La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CET ET LES EXAMENS. Par épreuves: ponctuelles ou en cours de formation (C.C.F) Par la V.A.E (Validation des Acquis de lExpérience) Par la dispense.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CET ET LES EXAMENS. Par épreuves: ponctuelles ou en cours de formation (C.C.F) Par la V.A.E (Validation des Acquis de lExpérience) Par la dispense."— Transcription de la présentation:

1 LES CET ET LES EXAMENS

2 Par épreuves: ponctuelles ou en cours de formation (C.C.F) Par la V.A.E (Validation des Acquis de lExpérience) Par la dispense ou par la correspondance

3 La forme globale : elle est obligatoire pour les candidats ayant préparé le diplôme par la voie scolaire ou par la voie de lapprentissage. Les candidats présentent toutes les unités au cours de la même session. La forme progressive : réservée aux adultes de la formation continue.

4 3 types de candidatures - Scolaires - Privés sous contrat - Apprentissage habilité Modalités - CCF et ponctuel - Se référer au décret du diplôme et à larrêté de chaque spécialité. Formation continue dans un établissement public Modalités - Autres - Libres - V.A.E Modalités - Épreuves ponctuelles - Épreuves terminales

5 Le règlement dexamen définit la forme et les modalités de lépreuve. En ponctuel : lépreuve est organisée lors dune session. En CCF : lépreuve est organisée pendant la formation.

6 IL PERMET : De répartir lévaluation dans la durée. Dalléger lorganisation des examens. IL DOIT : Sintégrer dans le processus de formation sans diminuer le temps consacré à la formation. IL NE DOIT PAS : Être conçu comme une succession de plusieurs examens au cours de lannée.

7 Les règlements dexamen fixent de manière générale les compétences à valider, afin de donner les garanties nécessaires tout en préservant de la souplesse. Le C.E.T participe, avec des professionnels, à la mise en place des situations dévaluation.

8 Le diplôme est organisé en unités regroupant un ensemble cohérent de compétences (savoir, savoir faire, savoir être). Il comporte 7 épreuves obligatoires au maximum et une facultative. Les notes obtenues peuvent être conservées pendant 5 ans. Des épreuves de remplacement sont mises en place pour les candidats empêchés pour un motif sérieux. Le CET préside les jurys des diplômes professionnels de niveau V (CAP, BEP, MC).

9 Il est composé de 7 épreuves obligatoires. Possibilité de passer un oral de contrôle pour les candidats ayant une moyenne entre 08 et 10/20 à lissue du premier jury Pour le deuxième jury, une moyenne générale égale ou supérieure à 10 est exigée. Cest un diplôme avec mention. Le jury est présidé par un universitaire. Le CET peut être examinateur et/ou membre du jury.

10 Du C.A.P au B.T.S… après au moins trois ans dexpérience… Le candidat peut obtenir la totalité des unités constitutives du diplôme.

11 Lactivité professionnelle est formatrice. Les compétences acquises en dehors de tout système formel de formation peuvent (sous certaines conditions*) être validées. * 3 ans dexpérience professionnelle dans la spécialité et au niveau du diplôme demandé (les stages ne comptent pas).

12 DES PRINCIPES… Démarche individuelle. Dossier descriptif. Indépendant de la formation. Lentretien avec le jury est systématique dans notre Académie. Le jury est souverain. Le candidat peut obtenir lensemble des unités. Un accompagnement est possible. Le CET préside les jurys de niveau V et peut participer aux autres jurys de niveaux IV et III.

13 Dispense... pour les candidats titulaires dun diplôme de même niveau ou supérieur (se référer à la réglementation)… pour les candidats qui conservent le bénéfice dune unité (V.A.E session précédente…)… Correspondance … pour les titulaires dunités obtenues antérieurement (cas des diplômes abrogés)…autres diplômes ou titres…

14 Président : CET Vice-président : professeur de lenseignement public. Composition du jury : Pour moitié denseignants et pour moitié de salariés et demployeurs. Le Recteur constitue le jury (arrêté).

15 Dans un jury : Lenseignant représente la discipline. Le professionnel (salarié ou employeur) représente la profession. Ils ne peuvent pas se faire représenter. Seul le Président a un suppléant. Le CET peut participer à l élaboration de sujets, à lorganisation des examens, à la surveillance, aux corrections et au jury.

16 Les délibérations ne sont pas publiques. Seuls peuvent être présents dans la salle en plus des membres du jury inscrits sur larrêté : LIEN Le ou les représentants du Rectorat

17 1. Appel des membres (pas de quorum). 2. Le président commente les PV des épreuves et des corrections. 3. Il transmet les informations en sa possession. 4. La situation des candidats ayant une moyenne inférieure à 10/20 doit faire lobjet dun examen individuel (une ou plusieurs notes peuvent être révisées à la hausse).

18 Les notes Les notes : le jury peut modifier les notes proposées par lexaminateur pour les candidats ayant une moyenne inférieure à 10/20. Lanonymat Lanonymat : le président ne communique pas lidentité du candidat. Le livret Le livret : aucun candidat ne peut être éliminé sans que son livret de formation nait été examiné. Le président (C.E.T) signe le livret. Dispense épreuve Dispense épreuve : si titulaire de diplôme, V.A.E, bénéficiaire. Épreuve facultative Épreuve facultative : pris en compte des points en dessus de 10/20. Procès verbal Procès verbal : il est signé par les membres présents. Après jury Après jury : les travaux relèvent du service des examens. Vérifications Vérifications : par le service des examens.( respect des textes, les stages, les dérogations, les erreurs matérielles…) Promulgation des résultats : Promulgation des résultats : Seul le service des examens est habilité à communiquer les résultats.

19 Le jury est souverain, seul le tribunal administratif peut entraîner ladministration à convoquer à nouveau un jury. Les candidats peuvent prendre connaissance de leurs copies (un an).

20 Demande de vérification. Le service des examens est habilité à rectifier en accord avec le président. Réclamation contre les décisions du jury. À ces réclamations est opposée la souveraineté du jury. Réclamations relatives aux conditions de déroulement dune épreuve. Le chef de centre procède à une enquête. Vice de forme, vice de procédure. Traités par le service des examens.

21 EXAMENS Session de juin, septembre (remplacement), décembre… V.A.E (printemps et automne) Rythme défini par le D.A.V.A C.C.F Tout au long de lannée, à la demande des établissements Il est important que le C.E.T sentoure dune équipe dexaminateurs…

22 V.A.E : le Dispositif Académique de Validation des Acquis Les examens : le Rectorat Le C.C.F : les établissements

23 Dans les entreprises. Dans les C.F.A Dans les L.P Dans des GRETA…

24 Le C.E.T doit travailler en équipe…


Télécharger ppt "LES CET ET LES EXAMENS. Par épreuves: ponctuelles ou en cours de formation (C.C.F) Par la V.A.E (Validation des Acquis de lExpérience) Par la dispense."

Présentations similaires


Annonces Google