La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COORDINATION & MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES & CADRES DE POLITIQUE pour le JEUNE ENFANT en AOC.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COORDINATION & MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES & CADRES DE POLITIQUE pour le JEUNE ENFANT en AOC."— Transcription de la présentation:

1 COORDINATION & MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES & CADRES DE POLITIQUE pour le JEUNE ENFANT en AOC

2 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO2 Situation du jeune enfant en A.O.C 18 % de la population totale dAOC a < 8 ans 7 des 10 pays avec le taux de mortalité < 5 le plus bas dans le monde sont en AOC 30% des enfants < 5 sont gravement sous-alimentés Léducation : taux de répétition et dabandon élevés durant les 2 premières années à lécole Malgré de grands efforts ces dernières années ( Campagnes ) la région a le taux le plus bas pour lenregistrement à la naissance Violence et insécurité à cause des situations durgences

3 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO3 Point Critique P renant en compte limportance des premières années pour le développement humain, linvestissement dans le développement du jeune enfant est une nécessité et une priorité pour assurer un meilleur futur pour la région.

4 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO4 AVANCEES La prise de conscience dune partie de la population et des décideurs concernant les Droits du jeune enfant. Tous les pays africains ont ratifié la Convention des droits de lenfant. Plusieurs pays dans la région (10) sont dans le processus délaboration ou dadoption dun cadre politique national en faveur du jeune enfant. Lapproche intégrée pour le Développement du Jeune Enfant est de plus en plus considérée comme une stratégie adéquate et importante.

5 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO5 Une approche intégrée du développement du jeune enfant. Lapproche intégrée du Développement du jeune enfant : Stratégie optimum pour atteindre l Objectif 1 du nouvel Agenda Global pour les enfants: «Offrir à tous les enfants un bon départ dans la vie » Est une approche stratégique holistique, coordonnant les actions en Santé, Nutrition, Eau, Hygiène et Assainissement, Protection, Eveil-Education (développement psycho- social et cognitif) du jeune enfant de – 9 mois 0 à 8 ans.

6 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO6 TROIS FACTEURS CLES pour la SURVIE, la CROISSANCE et le DÉVELOPPEMENT du JEUNE ENFANT : 1) QUALITÉ DES SOINS FAMILIAUX : Connaissances, attitudes et pratiques. 2) ACCÈS EFFECTIF des familles à des services de base de qualité et à un environnement de vie adéquat. 3) ENVIRONNEMENT POLITIQUE GLOBAL en appui aux premiers: Politique N ale du J.E., liens avec DRSP, politiques sectorielles, etc.

7 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO7 LENFANT Famille & communauté SERVICES POLITIQUES Lapproche intégrée /ECD

8 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO8 LES POLITIQUES / J.E. EN AOC vMajorité des pays ont des Politiques sectorielles en : Education, Santé & Nutrition. vQuelques-uns en E/H/A vPresque pas en Protection : Signatures plutôt de quelques protocoles limités. Peu de liens entre ces Politiques Peu de liens avec les plans nationaux de développement (DRSP/SWAPS/ et même EPT) qui, eux-mêmes, ne prennent pas toujours en compte le J.E.

9 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO9 Politique & Document-Cadre de politique Définitions : Document de Politique = Cadre conceptuel et opérationnel auquel une ou des Institutions se réfèrent pour influer sur les décisions et identifier les actions a prendre. Document-Cadre de politique = Cadre conceptuel de référence pour politiques et interventions y relatives.

10 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO10 Lignes daction principales & Résultats 1.Projet pilote : Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal 2 Gambie, Niger, Tchad : très avancés dans le processus. 3Dynamique Régionale : - Ghana a ratifié sa politique nationale; - Guinée a mis en place une lettre daccord interministérielle - autres pays se trouvent dans le processus délaboration. 4 «Guidelines» (A & F) avec UNESCO et ADEA 5. Atelier Régional : 24 pays pour lintroduction du modèle de coût (Banque mondiale), suivi par un atelier régional pour renforcer les capacités dutiliser cet outil / 10 pays 6. Réunion Régionale au Ghana (300 participants / 30 ministres) pour mettre l/ECD à lagenda des politiques. Liens avec CEDEAO & NEPAD (ADEA; W.B, UNESCO, UNICEF, Consultative Group, ECDVU)

11 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO11 PRINCIPES DIRECTEURS des politiques développées 1) Interdépendance des divers domaines du développement du J.E: physique, psychologique, etc. 2) Indivisibilité des Droits/ E consacrée par la CDE 3) Bâtir sur les C.A.P. du Milieu environnant 4) Implication des Parents et Communautés 5) Engagement du Gouvernement.

12 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO12 LE PROCESSUS DELABORATION DE LA POLITIQUE Doit prendre en compte: 1.La coordination des divers secteurs engagés 2.Continuité/ Approche « Cycle de vie »: des périodes pré et périnatal à l'âge de 8 ans 3. Axes stratégiques d action 4. Consultations communautaires, régionales et nationales 5. Participation de tous les acteurs à tous les niveaux

13 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO13 LES CINQ PHASES DE PLANIFICATION 1.Préparation/ Concertation/Sensibilisation 2.Evaluation de la documentation 3.Préparation des ateliers de consultation (central/régional/local) et rencontres de consensus 4.Tenue des Ateliers de consultation et de consensus 5.Rédaction du projet de Politique ( plusieurs versions aux différentes étapes) Approbation et adoption du document cadre de Politique Nale.

14 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO14 POLITIQUES / DÉVELOPPEMENT DU J.E Doivent comporter: 1.Intégration des secteurs : éducation, santé, nutrition, eau-hygiène-assainissement, protection, droits de la femme, etc.. 2.Stratégies intégrées des programmes ( domaines sectoriels/ tranches dâge; groupes spécifiques ) 3.Structures organisationnelles 4.Rôles et responsabilités organisationnels/institutionnels clairs

15 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO15 Rôle clé de la coordination 1. La Coordination Nationale doit prendre en compte 1. La Coordination Nationale doit prendre en compte : - Lintersectorialité - La multiciplicité des acteurs nationaux : Ministères, ONG, Secteur Privé - Le processus participatif à tous les niveaux ( central, régional et communautaire ) 2. Coordination des partenaires / Dvt: - Important davoir plus tous les partenaires au développement /J.E engagés dans le processus, dès le démarrage. - Important quil soit à un niveau ou un autre incorporé à la coordination nationale 3. Partenariat Régional ( Afrique) : - Important de construire sur les expériences régionales et davoir lappui des acteurs à ce niveau.

16 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO16 FAIBLESSES IDENTIFIEES 1.Inadéquation des ressources financières/ tranche dâge : Modicité de la contribution de l Etat/ Difficulté de chiffrer les ressources allouées 2.Faiblesse des mécanismes de coordination versus habitude de travail sectoriel. 3.Manque de personnel qualifié 4.Report sur la Famille des Soins au J.E

17 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO17 DEFIS 1.Le Cadre de Politique doit être utilisé pour réviser les politiques et lois sectorielles / J.E et doit être la référence pour un Plan national daction à développer et à mettre en œuvre. 2.Nécessite dun renforcement des capacités nationales et des partenaires au développement pour travailler à ce niveau des politiques et non plus seulement au niveau des programmes et projets. 3.Accord entre les partenaires au développement pour travailler sur le long terme dans leur planification.

18 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO18 Leçons à tirer QUESTIONS CRITIQUES: 1.Définition des rôles et responsabilités des divers acteurs dans la mise en œuvre. 2.Rôle et responsabilité du Min. ou de lOrganisme responsable de la coordination: les pays ont différentes formules/ leadership 3. Inscription de la Politique dans un processus de décentralisation.

19 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO19 Leçons à tirer 5.Une fois la Politique approuvée Nécessité dun Plan d Action pour la mise en oeuvre ( Buts, Objectifs, Activités, Responsabilités, Budget, etc..). Sans un tel Plan, le Doc. de Politique reste un document ! 6. Financement des actions par les institutions ( liens avec DRSP, Politiques sectorielles, Programme de coopération)

20 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO20 PERSPECTIVES Existe une dynamique régionale, mais aussi quelques « unfinished business »: 1.Burkina, Mauritanie, Sénégal : Adoption du doc/ Pol 2.Gambie, Tchad, Niger & les autres : Finalisation 3.Apres la Politique, préparer le Plan dAction et le mettre en œuvre 4.Arrimer solidement les politiques aux plans nationaux de Dvt. 5.Plaidoyer auprès des décideurs et autres acteurs.

21 Mars 2006E.Pressoir/ Unicef.WCARO21 C est le moment de rêver A UN FUTUR MEILLEUR POUR NOS ENFANTS… GRACE A vous.


Télécharger ppt "COORDINATION & MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES & CADRES DE POLITIQUE pour le JEUNE ENFANT en AOC."

Présentations similaires


Annonces Google