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Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire

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Présentation au sujet: "Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire"— Transcription de la présentation:

1 Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Nelly Thomas – CPC IEN Neufchâteau

2 Au cycle 1 Se familiariser avec le français écrit et se construire une première culture littéraire

3 En s’appropriant progressivement les formes écrites du langage
En prenant conscience des réalités sonores de la langue En commençant à mettre en rapport la forme orale des mots avec leur forme écrite

4 1. S’approprier progressivement les formes écrites du langage
Par l’interrogation sur le sens de tel ou tel écrit Par le tri et la comparaison des supports de l’écrit Par les dictées à l’adulte Par la lecture et la reformulation d’albums

5 2. Prendre conscience des réalités sonores de la langue
Chants et comptines accompagnés par des frappés. Jeux d’écoute, de reconnaissance, de répétitions de rythmes. Jeux vocaux courts et quotidiens pour se centrer sur l’apprentissage, le reconnaissance et la production des sonorités de la langue.

6 Deux réalités sonores à privilégier
La syllabe Le phonème Commencer par le travail sur la syllabe

7 En GS, identification de la syllabe
Dénombrement Comparaison et classement de mots Repérage de la longueur des mots Repérage d’une syllabe commune Localisation d’une syllabe Inversion, élimination d’une syllabe Fusion de syllabes

8 Ensuite, le phonème La répétition Le repérage
La discrimination de sons proches Les manipulations La recherche de mots où on entend le son Le codage de la place d’un son

9 3. Commencer à mettre en rapport la forme orale des mots avec leur forme écrite
Un repère privilégié dès la PS: le prénom Une habitude pour l’enseignant: montrer les mots qu’il lit ou écrit Un outil: le fichier collectif des chansons et des comptines

10 Des activités pour la GS
Comparer quantité d’oral entendu et quantité d’écrit vu S’appuyer encore sur les prénoms mais aussi sur d’autres mots familiers pour rechercher la place d’un mot,identifier les lettres, copier, résoudre des problèmes d’écriture, etc.

11 Au cycle 2 identifier les mots écrits et en comprendre la signification
            

12 Au CP, décodage et identification des mots par deux à trois heures de lecture quotidienne
Correspondances sons/lettres ou groupes de lettres De la lettre à la syllabe au mot Exercices privilégiés: copie et dictée Entraînement à l’automatisation Un ou deux mots nouveaux chaque jour           

13 À la fin du CP Déchiffrer des mots réguliers
Lire certains mots fréquents par la voie directe Lire un court texte connu, une consigne, un résumé, un dialogue          

14 Au CE1 Renforcement de l’apprentissage
Réitération de l’apprentissage dans le cadre d’un PPRE

15 Au CP et au CE1, la compréhension des textes
Au CP, par la lecture à haute voix du maître Au CE1, par la lecture à haute voix du maître et par un guidage pour aller vers l’autonomie dans la compréhension des textes La lecture silencieuse met en jeu l’échange oral sur les textes lus

16 Au cycle 2, commencer à produire des écrits autonomes
En travaillant texte narratif et texte explicatif En mobilisant collectivement les connaissances nécessaires En privilégiant la dictée à l’adulte        

17 Au cycle 3 donner à chaque élève un répertoire de références

18 Les activités à privilégier
La lecture à haute voix et la lecture silencieuse Les échanges et les débats L’écriture Les ateliers de lecture

19 Lire des textes de la littérature de jeunesse
Chaque année, programmer au moins deux « classiques » et huit autres ouvrages En privilégiant le parcours rapide En usant de modalités variées En guidant la compréhension des élèves En ordonnant les rencontres avec les œuvres En explorant les thèmes et les valeurs de l’univers de la littérature

20 Pour Faire de chaque enfant un lecteur assidu
Amener chaque enfant à fréquenter les bibliothèques Développer les sociabilités de lecture Encourager la tenue d’un « carnet de lecture »

21 Dire les textes En expérimentant les effets de la voix
En travaillant l’articulation En donnant à voir et à entendre

22 Écrire à partir de la littérature
En s’appuyant sur les textes lus En ayant recours aux prototypes En consacrant du temps à la révision du texte En éditant le texte

23 Les ateliers de lecture
Amélioration de la vitesse de lecture, de la discrimination visuelle Lecture de mots nouveaux ou de structures syntaxiques délicates Développement d’une méthodologie Repérage des éléments qui aident à l’intégration Explicitation du processus de compréhension autonome

24 FIN Nelly Thomas – CPC IEN Neufchâteau


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