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Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture,

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1 Eau et EMPLOI Professeur Hamadi HABAIEB Directeur Général de l’Institut National de Recherches en Génie Rural, Eaux et Forêts Mars 2016 Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche

2 INtroduction

3 Introduction L’eau est la base de fixation de l’homme. Toutes les civilisations se sont installées et se sont développées autour des ressources en eau pérennes (Tigre, Euphrate, Nil, …). Un pays qui ne possède pas une goutte d'eau ne peut créer aucun emploi. Sans eau, il n'y a pas d'emploi, ni dans le secteur agricole et agro-alimentaire, ni dans l'industrie, ni dans le tourisme, ni dans les autres services.

4 Emprunt hydrique Emprunt hydrique : La quantité d’eau consommée tout au long d’action qui conduit à la production d’un bien ou à la réalisation d’une fonction. Pour produire :  une tasse de café : 140 litres d’eau.  un kg de légume : 300 litres d’eau.  un kg de fruit : 1000 litre d’eau.  un kg de céréale : 1600 litres d’eau.  un kg de bœuf : 16 mille litres d’eau.

5 Equivalent–eau des produis alimentaires en Tunisie (Mm 3 ) (Annuaire des statistiques agricoles 1990-2004)

6 Constat général

7 Fonctions de répartition des pluies régionales en Tunisie (période de 88 ans de 1909 à 1996) Gradient régional latitudinal nord-sud très net. Gradient est-ouest variable.

8 Répartition des ressources en Mm 3 par région RégionEau de surface Eau souterraine Ressource Totale % Nord Ouest1500225172535 Nord Est725440116524 Centre Ouest22541564013 Centre Est501301804 Sud Ouest10056066014 Sud Est10037047010 Total270021404840100

9 Les ressources en eau de surface : 2,7 Milliards de m 3 34 grands barrages (capacité > 3 million de m 3 ) 230 barrages collinaires (capacité 100 000 à 3 000 000 m 3 ) 894 lacs collinaires (capacité <100 000 m 3 )

10 Les ressources en eau souterraine : 2,175 Milliard de m 3 5.400 puits profonds et forages 138.000 puits de surface

11 Répartition de l’utilisation des ressources en eau

12 Démographie et Ressources en eau mobilisées millions Evolution de la démographie Evolution des ressources en eau mobilisées

13 L’eau c’est l’emploi Employabilité dans le secteur de l’eau Mobilisation des ressources Irrigation Transfert de l’eau Industrie Economie de l’eau Assainissement Demande en eau potable

14 La mobilisation des ressources en eau génère de l’emploi Année 1956199020082015 Ressources en eau mobilisées (Milliards de m 3 ) 0,52,64,14,3 Pourcentage des ressources en eau mobilisées 8%57%88%90% Nombre Barrages Barrages collinaires Lacs collinaires Puits profonds et forages Puits de surface 3 0 550 2.000 17 22 83 1.800 100.000 29 224 827 5.017 138.000 34 230 894 5.400 138.000

15 La mobilisation des ressources en eau non conventionnelles génère de l’emploi Eaux usées traitées : volume des eaux traitées : 235 millions m 3 /an, 8% servent à irriguer 8600 Ha. Eaux saumâtres dessalées : 5 stations de dessalement des eaux souterraines saumâtres fonctionnelles pour assurer l'approvisionnement des grandes agglomérations du sud tunisien en eau potable : 50 millions de m 3 /an. Eaux de recharge artificielle des nappes souterraines : La recharge des nappes se fait avec des eaux de surface provenant des barrages, des cours d'eau et des eaux usées.… Entre 1992 et 2010, il y a eu injection de 700 millions de m 3.

16 L’irrigation génère de l’emploi 37% en valeur de la production agricole. 10% de l’exportation. 27% de la main d’œuvre agricole. Contribue à lutter contre l’exode rural, à la mise en valeur des terres agricoles et à augmenter leur valeur économique. milliers d’ha Evolution des périmètres irriguées

17 Irrigation de la Céréaliculture en Tunisie (2006-2010) ProduitProduction 1000 T Superficie 1000 ha Rendement Q/ha Blé dur 99070214,1 Blé tendre 22612817,7 Orge 4465408,3 En matière de création d'emploi, les productions végétales permettent de mobiliser en moyenne 17 journées de travail par 1000 m 3 d'eau d'irrigation consommée. L’injection des 5 331 millions de m 3 d’eau dans nos champs à céréales, va permettre la création de pas moins de 90 627 mille journées de travail et ce en plus de l’économie en devises attendue. Importation 1000 T 570 1036 406 Demande en eau d’irrigation en 10 9 m 3 1,45 2,31 1,55 Rendement Q/ha 30 40 20 M. H. Cheikh Khalifa : Le journal en ligne Leaders 07.07.2012

18 L’économie de l’eau génère de l’emploi Evolution des superficies irriguées équipées en matériel d’économie d’eau

19 Le transfert de l’eau génère de l’emploi Objectifs : Apporter l’eau des zones productrices vers les zones de consommation Temporiser la variabilité spatiale des précipitations Régulariser la qualité de l’eau

20 L’accroissement de la demande génère de l’emploi Demande en eau (quantité et qualité) : -potable (SONEDE), -irrigation, -Pour l’industrie, -Pour le secteur touristique. Demande en assainissement (ONAS). Demande environnementale.

21 Exemple de la SONEDE Evolution du nombre d’agents Evolution du nombre d’abonnés Milles Evolution du volume d’eau distribué Source SONEDE

22 Exemple de la SONEDE 1968 2014 Nombre d’abonnés 103.000 2.637.903 Volume d’eau produit 90 Mm3 627,5 Mm3 Volume d’eau distribué 82 Mm3 570,7 Mm3 Taux de desserte national 31% 98,1% (SONEDE+DG/GR) Taux de desserte urbain 55% 100% (SONEDE) Taux de desserte rural 9,2% 94,1% (SONEDE+DG/GR) Nombre de station de traitement 2 16 Station de dessalement 0 5 Nombre d’agents 1555 6584 Source SONEDE

23 Exemple de l’ONAS Evolution du nombre d’agents Evolution du nombre d’abonnés Milles Evolution du nombre des stations d'épuration Source ONAS

24 Exemple de l’ONAS 1975 2014 Evolution du réseau 960 15798 public d’assainissement (km) Station d’épuration 5 112 Taux de raccordement 45,7% 91% au réseau d’assainissement Taux de raccordement 9,5% 86,4% aux stations d’épuration Nombre d’agents 4050 4296 Source ONAS

25 L’eau minérale génère de l’emploi La Tunisie est parmi les plus gros consommateurs d’eau minérale au monde : occupe le 11 ème rang à l'échelle mondiale. Le Tunisien consomme en moyenne de 170 litres/an en 2014, (105 litres en 2012, 44 litres en 2007 et 12 litres en 1995). contre une moyenne mondiale de 40 litres par consommateur. Depuis sa privatisation, le secteur des eaux embouteillés a connu une évolution rapide. La capacité de production est d’environ 350 mille bouteilles à l’heure. Le secteur procure 3000 postes d’emplois directs en plus des emplois indirects.

26 ANALYSE SWOT

27 SWOT : outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique. Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Analyse SWOT

28 Les forces Potentiel humain important formé dans différentes spécialités reliées à l’eau et l’environnement. Bonne gestion et utilisation rationnelles et durables des ressources en eau (création d’institutions, création d’ouvrages, adoptée l’économie d’eau au niveau des infrastructures et des abonnés, amélioration des rendements des réseaux au niveau de la production et de la distribution des eaux, recours aux ressources non conventionnelles, transfert de l’eau, protection des ressources contre la pollution et la surexploitation des nappes). Secteur agricole occupe une place importante dans l’économie nationale (8,8 % du PIB en 2014). Potentiel en terres appréciable (terres labourables : 5 millions d'Ha, 90% secteur privé ). Le plus grand pourcentage du potentiel hydraulique est réservé à l’agriculture (79%, 425000 ha irrigués).

29 Les forces Produits à haute valeur commerciale, tels que les produits alimentaires biologiques ou les primeurs. Position géographique intéressante (proximité de l’Europe). Incitations fiscales et financières accordées à la création d’entreprise (BNA, APIA, BTS, BFME, Centre d’affaires, API, Associations de micro-crédits, pépinières d’entreprise,…). Incitations à des formations techniques et dans des spécialités demandées par le marché de l’emploi (ANETI, Bureaux d’emploi,, pépinières d’entreprise …). Incitations à des stages pratiques en milieu professionnel (ANETI, Bureaux d’emploi, pépinières d’entreprise,…).

30 Les faiblesses Inadéquation entre formation–qualification et besoins des secteurs de l’eau et de l’environnement. Ressource en eau inégalement répartie, et de plus en plus consommée et convoitée. Investissements publics loin de répondre aux besoins de la modernisation de l’infrastructure du monde rural. Lenteur et complexité des procédures administratives pour accéder aux financements. Insuffisance de tissu associatif.

31 Les faiblesses Manque de staff technique au niveau des GDA(s). Manque d’organisations professionnelles pour satisfaire la demande en intrants, l’écoulement et la commercialisation et le conditionnement des produits. Ignorance des jeunes du potentiel de leurs régions et des programmes d’aide à l’incitation (stage, formation complémentaire, formation technique et financière pour la création d’entreprises,…). Réticence des jeunes à l’emploi agricole, 40% des exploitants ne sont pas des agriculteurs. Manque d’initiative des jeunes diplômés.

32 Les opportunités Potentiel humain jeune et formé capable, moyennant un complément de formation adéquat, d’intégrer des activités agricoles à haute valeur ajoutée. Adoption d’une vision intégrée et pérenne dans la réalisation des projets d’irrigation. Secteur de l’eau fait travailler des personnes de différentes spécialités (hydraulique, génie rural, génie civil, génie sanitaire, forage, hydrologie, conservation des eaux et du sol, analyse chimique et biologie de l’eau, environnement, aménagement, …). Renforcer les capacités des organisations paysannes et structurer les filières de production, en encourageant la création des groupements autour d’une chaine de valeur.

33 Les opportunités Fabrication et maintenance du matériel d’irrigation. Entreprises de service d’agriculture irriguée. Utiliser les nouvelles technologies pour valoriser l’utilisation de l’eau. Meilleure coordination entre les services techniques des différents ministères intervenant à l’amont et à l’aval de la production agricole. Gestion autonome et pérenne par les GDA : l’amélioration du cadre juridique, institutionnel, la professionnalisation, le contrôle financier et la préservation des ressources.

34 Les menaces Dégradation de la qualité de l’eau. Surexploitation des nappes phréatiques côtières et du Centre d’où menace de la durabilité des périmètres irrigués. L’utilisation intensive des eaux profondes du Sud menace la durabilité de l’écosystème oasien. Coût élevé de l’énergie utilisée dans le pompage et les techniques d’irrigation (le secteur agricole consomme environ 7% de la consommation énergétique au niveau national dont 20% pour le secteur de l’eau). 95% du pompage de l’eau se fait par l’énergie électrique. L’énergie représente entre 40 et 60% du coût du m 3 d’eau.

35 Les menaces Risque de salinisation des sols. Changement climatique : multiplication des extrêmes : sécheresse, inondation. Détérioration des ressources naturelles. Envasement des barrages existants. Pollution.

36 Orientations Futures : formation Dans les secteurs porteurs

37 Orientations Futures : formation dans les secteurs porteurs Eau, irrigation et agriculture : amélioration de l’efficience des systèmes et de la conduite de l'irrigation au niveau de la parcelle et amélioration des systèmes de cultures. Eau et adaptation au changement climatique. Utilisation des énergies renouvelables dans l’eau et l’assainissement. Optimisation de l’utilisation de l'eau. Valorisation des eaux non conventionnelles. Déchets, environnement et développement durable. Sol, eau, environnement. Ressources et qualité de l’eau dans l’environnement Entretien et réparation de matériel agricole.

38 Conclusion

39 La Tunisie dispose d’un potentiel en ressources humaine et naturelle en mesure de développer une agriculture de pointe (adaptée) capable de répondre aux besoins de la sécurité alimentaire de notre pays et de contribuer à l’amélioration de l’équilibre de sa balance commerciale. L’emploi dans le secteur de l’eau, dans une économie en développement, va diminuer nécessairement en nombre mais il doit augmenter en qualité (technologie moderne), d’où l’urgence de la mise en place d’une réforme profonde de la formation tant au niveau de l’enseignement supérieur que de la formation professionnelle.

40 Merci Pour votre attention


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