La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés."— Transcription de la présentation:

1 Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés (domestique / extérieurs) Pondérations, échantillons, biens et services industriels

2 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 2 Plan de la présentation 1) La méthode française de calcul des indicateurs : agrégations verticales et horizontales, chaînages 2) Le calcul des pondérations des agrégats (CPA 4 digits et au-dessus) : biens et services industriels 3) Le tirage d’échantillon des entreprises 4) Le dossier de visite et la sélection des séries-témoins – le cas des séries valables pour tous les marchés 5) Le calcul des pondérations infra-CPA4

3 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 3 1) Le règlement européen et la liste des indicateurs Pour s’en tenir aux prix de production, la France distingue les indicateurs directs : « C » = variable 311 (marché français) « E1 » = variable 312 (marchés extérieurs) pour la zone euro « E9 » = variable 312 (marchés extérieurs) hors zone euro Et les indicateurs calculés : « E » = « E1 » + « E9 » = variable 312 (marchés extérieurs) « P » = « C » + « E » = variable 310 (tous marchés)

4 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 4 1) Calcul des indicateurs directs (C, E1, E9) au niveau CPA 4 digits La méthode normale est l’agrégation verticale, en Laspeyres chaîné : Les indicateurs directs non suivis sont chaînés sur d’autres :

5 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 5 1) Calcul des indicateurs directs (C, E1, E9) au niveau agrégats La même méthode d’agrégation verticale est appliquée, en Laspeyres chaîné :

6 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 6 1) Agrégation « horizontale » des indicateurs calculés (E, P) Il n’y a pas de série indice élémentaire « du E » ni « du P » : les « indicateurs calculés » s’obtiennent par agrégation des indicateurs directs de même niveau.

7 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 7 1) Ajout en cours de nouveaux indicateurs pour des exportations « totales » On a défini pour les branches de biens industriels des indicateurs directs « prix des exportations de biens revendus en l’état » : - « EC1 » pour exportations de commerçants vers zone euro; - « EC9 » pour exportations de commerçants hors zone euro. Ces indicateurs sont généralement chaînés sur les indicateurs E1 et E9 correspondants, sauf pour 16 branches méritant une collecte de séries-réponses dédiées. On a défini aussi des indicateurs calculés : - « EC » = « EC1 » + « EC9 »; - « EX1 » = « E1 » + « EC1 »; - « EX9 » = « E9 » + « EC9 »; - « EX » = « EX1 » + « EX9 » Même si tous les indicateurs directs étaient chaînés, le prix du total des exportations diffèrerait du prix du total de la production exportée, par effet de structure (pondérations).

8 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 8 1) Les 16 branches méritant une mesure directe des prix des « exportations des commerçants »

9 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 9 Comptes nationaux ESANE ou EAP EAPEAP visites 2) Calcul des pondérations « top-down » Pour la production (P) production production vendue

10 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 10 2) Partage du P entre C et E pour les biens industriels Pour chaque branche CPA4 de biens industriels (toutes les branches de l’industrie sauf 33 branches de services industriels), on apparie le fichier des entreprises productrices (SBS) avec celui des entreprises exportatrices (douanes). En amont, on corrige le classement des exportatrices mono-produits qui sont aussi productrices mono-produits avec un code différent (multi-produits : c’est plus compliqué). On pose pour chaque entreprise appariée : E = Min (production CPA4, exportations CPA4 valeur facture); E1 = E * (exportations CPA4 zone euro / exportations CPA4); E9 = E – E1; EC1 = exports CPA4 zone euro valeur stat avant reclassement - E1; EC9 = exports CPA4 hors zone euro val stat avant reclassement - E9; C = P – E. On agrège au niveau CPA4, on analyse, on recale sur le P.

11 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 11 2) Vocation trouble des indicateurs EC Les indicateurs EC pour « exportations des commerçants » sont des intermédiaires de calcul pour passer de la « production exportée » aux « exportations », vues essentiellement par les douanes. Au premier ordre, ils correspondent bien aux exportations réalisées par d’autres acteurs que les producteurs. Mais, au second ordre, ils intègrent certaines scories statistiques : - écart de valorisation entre prix FAB (douanes) et prix de base (production) ; - écart de classement de certains produits (il faut évidemment s’efforcer de faire converger les sources).

12 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 12 2) Partage du P entre C et E pour les services industriels Pour chaque branche CPA4 de services industriels, on opère un raisonnement analogue, mais avec les liasses fiscales et la variable « production vendue de services à l’exportation » qui est valable pour l’entreprise au-delà peut-être de la branche CPA4, car les douanes ne donnent a priori rien, étant focalisées sur les biens industriels. On pose pour chaque entreprise appariée : E1 = CAEXP serv UE * CA CPA4 / total CA services; E9 = CAEXP serv hors UE * CA CPA4 / total CA services; E = E1 + E9; EC1 = EC9 = EC = 0; EX1 = E1, EX9 = E9, EX = E; C = P – E. On agrège au niveau CPA4, on analyse, on recale sur le P.

13 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 13 2) Les 33 branches de services industriels

14 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 14 3) Tirage d’échantillon des entreprises Les entreprises sont échantillonnées dans un premier temps sur leur production tous marchés pour un produit CPA4 donné. On vise alors un taux de couverture de 60%, sans dépasser 30 entreprises (ces valeurs sont paramétrables). Dans un second temps, on vérifie que chaque produit CPA5 donné au sein du CPA4 est couvert par au moins 5 entreprises, sinon on en rajoute… Enfin, on vérifie que les indicateurs C, E1 et E9 du produit CPA4 sont couverts par au moins 5 entreprises (selon les reclassements et calculs exposés en partie 2), sinon on en rajoute.

15 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 15 3) Présentation de l’échantillon dans le dossier technique Les fichiers Excel donnent tout le détail des exportations des entreprises, par codes NC8 des produits avant reclassement, et par pays.

16 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 16 4) Dossier de visite : validation des pondérations CPA4 par indicateur Une partie essentielle du dossier de visite consiste à valider les pondérations globales et à les rattacher aux données structurelles (SBS, douanes)

17 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 17 4) Dossier de visite : définition des séries- témoins et des pondérations fines (indicateur C) Les séries-réponses, rattachées à la nomenclature de collecte, sont pondérées en cohérence avec le cadre précédent.

18 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 18 4) Dossier de visite : définition des séries-témoins et des pondérations fines (indicateurs E1 et E9)

19 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 19 4) Prix uniques pour tous les marchés ? Il peut arriver que certains prix soient uniques et valables pour tous les marchés. Dans ces conditions, nous sommes capables de rattacher 1 seule série de prix à plusieurs indices élémentaires de prix, identiques pour leurs valeurs mais rattachés chacun à un indicateur différent (C, E1, E9), avec une pondération différente.

20 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 20 5) Calcul des pondérations infra-CPA4 Les pondérations des séries-réponses de prix, ou plus exactement des indices élémentaires de prix (pour tenir compte des indicateurs) sont fournies par le dossier de visite, et reliées aux montants de production de l’entreprise au niveau CPA4, voire aux niveaux CPA5 ou CPA6. La somme de ces pondérations individuelles par niveau CPA4 et par indicateur n’est pas nécessairement cohérente avec ce qu’on avait pré-déterminé. Dans ces conditions, on ne remet pas en cause les pondérations CPA4 x indicateur, mais au contraire on cale les pondérations élémentaires sur ces niveaux, voire sur les niveaux du dessous, dans une logique top-down.

21 17/03/2014 Activity 4.1: Assessment mission – PPI for domestic and foreign markets 21 ESANE ou EAP EAPEAP visites 5) Calcul des pondérations « top-down » Pour chaque indicateur (C, E1, E9)

22 Merci de votre attention ! Contact : Alain Gallais Tél. : 01 41 17 58 55 Courriel : alain.gallais@insee.fr Insee 18 bd Adolphe-Pinard 75675 Paris Cedex 14 www.insee.fr Informations statistiques : www.insee.fr / Contacter l’Insee 09 72 72 4000 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés (domestique / extérieurs)


Télécharger ppt "Alain Gallais Chef de la division Indices des prix à la production 17/03/2014 Mesurer des indices de prix à la production dans l’industrie par marchés."

Présentations similaires


Annonces Google