La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Ficoba Le Parc des Expositions du Gipuzkoa « Pour bien préparer un Salon »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Ficoba Le Parc des Expositions du Gipuzkoa « Pour bien préparer un Salon »"— Transcription de la présentation:

1 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Ficoba Le Parc des Expositions du Gipuzkoa « Pour bien préparer un Salon »

2 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Justification des Salons - Le SALON est loutil de marketing le plus utilisé après la propre force de vente. - Contacter un visiteur à un SALON représente 58% du montant du coût de ce même contact dans son centre de travail. - Le visiteur se rend au Salon intéressé par le secteur. Sil visite votre stand, ce sera pour vous un client potentiel de qualité. - Il sagit dune excellente opportunité pour expliquer au visiteur les avantages du produit. - Le Salon permet dexercer ses cinq sens. Le visiteur regarde, touche, teste/goûte, écoute, comprend. Le Salon provoque, par conséquent, un plus grand impact que les autres moyens de marketing. Le Salon est ainsi lun des éléments de marketing les plus efficaces pour contacter de nouveaux clients, découvrir de nouveaux marchés, présenter des nouveautés, obtenir des commandes ou diffuser une image de marque. Mais encore … Un Salon bien préparé cest 50% de succès garanti ! Et FICOBA vous explique comment faire ….

3 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa 4 conseils fondamentaux : 1)Définir ses objectifs 2)Bien préparer son stand 3)Savoir accueillir les visiteurs 4)Procéder au suivi et au bilan du Salon

4 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa 1)DÉFINITION DES OBJECTIFS Établir des contacts avec des clients potentiels Lancer un nouveau produit Pénétrer un nouveau marché Fidéliser les clients Positionner la marque de lentreprise Analyser le marché (sinformer sur la concurrence) Nouer des relations avec les médias Contacter de nouveaux distributeurs Consolider son image Quantifier les objectifs dans la mesure du possible : Si lun des objectifs est, par exemple, détablir des contacts de vente, il faudra se fixer un objectif en chiffres, compte tenu de la totalité des clients potentiels susceptibles de visiter le Salon et de la probabilité de pouvoir les rencontrer physiquement sur place (évaluer leur nombre).

5 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa 2) PRÉPARATION DU STAND Veiller à la cohérence du stand avec la stratégie de marketing de lexposant Décider quels produits exposer. Élaborer un budget initial. Choisir et commander un type de stand et sa décoration. Préparer la campagne de promotion et de communication. Sélectionner et commander le matériel informatif à utiliser. Recruter le personnel nécessaire et adéquat. Organiser le transport.

6 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Adapter la forme à la fonction. Ajuster le design à limage de lentreprise. Veiller à éviter les barrières psychologiques. Savoir que le mouvement éveille lintérêt. Offrir des messages brefs sur le stand. Ne pas lésiner sur les photos. Veiller à ce que le texte soit facilement lisible. Veiller à offrir des présentations audiovisuelles brèves. Soigner le mobilier ; une apparence négligée donne une mauvaise impression.

7 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Consignes pour le responsable du stand Liste des points fondamentaux. Assumer les objectifs. Établir des responsabilités. Suivre le déroulement des travaux. Comparer le budget et les dépenses réelles régulièrement. Ne pas succomber aux idées qui risquent de dénaturer lobjectif. La veille du Salon, vérifier que rien ne manque, que tout est organisé comme prévu et que les instructions ont été bien comprises.

8 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Décoration du stand Ne pas saturer le stand dinformations. Attirer le visiteur en lui donnant envie de sarrêter au stand. Utiliser des mots clés : REMISE ! NOUVEAUTÉ ! PROMOTION ! Accessibilité. Camoufler les câbles. Éclairage non excessif. Adapter la décoration à lobjectif visé. Adapter la décoration au produit. La décoration doit éveiller lintérêt du visiteur. Logo. Message. Faire voir lusage du produit. Le visiteur garde le souvenir du stand en fonction de lintérêt du produit.

9 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Promotion préalable du stand Mailing : langue, coupon-réponse. Liste des invités et distribution des invitations. Revues spécialisées. Annonce dans la presse. Brochure. Publi-reportages. Internet : le site Web du Salon, de lassociation, dune revue. Prospectus.

10 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa 3) SAVOIR ACCUEILLIR LES VISITEURS Amabilité. Engager le dialogue amicalement. Éviter de dire NON. Ne pas faire durer lexplication plus de de 6 minutes. Ne pas faire attendre le visiteur. Les postures et les gestes sont tout aussi importants que le discours. Bienfaits du produit. Connaître le produit ainsi que ceux des concurrents. Changer de thème pour inciter au départ.

11 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Ressources humaines nécessaires pour transformer le visiteur en acheteur Estimation quantitative du personnel du stand Une personne tous les 12 m 2 de stand. Prévoir des personnes supplémentaires à tour de rôle, tenir compte des besoins personnels, etc. Niveau qualitatif du personnel du stand En fonction des objectifs Cadres de direction Commerciaux Techniciens Distributeurs Personnel auxiliaire Photographes

12 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Attitudes positives et négatives au stand Il convient de…Veiller à ne pas… Réaliser des démonstrations.Vous asseoir en présence de visiteurs. Distribuer du matériel informatif (de façon sélective).Lire sur le stand. Offrir des cadeaux et des articles en promotion.Ignorer les visiteurs. Participer aux séminaires et conférences.Distribuer les brochures massivement. Être attentif.Former des groupes. Faire preuve dinitiative.Faire preuve dagressivité. Faire preuve denthousiasme. Laisser certaines questions ou problèmes sans Réponse. Soigner son apparence et adapter sa tenue aux us et coutumes du pays. Fumer, manger ou boire sur le stand. Connaître la concurrence. Critiquer les concurrents. Connaître les produits en profondeur.Agir comme concierge à lentrée du stand. Arriver à lheure et être attentif. Accueillir les visiteurs le sourire aux lèvres. Connaître le stand. Connaître le Salon. Interpeller les visiteurs par leur nom

13 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Attention !!!! 55% des visiteurs se plaignent de se heurter bien souvent à du personnel peu informé sur les produits exposés. 64% Affirment ne pas avoir trouvé sur le stand des personnes capables de répondre aux questions techniques posées. 53% auraient préféré un stand plus spacieux ou avec davantage de personnel daccueil. 25% réclament plus dattention de la part du personnel.

14 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Fonctionnement du stand. Rapports quotidiens à rédiger La Fiche de contact : Date Fournisseurs actuels Chiffre daffaires Exigences requises Attentes Capacité financière Timing dachat Intérêt du visiteur à légard dun produit concret Besoins Services offerts Engagements souscrits

15 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa 4) SUIVI ET BILAN DE PARTICIPATION Réunion finale des participants sur le stand Imprévus surgis Éléments à changer Points faibles Effectivité de la promotion Produits à succès Comparaison coût/budget Réalisation des objectifs

16 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Réunion finale des participants sur le stand Découverte de nouveaux clients Points forts et points faibles des clients et du personnel Coût par contact Qualité des visiteurs Rentabilité en fonction des objectifs Analyse des concurrents Valeur des activités parallèles Intervention du personnel Dossier de presse

17 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Bilan économique de la participation Les objectifs économiques visés avant le Salon ont-ils été atteints ? Bilan non économique de la participation Évaluation de leffectivité de la présence au Salon Nombre de démonstrations réalisées sur le stand. Temps de permanence sur le stand. Intérêt à légard du produit : % de visiteurs sur le stand très intéressés par les produits de la compagnie. Influence sur la décision dachat : % de visiteurs du stand exerçant une influence dans les décisions dachat de produits.

18 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Évaluation de leffectivité de la présence au Salon Plans dachat : % de visiteurs du stand qui déclarent une intention dachat dans un délai dun an. Nombre de visiteurs ayant demandé plus dinformations. Nombre de visiteurs qui ont visité le stand. Coût par visiteur cible. Évaluation du design du stand.

19 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa SUIVI IMMÉDIAT DES CONTACTS APRÈS LE SALON Votre entreprise figure-t-elle parmi les 80% des compagnies qui ne procèdent à aucun suivi des contacts établis durant le Salon ? Le lendemain de la clôture du Salon, votre liste de contacts conserve 100% de sa valeur. Un mois après le Salon, ces contacts ont perdu la moitié de leur valeur. Limportant en matière de suivi des contacts est de recourir à un système simple, efficace et immédiat. Planifiez le suivi. Désignez une personne chargée du suivi. Épurez les contacts du Salon (contact chaud, tiède, à long terme ou froid). Agissez pendant que le contact client potentiel est encore chaud.

20 Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Nous vous attendons à BIOTERRA-NATURALL 2010 Bonne chance !! Ficoba Le Parc des Expositions du Gipuzkoa


Télécharger ppt "Ficoba Recinto Ferial de Gipuzkoa Ficoba Le Parc des Expositions du Gipuzkoa « Pour bien préparer un Salon »"

Présentations similaires


Annonces Google