La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Carnet de suivi des apprentissages

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Carnet de suivi des apprentissages"— Transcription de la présentation:

1 Carnet de suivi des apprentissages

2 Ecole maternelle : NOM : Prénom : Date de naissance :
Parcours scolaire : TPS Année scolaire : PS Année scolaire : MS Année scolaire : GS Année scolaire :

3 PRESENTATION L'évaluation des acquis de l'élève est réalisée par l'enseignant. Elle a pour fonction d'aider l'élève à progresser et de rendre compte de ses acquis. À l'école maternelle, le carnet de suivi des apprentissages permet de communiquer aux parents les progrès de l'élève. Ce document suit l'élève en cas de changement d'école au cours de sa scolarité en maternelle. Le carnet est remis aux parents en décembre, avril et juillet. Pour chaque domaine, les attendus de fin de maternelle sont précisés. Lorsqu’une date est apposée sous la vignette, elle signifie que l’apprentissage est réussi.

4 Oral Les attendus de fin de cycle
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se faire comprendre Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue) Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral 4

5 Ecrit Les attendus de fin de cycle
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu Manifester de la curiosité par rapport à l’écrit. Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte Participer verbalement à la production d’un écrit. Savoir qu’on n’écrit pas comme on parle Manipuler des syllabes Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d’imprimerie. Copier à l’aide d’un clavier Ecrire son prénom en écriture cursive, sans modèle. Ecrire seul un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit 5

6 Oral 1 Je sais : Communiquer avec les autres
Me faire comprendre en cas de besoin par des moyens non-verbaux. Me faire comprendre en cas de besoin par des moyens verbaux. Utiliser des phrases complexes. Tenir une conversation avec une camarade ou avec le maître. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral DATE : DATE : DATE : DATE : 6

7 Oral 2 Je sais : Echanger et réfléchir avec les autres
Jouer ou réaliser une activité avec un camarade. Prendre la parole en respectant les règles de prise de parole. Prendre la parole en groupe en respectant le sujet. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral DATE : DATE : DATE : 7

8 Oral 3 Je sais : Identifier les unités sonores, les rimes
Dire des comptines avec des rimes. Reconnaître des mots qui riment. Inventer des rimes (à l’oral). Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral DATE : DATE : DATE : 8

9 Oral 4 Je sais : Identifier les unités sonores, les syllabes
Décomposer oralement un mot en syllabes. Repérer une syllabe dans un mot entendu. Jouer à l’oral avec les syllabes : supprimer, ajouter… Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral DATE : DATE : DATE : 9

10 Oral 5 Je sais : Identifier les unités sonores, les sons
Reconnaître ou identifier différentes sonorités (instruments de musique, cris des animaux…) Identifier oralement un son dans un mot. Localiser oralement un son dans un mot. . Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral DATE : DATE : DATE : 10

11 Oral 6 Je sais : Identifier d’autres langues que le français
(éveil à la diversité linguistique) 6 Dire une comptine dans la langue régionale. Dire une comptine dans une langue étrangère. Reconnaître les langues en contact dans la classe. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral DATE : DATE : DATE : 11

12 Oral / Ecrit 7 Je sais : Ecouter de l’écrit, comprendre et apprendre
Ecouter un texte lu. Ecouter un texte lu et manifester ma compréhension (identifier les illustrations correspondant au texte, répondre à des questions, repérer des personnages…) Restituer une histoire entendue en prenant appui sur les illustrations. Restituer une histoire entendue sans support. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral / Ecrit DATE : DATE : DATE : DATE : 12

13 Ecrit 8 Je sais : Comprendre la fonction de l’écrit
Utiliser en situation des supports d’écrit : étiquettes prénoms, repères temporels, consignes… Identifier les différents supports d’écrit : album, prospectus, recettes de cuisine… Repérer les éléments de la première de couverture Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit DATE : DATE : DATE : 13

14 Je sais : Produire des écrits et en découvrir le fonctionnement 9 Dicter des phrases simples à l’adulte. Dicter un court message à l’adulte. Elaborer un texte et le dicter à l’adulte. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit DATE : DATE : DATE : 14

15 Ecrit 10 Je sais : Comprendre le principe alphabétique
Reconnaître les lettres de son prénom. Reconnaître des lettres de l’alphabet en capitale d’imprimerie. A Z E R T Y U I O P Q S D F G H J K L M W X C V B N Reconnaître des lettres de l’alphabet en écriture scripte. a z e r t y u i o p q s d f g h j k l m w x c v b n Reconnaître des lettres de l’alphabet en écriture cursive. a z e r t y u i o p q s d f g h j k l m w x c v b n Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit DATE : Surligner les lettres connues. 15

16 Ecrit 11 Je sais : Comprendre le principe alphabétique
Reconnaître mon prénom : En capitale d’imprimerie En écriture scripte En écriture cursive Reconnaître quelques prénoms de la classe. Reconnaître quelques mots familiers. DATE : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit DATE : DATE : DATE : DATE : 16

17 Ecrit 12 Je sais : Comprendre le principe alphabétique
Repérer des mots dans une phrase écrite. Distinguer les articulations de la langue : texte, phrase, mot, syllabe, son… Donner la valeur sonore de quelques lettres. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit DATE : DATE : DATE : 17

18 Ecrit 13 Je sais : Ecrire tout seul
Produire des traces Produire des formes, des trajectoires avec des outils variés Ecrire mon prénom en capitale d’imprimerie Ecrire mon prénom en écriture cursive Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit DATE : DATE : DATE : DATE : 18

19 Ecrit 14 Je sais : Ecrire tout seul
Reproduire des mots familiers avec modèle Mobiliser les supports de la classe pour écrire un mot nouveau Mobiliser mes connaissances pour écrire un mot nouveau Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit DATE : DATE : DATE : 19

20 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
15 Je sais aussi : Dates Commentaires Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Oral 20

21 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Je sais aussi : 16 Dates Commentaires Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Ecrit 21

22 Les attendus de fin de cycle
Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés Construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical Coordonner ses gestes et ses déplacements avec ceux des autres, lors de rondes et de jeux chantés Coopérer, exercer des rôles différents complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun Agir, s'exprimer, comprendre à travers l’activité physique 22

23 17 Je sais : Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
Découvrir par l’action les caractéristiques d’objets manipulables et explorer leurs possibilités d’utilisation Donner des trajectoires variées à des projectiles de tailles et de formes ou de poids différents afin d’atteindre un but précis Expérimenter et choisir des modalités d’actions pour impulser une trajectoire à un objet afin d’obtenir le but recherché Agir, s'exprimer, comprendre à travers l’activité physique DATE : DATE : DATE : 23

24 Je sais : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés 18 Explorer différents aménagements et s’y déplacer en mettant en œuvre une motricité inhabituelle : Jeux d’orientation Parcours gymniques Activités de roule et de glisse Explorer des actions variées de plus en plus maîtrisées dans des espaces ou avec des contraintes nécessitant des déséquilibres plus importants Jeux d’orientation Parcours gymniques Activités de roule et de glisse Expérimenter et choisir des modalités d’actions et de déplacements efficaces en fonction des obstacles rencontrés ou des contraintes de réalisation Jeux d’orientation Parcours gymniques Activités de roule et de glisse Agir, s'exprimer, comprendre à travers l’ activité physique DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : 24

25 Je sais : Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique 19 Découvrir des actions motrices globales Explorer les différents possibles de l’action motrice et du mouvement avec ou sans objet Expérimenter et éprouver différentes réponses corporelles et les structurer à partir de variables (espace, temps, énergie, corps et relation aux autres) Agir, s'exprimer, comprendre à travers l’activité physique DATE : DATE : DATE : 25

26 20 Je sais : Collaborer, coopérer, s’opposer
Découvrir des jeux moteurs en construisant la notion de but Jeux de poursuite Jeux collectifs Jeux de lutte Reconnaître son appartenance à un groupe, identifier les différents rôles pour instaurer les premières collaborations, affiner ses réponses individuelles au profit du résultat collectif Jeux de poursuite Jeux collectifs Jeux de lutte Choisir les modalités d’actions de collaboration pour s’opposer individuellement ou collectivement Jeux de poursuite Jeux collectifs Jeux de lutte DATE : Agir, s'exprimer, comprendre à travers l’activité physique DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : 26

27 Les attendus de fin de cycle
Choisir différents outils, médiums, supports en fonction d’un projet ou d’un consigne et les utiliser en adaptant son geste Pratiquer le dessin pour représenter ou illustrer, en étant fidèle au réel ou à un modèle, ou en inventant Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Créer des graphismes nouveaux Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons et de les interpréter de manière expressive Jouer avec sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance Repérer et reproduire, corporellement ou avec des instruments, des formules rythmiques simples. Décrire une image, parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté Proposer des solutions dans des situations de projet, de création, de résolution de problèmes, avec son corps, sa voix ou des objets sonores Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 27

28 21 Les productions plastiques et visuelles Je sais :
réaliser des compositions plastiques 21 Réaliser des compositions plastiques planes en jouant avec la couleur et les formes Réaliser des compositions plastiques en volume en jouant avec la couleur et les formes M’insérer dans une création collective Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les productions plastiques et visuelles DATE : DATE : DATE : 28

29 22 Univers sonore Je sais : Jouer avec ma voix et chanter
Dire des comptines et chanter. Dire des comptines et chanter en Interprétant Chanter en chœur (avec des pairs) Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Univers sonore DATE : DATE : DATE : DATE : 29

30 23 Univers sonore Je sais :
jouer avec les sonorités du corps et des instruments 23 Utiliser les sonorités du corps et de quelques objets sonores Reproduire des rythmes simples avec mon corps ou des objets sonores Accompagner une production sonore à l’aide de percussions. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Univers sonore DATE : DATE : DATE : 30

31 24 Le spectacle vivant Je sais :
pratiquer des activités des arts du spectacle 24 Imiter, inventer des gestes lors d’un projet dansé M’inscrire dans une production collective en tant qu'acteur et spectateur. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Le spectacle vivant DATE : DATE : 31

32 Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Je sais aussi : 25 Dates Commentaires Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 32

33 Les attendus de fin de cycle
Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente Quantifier des collections jusqu’à dix au moins; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 33

34 26 Découvrir les nombres Je sais :
Utiliser le nombre pour exprimer des quantités 26 Comparer globalement des quantités (un peu, beaucoup, plus que, moins que, pareil…) Produire une collection de même cardinal qu’une autre collection Produire une collection correspondant à un nombre donné : Jusqu’à 3 Jusqu’à 5 Jusqu’à 10 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : 34

35 27 Découvrir les nombres Je sais : Dire, lire, écrire les nombres
Réciter la suite orale des mots nombres : au moins jusqu’à 5 au moins jusqu'à 15 au moins jusqu'à 30 Lire les nombres écrits en chiffres : jusqu’à 3 jusqu'à 5 jusqu'à 10 Ecrire les nombres avec des chiffres : jusqu’à 3 jusqu'à 5 jusqu'à 10 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : 35

36 28 Découvrir les nombres Je sais : dénombrer
Trouver le nombre d’objets d’une collection : Jusqu’à 3 Jusqu’à 5 Jusqu’à 10 Composer ou décomposer une collection Résoudre des problèmes sur les quantités : ajouter, retirer, partager… Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Découvrir les nombres DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : 36

37 Explorer des formes des grandeurs des suites organisées
Je sais : Explorer des formes planes et des solides 29 Regrouper les objets en fonction de leurs aspects (couleur, forme, matière) ou de leurs fonctions Reconnaître et nommer quelques solides : cube, pyramide, boule, cylindre. Reconnaître et nommer les formes simples : carré, triangle, cercle, rectangle. Reproduire les formes simples : carré, triangle, cercle, rectangle Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes des grandeurs des suites organisées DATE : DATE : DATE : DATE : 37

38 Explorer des formes des grandeurs des suites organisées
Je sais : Classer ou ranger des objets selon un critère 30 Classer et ranger des objets de la plus petite longueur à la plus grande et inversement. Classer et ranger des objets du plus léger au plus lourd et inversement Classer et ranger des objets de la plus petite à la plus grande contenance et inversement Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes des grandeurs des suites organisées DATE : DATE : DATE : 38

39 Explorer des formes des grandeurs des suites organisées
Je sais : Reproduire un assemblage à partir d'un modèle 31 Réaliser un encastrement Réaliser un puzzle simple jusqu'à 9 pièces Réaliser des puzzles complexes. 30 pièces 60 pièces 80 pièces Réaliser un pavage à partir d’un modèle (exemple : le tangram) Construire les premiers outils pour structurer sa pensée Explorer des formes des grandeurs des suites organisées DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : DATE : 39

40 Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
32 Je sais aussi : Dates Commentaires Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 40

41 Les attendus de fin de cycle
Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité. Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après…) dans des récits, descriptions ou explications Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage) Elaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d’un code commun) Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou un autre support d’écrit , en fonction de consignes, d’un but ou d’un projet précis Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, descriptions ou explications Espace et temps Explorer le monde 41

42 33 Espace et temps Je sais : Me repérer dans le temps
Distinguer les activités récurrentes de la vie quotidienne, les premiers rituels Situer quelques moments (matin, midi, soir) ou événements (avant, pendant, après) de la journée Situer quelques événements dans la semaine Espace et temps Explorer le monde DATE : DATE : DATE : 42

43 34 Espace et temps Je sais : Me repérer dans le temps
Situer quelques événements dans un temps plus long (mois, année) Ordonner une suite chronologique Utiliser le vocabulaire temporel adapté Espace et temps Explorer le monde DATE : DATE : DATE : 43

44 35 Espace et temps Je sais : Me situer dans l’espace Explorer le monde
Repérer les différents espaces de la classe, de l’école Situer des objets par rapport à soi, entre eux ou par rapport à des repères donnés Utiliser le vocabulaire spatial adapté Espace et temps Explorer le monde DATE : DATE : DATE : 44

45 Les attendus de fin de cycle
Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation connaître et mettre en oeuvre quelques règles d’hygoène corporelle et d’une vie saine Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...) Réaliser des constructions; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d’instructinos de montage Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) Le monde du vivant, des objets et de la matière Explorer le monde 45

46 36 Je sais : Explorer le monde du vivant
Identifier et nommer les différentes parties du corps Identifier, nommer ou regrouper des animaux en fonction de leurs caractéristiques (poils, plumes, écailles, modes de déplacement…) Respecter les règles d’hygiène et d’alimentation Le monde du vivant, des objets et de la matière Explorer le monde DATE : DATE : DATE : 46

47 37 Je sais : Explorer la matière et les objets
Transvaser, modeler, mélanger, tailler, couper… différents matériaux Monter, démonter des objets dans le cadre de jeux de construction Utiliser des objets techniques simples (loupe, ressort…) et des outils numériques (ordinateurs, tablettes, appareils photos...) Utiliser un mode d’emploi ou une fiche de construction Le monde du vivant, des objets et de la matière Explorer le monde DATE : DATE : DATE : DATE : 47

48 Signature de l’enseignant Signature des parents
Très Petite Section Signature de l’enseignant Signature des parents

49 Signature de l’enseignant Signature des parents
Petite Section Signature de l’enseignant Signature des parents

50 Signature de l’enseignant Signature des parents
Moyenne Section Signature de l’enseignant Signature des parents

51 Signature de l’enseignant Signature des parents
Grande Section Signature de l’enseignant Signature des parents


Télécharger ppt "Carnet de suivi des apprentissages"

Présentations similaires


Annonces Google