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Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes

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Présentation au sujet: "Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes"— Transcription de la présentation:

1 Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes
la consultation du public sur les enjeux de l'eau Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes MARTINIQUE Christelle GRAT ANIMATEUR, Office de l'Eau, en charge du programme Ambassadeur bleu »

2 Pilotage : comité de bassin
Consultation locale sur les enjeux de l'eau La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Organisateurs : DIREN et Office Départemental de l’Eau Opérateurs : OIEAU, agence de communication Perspectives, bureau d’études Asconit 2

3 une île : un district hydrographique
département français depuis 1946 OCÉAN Mer ATLANTIQUE Des CaraÏbeS une île : un district hydrographique

4 Forte pression sur des écosystèmes fragiles
hab. 65 Km 1 080 Km2 Longueur Sud Sud-Est Nord Nord-Ouest Largeur 35 Km Forte pression sur des écosystèmes fragiles

5 Une interdépendance immédiate terre -mer
hab. 65 Km 1 080 Km2 Longueur Sud Sud-Est Nord Nord-Ouest Largeur 35 Km Une interdépendance immédiate terre -mer

6 Objectifs du CB Une nécessaire gestion de l’eau et des milieux pour la reconquête et la sauvegarde d’un bien commun Informer le public et recueillir ses positions sur les enjeux de la gestion de l'eau Associer les citoyens aux décisions à prendre pour cette gestion, reconquête et sauvegarde Objectif 6

7 (pratiques magico-religieuses)
Les bases de la consultation Des références à des comportements civiques et à des pratiques culturelles -eau, support de rites (de vie, de mort,…) -eau, support de santé -eau, symbole de fécondité (pratiques magico-religieuses) des bases culturelles 7

8 des bases sociales et éthiques
Les bases de la consultation L’eau, patrimoine commun L’eau, héritage à préserver L’eau, ressource limitée et vulnérable dans sa qualité Le droit à l’eau pour chacun des bases sociales et éthiques Avis du public enquête sociale 8

9 Le Déroulement de la consultation
méthode de consultation Le Déroulement de la consultation Plénière du Comité de Bassin du 24 juin 2005 : Examen et validation des questions importantes définies à partir de la synthèse de l’Etat des lieux 2004 et du SDAGE 2002. Septembre 2005: Consultation officielle de la Région, du Département, des Chambres Consulaires et des communautés de communes Fin Septembre 2005: Retour de la consultation sur les questions importantes pour la prise en compte et discussion au sein du Comité de Bassin  3 Novembre 2005 au 3 mai 2006 : Lancement de la consultation du public par arrêté préfectoral. 9

10 Le plan de communication national
méthode de consultation Le plan de communication national 1 brochure de présentation 12 spots TV qui sont passés sur RFO début novembre 2005. 10

11 Le plan de communication régional
méthode de consultation Le plan de communication régional Définition d’un concept visuel, Conception d’un spot TV, Réalisation d’un document régional de sensibilisation Mise en place d’encarts dans la presse, Organisation d’une conférence de presse en début de consultation, Élaboration d’un dossier de presse. 11

12 Les 9 questions importantes
méthode de consultation Les 9 questions importantes 1 - Reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques 2 - Préserver notre littoral 3 - Gérer de manière cohérente la ressource en eau 4 - Améliorer notre connaissance sur les milieux aquatiques 5 - Maîtriser et prévenir les risques 6 - Tenir compte de la dimension sociale et culturelle de l'eau et des milieux aquatiques 7 - Garantir la santé publique 8 - Sensibiliser et éduquer à l'environnement et au développement durable 9 - Se donner les moyens techniques humains et financiers pour une gestion durable de l'eau 12

13 méthode de consultation
Les actions La mise à disposition des documents soumis à consultation : La brochure de présentation nationale, La plaquette régionale visant à informer et à responsabiliser Le questionnaire pour avis sur les solutions à apporter dans les lieux suivants : de l’Office Départemental de l’Eau, de la DIREN, de la Préfecture de Région et des Sous Préfectures, des mairies. du Conseil Régional et du Conseil Général des Chambres consulaires des distributeurs d’eau 13

14 méthode de consultation
Les actions La conception d’un site Internet dédié à la consultation avec création de bannières sur des sites partenaires 14

15 méthode de consultation
Les actions L’organisation de : - 8 réunions publiques avec l’aide des mairies et du tissu associatif de proximité 200 participants 15

16 méthode de consultation
Les actions La réalisation d’un mailing du document incitatif et informatif et du questionnaire aux associations de protection de l’environnement, de consommateurs, de quartiers, … 16

17 La mise en place des « Ambassadeurs bleus »
méthode de consultation Les actions La mise en place des « Ambassadeurs bleus » Composition : 1 binôme (femme et homme), quatre jours par semaine pendant quatre mois selon un planning défini avec le Comité de Bassin. Missions : -Inciter le public à compléter le questionnaire dans tous les lieux de consultation précédemment cités et l’assister dans cette tâche. -Collecter les questionnaires d’enquête. -Sillonner les lieux publics (hypermarchés, centre bourgs, plages, etc.…) à la rencontre des martiniquais afin de leur faire remplir les questionnaires et les sensibiliser à la problématique de l’eau. 17

18 Une action innovante adaptée au contexte insulaire
méthode de consultation Une action innovante adaptée au contexte insulaire 18

19 méthode de consultation
1800 questionnaires reçus et analysés 0,5 % de la population 49% d'hommes, 51% de femmes Population représentative, participation des jeunes 19

20 méthode de consultation
Le budget de la consultation Le budget, comprenant les actions de communication (affiches, dépliants, relation presse, site Internet, supports), les réunions (animation, location de salle, matériel, sténotypie, buffets), les annonces légales, les documents de consultation, l’exploitation des questionnaires, les ambassadeurs bleus, …s’élève à

21 Le budget de la consultation : comparatif
méthode de consultation Le budget de la consultation : comparatif Bassins…. Adour-Garonne Artois- Picardie Loire- Bretagne Rhin- Meuse Rhône- Méditerranée / Corse Seine- Normandie Nombre de questionnaires remplis 25 000 6 500 20 700 71 400 82 000 Dt Corse 5 150 16 000 Dont par Internet 3 500 1 500 4 423 1 600 8 000 4 000 Population du Bassin 6, 8 millions 4, 7 millions d’habitants 11, 5 millions 4, 176 millions 14 Millions Dt en Corse 17 millions Coût global (hors campagne nationale ) Actions réglementaires 7 336 € spécifiques au Bassin Partenariats 21

22 méthode de consultation
Synthèse par enjeu 22

23 méthode de consultation
Les enjeux majeurs Enjeu 7 - Garantir la santé publique – 93% d'adhésion Toutes les actions de cet enjeu recueillant entre 93% et 96% d’important, 85% très important pour connaissance des effets des pesticides sur la santé maintient de la vigilance sur la qualité de l’eau du robinet Enjeu 1 - Reconquérir la qualité de l’eau et des milieux aquatiques – 91% d'adhésion 97% : réduire la pollution liées aux activités domestiques et agricoles, 85% très important 81-90% : Plus nuancé sur la garantie de la qualité de l’eau potable, 60% de très important 23

24 Les bases de la révision du SDAGE
méthode de consultation Les 5 enjeux majeurs redéfinis au regard de la consultation LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS pour reconquérir et préserver notre patrimoine naturel dans un souci de santé publique et de qualité de vie GERER L'EAU comme un bien commun et développer les solidarités entre les usagers CHANGER NOS HABITUDES et promouvoir des pratiques citoyennes vis-à-vis des milieux AMELIORER LA CONNAISSANCE sur les milieux aquatiques MAITRISER ET PREVENIR LES RISQUES Les bases de la révision du SDAGE 24

25 Approbation définitive d'ici fin 2009.
méthode de consultation La révision du SDAGE Projet de SDAGE révisé Programme d'actions Approbation définitive d'ici fin 2009. À rédiger en Nouvelle consultation du public fin 2008 sur ces 2 documents 25

26 méthode de consultation
Les perspectives Maintenir les ambassadeurs bleus Augmenter leur nombre Simplifier le questionnaire 26

27 Merci de votre attention
Ocean Mer Atlantique Des CaraÏbes MARTINIQUE 3 novembre mai 2006


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