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Christelle GRAT ANIMATEUR, Office de l'Eau, en charge du programme Ambassadeur bleu »

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1 Christelle GRAT ANIMATEUR, Office de l'Eau, en charge du programme Ambassadeur bleu »

2 La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Organisateurs : DIREN et Office Départemental de lEau Opérateurs : OIEAU, agence de communication Perspectives, bureau détudes Asconit La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Organisateurs : DIREN et Office Départemental de lEau Opérateurs : OIEAU, agence de communication Perspectives, bureau détudes Asconit 2

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4 Longueur Largeur

5 Longueur Largeur

6 6 Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et la sauvegarde dun bien commun Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et la sauvegarde dun bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegardeAssocier les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et la sauvegarde dun bien commun Une nécessaire gestion de leau et des milieux pour la reconquête et la sauvegarde dun bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegardeAssocier les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde

7 7 Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de mort,…) -eau, support de rites (de vie, de mort,…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses) Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de mort,…) -eau, support de rites (de vie, de mort,…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses)

8 8 Leau, patrimoine commun Leau, patrimoine commun Leau, héritage à préserverLeau, héritage à préserver Leau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualitéLeau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à leau pour chacunLe droit à leau pour chacun Leau, patrimoine commun Leau, patrimoine commun Leau, héritage à préserverLeau, héritage à préserver Leau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualitéLeau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à leau pour chacunLe droit à leau pour chacun

9 9 Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de lEtat des lieux 2004 et du SDAGE Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des communautés de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin 3 Novembre 2005 au 3 mai 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral. Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de lEtat des lieux 2004 et du SDAGE Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des communautés de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin 3 Novembre 2005 au 3 mai 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral.

10 10 Le plan de communication national 1 brochure de présentation1 brochure de présentation 12 spots TV qui sont passés sur RFO début novembre spots TV qui sont passés sur RFO début novembre Le plan de communication national 1 brochure de présentation1 brochure de présentation 12 spots TV qui sont passés sur RFO début novembre spots TV qui sont passés sur RFO début novembre 2005.

11 11 Le plan de communication régional Définition dun concept visuel, Conception dun spot TV, Réalisation dun document régional de sensibilisation Mise en place dencarts dans la presse, Organisation dune conférence de presse en début de consultation, Élaboration dun dossier de presse. Le plan de communication régional Définition dun concept visuel, Conception dun spot TV, Réalisation dun document régional de sensibilisation Mise en place dencarts dans la presse, Organisation dune conférence de presse en début de consultation, Élaboration dun dossier de presse.

12 12 Les 9 questions importantes 1 - Reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques 2 - Préserver notre littoral 3 - Gérer de manière cohérente la ressource en eau 4 - Améliorer notre connaissance sur les milieux aquatiques 5 - Maîtriser et prévenir les risques 6 - Tenir compte de la dimension sociale et culturelle de l'eau et des milieux aquatiques 7 - Garantir la santé publique 8 - Sensibiliser et éduquer à l'environnement et au développement durable 9 - Se donner les moyens techniques humains et financiers pour une gestion durable de l'eau Les 9 questions importantes 1 - Reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques 2 - Préserver notre littoral 3 - Gérer de manière cohérente la ressource en eau 4 - Améliorer notre connaissance sur les milieux aquatiques 5 - Maîtriser et prévenir les risques 6 - Tenir compte de la dimension sociale et culturelle de l'eau et des milieux aquatiques 7 - Garantir la santé publique 8 - Sensibiliser et éduquer à l'environnement et au développement durable 9 - Se donner les moyens techniques humains et financiers pour une gestion durable de l'eau

13 13 Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale,La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale visant à informer et à responsabiliserLa plaquette régionale visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporterLe questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de lOffice Départemental de lEau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs deau Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale,La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale visant à informer et à responsabiliserLa plaquette régionale visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporterLe questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de lOffice Départemental de lEau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs deau

14 14 Les actions La conception dun site Internet dédié à la consultation avec création de bannières sur des sites partenaires Les actions La conception dun site Internet dédié à la consultation avec création de bannières sur des sites partenaires

15 15 Les actions Lorganisation de : - mairiestissu associatif de proximité - 8 réunions publiques avec laide des mairies et du tissu associatif de proximité Les actions Lorganisation de : - mairiestissu associatif de proximité - 8 réunions publiques avec laide des mairies et du tissu associatif de proximité 200 participants

16 16 Les actions La réalisation dun mailing du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de lenvironnement, de consommateurs, de quartiers, … Les actions La réalisation dun mailing du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de lenvironnement, de consommateurs, de quartiers, …

17 17 Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition :Composition : 1 binôme (femme et homme), quatre jours par semaine pendant quatre mois selon un planning défini avec le Comité de Bassin. Missions :Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux de consultation précédemment cités et lassister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires denquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des martiniquais afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de leau. Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition :Composition : 1 binôme (femme et homme), quatre jours par semaine pendant quatre mois selon un planning défini avec le Comité de Bassin. Missions :Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux de consultation précédemment cités et lassister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires denquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des martiniquais afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de leau.

18 18 Une action innovante adaptée au contexte insulaire

19 questionnaires reçus et analysés 0,5 % de la population 49% d'hommes, 51% de femmes Population représentative, participation des jeunes

20 Le budget de la consultation Le budget, comprenant les actions de communication (affiches, dépliants, relation presse, site Internet, supports), les réunions (animation, location de salle, matériel, sténotypie, buffets), les annonces légales, les documents de consultation, lexploitation des questionnaires, les ambassadeurs bleus, …sélève à

21 21 Le budget de la consultation : comparatif Bassins….Adour- Garonne Artois- Picardie Loire- Bretagne Rhin- Meuse Rhône- Méditerranée / Corse Seine- Normandie Nombre de questionnaires remplis Dt Corse Dont par Internet Population du Bassin 6, 8 millions4, 7 millions dhabitants 11, 5 millions dhabitants 4, 176 millions dhabitants 14 Millions Dt en Corse 17 millions Coût global (hors campagne nationale ) Actions réglementaires Actions spécifiques au Bassin Partenariats

22 22 Synthèse par enjeu

23 23 Les enjeux majeurs Enjeu 7 - Garantir la santé publique – 93% d'adhésion Toutes les actions de cet enjeu recueillant entre 93% et 96% dimportant, 85% très important pour –connaissance des effets des pesticides sur la santé –maintient de la vigilance sur la qualité de leau du robinet Enjeu 1 - Reconquérir la qualité de leau et des milieux aquatiques – 91% d'adhésion 97% : réduire la pollution liées aux activités domestiques et agricoles, 85% très important 81-90% : Plus nuancé sur la garantie de la qualité de leau potable, 60% de très important

24 24 Les 5 enjeux majeurs redéfinis au regard de la consultation LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS pour reconquérir et préserver notre patrimoine naturel dans un souci de santé publique et de qualité de vie GERER L'EAU comme un bien commun et développer les solidarités entre les usagers CHANGER NOS HABITUDES et promouvoir des pratiques citoyennes vis-à-vis des milieux AMELIORER LA CONNAISSANCE sur les milieux aquatiques MAITRISER ET PREVENIR LES RISQUES Les bases de la révision du SDAGE

25 25 La révision du SDAGE Projet de SDAGE révisé Programme d'actions Approbation définitive d'ici fin À rédiger en Nouvelle consultation du public fin 2008 sur ces 2 documents

26 26 Les perspectives Maintenir les ambassadeurs bleus Augmenter leur nombre Simplifier le questionnaire Les perspectives Maintenir les ambassadeurs bleus Augmenter leur nombre Simplifier le questionnaire

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