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Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de.

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Présentation au sujet: "Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de."— Transcription de la présentation:

1 Formation hybride professionnelle Retour et échanges sur une première année d’expérience BUSSET Frédérique – DESMEULES Olivier HES-SO / Haute Ecole de Santé Fribourg

2 Formation infirmière Bachelor –4 ans -180 crédits ECTS –120 crédits formation théorique –60 crédits de formation pratique –Basée sur le Plan d’Etude Cadre Bachelor de la formation infirmière à plein temps Emploi exigé : 40-60 % 40 % formation théorique dont 50% en e-learning Il y a un an…

3 . 9 mois de formation. 13 étudiants. 3 hommes et 10 femmes de 22 ans à 47 ans. 37% cours à distance (sur les 50% prévus). Gestion fonctionnelle par une équipe (pool) de 4 professeurs (2EPT) et 2 responsables projet.. 15 Professeurs Intervenants ponctuellement pour cours e-learning Aujourd’hui…

4 Il y a un an…

5 Aujourd’hui

6 Une population d’étudiant-e-s peu à l’aise avec les outils informatiques Des professeurs qui découvrent Moodle et le e-learning Deux défis à relever

7 Une plateforme intuitive et conviviale Un soutien permanent et des cours de prise en main des outils informatiques: Moodle, Mahara, Skype, Office 2013, Framapad… Du côté des étudiant-e-s

8 (Démo en live : voir synthèse dans les dia suivants) La plateforme

9 Une équipe de base (Pool) très motivée mais peu habituée et formée au e- learning en général. D’autres profs qui n’ont pas toujours eu le choix et à qui on demande de mettre en place un cours à distance. Du côté des profs

10 Encadrement des étudiants Une page d’accueil, passage obligé pour l’ensemble des quatre ans de formation. Tous les cours sont atteignables en un ou deux clics depuis cette page.

11 Un environnement et une navigation identiques dans chaque espace de cours (Module)

12 Une plateforme… Une plateforme que nous ne gérons pas Une page d’accueil intuitive et conviviale, passage obligé pendant les 4 ans de formation et qui permet d’atteindre en 1 à 2 clics l’ensemble des contenus Une navigation et un environnement identiques dans chaque cours Un cours Moodle correspond à un Module de formation composés de différents enseignements Des cours qui doivent être ouverts et accessibles par tous les membres du personnel et d’intervenants externes… –…chaque cours est un méta-cours de la page d’accueil –…gestion des groupes fines, de manière à ne pas noyer les profs sous les mails des différentes activités Résumé de la démonstration

13 Un encadrement des étudiant-e-s… Deux jours d’introduction centrés sur la prise en main de Moodle et Mahara. Explications, démos, exercices. Installation et exercices de divers outils communs, p.ex. Skype, et Framapad pour élaboration d’un texte en commun à distance. Résumé de la démonstration

14 Exemples Différents niveaux d’activités pédagogiques –Lecture, exercice déposé –Powerpoint sonorisé, avec ou sans forum –Petit scénario avec les outils Moodle –Travaux de groupe à distance –Développements externes Soutien offert aux profs Soutien par techno-pédagogue, cours Moodle organisés pour tout le personnel, coaching externe Résumé de la démonstration

15 Étudiants changements statut, rôle - hétérogénéité > mentorat individuel ( sur le e- learning) > travail en groupe sur les autorégulations > 2 jours de préformation sur e- learning Professeurs quoi/pour quoi/pourquoi/comment ? «l’étudiant seul devant son ordinateur» > FC e-learning institutionnelle (1/2j) offerte > techno-pédagogue à disposition Points-clés, enjeux, conséquences

16 Pool réajustement cohérent des modules - négociations mentorat à distance avec étudiants > réunions pédagogiques spécifiques sur e-learning > 40h de formation continue e-learning obligatoire (moodle/Mahara) Praticien formateur : compétences professionnelles > accès à la plateforme de formation > rencontre trimestrielle avec professeur du pool et annuelle entre PF et pool (intervision) Points-clés, enjeux, conséquences

17 Responsable informatique Besoin de formaliser le cahier des charges pour cette responsabilité Gestion du temps selon les demandes-besoins Direction Volonté développement du e-learning – Q autour des ressources (personnel-technique) > + 1h de préparation cours nouveau à distance (yc pour intervenants externes) > discussion autour du budget pour serious game (avec HE d’ingénierie et HE de santé) Points-clés, enjeux, conséquences

18 Responsables du projet Projet développement e-learning à penser sur 4 ans Négociations entre :. la pertinence des choix pour une formation professionnelle hybride. les besoins de l’étudiant en formation. la faisabilité pour les professeurs. la cohérence de l’ensemble. la volonté de développer une vision (étudiant- formation) mais aussi des outils concrets Démarche itérative, pragmatique et espace de créativité Points-clés, enjeux, conséquences


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