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PARFUMS ET FRAGRANCES Parler de fragrance c'est parler d'odeur, de senteur, d'un univers olfactif qui ne s'explique pas mais qui se sent. Car la fragrance.

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1 PARFUMS ET FRAGRANCES Parler de fragrance c'est parler d'odeur, de senteur, d'un univers olfactif qui ne s'explique pas mais qui se sent. Car la fragrance n'est pas le parfum, c'est plutôt la délicate et voluptueuse sensation qui se dégage lors d'une pulvérisation. Cette première rencontre olfactive qui va nous séduire et nous décider à choisir ce parfum parmi plusieurs. Ainsi la fragrance c'est ce que nous sentons.

2 LE PARFUM A SA SOURCE Fleurs : les plus nobles sont sans doute la rose et le jasmin, auxquels on ajoutera la tubéreuse et liris, tout en sachant que le parfum de ce dernier nest pas fourni par la fleur, mais par le rhizome. Les autres fleurs les plus utilisées sont la violette (dont on prend surtout les feuilles), la fleur doranger (ou néroli), le mimosa, les narcisses et bien sûr la lavande, sans oublier lylang-ylang (ou ilang-ilang), fleur originaire des îles de locéan Indien. La mode de ces fleurs varie selon les époques. Leurs essences sont aujourdhui le plus souvent reconstituées plus ou moins bien, par des mélanges de molécules aromatiques synthétiques, ce qui en diminue largement le prix.

3 Fruits : pour lessentiel, les fruits utilisés en parfumerie sont des agrumes. Ils constituent une famille olfactive appelée hespéridés, très présente dans les eaux de Cologne. On y trouve les diverses variétés de citrons et doranges, notamment la limette et la bergamote. Les autres fruits sont le plus souvent des produits de synthèse, le plus fréquemment utilisé étant la vanille. Autres matières végétales : elles sont nombreuses, depuis les arbres jusquaux herbes les plus modestes. Dans un arbre ou un arbuste, on peut utiliser lécorce ou le bois (cannelle, santal, cèdre, bouleau, gaïac), ou encore la résine (encens, myrrhe, benjoin ), voire les mousses qui se développent sur son écorce (mousse du chêne). Pour les plantes, on les prend telles quelles (romarin), ou bien on préfère leurs feuilles (patchouli, verveine), leurs racines (vétiver, gingembre) ou leurs graines (cardamome, coriandre, fève tonka).

4 Matières premières animales Six essences animales sont utilisées dans la confection de parfums, le plus souvent aujourdhui sous forme synthétique car des questions réglementaires ou déthique empêchent ou freinent leur emploi. Elles jouent le rôle de fixateurs et se rencontrent surtout dans les parfums masculins, du moins pour les trois premières. Le musc, sécrétion produite par un cervidé mâle appelé chevrotin porte-musc. Le musc est produit par le chevrotin du Tibet pour attirer la femelle (cest une substance qui peut être sentie à plus de 1 km aux alentours). Pour protéger lespèce, la chasse a été interdite et lexportation de musc est sévèrement réglementée : autrefois il fallait tuer le chevrotin pour récupérer ses glandes et désormais les muscs de synthèse sont beaucoup moins chers. Le castoréum, excrétion sébacée du castor. Le castoréum est issu des glandes situées entre lanus et les parties génitales du castor du Canada (mâle et femelle). Cette substance est un produit huileux qui sert à imperméabiliser la fourrure du castor. La civette, sécrétion de lanimal du même nom. Le produit recherché sobtient par curetage dans la partie anale de lanimal. Lambre GRIS, calcul intestinal issue du cachalot, qui erre sur les flots pendant de long mois avant dêtre recueillie sur les plages des océans indien ou pacifique, le plus souvent. Lhyraceum est produite par le Daman du Cap, un petit mammifère dAfrique du Sud ayant lapparence dun gros rongeur. Lhyraceum est de lurine riche en phéromones déposées par les membres dune colonie, toujours au même endroit. Après plusieurs siècles de vieillissement, lurine est pétrifiée. Elle prend alors la forme dune pierre dun brun sombre. ce produit est alors traité sous forme de teinture, ou par dissolution dans des solvants comme lalcool. Lhyraceum est utilisée en parfumerie et en médecine traditionnelle.

5 LES GRANDES FAMILLES OLFACTIVES Les parfums sont traditionnellement classés en sept grandes familles olfactives, dont les noms peuvent varier selon les modes : Les floraux sont élaborés autour d'une ou plusieurs senteurs florales. Lorsqu'une impression olfactive est fondée sur une seule fleur, on parle de soliflores (c'est le cas de diorissimo avec le muguet). Les chyprés forment une famille née après la création du parfum Chypre en Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote notes fleuries (rose, jasmin...) et évoluant vers un fond boisé / mousse (mousse de chêne-patchouli) - labdanum. Les fougères sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eaux de toilette masculines. Les cuirs, également très masculins, sentent le miel, le tabac et le bouleau. Les boisés désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli... Les orientaux sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles la fève tonka ou l'opopanax. Les hespéridés sont construits à base de zestes d'agrumes, et constituent en principe la dominante des eaux de Cologne.

6 LES CLASSES DE PARFUMS - LE PARFUM Son nom est souvent employé pour désigner les fragrances dans leur ensemble mais le parfum est aussi assigné à une catégorie bien particulière. C'est la préparation la plus concentrée de la famille. Entre 20 et 40 % diluée dans une solution d'alcool à 90°. Quelques gouttes suffisent à imprégner la peau d'une fragrance durable et raffinée. - LA SOIE DE PARFUM La concentration de sa base se situe entre 13 et 19 % diluée dans une solution d'alcool à 90°. - L'EAU DE PARFUM la concentration de sa base est entre 8 et 12 % diluée dans une solution d'alcool à 90 °. - L'EAU DE TOILETTE Sa concentration se situe entre 4 et 7 % diluée dans une solution d'alcool à 90°.

7 Description dun parfum Il est impossible de décrire un parfum en faisant la liste de ses composants, ils sont très nombreux, et, le parfumeur (malgré certaines pressions de l Union Européenne) nest pas tenu de communiquer cette liste au public. Par contre, il est possible de classer un parfum selon sa famille olfactive, et de le décrire en fonction des notes qui apparaissent lors de son utilisation. Ces notes olfactives se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum ait été vaporisé et qui peuvent rester des mois sur un vêtement.

8 LES PARFUMS JDG WORLD 31 : Pôle Position Parfum HOMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit : Famille olfactive : chypré, boisé Les notes : Tête : Bergamote, Citron, Limette, Mandarine Cœur : Coriandre, Note Marine, Freesia, Cyclamen Fond : Bois de Cèdre, Patchouli, Mousse, Musc. Concentration : 10% 32 : Full Option Parfum HOMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit : Famille olfactive : Fougère,oriental Les notes : Tête : Menthe, Armoise, Cardamone, Bergamote Cœur : Lavande, Fleur d'oranger, Cannelle, Cumin Fond : Santal, Vanille, Cèdre, Fève Tonka, Ambre Concentration : 10%

9 LES PARFUMS JDG WORLD 33 : JDG pour Homme Parfum HOMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit : Famille olfactive : Oriental, boisé Les notes : Tête : Mandarine, Coriandre Cœur : Poivre, Vétiver Fond : Fève Tonka, Labdanum, Cèdre Atlas Concentration : 10% 34 : Funny Boy Parfum HOMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit : Famille olfactive : Boisé, Chypré Les notes : Tête : Pamplemousse, Orange, Silex Cœur : Poivre, Baies Roses, Feuilles de Géranium, Patchouli Fond : Cèdre, Vétiver, Benjoin Concentration : 10%

10 LES PARFUMS JDG WORLD 35 : Kingstoneblues Parfum HOMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Boisé, cuir Les notes : Tête : Pamplemousse, menthe mandarine sanguine en tête Cœur : Absolue de rose, cannelle Fond :Velouté de cuir, de bois blanc, d'ambre et de patchouli d'Indonésie... Concentration : 10% 36 : Nuit de Cannes Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Floral, chypré Les notes : Tête : Mandarine, Feuille de lierre, Fleur de champaca Cœur : Orchidée, Rose, Violette Fond : Prune de Damas, Bois d'Amarrante, Musc de la mûre Concentration : 12%

11 37 : Cinq Etoiles Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Floral, boisé Les notes : Tête : Cèdre de Sicile, pomme verte, Bluebells. Cœur : Bambou, Rose blanche, Jasmin de Sambac. Fond : Bois de cèdre, Ambre, Musc. Concentration : 12% 38 : Palme dOr Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Oriental, boisé Les notes Tête : Essences de menthe, de bergamote, mandarine de Calabre, de graines de cardamome de Chine. Cœur : Accord aromatique floral vert + essence de lavande de Provence. Fond : Ambre, Musc, Essence de patchouli d'Indonésie Concentration : 12% Les parfums JDG WORLD

12 LES PARFUMS JDG WORLD 39 : Jeux Interdits Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Floral, boisé Les notes Tête : Fleur doranger, osmanthus Cœur : Amberlyn, vanille Fond : Vétiver, bois précieux, musc Concentration : 12% 40 : Last Night Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Floral, oriantal Les notes Tête : Orange Bigarade, Orange Italie. Cœur : Absolu de Fleur dOranger, Jasmin Sambac. Fond : Vanille, Miel. Concentration : 12%

13 LES PARFUMS JDG WORLD 41 : No Comment Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Aldéhydé, boisé Les notes Tête : Ylang Plang, néroli, aldéhydes Cœur : Jasmin, rose, de mai, iris, muguet Fond : Santal, vétiver, musc, vanille, civette, mousse de chêne Concentration : 12% 42: JDG pour Femme Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Oriental,floral Les notes Tête : Aubépine, Cassie Cœur : Violette de Parme, Rose de Bulgarie, Amande Fond : Résine d'opoponax, Musc blancs, Vanille bourbon, Ambre Concentration : 12%

14 LES PARFUMS JDG WORLD 43 : Señorita Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Oriental, Les notes Tête : Bergamote, Mandarine Cœur : Fruit de la passion, Pêche, Abricot Fond : Patchouli, Vanille, Chocolat, Caramel Concentration : 12% 44 : Savannah Parfum FEMME Vaporisateur 100mL Prix : Détail du produit Famille olfactive : Floral, boisé Les notes Tête : Citron de Calabre - Fleur de lune Cœur : Pétales de Pivoine - Pomme d'amour - Pralines Fond : Bois de pommiers - Musc blanc Concentration : 12%

15 LA VENTE DES PARFUMS Vous souhaitez faire connaitre et vendre notre gamme de parfums JDG à vos proches, parents, amis, relations de travail…. Votre attitude et votre organisation feront le succès de vos ventes, pour cela, assurez-vous davoir à disposition ces 4 éléments : le coffret déchantillons de parfums 2 flacons de parfums de chaque référence de la gamme des testeurs cartonnés individuels des bons de commande Le coffret déchantillons de parfums : Il est en vente dans votre back office sur le menu de gauche dans longlet accessoires. Sa composition : 14 échantillons vaporisateurs de 10mL. Chaque échantillon est identifié par un N° qui correspond à lidentique des références de notre gamme.

16 Les testeurs cartonnés individuels Ce sont des lamelles de cartons pré-identifiées avec le N° de référence de chaque parfum et le prix de vente du vaporisateur 100mL. Nous avons composé pour vous une page de testeurs reprenant les 14 parfums. Elle est disponible dans les outils de votre back office. Il vous suffit de limprimer avec une feuille de Bristol de 200g/m2 Découpez soigneusement chaque lamelle. Sur une table, placez chaque testeur devant chaque échantillon. Vous, ou une des personnes que vous avez invitée, va vaporiser légèrement chaque extrémité du testeur cartonné avec léchantillon qui lui correspond. Pour présenter la gamme il suffit dannoncer : « Je vous invite à découvrir nos parfums en utilisant ces testeurs cartonnés mis à votre disposition ». Laissez vos contacts découvrir la gamme. Ou mieux, grâce à vos connaissances sur les familles olfactives des parfums, posez une question. Quel est votre parfum préféré ? Quaimez-vous porter comme parfums? Vous pourrez ainsi guider leur choix et les faire tester un parfum de la famille olfactive quils préfèrent. Vous deviendrez redoutable avec lexpérience et la connaissance des parfums. Vous serez obligé daugmenter votre stock personnel pour répondre à la demande. Avoir ses parfums avec soi pour les vendre, cest pratique et rationnel, pas de perte de temps, pas de rendez-vous manqué, une forte rentabilité.

17 LE BON DE COMMANDE Date de la commande : _ _ / _ _ / 2010 Nom de lAmbassadeur ………………………... Client :……………………………………… Adresse :……………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………. Téléphone :………………………………………………………… …………………………………………………………..

18 RéférenceDésignationQuantité PrixTotal 31 Parfum Homme : Pôle Position Parfum Homme : Full Option Parfum Homme : JDG pour Homme Parfum Homme : Funny Boy Parfum Homme : Kingstoneblues Parfum Femme : Nuit de Cannes Parfum Femme : Cinq Etoiles Parfum Femme : Palme dOr Parfum Femme : Jeux Interdits Parfum Femme : Last Night Parfum Femme : No Comment Parfum Femme : JDG pour Femme Parfum Femme : Senorita Parfum Femme : Savannah 32 Total

19 Testeurs cartonnés

20

21 Objections « Je naime pas ce parfum ». Réponse : je comprends bien cela Paméla, car vois-tu le parfum cest comme le vin, cest une affaire de goût personnel, certains naiment que le bordeaux, dautres naiment que le bourgogne, et beaucoup aiment les deux. Cest pour cela que nous avons 9 parfums pour femmes différents, avec ce choix tu vas bien trouver une fragrance qui te conviendra. Quels parfums portes- tu? Très bien essaye celui-ci, il appartient à une famille olfactive que tu affectionnes.

22 Objections(suite) « Tes parfums sont à vomir, ils ne tiennent pas comme ceux vendus dans les solderies ou sur les marchés ». Commentaire: vous avez en face de vous une personne malveillante qui ne supporte pas ce que vous faites et encore moins votre succès, elle veut vous rabaisser à travers les parfums et influencer négativement les clients potentiellement intéressés présents à votre réunion. Réponse: « Je te remercie pour ton intervention Sophie elle me permet de préciser une information. La base composée des essences qui vous communiquent cette fragrance est concentrée à 12%, ce sont donc des eaux de parfum dune tenue bien supérieure dans le temps aux eaux de toilette traditionnelles concentrées à 5 ou 6% et que vous trouvez effectivement, comme nous le disait Sophie sur les marchés et dans les solderies. Comme vous navez encore jamais porté ces parfums, vous ne pouvez pas savoir sils tiennent ou pas, ce ne sont que des préjugés ». Je vous propose…….

23 Conclusion Cest à vous maintenant dutiliser ces connaissances pour vendre, pour aider et former vos filleuls à la vente. Votre attitude(positive, enthousiaste, confiante) et vos actions( agir, faire), sont les clés de votre succès car vous avez déjà le savoir.


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