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« Une politique d’orientation renforcée, un parcours de formation pour chaque élève » La politique d’orientation de l’AEFE Support de présentation pour.

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1 « Une politique d’orientation renforcée, un parcours de formation pour chaque élève » La politique d’orientation de l’AEFE Support de présentation pour les informations collectives à destination des personnels des établissements français à l’étranger – SORES, octobre 2015

2 I - Cadre général et grandes orientations de l’Agence  Les missions du SORES  Le plan d’orientation stratégique 2014-2017  Le personnel ressource en information et orientation  Les actions pilotes en orientation  Les formations animées par les conseillers du SORES dans le réseau  Les procédures d’admission et d’affectation  L’attractivité de l’enseignement supérieur français II - Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES  Le parcours AVENIR dans les établissements  Les dispositifs d’information des établissements  Le suivi du devenir des bacheliers par le lycée  Les bourses Excellence-Major  Les modalités particulières d’admission dans le secondaire et le supérieur  La communication à distance et les ressources numériques du SORES SORES OCTOBRE 2015 S S ommaire

3 L’AEFE crée le Service d’Orientation et Enseignement Supérieur (SORES) en 2007 et lui assigne 3 missions prioritaires : 1. Définir et mettre en œuvre la politique de l’orientation de l’Agence dans le respect des textes ministériels et des spécificités propres aux EFE 2. Promouvoir l’enseignement supérieur français 3. Servir de relais, d’interface sur les questions d’orientation et d’enseignement supérieur entre les EFE et : les ministères : MENESR, MAEDI les rectorats et académies partenaires CGE, CPU, APLCPGE, ADIUT ONISEP, Campus France Associations de parents d’élèves Les missions du SORES Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

4 L’orientation figure parmi l’une des 7 priorités de l’AEFE dans son plan d’orientation stratégique 2014-2017. Deux objectifs majeurs : 1. Mieux accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur 2. Promouvoir l’enseignement supérieur français – le réseau, acteur et vecteur de l’attractivité Ces objectifs se déclinent en différentes actions qui concernent aussi bien les établissements du réseau et les zones de mutualisation que le SORES. Le plan d’orientation stratégique Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

5 1. Mieux accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation vers l’enseignement supérieur  Action 29 - Inclure un volet orientation à chaque projet d’établissement.  Action 30 - Faciliter l’articulation entre secondaire et supérieur en renforçant le continuum Bac-3/Bac+3  Action 31 - Poursuivre la mise en œuvre du parcours Avenir dans tous les établissements à partir de la 6ème.  Action 32 - Développer des plateformes d’échanges sur le thème de l’orientation entre lycéens du réseau et étudiants anciens élèves  Action 33 - Développer la formation des équipes, les outils d’aide à l’orientation et la mutualisation des bonnes pratiques Le plan d’orientation stratégique Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

6 2. Promouvoir l’enseignement supérieur français – le réseau, acteur et vecteur de l’attractivité  Action 34 - Proposer systématiquement un dispositif d’information actualisé sur l’enseignement supérieur français, sur les doubles diplômes et les parcours de mobilité transnationale  Action 35 - Valoriser l’enseignement supérieur français et assurer la communication de toutes les informations pratiques liées à la poursuite d’études en France  Action 36 - Consolider le programme Excellence-Major Le plan d’orientation stratégique Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

7 Les missions du PRIO sont définies par la note AEFE n°1740 du 21 mai 2013  Le personnel ressource en information et orientation est un membre de l’équipe de l’établissement, préférentiellement désigné parmi les enseignants et les documentalistes.  Il remplit une fonction de référent et de relais auprès de l’équipe pour tout ce qui a trait à l’information et participe à l’animation et la coordination des actions d’éducation à l’orientation à l’échelle de l’établissement.  Il assiste l’équipe de direction dans le pilotage du volet orientation du projet d’établissement et l’aide à rédiger le contenu des éventuelles demandes d’APO.  Il doit être clairement identifié par l’Agence. Il est un interlocuteur privilégié du SORES qui lui assure une formation et lui transmet en continu de l’information. Le personnel ressource information orientation Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

8  Son rôle :  Le PRIO vient en appui des professeurs principaux et des documentalistes concernant leurs missions respectives en orientation : sa mission ne se substitue pas aux leurs (entretiens avec les élèves, séances en classe, MAJ des ressources de l’espace orientation du CDI).  Son statut :  Le PRIO bénéficie d’une rémunération en heures supplémentaires, d’un complément de service ou d’une décharge, arrêtés au regard du statut de la personne et des spécificités du lycée.  Quelques chiffres :  318 PRIO recensés dans le réseau en septembre 2015  220 PRIO formés par le SORES depuis la rentrée 2012 sont toujours en poste  En moyenne : 4 ans d’ancienneté et 7h30 de décharge hebdomadaire Le personnel ressource information orientation Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

9 Chaque année l’AEFE publie une circulaire APO.  Tout établissement du réseau AEFE peut formuler une demande de subvention au titre d’une APO dans le cadre d’un projet d’établissement, d’un projet-pays ou d’un projet de zone (procédure informatisée en mai 2015).  Les subventions sont accordées dès lors que les demandes coïncident avec les priorités de l’Agence définies dans le POS 2014-2017.  Rappel des principales priorités : - Formation des équipes éducatives (zone et établissement) - Développement des espaces orientation des CCC - Promotion de l’enseignement supérieur français - Développement des TICE pour l’orientation Les actions pilotes en orientation Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

10 Les formations animées par le SORES dans le réseau Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Le programme de formation du SORES est exposé dans la note AEFE n°1153 du 5 mars 2013  Ce programme de formation vise à transmettre aux personnels des établissements les compétences nécessaires à l’accomplissement de leurs missions en orientation  Il s’adresse aux PRIO, aux professeurs principaux et aux personnels de direction  II est composé de 11 modules de formation qui prennent appui sur les textes ministériels et les savoirs issus de la recherche en orientation  Ce programme modulaire a été conçu pour s’adapter aux besoins de chacun, alimenter les stages de zone et les formations établissements  Ces stages sont assurés par les conseillers du SORES  La note formation accompagne les établissements dans leurs demandes d’APO formation SORES OCTOBRE 2015

11 Les formations animées par le SORES dans le réseau Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Equipe de direction Professeurs principaux Documentaliste Démultiplication PRIO Formations établissements (Accompagnement à la mise en œuvre du parcours AVENIR) 2 SORES Formalisation d’un parcours AVENIR Mise en œuvre Pérennisation du dispositif Installation Webclasseur / Folios 3 Formation de zone (Familiarisation avec les pratiques éducatives en orientation) 1 Ajustements Évaluation SORES OCTOBRE 2015

12  Quelques chiffres sur les APO et l’activité du service dans le réseau : Pour l’année scolaire 2015-16  84 APO accordées dans le réseau  32 missions de formation des équipes accordées et programmées  38 dotations documentaires versées pour parfaire l’équipement des CCC  206 000 € de subventions allouées Sur l’année scolaire 2014-15  61 établissements visités dans 49 pays en 200 jours de missions  965 personnels formés sur 740 heures de stages  1172 élèves pris en charge en séances collectives  35 conférences proposées aux familles en soirée Les actions pilotes en orientation Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015

13 Les procédures d’admission et d’affectation Cadre général et grandes orientations de l’Agence Post 3 e Post 2 nde Le portail Affelmap vous donne accès aux procédures et au calendrier de chaque académie. Une note technique est transmise aux chefs d’étab. pour leur rappeler :  les principes de l’affectation dans la voie générale et technologique, et dans la voie professionnelle  la procédure de saisie sur l’application Concerne plus de 1200 élèves chaque année. SORES OCTOBRE 2015 Affelnet : AFFectation des ELèves par le NET

14 Le SORES est administrateur du portail APB pour l’AEFE. Le chef d’établissement est responsable de la procédure dans son établissement Une note technique est transmise aux chefs d’étab. pour leur rappeler :  le calendrier annuel des opérations  le paramétrage des comptes  la remontée des notes  le suivi des candidatures  Les données fournies par ce portail nous donnent un aperçu de l’attractivité de notre enseignement supérieur à l’étranger  L’enquête orientation nous permet d’affiner le travail statistique Les procédures d’admission et d’affectation Cadre général et grandes orientations de l’Agence SORES OCTOBRE 2015 APB : le portail www.admission-postbac.fr

15 L’attractivité de l’enseignement supérieur français Cadre général et grandes orientations de l’Agence Le MAEDI est très attentif à l’attractivité de notre enseignement supérieur à l’étranger. Il appartient aux personnels des établissements du réseau AEFE de le promouvoir auprès des élèves et des familles. Les leviers à votre disposition : Mise en œuvre du parcours AVENIR Actualisation en continu des dispositifs d’information Formation des personnels à l’orientation Bourses Excellence- Major SORES OCTOBRE 2015

16 L’attractivité de l’enseignement supérieur français Cadre général et grandes orientations de l’Agence Attractivité de notre enseignement supérieur pour les élèves de terminale scolarisés dans les établissements du réseau : Taux de participation APB 2015 Nombre d’élèves de terminale ayant formulé au moins un vœu / Nombre d’élèves inscrits au bac  AEFE 68%Étrangers 60% Taux d’attractivité APB 2015 Nombre de candidats ayant accepté une proposition sur APB / Nombre d’élèves reçus au bac  AEFE 53% Étrangers 48% SORES OCTOBRE 2015

17 L’attractivité de l’enseignement supérieur français Cadre général et grandes orientations de l’Agence Attractivité de notre enseignement supérieur pour les élèves de terminale scolarisés dans les établissements du réseau : Diversification des vœux SORES OCTOBRE 2015

18 L’attractivité de l’enseignement supérieur français Cadre général et grandes orientations de l’Agence Attractivité de notre enseignement supérieur pour les élèves de terminale scolarisés dans les établissements du réseau : Répartition géographique des vœux SORES OCTOBRE 2015

19 Aménagement des modalités d’admission dans le supérieur Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES  Licences universitaires : accès de droit dans toutes les licences de région, places réservées dans les licences sélectives  IEP-Sciences Po : concours commun des IEP de région délocalisés à Bangkok, Bogota et Casablanca et accès sur dossier aux Campus internationaux de Sciences Po. Paris et à l’IEP de Rennes  Écoles d’ingénieurs : près de 100 écoles d’ingénieurs délocalisent les épreuves écrites de leur concours et proposent leurs épreuves orales à distance et 21 écoles proposent à nos élèves des admissions sur dossier  Écoles de commerce : 32 écoles de commerce délocalisent les épreuves écrites de leur concours et proposent leurs épreuves orales à distance et 14 écoles proposent des admissions sur dossier  Écoles d’architecture : 14 écoles d’architecture proposent une admission sur dossier SORES OCTOBRE 2015

20 Le parcours AVENIR dans les établissements Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES COLLEGE Programme annuel Heures de vie de classe LYCEE Programme annuel Heures d’AP Séances d’information Séquences d'observation en milieu professionnel Séquences éducatives en classe Conférence de représentants du supérieur français Entretiens personnalisés d'orientation Orientation active Passeport orientation formation Semaine de l’orientation Enseignements d’exploration Loi pour la refondation de l’école du 8 juillet 2013 Circulaire PDMF n° 2008-092 du 11 juillet 2008 SORES OCTOBRE 2015

21 Le parcours AVENIR dans les établissements Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES SORES Conseil technique au Proviseur Formation des équipes Soutien au PRIO Entretiens élèves et familles à « besoins particuliers » PRIO Référent des équipes et du Proviseur Apport de ressources Relais du SORES Documentaliste Conseil sur l’utilisation des ressources documentaires Information aux élèves Parents d’élèves Droit de consultation Apports d’expériences et de connaissances Professeurs Contributions disciplinaires à la maturation du projet de l’élève Apport de connaissances et d’expériences Professeur principal Coordination des actions au sein de l’équipe Entretiens et séquences pédagogiques Suivi de l’élève sur l’année Chef d’Etablissement Pilotage du parcours Rédaction du volet orientation du projet d’établissement Partenaires extérieurs (entreprises, associations, établissements d’enseignement ) Apport d’expériences et de connaissances Tuteur Suivi de l’élève sur les 3 années lycée, de la 2 e à la T ale CPE Conseil et suivi éducatif global de l’élève L’élève SORES OCTOBRE 2015

22 Les dispositifs d’information des établissements Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES La mise à jour et l’animation en continu… …de l’espace orientation du CCC …de la rubrique orientation du site Internet du lycée et est primordiale Brochures, logiciels, actualités… Volet orientation-PIIODMEP de l’établissement, liens, documents d’information téléchargeables… SORES OCTOBRE 2015

23 Les bourses Excellence-Major Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES  Programme phare de l’Agence pour renforcer l’attractivité de notre enseignement supérieur auprès des meilleurs bacheliers étrangers  Cofinancement MAEDI / AEFE (6,3 M d’€), pilotage SORES et gestion financière Campus France  Octroi de bourses pour 5 ans, correspondant au niveau M2  Intérêt de plus en plus marqué pour le programme : 390 candidatures en 2011, 500 en 2015 SORES OCTOBRE 2015

24 Les bourses Excellence-Major Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES  Les proviseurs présentent les candidatures, le SCAC les classe.  Le SORES vérifie les dossiers et réunit une commission de sélection (double notation des dossiers).  Le classement des candidats est établit selon 3 critères : - Qualité des résultats scolaires - Cohérence du projet d’orientation et motivation - Implication extra scolaire  La décision d’attribution définitive est conditionnée par l’obtention d’une mention « Très Bien » ou « Bien » au baccalauréat,  3 niveaux de bourse sont attribués selon les revenus de la famille: - Bourse de rentrée: 500€ /an - Bourse de taux 1: 222 € /mois - Bourse de taux 2: 685 € /mois SORES OCTOBRE 2015

25 Les bourses Excellence-Major Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Quelques chiffres sur les BEM :  800 boursiers en gestion  Près de 2700 bacheliers ont bénéficié de ce programme depuis 25 ans  200 bourses ont été attribuées en mai 2015 (+11% par rapport à 2014)  61 % des boursiers 2014 ont choisi une CPGE, 16 % l’Université, 10 % les IEP-Sciences Po., 9 % la PACES – 46 % des BEM étudient en région  les boursiers sont issus de tous les continents (plus de 80 nationalités) mais forte prédominance du Maroc (20%), puis Europe (16%) et Amérique du Sud (14,9%). SORES OCTOBRE 2015

26 La communication à distance et les ressources numérique du SORES Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Les pages orientation du site Internet www.aefe.fr Des informations sur l’enseignement supérieur, les procédures d’orientation, les bourses Excellence-Major, etc. De nombreux supports d’informations à télécharger… SORES OCTOBRE 2015

27 La communication à distance et les ressources numérique du SORES Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Des diaporamas pour les présentations collectives et les entretiens personnalisés d’orientation… Des fiches d’information thématiques pour se saisir de l’actualité et enrichir la documentation des CCC… Calendrier APBIEP-Sc. Po. Ecoles de commerce Boursesetc. Ecoles d’ingénieur SORES OCTOBRE 2015

28 La communication à distance et les ressources numérique du SORES Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Un accès pour les PRIO formés par le SORES à une banque de ressources documentaires continuellement mises à jour sur le Webclasseur de l’ONISEP Le pack orientation AEFE offre aux établissements une importante sélection de supports d’informations (diaporamas, fiches) et de supports pédagogiques pour informer les élèves et leurs familles et mettre en œuvre le PIIODMEP SORES OCTOBRE 2015

29 La communication à distance et les ressources numérique du SORES Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES La revue de presse hebdomadaire du SORES en accès libre sur www.scoop.it/u/SORES-aefe Cette revue de presse se nourrit d’articles soigneusement sélectionnés, issus de la presse généraliste et spécialisée. Cette revue de presse reste accessible à tous depuis le site Internet de l’AEFE. SORES OCTOBRE 2015

30 La communication à distance et les ressources numérique du SORES Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Le guide AEFE-Campus France réactualisé chaque année Ce guide traite de l’offre de formation de l’enseignement supérieur français, de la vie en France, des bourses, du logement… SORES OCTOBRE 2015

31 La communication à distance et les ressources numérique du SORES Mise en œuvre dans les établissements et par le SORES Une offre de services négociée avec l’ONISEP Monorientationenligne.fr Le service dématérialisé de dialogue sur l’orientation Biblionisep.fr La bibliothèque numérique Le Webclasseur Le passeport numérique orientation-formation SORES OCTOBRE 2015

32 Le service orientation et enseignement supérieur (SORES) Garantir la qualité de l’orientation dans les établissements français à l’étranger Contribuer à l’attractivité de l’enseignement supérieur français Participer au développement de projets de coopération éducative et universitaire Accompagner les établissements dans l’élaboration du volet orientation de leur projet d’établissement Apporter une expertise auprès des équipes éducatives, des élèves et des parents Etre l’interlocuteur du chef d’établissement et des élèves pour le suivi des inscriptions et des affectations dans l’enseignement secondaire et supérieur français Gérer le programme des bourses Excellence-Major Chef de service Véronique Champigny Adjoint au chef de Service Laurent Métais Secrétaire et gestionnaire APO Joëlle Oliva Conseiller référent Admission-postbac & Webclasseur Fabien Gorszczyk Gestionnaire des Bourses Excellence-Major Danièle Dubarry-Barbe Chargé de veille documentaire 33(0)1 53 69 34 71 veronique.champigny@diplomatie.gouv.fr 33(0)1 53 69 30 67 laurent.metais@diplomatie.gouv.fr 33(0)1 53 69 31 06 joelle.oliva@diplomatie.gouv.fr 33(0)1 53 69 31 49 daniele.dubary-barbe@diplomatie.gouv.fr Conseillers en orientation et enseignement supérieur Ludovic Chastaing Agnès Dugué Annie Foray 33(0)1 53 69 38 63 ludovic.chastaing@diplomatie.gouv.fr 33(0)1 53 69 30 52 annie.foray@diplomatie.gouv.fr 33(0)1 53 69 35 17 agnes.dugue@diplomatie.gouv.fr L’équipe 33(0)1 53 69 33 44 fabien.gorszczyk@diplomatie.gouv.fr 33(0)1 53 69 31 10 mickael.mignard@diplomatie.gouv.fr Questions générales Formation et APO Bourses Excellence-Major Objectifs Missions principales orientation.aefe@diplomatie.gouv.fr formation-sores.aefe@diplomatie.gouv.fr excellence.aefe@diplomatie.gouv.fr Conseiller régional en orientation et enseignement supérieur The-Long Truong sores.asie@gmail.com SORES OCTOBRE 2015


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