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ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.

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1 ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : L’attention, la concentration Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015

2 Objectif de la séance: Repérer les conditions nécessaires pour: - mémoriser et - réussir

3 Etre attentif, à quoi ça sert?

4 L’attention et la concentration sont les 2 principaux outils que tu utilises en classe. En étant attentif et concentré, tu peux aller chercher jusqu’à 50% des informations qui seront nécessaires pour réussir.

5 Qu’est ce que c’est? L’ attention, c’est: -Un mécanisme qui filtre et analyse les informations. -Elle filtre tout ce que tu vois ou entends. La concentration, c’est: - La capacité à centrer ton énergie sur une tâche.

6 En quoi c’est important? L’ attention :  Cela te permet de capter les bonnes informations. En dirigeant ton attention sur ce que l’enseignant dit, tu peux identifier plus facilement les points qui seront évalués. La concentration: -  C’est ce qui empêche les distractions de perturber ton travail. Cela aide à faire fonctionner la mémoire (à mieux retenir le cours) et les mécanismes de réflexion.

7 Petit test…

8 Pour toi, ces phrases sont VRAIS… alors relève le numéro de l’affirmation

9 1. Je n'arrive pas à suivre en classe. 2. Je pense presque tout le temps aux problèmes que j'ai à la maison. 3. Je suis dans l'ensemble assez agité. 4. Sur mes relevés de notes, il est indiqué « inattentif ». 5. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à écouter. 6. Il y a des moments de la journée où je décroche. 7. Il y a des cours qui ne m'intéressent pas. 8. On dit que je parle trop à mon voisin. 9. Je m’ennuie en classe.

10 10. J'ai plein d'idées qui me passent par la tête. 11. On ne peut pas rester attentif tout le temps. 12. Je ne sais pas à quoi cela sert d'être visuel ou auditif. 13. Je suis mal placé pour voir au tableau. 14. J'ai parfois envie de dormir. 15. J'oublie ce que je viens de lire. 16. J'ai tendance à rêver. 17. J'ai besoin d'un certain temps pour me mettre au travail. 18. Je me laisse distraire.

11 Quel est ton score? Nombre d’affirmations relevées: /18

12 Tu as relevé les phrases: 6- Il y a des moments de la journée où je décroche 7- Il y a des cours qui ne m'intéressent pas 12- Je ne sais pas à quoi cela sert d'être visuel ou auditif. alors…

13 C’est NORMAL

14 n°6 : La concentration, demande un effort intense. n°7 : L’intérêt que l’on porte à une discipline est souvent lié à notre réussite dans cette discipline. D’autres disciplines nous intéresse parce que le contenu enseigné nous apporte quelque chose, ou bien parce que nous entretenons de bons rapports avec l’enseignant. n°12: Cela est relatif à notre type de mémoire.

15 Analyse de ton score Tu as moins de 5, alors c’est positif. Tu es attentif en classe, continue Tu as plus de 5, alors c’est à améliorer. Il faut changer tes habitudes pour être plus efficace.

16 Eradiquons l’ennemi L’ennemi n°1: Les DISTRACTIONS La seule solution… Les ELIMINER

17 Les distractions sont le principal obstacle. On distingue:  Les distractions externes,  Les distractions internes.

18 Les distractions externes: elles proviennent de ton environnement Tes ennemis Le bruit: téléphone, télévision, radio, MP3, ordinateur… Les bavardages… Les mouvements Tes armes Elimine le bruit (éteint tout ce qui fait du bruit) Apprivoise-le si tu ne peux pas l’éliminer : travaille dans un endroit calme, ou concentre toi sur le bruit qui te dérange un instant, et accepte le avant de reprendre ton travail. Prépare ton matériel à l’avance (sors tes stylos, gomme, blanc, papier, livre…) Apprends à résister aux tentations

19 Tes armes Repose-toi avant de travailler. Etudie quand tu es disponible Evacue tes préoccupations avant de travailler Si tu ne peux pas: identifie-les, trouves des pistes de solutions (personne à qui en parler…), planifie de les régler plus tard (fixe un moment, une date…) Prends toujours une bouteille d’eau avec toi (même petite), gère ton alimentation Les distractions internes: elles viennent de tes pensées, de ton état physique… Tes ennemis La fatigue physique, psychologique Les préoccupations personnelles (santé, famille, copain…) La faim, la soif…

20 D’autres trucs pour t’améliorer Si tu as tendance à … être dans la lune…

21 Repère les moments où tu perds ta concentration,  Anticipe, et concentre-toi davantage la prochaine fois. Prends une minute pour te recentrer  Respire profondément et lentement Reprend le fil du cours  Demande toi : « qu’est ce que le prof est en train de dire? », « qu’est-ce-que je suis en train de faire? »

22 Si tu te disperses vite …

23 Installe toi à l’avant de la salle de classe Choisis une place au centre de la classe ou du rang.

24 Trucs et astuces pour la maison Travaille dans un endroit calme, éclairé et adapté. Etudie les disciplines que tu trouves les plus difficiles au moment où tu es le plus en forme. Prends des pauses régulièrement: après 40 minutes d’efforts intenses, petite pause de 5 à 10 minutes pour rester efficace. Varie les tâches de travail: Alterne entre les différents travaux à faire (lecture du cours, apprentissage, exercice, révision…)


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