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1 1 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans.

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1 1 1 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT SOA et réutilisation du patrimoine applicatif De l’intention à la réalité, comment passer au « SOA ready » tant attendu

2 2 2 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT SOA - problématique Client Services communs Business Services outsourcés Réseaux vente & Distribution partenaires agentsCommerciaux itinérants Salariés fixes GED ERP CRM logistique Production des biens & services Gestion des ventes et des services Finance Approvisionnements Accueil & support téléphonique Concepts clés du SOA Innovation et optimisation pour une meilleure réactivité et flexibilité opérationnelle Service Oriented Architecture pour une meilleure corrélation entre le business model et l’implémentation IT Développement d’application composites pour une approche de développement guidée par les métiers

3 3 3 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Dans le passé, l’offre IT prime sur la demande et l’adaptation est coûteuse  On publie les mêmes outils à tous les niveaux de la chaine de vente ou service  Les socles applicatifs sont propriétaires par réseau de distribution ou ligne de métier dans l’entreprise Dans les années 2000, la flexibilité demande une SOA et donc un décloisonnement des outils  Développement d’applications composites  Pré-éminence progressive du process sur l’acte de gestion  Décloisonnement des acteurs par rapport au processus multi-acteurs et multi-étapes  Développement de l’automatisme autour du process SOA - problématique

4 4 4 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Services unitaires et composites Process choregraphy Machines à état Workflow métier SOA - problématique Client Composants servicés Systèmes de gestion ERP Les services SOA Unitaires, atomiques: Mappés sur un système de gestion, CRM… Composites: plusieurs services unitaires pour un business service Les processus métier reposent sur Des services unitaires atomiques Des business services composites Un enchaînement multi-étapes et multi-acteurs de plusieurs business services Transactionnel Service SOA CRM

5 5 5 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT  Vos systèmes de gestion sont encore largement dépendants des interfaces écran  Le re-design de vos services métier passe par une réécriture préalable qui vient accroître la charge de développement et de maintenance, en concurrence des versions actuelles SOA – problématique Services métier Consultation Mise à jour Gestion de Contexte Navigation Présentation Service SOA SERVICAGESERVICAGE  La marge de manœuvre vers le SOA est étroite, lente et coûteuse Frontière floue Application existante Vous êtes convaincu du bien fondé du SOA, mais vous savez le coût du « SOA Ready » Contrôle de cohérence Frontière floue Application Servicée

6 6 6 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Le patrimoine applicatif  Un capital vivant de Business Services potentiels  Vous êtes responsable de sa pérennité  Mais son adaptabilité aux nouveaux modèles SOA est lente et coûteuse La stratégie des métiers de l’entreprise  Pèse sur les plannings de développement  Elle-même sous la pression du marché et de la concurrence SOA – problématique Marché  Vous avez besoin de flexibilité Les métiers Planning & stratégie Patrimoine applicatif Forces et méthodes de développement IT gouvernance Résistance au changement Environnement externe

7 7 7 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Le patrimoine applicatif et le SOA se compose de Transactions « servicées » Conçues pour offrir un service Intégrable facilement dans une approche SOA 10 à 30% du patrimoine en moyenne Transactions « écran » Mélange de présentation, navigation et business logic Gère le cœur de métier, conçu pour tous les acteurs 70 à 90% du patrimoine global de l’entreprise SOA FastPath – SOA ready

8 8 8 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Comment aller vers le SOA ? Réécrire 70% des transactions écrans pour les servicer C’est techniquement possible C’est coûteux et risqué car il faut garantir une compatibilité 100% avec l’existant Cela engendre une double maintenance tant qu’il y a encore des utilisateurs passant par les écrans  Un projet donné ne peut ni payer l’ensemble du coût, ni attendre. SOA FastPath – SOA ready

9 9 9 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Les approches vers le SOA Approche tactique: construire des robots sur un terminal émulé Difficile à intégrer dans une approche SOA Navigation contrainte par le terminal Peu performant Développement d’applications composites complexe Approche stratégique: la solution SOA Fast Path Donner une vision service SOA sur un système de gestion existant sans le modifier Bypass des couches de présentation Réduit la navigation au strict minimum Performances analogues à des transactions servicées SOA FastPath – SOA ready

10 10 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT SOA FastPath: Principes Les transactions existantes ne font pas elles même la présentation: celle-ci est prise en charge par le transaction serveur (IMS  MFS et CICS  BMS) On peut attaquer les transactions directement avec des messages en utilisant les connecteurs SOA IMS: accès à travers IMS Connect ou le bridge MQ CICS: accès à travers CICS ECI via CTG ou MQ SOA FastPath – SOA ready

11 11 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Une navigation réduite à son plus strict minimum Connexion terminal Écran de login Menu multi sessions + choix Login IMS – CICS + menu initial Sous-menu fonctionnel Grille de saisie + validation Service métier Message de service Navigation contextuelle by-passée Etape SOA Fast Path SOA FastPath – SOA ready

12 12 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT SOA FastPath: Principes Importe et analyse les sources des Map CICS ou des formats IMS Permet d’explorer les chemins de navigation optimale dans les transactions Génère le robot de navigation correspondant au service désiré Permet de tester immédiatement face au mainframe avec enregistrement des jeux de tests SOA FastPath – SOA ready

13 13 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Gagnant en développement Simplifie la maintenance avec une fonction de resynchronisation des formats ou des MAPs Génère la documentation du service flow (robot de navigation) Gagnant en production Permet un gain de CPU mainframe de 15 à 20% par rapport aux mêmes fonctionnalités en 3270 (moins de couches techniques traversées et navigation optimisée) Offre un niveau de performance similaire à une transaction servicée SOA FastPath – une stratégie gagnante

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16 16 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Design sous Entreprise Studio – Fast Path Editor Import des descripteurs BMS ou MFS Analyse les maps et formats et toutes les données au codage du service flow Creé un visuel virtuel d’équivalent écran pour aider au design et au degug – non utilisé au run time qui travaille exclusivement en mode message Génération pour les accès IMS ou CICS Génère des beans simples recomposables pour des applications composites Ou des web services Génère du code java ou du C# pour serveurs.Net SOA FastPath – Design Time

17 17 Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Copyright © SCORT 2006 - Toutes les marques citées appartiennent aux sociétés correspondantes. Document confidentiel - Reproduction interdite sans autorisation préalable de SCORT Avec SOA FastPath Faire apparaître un système de gestion comme un ensemble de services SOA sans effectuer de changement sur cet existant Ces services s’intègrent avec les services « natifs » dans des applications composites ou dans un ESB Ils peuvent être orchestrés dans un workflow, votre CRM, votre ERP ou directement dans votre portail front office java ou.Net Design et maintenance très rapide, debug et tests simplifiés Excellentes performances comparées au SOA natif  Complète une approche stratégique du SOA par réutilisation Conclusion


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