexploitation n°1 Créer une motivation permettant dentrer dans la réalité de la fonction maintenance en associant les risques professionnels liés à ses différentes activités, Objectif de lexploitation n°2 Mettre en évidence la nécessité dune méthodologie pour permettre lidentification exhaustive des risques liés à une situation de travail, Objectif de lexploitation n°3 Présenter la démarche de maîtrise du risque,

107 INRS Service Formation / Enseignement OBJECTIF DES EXPLOITATIONS PÉDAGOGIQUES Objectif de lexploitation n°4, 5 et 6 Mettre en œuvre la démarche à partir des séquences des compléments techniques, Objectif de lexploitation n°7 Identifier les écarts entre procédure de consignation préconisée et procédure mise en œuvre.

108 INRS Service Formation / Enseignement FORMATION DES ENSEIGNANTS La formation à la maîtrise des risques des élèves et étudiants de la filière maintenance industrielle nécessite : une formation à la démarche, une intégration de la démarche dans les travaux pratiques de maintenance, Pour y parvenir : tous les enseignants qui interviennent en travaux pratiques doivent être formés. La formation à la maîtrise des risques des élèves et étudiants de la filière maintenance industrielle nécessite : une formation à la démarche, une intégration de la démarche dans les travaux pratiques de maintenance, Pour y parvenir : tous les enseignants qui interviennent en travaux pratiques doivent être formés.

109 INRS Service Formation / Enseignement

110 INRS Service Formation / Enseignement PLAN DE LA PRÉSENTATION Problématique associée à la maintenance Présentation de la démarche Les trois étapes de la démarche, Définition de la zone d'intervention, Définition des domaines à étudier, Les différentes phases de l'intervention. Problématique associée à la maintenance Présentation de la démarche Les trois étapes de la démarche, Définition de la zone d'intervention, Définition des domaines à étudier, Les différentes phases de l'intervention.

111 INRS Service Formation / Enseignement Situations de maintenance PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur

112 INRS Service Formation / Enseignement PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Impératifs de disponibilité Situations de stress pour la maintenance Augmentation du risque daccident

113 INRS Service Formation / Enseignement PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Les situations de maintenance entraînent souvent la perte du bénéfice de la sécurité prévue par le constructeur La sécurité a été pensée uniquement pour les situations de production normale, La situation particulière de maintenance n'a pas été prise en considération par le concepteur, Certaines opérations ne peuvent être exécutées en l'absence de risque. La sécurité a été pensée uniquement pour les situations de production normale, La situation particulière de maintenance n'a pas été prise en considération par le concepteur, Certaines opérations ne peuvent être exécutées en l'absence de risque.

114 INRS Service Formation / Enseignement PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Les situations relatives aux opérations de maintenance doivent être considérées comme dangereuses par nature

115 INRS Service Formation / Enseignement PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Il importe de différencier Les opérations de maintenance corrective et celles de maintenance préventive, Les opérations sur installations requérant une disponibilité importante et celles sur installations à panne tolérée, Les opérations sur installations à risques majeurs et celles à risques mineurs, Les opérations correspondants à une situation nouvelle et celles ayant un caractère standard ou répétitif, Les opérations qui nécessitent le maintien en énergie et celles qui peuvent s'effectuer hors énergie. Les opérations de maintenance corrective et celles de maintenance préventive, Les opérations sur installations requérant une disponibilité importante et celles sur installations à panne tolérée, Les opérations sur installations à risques majeurs et celles à risques mineurs, Les opérations correspondants à une situation nouvelle et celles ayant un caractère standard ou répétitif, Les opérations qui nécessitent le maintien en énergie et celles qui peuvent s'effectuer hors énergie.

116 INRS Service Formation / Enseignement PROBLÉMATIQUE ASSOCIÉE À LA MAINTENANCE Quelle que soit la situation Le risque zéro n'existe pas, C'est par la maîtrise du risque que l'on peut approcher le zéro accident. Le risque zéro n'existe pas, C'est par la maîtrise du risque que l'on peut approcher le zéro accident.

117 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Les trois étapes de la démarche Décrire la situation de début d'intervention, Identifier les risques, Définir les mesures de prévention. Décrire la situation de début d'intervention, Identifier les risques, Définir les mesures de prévention.

118 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase 1 : décrire la situation de début d'intervention Comment appréhender la situation initiale pour que la description soit la plus exhaustive possible ?

119 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition de la zone d'intervention Zone dans laquelle peuvent se trouver le ou les opérateurs de maintenance pour effectuer tout ou partie des opérations liées au travail à effectuer.

120 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Remarques sur la zone d'intervention La zone d'intervention peut être constituée de plusieurs zones disjointes, La zone d'intervention doit être traitée en tant que volume et non surface, elle inclut les volumes intérieurs des ensembles creux. La zone d'intervention peut être constituée de plusieurs zones disjointes, La zone d'intervention doit être traitée en tant que volume et non surface, elle inclut les volumes intérieurs des ensembles creux.

121 INRS Service Formation / Enseignement Ambiance Énergie Flux dinformations Risques engendrés par le système ou son environnement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier Organisation

122 INRS Service Formation / Enseignement Interventio n Risques engendrés par la tâche à effectuer PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier

123 INRS Service Formation / Enseignement Organisation Ambiance Énergie Flux dinformations Intervention PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition des domaines à étudier

124 INRS Service Formation / Enseignement Éléments dordre organisationnel ayant une incidence sur la sécurité : PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine organisation accès dans la zone d'intervention, identification de l'équipement. accès dans la zone d'intervention, identification de l'équipement.

125 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine ambiance atmosphérique (gaz, vapeur, poussières), sonore, lumineuse, thermique. atmosphérique (gaz, vapeur, poussières), sonore, lumineuse, thermique.

126 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine énergie Ce domaine concerne toutes les énergies présentes dans la zone d'intervention, qu'elles soient utilisées ou non par le système : Énergies liées au système énergie d'alimentation, énergie de procédé, énergie de produit. Énergies liées à l'environnement Énergies liées au système énergie d'alimentation, énergie de procédé, énergie de produit. Énergies liées à l'environnement

127 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine énergie énergie électrique, énergie de pression, énergie mécanique, énergie thermique, énergie chimique, énergie de rayonnement. Ces énergies peuvent également exister sous forme résiduelle énergie électrique, énergie de pression, énergie mécanique, énergie thermique, énergie chimique, énergie de rayonnement. Ces énergies peuvent également exister sous forme résiduelle

128 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine flux d'informations Flux entrants les informations entrantes donnent des ordres concernant l'évolution du système, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec l'opération de maintenance à effectuer. Flux entrants les informations entrantes donnent des ordres concernant l'évolution du système, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec l'opération de maintenance à effectuer.

129 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine flux d'informations Flux sortants les informations sortantes donnent des ordres concernant l'évolution d'autres systèmes, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec eux. Flux sortants les informations sortantes donnent des ordres concernant l'évolution d'autres systèmes, elles peuvent présenter des risques par les interactions qu'elles peuvent créer avec eux.

130 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Définition du domaine intervention L'opération de maintenance présente des risques risques liés aux conditions d'intervention, risques liés à la mise en œuvre de l'opération, risques liés à la circulation dans la z.i., risques liés aux moyens mis en œuvre, risques liés aux intervenants. L'opération de maintenance présente des risques risques liés aux conditions d'intervention, risques liés à la mise en œuvre de l'opération, risques liés à la circulation dans la z.i., risques liés aux moyens mis en œuvre, risques liés aux intervenants.

131 INRS Service Formation / Enseignement DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux conditions dintervention. travail en hauteur, travail dans une zone exiguë, postures de travail inconfortables, nécessité de porter une tenue ou des équipements particuliers. travail en hauteur, travail dans une zone exiguë, postures de travail inconfortables, nécessité de porter une tenue ou des équipements particuliers.

132 INRS Service Formation / Enseignement DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés à sa mise en œuvre. travail avec projections, travail par point chaud, travaux de levage et de manutention, travaux générant des gaz, vapeurs, poussières, … manipulations de produits toxiques. travail avec projections, travail par point chaud, travaux de levage et de manutention, travaux générant des gaz, vapeurs, poussières, … manipulations de produits toxiques.

133 INRS Service Formation / Enseignement DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés à la circulation dans la zone dintervention. sol dégradé, glissant, encombré, dénivellation, obstacles aériens, circulation maintenue dans la z.i. pour les personnels autres que les personnels dintervention. sol dégradé, glissant, encombré, dénivellation, obstacles aériens, circulation maintenue dans la z.i. pour les personnels autres que les personnels dintervention.

134 INRS Service Formation / Enseignement DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux moyens mis en œuvre. outillage inapproprié aux travaux à exécuter, outillage incompatible avec les caractéristiques de la zone dintervention, outillage en mauvais état. outillage inapproprié aux travaux à exécuter, outillage incompatible avec les caractéristiques de la zone dintervention, outillage en mauvais état.

135 INRS Service Formation / Enseignement DOMAINE INTERVENTION L'opération de maintenance présente des risques liés aux intervenants. multiplicité simultanée des intervenants plusieurs personnes, plusieurs équipes, personnel de production, de maintenance, entreprises extérieures. intervenant occasionnel, intervenant stressé ou fatigué, succession d'équipes d'intervenants différentes. multiplicité simultanée des intervenants plusieurs personnes, plusieurs équipes, personnel de production, de maintenance, entreprises extérieures. intervenant occasionnel, intervenant stressé ou fatigué, succession d'équipes d'intervenants différentes.

136 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Différentes phases de l'intervention Localisation de la défaillance, Remise en état, Remise à disposition. Certains risques sont spécifiques à chacune des phases, l'identification des risques devra donc être menée pour chacune d'entre elles. Localisation de la défaillance, Remise en état, Remise à disposition. Certains risques sont spécifiques à chacune des phases, l'identification des risques devra donc être menée pour chacune d'entre elles.

137 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance Il est souvent nécessaire de maintenir le système sous énergie afin de pouvoir observer les symptômes et localiser la défaillance, La responsabilité du système reste au niveau de la production. Il est souvent nécessaire de maintenir le système sous énergie afin de pouvoir observer les symptômes et localiser la défaillance, La responsabilité du système reste au niveau de la production.

138 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase localisation de la défaillance Pour obtenir les informations dont il a besoin, lopérateur a bien souvent besoin daccéder dans les zones dangereuses pour voir, pour effectuer des mesures. Pour obtenir les informations dont il a besoin, lopérateur a bien souvent besoin daccéder dans les zones dangereuses pour voir, pour effectuer des mesures.

139 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise en état On cherchera chaque fois que possible à mettre le système hors énergie, La responsabilité du système est confiée à la maintenance. On cherchera chaque fois que possible à mettre le système hors énergie, La responsabilité du système est confiée à la maintenance.

140 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise en état Déposer un sous système, Le démonter, Le remonter après réparation, sont des opérations qui présentent parfois des risques importants, notamment au niveau de la manipulation des éléments situés dans des zones peu accessibles sans que des dispositifs de préhension aient été prévus. Déposer un sous système, Le démonter, Le remonter après réparation, sont des opérations qui présentent parfois des risques importants, notamment au niveau de la manipulation des éléments situés dans des zones peu accessibles sans que des dispositifs de préhension aient été prévus.

141 INRS Service Formation / Enseignement PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE Phase remise à disposition Le système est à nouveau en état de fonctionnement, Il s'agit de restituer la responsabilité de la conduite du système à la production, Cette phase de redémarrage pose des problèmes spécifiques de communication et la multiplicité des intervenants est source de risques supplémentaires. Le système est à nouveau en état de fonctionnement, Il s'agit de restituer la responsabilité de la conduite du système à la production, Cette phase de redémarrage pose des problèmes spécifiques de communication et la multiplicité des intervenants est source de risques supplémentaires.

142 INRS Service Formation / Enseignement ORGANIGRAMME GÉNÉRAL DE LA DÉMARCHE

143 INRS Service Formation / Enseignement REMARQUES SUR LA DÉMARCHE Cette démarche constitue une base de réflexion qui sappuie sur lhypothèse quil est nécessaire de tout passer en revue, La démarche exposée ne constitue pas un mode opératoire directement applicable, Ce nest quune fois assimilée, que les personnes seront à même de ladapter aux différentes réalités industrielles quils rencontreront. Cette démarche constitue une base de réflexion qui sappuie sur lhypothèse quil est nécessaire de tout passer en revue, La démarche exposée ne constitue pas un mode opératoire directement applicable, Ce nest quune fois assimilée, que les personnes seront à même de ladapter aux différentes réalités industrielles quils rencontreront.

144 INRS Service Formation / Enseignement UTILISATION DE LA DÉMARCHE EN FORMATION Lors dune intervention à réaliser à condition quelle ne soit pas soumise à des contraintes de temps qui rendent sa mise en application incompatible avec les nécessités de disponibilité de léquipement, De manière préventive, afin de définir les mesures de prévention à mettre en œuvre pour : une intervention à caractère répétitif, une intervention prévue lors dun arrêt programmé, un ensemble dintervention dans un secteur donné,...

145 INRS Service Formation / Enseignement

146 INRS Service Formation / Enseignement AIDE AUX ENSEIGNANTS Assurer la diffusion de lensemble pédagogique, Assister les enseignants dans le cadre de la formation aux risques professionnels en maintenance, Créer des modules de formation permettant doptimiser lutilisation des outils élaborés. Assurer la diffusion de lensemble pédagogique, Assister les enseignants dans le cadre de la formation aux risques professionnels en maintenance, Créer des modules de formation permettant doptimiser lutilisation des outils élaborés. CENTRE DE DIFFUSION ET DASSISTANCE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE OBJECTIF

147 INRS Service Formation / Enseignement Tél / Fax : Siège : Lycée Béhal 6 rue Paul Éluard Lens Tél / Fax : Siège : Lycée Béhal 6 rue Paul Éluard Lens CENTRE DE DIFFUSION ET DASSISTANCE POUR LA PRÉVENTION DES RISQUES EN MAINTENANCE INDUSTRIELLE CONTACT

148 INRS Service Formation / Enseignement CONCLUSION Lenseignement de la maîtrise des risques en maintenance vise à améliorer la prévention des accidents du travail chez les jeunes, LES JEUNES SALARIÉS DE MOINS DE 25 ANS REPRÉSENTENT 11 % DES EFFECTIFS ET 24 % DES ACCIDENTS DU TRAVAIL Les enjeux sont considérables, le partenariat entre linstitution de prévention et lÉducation Nationale a permis daboutir à la réalisation dun ensemble pédagogique destiné à aider les enseignants,

149 INRS Service Formation / Enseignement CONCLUSION Cest en assurant la continuité de ce partenariat à travers la formation des enseignants que nous pourrons atteindre notre objectif : Former les élèves et étudiants de la filière maintenance à la prévention des risques professionnels. Cest en assurant la continuité de ce partenariat à travers la mise en œuvre de cette démarche dans le cadre des établissements de formation, mais également lors des stages ou des périodes de formation en entreprise que les élèves et étudiants de la filière maintenance pourront pleinement lintégrer. Cest en assurant la continuité de ce partenariat à travers la formation des enseignants que nous pourrons atteindre notre objectif : Former les élèves et étudiants de la filière maintenance à la prévention des risques professionnels. Cest en assurant la continuité de ce partenariat à travers la mise en œuvre de cette démarche dans le cadre des établissements de formation, mais également lors des stages ou des périodes de formation en entreprise que les élèves et étudiants de la filière maintenance pourront pleinement lintégrer.


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