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Nouveau programme de Sciences

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Présentation au sujet: "Nouveau programme de Sciences"— Transcription de la présentation:

1 Nouveau programme de Sciences
Classes de première L et ES Rentrée 2011 Marie-Christine MACÉ IA-IPR SPC Yves PEUZIAT IA-IPR SVT

2 Formation Juin 2011 Classes de Première L et ES
Présentation de la matinée du 8 juin 2011 : Les textes officiels L’horaire Les thèmes du programme L’évaluation à l’épreuve anticipée du baccalauréat Culture Scientifique et Compétences Quelques pistes pédagogiques

3 Les Textes Officiels B.O.E.N. spécial N° 1 du 4 février 2010
B.O.E.N. spécial N° 9 du 30 septembre 2010 B.O.E.N. N° 16 du 21 avril 2011

4

5 Enseignements spécifiques de chaque série
Les Horaires Enseignements spécifiques de chaque série Série ES Série L Sciences économiques et sociales 5 h Littérature 2 h Mathématiques 3 h Littérature étrangère en langue étrangère Sciences 1,5 h Un enseignement obligatoire au choix parmi : Arts Arts du cirque 8 h LCA : Latin LCA : Grec LV3 LV1 ou LV2 approfondie

6 Les thèmes du programme de Sciences
Thèmes communs SVT / SPC Représentation visuelle Nourrir l’Humanité

7 Thèmes communs SVT / SPC
Comparatif 2001 – 2011 REPRESENTATION VISUELLE Des changements très limités en termes de notions et contenus NOURRIR L’HUMANITE Une approche différente à partir de l’agriculture et non pas des besoins de l’individu Des notions présentes dans Alimentation et Environnement et Physique et Chimie dans la Cuisine

8 THEMES SPECIFIQUES DE SCIENCES EN PREMIÈRE L-ES
FEMININ - MASCULIN LE DEFI ENERGETIQUE

9 L’évaluation au baccalauréat
Épreuve anticipée au baccalauréat Juin 2012

10 Faire acquérir une culture scientifique en construisant des compétences
Capacités ? Compétence ?

11 Structure thème sous- thème

12 connaissances, capacités et attitudes.
Dans le BO du collège, les compétences à faire acquérir aux élèves sont déclinées sous la forme de connaissances, capacités et attitudes. (savoirs) « Définition » du concept de compétence dans le BO (Rénovation des programmes de collège : Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008) Naguère : Connaissance (= savoir) / Capacité (= savoir-faire) / Attitude (= savoir-être) Compétence Objectif (savoir-faire) (savoir-être)

13 = compétence connaissance  attitude esprit critique  capacité
Capacité et connaissance sont clairement identifiées. = compétence 13

14 intérêt pour des aliments du quotidien
capacités connaissance connaissances Capacité et connaissances sont clairement identifiées, ces premières délimitant les secondes. attitude intérêt pour des aliments du quotidien = compétence 14

15 = compétence connaissance capacité  sens de l’observation attitude 
Capacité et connaissance sont clairement identifiées, et la connaissance a été répétée (ce qui arrive quelques très rares fois dans le BO de 1ère). attitude sens de l’observation = compétence 15

16 Des compétences sociales et civiques
Faire acquérir une culture scientifique en construisant des compétences Des compétences sociales et civiques Des compétences des démarches scientifiques 16

17 Contribuer à la construction de compétences sociales et civiques
Acquérir des savoirs sociaux Acquérir esprit critique, curiosité et esprit d’initiative Éduquer à une approche systémique UNE DEMARCHE PEDAGOGIQUE : LE DEBAT ARGUMENTE

18 Représentation visuelle
LES IMAGES QUE NOUS AVONS DU MONDE QUI NOUS ENTOURE TRADUISENT-ELLES LA REALITE ? Comprendre la transmission des messages : messages lumineux et messages nerveux Comprendre perception et reconnaissance visuelle des formes, des couleurs et du mouvement

19 La transmission des messages lumineux et nerveux
La transmission du message lumineux La transmission du message nerveux La circulation électrique la transmission synaptique Les perturbations chimiques de la perception Formation des images sur la rétine : l’accommodation L’œil : système optique Des spécificités personnelles

20 Perception et reconnaissance visuelles des formes, des couleurs…
La perception visuelle La reconnaissance visuelle Les photorécepteurs et la perception visuelle Des aires visuelles spécialisées Une plasticité cérébrale et des coopérations entre aires cérébrales Couleurs et arts Des spécificités personnelles

21 Nourrir l’humanité : enjeu du 21ème siècle
RELEVE LE DEFI ALIMENTAIRE DU 21ème SIECLE EN TOUTE SECURITE SANITAIRE ACCROITRE LA PRODUCTION AGRICOLE ET FAIRE DES CHOIX ALIMENTAIRES CONSERVER ET TRANSFORMER LES ALIMENTS

22 Accroître la production agricole et faire des choix alimentaires
Accroître la production des agrosystèmes en agissant sur les intrants Accroître la production des agrosystèmes en agissant sur les races et les variétés agricoles Prendre en compte le risque sanitaire (santé et environnement) La spécificité des agrosystèmes par rapport à un écosystème Les principes et modalités de l’amélioration des races et des variétés agricoles Agir sur les intrants, prendre en compte le risque sanitaire et faire des choix La spécificité du sol : milieu d’échanges Eau de consommation, eau potable, eau naturelle Les actions agricoles sur les intrants La composition chimique d’un engrais

23 Conserver et transformer les aliments
Conserver les aliments pour en disposer dans nos assiettes Transformer les aliments pour répondre aux appétences alimentaires Préserver la santé Une sensibilité des aliments à l’air, la lumière et la température Une sensibilité des aliments aux microorganismes Un exemple : les émulsions Procédés biochimiques de la conservation Procédés physiques et chimiques de la conservation Contraintes de la conservation : santé et appétence Nécessités, modalités et contraintes de la conservation

24 Recherchant, extrayant, et organisant de l’information
Contribuer à la construction de compétences des démarches scientifiques Acquérir des compétences de mise en œuvre d’un raisonnement en : Questionnant Recherchant, extrayant, et organisant de l’information Acquérir des compétences langagières assurant une rigueur scientifique dans l’expression en : Élaborant des synthèses, des commentaires et des argumentations justifiant des choix

25 UN EXEMPLE de problématique commune
Contribuer à la construction de compétences des démarches scientifiques UN EXEMPLE de problématique commune En quoi la production d’un agrosystème est-elle améliorable tout en respectant les contraintes sanitaires et une gestion durable ? Stratégies pédagogiques et supports utilisés -Comparer des bilans d’énergie et de matière d’un écosystème et de divers agrosystèmes -Étudier l’impact sur la santé ou l’environnement de certaines pratiques agricoles -Comprendre les interactions entre le sol et une solution ionique -Savoir doser une espèce chimique présente dans un engrais

26 Rechercher, extraire et organiser de l’information…
IDENTIFIER DES ELEMENTS DE REPONSE Capacités mobilisées / Critères de réussite -Saisir de l’information / exactitude -Trier de l’information / complétude et pertinence -Organiser l’information sous forme d’un texte / cohérence syntaxique et lisibilité

27 Présenter la démarche suivie et argumenter
ARGUMENTER UN CHOIX Capacités mobilisées -Identifier des éléments de réponse -Faire preuve d’esprit critique -Construire le commentaire rédigé

28 THEMES SPECIFIQUES DE SCIENCES EN PREMIÈRE L-ES
FEMININ - MASCULIN LE DEFI ENERGETIQUE

29 Procréation (2001) / Féminin – Masculin (2011)
Procréation : viser une éducation à la santé Basée sur la connaissance des processus biologique de la procréation Identifiant les modalités de contrôle de la procréation et de lutte contre les pathologies associées Féminin – Masculin : inclure une éducation à la sexualité Basée sur des connaissances scientifiques Identifiant sphère publique/ sphère privée

30 Les enjeux planétaires énergétiques (2001) / Le défi énergétique (2011)
Présenter les principes de production énergétique Étudier les réactions nucléaires et leurs conséquences en termes de sécurité Le défi énergétique Analyser les besoins et les contraintes liées au développement durable Rechercher des solutions dans le but d’optimiser le gestion de l’énergie

31 Ressources en sciences physiques et chimiques
Ressources nationales Ressources académiques Représentation visuelle Introduction historique au thème de la vision Les pigments et les colorants au cours du temps En voir de toutes les couleurs Le défi énergétique Introduction à l’énergie L’énergie : Un défi majeur. Évolution de la demande énergétique mondiale L’effet de serre

32 Les activités expérimentales en sciences physiques et chimiques
Étude des lentilles (2) Accommodation et défauts de l’œil Détection des colorants dans un mélange Dosage d’une espèce chimique dans un engrais Analyse qualitative d’une eau Mise en évidence de l’oxydation des aliments Réalisation d’une émulsion culinaire Réalisation d’une distillation fractionnée Étude de la décroissance radioactive

33 Ressources en sciences de la vie et de la Terre
Ressources nationales -http://www.snv.jussieu.fr/vie/ Ressources académiques Disciplinaires -Edifiées lors des stages d’échanges de pratiques Pédagogiques -


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