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DEM- 2015 CORRECTION EPREUVE DE REDACTION CONCOURS BLANC CULTURE GENERALE.

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1 DEM- 2015 CORRECTION EPREUVE DE REDACTION CONCOURS BLANC CULTURE GENERALE

2 DEM- 2015 Les Etats peuvent-ils vaincre le terrorisme? De 6.5 à 15.5 10.09 DE MOYENNE

3 DEM- 2015 QUELQUES RAPPELS DE METHODE…

4 DEM- 2015 Comprendre la question posée Eviter le hors sujet De quoi s’agit-il vraiment??…quels thèmes ??? Savoir se situer A quel niveau ma réponse, qui suis-je??

5 DEM- 2015 Buts généraux Comprendre la question posée Organiser sa réponse Mettre en forme

6 DEM- 2015 Organiser sa réponse Répondre au sujet Idée maîtresse confirmée par conclusion Argumenter Idées démonstratives : esprit - raisonnement Exemples : culture

7 DEM- 2015 Mettre en forme Intro –Problématique (Accroche, définitions, limites, reformulation) –IM –Annonce du plan Plan –Développement (ID, 3 max) –IS (3/4 max) + Exemple (1 à 2 max) –Transitions (1/ID) Conclusion –IM + Ouverture Longueur du devoir : 5 pages maximum

8 DEM- 2015 Rappels: La méthode 4 actes 1. Analyse du sujet = le plus important 2. Etude du sujet = formulation IM 3. Elaboration de la réponse = développement 4. Rédaction = mise en forme

9 DEM- 2015 Analyse du sujet Cadre général Perspective historique Actualité et enjeux Définitions des termes Définition des limites Reformulation de la problématique Forme de la réponse Idée maîtresse en 1 re approche

10 DEM- 2015 Etudier le sujet: IM et Intro Tempête de cerveau (rassemblement des idées, des exemples) Choisir sa réponse…(en fonction des arguments trouvés) La formuler avec force et précision. Rédiger le squelette de l’introduction Il faut passer de l’analyse à la synthèse

11 DEM- 2015 Etudier le sujet: IM et Intro INTRODUCTION: –Accroche –Énoncé du sujet –Définition des termes et des limites –Reformulation du sujet –Idée maîtresse –Annonce du plan

12 DEM- 2015 Élaborer la réponse: le plan Argumenté et étayé Détaillé et semi-rédigé En vérifiant la cohérence…et rédigeant la conclusion définitive (brouillon)

13 DEM- 2015 Rédiger: mise en forme Ecrire vite et bien : Travail de fond (lecture) et drill (écriture) Relecture et souci permanent de cohérence

14 DEM- 2015 Annonce du plan: ID1 + mot-clé 1,ID2 + mot-clé 2,ID3 + mot-clé 3. 1ere partie: ID1 + mot-clé 1, Développement de ID1 = mot-clé 11 + mot-clé 12 + mot-clé 13 IS 11 = 1 idée dont le mot-clé 11 + 1 raisonnement + 1 fait. IS 12 = 1 idée dont le mot-clé 12 + 1 raisonnement + 1 fait. IS 13 = 1 idée dont le mot-clé 13 + 1 raisonnement + 1 fait. Développement de ID2 = mot-clé 21 + mot-clé 22 + mot-clé 23 IS 21 = 1 idée dont le mot-clé 21 + 1 raisonnement + 1 fait. IS 22 = 1 idée dont le mot-clé 22 + 1 raisonnement + 1 fait. IS 23 = 1 idée dont le mot-clé 23 + 1 raisonnement + 1 fait. Développement de ID3 = mot-clé 31 + mot-clé 32 + mot-clé 33 IS 31 = 1 idée dont le mot-clé 31 + 1 raisonnement + 1 fait. IS 32 = 1 idée dont le mot-clé 32 + 1 raisonnement + 1 fait. IS 33 = 1 idée dont le mot-clé 33 + 1 raisonnement + 1 fait. 2e partie: ID2 + mot-clé 2, 3e partie: ID3 + mot-clé 3,

15 DEM- 2015 TRANSITION - CONCLUSION Transition : donne du liant et de la fluidité au devoir.Transition : donne du liant et de la fluidité au devoir. –Une phrase concluant la partie, –Une phrase introduisant la suivante, –1 transition en fin de 1 re partie et 2 e partie. Conclusion : montre la cohérence du devoir.Conclusion : montre la cohérence du devoir. –Reformulation de l’IM, –Grandes lignes de l’argumentaire, –Ouverture en s’appuyant sur les limites du sujet.

16 DEM- 2015 LES ETATS PEUVENT-ILS VAINCRE LE TERRORISME?

17 DEM- 2015 Travail préparatoire / introduction Définir les Etats; Définir le terrorisme; Définir « peuvent » : en ont-ils les moyens, en ont-ils la légitimité, en ont-ils le droit, en ont-ils l’obligation? Accroche : une contradiction (terrorisme des années 70 / terrorisme islamiste, puissance des Etats / faibles moyens des terroristes …)

18 DEM- 2015 IDEE MAITRESSE Répondre à la question : oui / non ! Ex : les Etats ont la possibilité d’éradiquer le terrorisme parce qu’ils disposent des moyens, des capacités et des mécanismes nécessaires à cette fin. Ex : si les Etats ne peuvent vaincre le terrorisme, ils ont la capacité de le contenir s’ils en ont la volonté politique.

19 DEM- 2015 ANNONCE DU PLAN CLAIR! UTILISATION DE MOTS-CLES PRENDRE LE CORRECTEUR PAR LA MAIN! Ex : Certes, le terrorisme semble progresser de façon importante. Cependant, les Etats disposent des moyens nécessaires pour empêcher les actions terroristes. Surtout grâce une approche globale, les Etats peuvent éradiquer le terrorisme. Ex : Certes, les Etats engagent des moyens importants contre le terrorisme. Cependant, ce dernier semble continuellement renaitre de ses cendres. Surtout, au- delà d’une éradication impossible, une politique de « containment » semble plus réaliste.

20 DEM- 2015 Le développement 3 parties … avec 3 sous-parties Dans chaque sous partie : –1 IS (une idée)… –… étayé par un fait! Cela doit être persuasif, donc cohérent : –Vous devez convaincre le lecteur que vous avez raison, ou au moins que votre point de vue est défendable

21 DEM- 2015 Le Développement DONC : –Vos parties doivent s’enchainer naturellement –Il vous faire le lien avec le sujet –Vos exemples doivent être percutants –Vos exemples doivent être précis…

22 DEM- 2015 LA CONCLUSION Rappel de l’IM et des 3 ID. Ouverture qui transpose le sujet vers un autre domaine. Ex : Au-delà d’une victoire hypothétique sur le terrorisme, ne faut-il pas apprendre aux populations à vivre avec pour augmenter la résilience de l’ensemble du corps social? Ex : Si la victoire est possible face au terrorisme, n’oblige-t’elle pas à les Etats, et notamment les démocraties, à fouler aux pieds certaines de leurs valeurs fondamentales?

23 DEM- 2015 ID1 certes le terrorisme connaît une progression importante caractérisé par la mondialisation du phénomène et ses succès éclatants. –IS11 expansion des réseaux terroristes et leurs interconnexions –IS12 : organisations de plus en plus structurées –IS13 : capacité à se substituer aux Etats

24 DEM- 2015 ID2 cependant, les Etats disposent des moyens nécessaires pour mettre en échec les actions terroristes –IS21 : renseignement –IS22 : actions contre les sources de revenus des terroristes –IS23 : moyens de coercition

25 DEM- 2015 ID3 Surtout une approche globale des Etats permet d’éradiquer le terrorisme –IS 31 : l’exemple de la guerre d’Algérie –IS32 : actions sur le plan régional (G5 SAHEL, BOKO HARAM) –IS33 : sur le plan international, prise en compte par l’ONU

26 DEM- 2015 LES ERREURS A EVITER / CONSEILS Définir les termes! Développer les sigles lors de la première utilisation Etat s’écrit avec une majuscule Aérer votre devoir… il s’agit que le correcteur comprenne où vous souhaitez l’emmener Orthographe et syntaxe Pas de style journalistique : restez mesurez! Exemples précis et variés

27 DEM- 2015 LES ERREURS A EVITER / CONSEILS 16 accroches avec le 11 septembre… L’Histoire ne commence pas en 2001.. Le terrorisme n’est pas qu’islamiste! Un pays a vaincu le terrorisme (mais a perdu la guerre…) Pas de tribune politique Ne faites pas une liste de solutions hypothétiques.

28 DEM- 2015 QUESTIONS?


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