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AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20141 Programme d’études L’impact du décret « Paysage »

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Présentation au sujet: "AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20141 Programme d’études L’impact du décret « Paysage »"— Transcription de la présentation:

1 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20141 Programme d’études L’impact du décret « Paysage »

2 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20142 I.- La structure : bref rappel A.Notion d’année d’études fondamentalement modifiée ≠ entre : 1.Vision facultaire « virtuelle » : découpe optimale du cycle en année de 60 crédits chacune ; 2.Vision étudiante : programme personnalisé de chaque étudiant (60 crédits). B. Bloc.1 (60 premiers crédits du 1 er cycle) : un régime particulier 1.Programme de l’étudiant = programme virtuel de la 1 ère année 2.Ajournement si moins de 45 crédits acquis 3.Pas de possibilité d’anticiper officiellement si ajournement

3 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20143 I.- La structure : bref rappel C.Délibérations (Chaque année pour chaque étudiant) 1.Etudiants de 1 ère année de 1 er cycle Qui ? 1.Étudiant primo inscrit 2.Etudiant n’ayant pas acquis 45 crédits Sur quoi ? Le programme du bloc 1 (ou des cours du bloc 1 restant à acquérir pour les étudiants 2) Quel résultat ? Réussite : acquisition de tous les crédits du programme * Ajournement : < 45 crédits acquis (note ≥ 10) Tout autre cas : Acquisition de crédits (note ≥ 10) Quelle conséquence ? Étudiant ajourné reste dans le bloc1 +( éventuellement) cours de remédiation et/ou cours libres Tous les autres étudiants ( progression dans le cycle ( voir pt 3) * Note ≥ 10 ou note d’insuffisance (souveraineté du jury)

4 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20144 I.- La structure : bref rappel C.Délibérations (Chaque année pour chaque étudiant) 2. Etudiants en fin de cycle Qui ? 1.Étudiant ayant présenté toutes les unités d’enseignement du cycle Sur quoi ? Toutes les unités d’enseignement du cycle Quel résultat ? Réussite du cycle et mention Tout autre cas : Acquisition de crédits (note ≥ 10) Quelle conséquence ? Inscription en master possible uniquement si Réussite du 1 er cycle ou 15 crédits non acquis en 1 ère cycle

5 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20145 I.- La structure : bref rappel C.Délibérations (Chaque année pour chaque étudiant) 3. Etudiants en cours de cycle Qui ? 1.Étudiant ayant déjà acquis 45 crédits du bloc 1 mais n’ayant pas en ordre pour être délibéré pour le cycle Sur quoi ? Les unités d’enseignement de son programme annuel Quel résultat ? Réussite : acquisition de tous les crédits de l’année Tout autre cas : Acquisition de crédits (note ≥ 10) Quelle conséquence ? Progression dans le cycle - Programme de 60 crédits min. Cours non acquis l’année précédente Cours choisis en respectant pré et corequis

6 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20146 II.- Entrée en vigueur A.Entrée en vigueur Bloc 1. + 3 ème cycle : 2014-2015 Bac, master, Master de spécialisation : 2015-2016 B.L’étudiant versus inscription Un seul vocable par cycle : Bac., Master, master de spécialisation Refus possible d’inscription en cas de progression non significative de l’étudiant en terme de crédits acquis (anc. Notion d’étudiant triplant).

7 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20147 III.- Programme proprement dit 1. Pré et co-requis 2. Programme annuel = 60 crédits 3. Quadrimestralisation 4. Référentiel de compétences 5. Passage 1 er au 2 ème cycle et passerelles

8 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20148 1.- Pré et co-requis A.Définition Prérequis : cours devant être acquis avant inscription à un autre cours Corequis : cours devant être suivis au plus tard la même année académique B.Limitation Un cours ne peut être un prérequis à plus de 30 crédits du bloc annuel suivant Un cours ne peut pas avoir pour prérequis plus de 30 crédits du bloc annuel précédent (art. 124 al.3) NB : Les prérequis et corequis doivent éviter que l’étudiant ne « by-passe » la progressivité de la formation sans toutefois que ces pré ou corequis ne puissent aboutir à réduire à néant le système mis en place par le législateur.

9 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 20149 1.- Pré et co-requis Bloc 1: Bloc 2: a)Logiciel « SEGI » : Calcul automatique – cfr ci-dessous b)Attention : 60 crédits min. pour l’étudiant (voir point suivant) 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 10 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 20 10

10 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 201410 Simulateur des programmes de cours dans le cadre du décret paysage (modèle) 1 (bloc1) OBL Code cours, intitulé, heuresCrédits 2.(bloc2) OBLCode cours, intitulé, heuresCrédits 3.(bloc3) OBLCode cours, intitulé, heuresCrédits P. Code cours Crédits P… C….. P. Code cours Crédits P… C….. P. Code cours Crédits P … C ….. P. Code cours Crédits P … C ….. P. Code cours Crédits P … C ….. P. Code cours Crédits P … C ….. P. Code cours Crédits P … C ….. P. Code cours Crédits P … C ….. P. Code cours Crédits P … C ….. P. Code cours Crédits P … C …..

11 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 201411 2.- Programme de 60 crédits A.Principe Un programme de min. 60 crédits (sauf fin de cycle) B.Accord du jury C.Prérequis versus Corequis Transformation de pré en corequis Prérequis à établir de manière stricte

12 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 201412 3.- Quadrimestrialisation A.Principe Cours obligatoirement quadrimestrialisé B.Exceptions Stages, projets ou activités d’intégration professionnelles En 1 er cycle, pour raisons pédagogiques (avec l’accord du Commissaire) C.Cours du bloc 1 versus autres cours Bloc 1 : Participation obligatoire de l’étudiant Autres : Pas d’obligation Engagement pédagogique : être précis ( dispense, valeur de la note, etc…)

13 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 201413 4.- Référentiel de compétences A.Objectifs Les référentiels de compétences (art.15) visent à identifier les compétences spécifiques à un grade académique, un titre ou une certification B.Organe de décision L’ARES est responsable de la définition et de la validation des référentiels de compétences C. Planning proposé 1 er novembre 2014 : Envoi par les conférences des doyens au Cref Mars 2015 : Validation par l’Ares « Les référentiels de compétences peuvent être définis à partir du tronc commun des profils d’enseignement déjà réalisés au sein des établissements ou à partir d’un socle de base commun traduit ensuite au sein des divers profils d’enseignement respectifs. »

14 AEE - Décret – Faculté de médecine vétérinaire – 8 octobre 201414 5.- Passage 1 er à 2 ème cycle et passerelles A. Bachelier en sciences vétérinaires ≤ 15 crédits non acquis en bac. en sciences vétérinaires → Admission en master B. Autres études en ou hors CF (passerelles) AG du 30 juin 2006 abrogé Suppression de l’année préparatoire → éventuellement augmentation du nombre de crédits du master (max 180)


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