La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Elen Lesage, centre Les Berges MES STRATÉGIES DE LECTURE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Elen Lesage, centre Les Berges MES STRATÉGIES DE LECTURE."— Transcription de la présentation:

1 1 Elen Lesage, centre Les Berges MES STRATÉGIES DE LECTURE

2 2 Avant la lecture Mes stratégies de lecture Après la lecture Pendant la lecture M E N U

3 3  Un bon lecteur ou une bonne lectrice ne lit pas tous les textes de la même façon. Il lui faut en effet adapter sa manière de lire au type de texte et au but poursuivi.  Le lecteur ou la lectrice efficace utilise certaines stratégies avant, pendant et après la lecture.  Les stratégies de lecture qui suivent feront de vous des lecteurs et des lectrices efficaces. Comment lire efficacement

4 4 L’élève qui rencontre des problèmes d’apprentissage par la lecture, c’est celui qui a de la difficulté… à bien comprendre le sens de ce qu’il lit ; à résumer un texte ; à retenir l’information lue ; à traiter l’information dans une structure de texte autre que la structure narrative ; à se rappeler les concepts et les faits dans différents domaines d’étude ainsi qu’à les appliquer et à les maîtriser ; à faire des liens entre les concepts et à les utiliser dans des tâches semblables ou dans d’autres tâches.

5 5 utilisées Stratégies de lecture utilisées des élèves : 1.Au début de l’activité, ils se sont assurés : de bien comprendre ce qu’ils avaient à faire ; qu’ils avaient en main tout le matériel nécessaire (notes de cours…) 2.Pendant l’activité, ils disent : s’être servis des titres et des sous-titres pour s’aider à identifier les points importants ; avoir souligné ou encadré ce qu’ils trouvaient important pour le travail ; avoir ajusté leur façon de travailler en fonction de l’avancement du travail ; avoir lu et appris sur le sujet en ayant en tête ce qu’ils devaient faire ; avoir relu l’ensemble ou des parties de texte afin de revoir le contenu. 3.À la fin de l’activité, ils ont évalué : s’ils avaient lu tous les textes ; s’ils avaient bien accompli la tâche.

6 6 non utilisées Stratégies de lecture non utilisées des élèves : 1.Au début de l’activité, ils n’ont pas : réparti le travail à faire dans le temps pour arriver à lire tous les textes ; planifié des étapes à suivre pour y arriver ; fixé leurs objectifs d’apprentissage. 2.Pendant l’activité, ils n’ont pas : regroupé les idées principales sous forme de schéma ou de tableau ; copié mot à mot des phrases ou des parties de texte ; copié des mots importants dans la marge des textes ; pris des notes en résumant les textes ; transformé les titres des textes en questions et essayé d’y répondre ; réécrit dans leurs mots les passages du texte qu’ils voulaient retenir. À la fin de l’activité, ils n’ont pas évalué : s’ils avaient bien géré leur temps pendant les moments de travail en classe ; s’ils avaient bien travaillé ; s’ils avaient atteint le but visé.

7 7 Comment lire efficacement ? En utilisant des stratégies de lecture. Qu’est-ce qu’une stratégie de lecture ? U ne stratégie de lecture est un moyen que l’on utilise pour mieux comprendre le sens d’un texte. Nomme-moi quelques stratégies de lecture que tu appliques lorsque tu lis. Définition Définition les noms communs les noms propres les pronoms les noms communs les noms propresles pronoms Mes stratégies de lecture

8 8 Définition Définition les noms communs les noms propres les pronoms les noms communs les noms propresles pronoms Mes stratégies avant la lecture 1.Je précise mon intention de lecture. Pour préciser mon intention de lecture, je me demande pourquoi je lis ce texte. 2.Je définis le type de texte dont il est question. Descriptif – informatif – argumentatif – explicatif – narratif 3.Je me rappelle ce que je sais déjà sur le sujet, ce que je connais sur l’auteur ou sur le genre de texte.

9 9 Définition Définition les noms communs les noms propres les pronoms les noms communs les noms propresles pronoms Mes stratégies avant la lecture 4.Je fais un survol du texte. Survoler, c’est lire sans prendre de notes, c’est porter attention à divers éléments visuels tels les pages couvertures, les titres, les intertitres, les sous-titres, les surtitres, la mise en page, la source, les différents caractères du texte. Aussi, les illustrations, les photos, les tableaux, les graphiques …

10 10 5.Je surligne le texte. Pour une lecture efficace, tu peux jumeler couleur et texte. Tu peux surligner les mots, les phrases ou les parties importantes du texte qui répondent à l’intention de lecture afin d‘y revenir plus tard. Cela fournit des repères visuels pertinents lors d’une relecture. Évite de trop surligner, cela aurait l’effet inverse. EX: Trouver les conséquences d’un phénomène. Chercher les caractéristiques d’un personnage. Identifier les causes d’un problème. Définition Définition les noms communs les noms propres les pronoms les noms communs les noms propresles pronoms Mes stratégies pendant la lecture

11 11 Définition Définition les noms communs les noms propres les pronoms les noms communs les noms propresles pronoms Mes stratégies pendant la lecture 1.Je lis le texte une première fois pour connaître le sujet. 2.Je lis le texte une deuxième fois et je réponds aux questions suivantes globalement: Qui/quoi Où Quand ?Comment ?Pourquoi ? 3.Je cherche dans le dictionnaire les mots dont je ne connais pas la signification. Si je ne comprends pas un mot ou un passage, je m’aide du contexte et du dictionnaire. Sinon, je trouve dans le mot un élément pour m’aider. Ex: «cheval» dans «chevalerie».

12 12 Définition Définition les noms communs les noms propres les pronoms les noms communs les noms propresles pronoms Mes stratégies pendant la lecture 4.Je trouve l’introduction, le développement et la conclusion du texte. 5.Je trouve les dates, les personnes et les événements importants. 6.Je fais une courte phrase résumé de chaque paragraphe ou de chaque page. 7.Je prends connaissance de la provenance de la source et vérifie sa crédibilité. 8.Je fais ressortir les idées principales de chaque paragraphe.

13 13 Définition noms communs noms propres pronoms noms communsnoms proprespronoms Définition Définition les noms communs les noms propres les pronoms les noms communs les noms propresles pronoms Mes stratégies après la lecture 1.Dans mes mots, je fais un court résumé (5 à 10 lignes) de ce que je viens de lire. 2.Je peux relire le texte plus d’une fois pour bien en comprendre le sens.


Télécharger ppt "1 Elen Lesage, centre Les Berges MES STRATÉGIES DE LECTURE."

Présentations similaires


Annonces Google