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L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.

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1 L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ

2 Bibliographie Le diplôme : un atout gagnant pour les jeunes face à la crise, Zora Mazari, Virginie Meyer, Pascale Rouaud, Florence Ryk, Philippe Winnicki, Bref, n° 283, CEREQ, 201. Les chiffres des lettres : l'accès à l'emploi des jeunes diplômés en lettres et sciences humaines, Julien Calmand, Dominique Epiphane, Stéphane Jugnot, Net.Doc, n° 74, CEREQ, 2010. L'effet de la qualité des stages sur l'insertion professionnelle, Jean-François Giret, Sabina Issehnane, Net.Doc, n°71, CEREQ, 2010. L'insertion des docteurs : Enquête Génération 2004. Interrogation 2007, Julien Calmand, Jean-François Giret, Net.Doc, n° 64, CEREQ, 2010.

3 Préalable 1 : « observer l'insertion » - Approche quantitative « objective » : taux d'emploi, type d'emploi, type de contrat, rémunération,... -Notion d'emploi « adéquat » -indicateur « subjectifs » de satisfaction -Typologie de trajectoires. Attention aux approches trop unidimensionnelles. Avoir du recul : l'insertion s'inscrit dans la durée.

4 Préalable 2 : les enquêtes « génération » du CEREQ - Une enquête téléphonique, homogène, auprès des sortants de tous les établissements de formation initiale, de tous niveaux et types. - Une interrogation trois ans après la sortie - Une description du parcours scolaire, des trois années suivant la sortie du système éducatif, du 1er emploi, de l'emploi occupé 3 ans après la sortie. - Certaines cohortes réinterrogées 5 ans, 7 ans, voire 10 ans après la sortie.

5 Préalable 2 : les enquêtes « génération » du CEREQ

6 Premiers résultats de l'enquête 2010 Constat structurel : -Les diplômés du supérieur, quelque soit leur niveau, s'en sortent bien mieux que les moins diplômés et notamment les non diplômés. -Il existe une certaine hiérarchisation sur les différentes dimensions (taux d’emploi, nature du contrat, rémunération), avec un avantage aux filières professionnelles et aux écoles Attention à ne pas imputer à la qualité de la formation ce qui peut relever des effets de l’existence d’une sélectivité (« biais de sélection », renforcé par un effet signal) Constat conjoncturel : des effets visibles mais limités de la crise

7 Premiers résultats de l'enquête 2010

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9 Typologie des trajectoires (enquête 2007) -

10 Les différences selon le domaine du plus haut diplôme (enquête 2007) -

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17 Les stages (enquête 2007) -

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20 Les Docteurs (enquête 2007) -

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