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Les nouveaux programmes SVT en première L/ES. Les horaires et les modalités 1 ère L/ES Horaires hebdomadaires 1h30 denseignement scientifique (PC/SVT)

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1 Les nouveaux programmes SVT en première L/ES

2 Les horaires et les modalités 1 ère L/ES Horaires hebdomadaires 1h30 denseignement scientifique (PC/SVT) ModalitésOrganisation laissée aux établissements Thèmes Deux thèmes communs avec la PC -Représentation visuelle - Nourrir lhumanité Un thème spécifique SVT - Féminin/masculin

3 La « lecture » des programmes Importance du préambule pour un enseignement adapté et pour bien préparer les élèves à lépreuve du bac Adopter une approche croisée et une démarche globale mettant en cohérence les enseignements de SVT et de PC, tout en préservant la spécificité de chacun Faire acquérir une culture scientifique Contribuer à la construction de compétences formation scientifique Une évaluation qui porte sur la mobilisation de connaissances dans des contextes nouveaux et variés Compétence = savoirs + savoir-faire (capacités) + attitudes

4 Pas dindication SVT ou PC Des pistes dactivités pour travailler des capacités qui pourront être mobilisées dans un contexte donné

5 Epreuve anticipée denseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général

6 Epreuve écrite anticipée Durée : 1h30 Coefficient 2 Trois parties : 1. 8pts pts pts Evaluation : Connaissances des candidats Capacité à les utiliser en situation Capacité à exploiter des documents Capacité à argumenter Des questions scientifiques en relation avec la vie courante ou une question sociétale

7 Thèmes et parties Deux parties ne peuvent pas concerner le même thème Partie 1 : un des deux thèmes communs Représentation visuelle Nourrir lhumanité Partie 2 : SPC Soit le défi énergétique Soit le thème commun qui na pas fait lobjet de la partie 1 Partie 3 : SVT Soit masculin/féminin Soit le thème commun qui na pas fait lobjet des deux parties précédentes

8 Vision Nourrir Défi NourrirDéfi Vision Féminin Masculin Nourrir Féminin Masculin Vision Féminin Masculin SvT SPC Différentes possibilités :

9 La « lecture » des programmes Un questionnement autour de la culture scientifique, des faits de société, de problématique de santé ou denvironnement Un questionnement qui peut prendre la forme dun commentaire, dune argumentation, dun QCM, … Un questionnement qui fait appel à des savoirs et qui mobilise des savoir-faire (analyse de documents, argumentation, rédaction dun commentaire, …)

10 Parties et questionnement 12 et 3 DomainesQuestions sociétales Avantages et limites des avancées scientifiques et technologiques Problématiques de santé ou de DD Voir introduction Connaissances et capacités Mobilisation de connaissances Argumentation scientifique Esprit critique Connaissances et/ou leur utilisation Mise en œuvre dun raisonnement Documents1 à 3 (données scientifiques ou faits dactualités) Possibles ou non Modalités de questionnement et de réponse Commentaire rédigéQuestionnement ouvert (réponse rédigée) ou QCM (au moins une réponse juste)

11 Un commentaire … Un commentaire sappuie sur un ou plusieurs document(s) scientifique(s) mais sans prendre la forme dune paraphrase, dun simple résumé ou dune synthèse car lélève doit y apporter une interprétation personnelle. Pour lélaborer, lélève doit : exploiter le ou les documents, en identifiant leur statut (document scientifique, de vulgarisation, journalistique, publicitaire, …) ; enrichir cette étude de ses connaissances et dune critique (en se prononçant sur la qualité scientifique dun document, en énonçant ce quil peut ou non en dire, en précisant son actualité…) ; rédiger sous une forme structurée selon une problématique clairement définie.

12 Pour la Tle S ???


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