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Méthodes biostatistiques et épidémiologiques employées pour la recherche biomédicale : implications pour la formation médicale initiale MQ. Picat, M. Savès,

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1 Méthodes biostatistiques et épidémiologiques employées pour la recherche biomédicale : implications pour la formation médicale initiale MQ. Picat, M. Savès, J. Asselineau, LR. Salmi, P. Perez, G. Chêne 5 ème Conférence Francophone d’Epidémiologie Clinique 5 mai 2011

2 2EPICLIN 2011 Contexte  Évolution constante de la médecine Mise à jour régulière des connaissances via les publications d’études originales de recherche clinique Recommandations d’un contenu clair et explicite des méthodes (CONSORT, STROBE)  Niveau limité de connaissances des médecins en biostatistique et épidémiologie Estellat C et al. J Clin Epidemiol 2006, Herman et al. Stat Med 2007  Méthodes employées de plus en plus sophistiquées Horton et al. N Engl J Med 2005

3 3EPICLIN 2011 Objectif de l’étude Évaluer si quelques méthodes biostatistiques et épidémiologiques employées dans les articles originaux des journaux biomédicaux généralistes sont enseignées au cours des six premières années de la formation médicale en France  Retombées Établir des priorités pour la formation médicale initiale en biostatistique et en épidémiologie clinique

4 4EPICLIN 2011 Méthodes (1) - Identification des méthodes employées dans les articles  Sélection des articles originaux (2007 - 2008 sur 6 mois) NEJM, Lancet, JAMA  Grille de lecture standardisée des articles Caractéristiques générales Méthodes statistiques et épidémiologiques Horton et al. NEJM 2005 - Windish et al. JAMA 2007 Représentations associées  Extraction "Résumé", "Méthodes", "Résultats", notes de bas de tableaux et légendes des figures

5 5EPICLIN 2011 Méthodes (2) - Confrontation au contenu des programmes d’enseignements  6 premières années de la formation médicale initiale  2 programmes de biostatistique et d’épidémiologie  Programme national Licence : UE4 + UE7 Master : Glossaire des ECN pour la LCA  Programme des Collèges d’Enseignants en Santé Publique Beuscart R, Bénichou J, Roy P, Quantin C, Collège National des Enseignants des Facultés de Médecine. Biostatistique. Montreuil: Omniscience; 2009.

6 6EPICLIN 2011 Résultats (1)  237 articles originaux analysés  Caractéristiques générales Champs de recherche Maladies cardio-vasculaires (24 %), maladies infectieuses (17 %), cancérologie (12 %) Pays d’affiliation du 1 er auteur Amérique du Nord (52 %), Europe (36 %) dont France (4 %) Schémas d’étude Essai clinique (51 %) Cohorte observationnelle (27 %)

7 7EPICLIN 2011 Résultats (2) Méthodes biostatistiques et épidémiologiques  Tous les articles employaient au moins une méthode  Plus de la moitié des articles Méthodes employées dans 237 articlesn% Statistiques descriptives237100 Intervalle de confiance19884 Tests du Khi² ou Fisher13657 Enseignements préconisés par les 2 programmes, dès la Licence

8 8EPICLIN 2011 Résultats (3) Méthodes biostatistiques et épidémiologiques Méthodes employées dans 237 articlesn% Risque relatif, rapport de cotes10544 Calcul de taille d’étude10544 Ajustement9842 Analyse de survie (Kaplan-Meier)9641 Analyse de survie (Cox)9641 Incidence, prévalence8335 Test de Student5925 Régression logistique5724 Modèle de Cox et régression logistique jamais enseignés au cours des 6 premières années, quel que soit le programme

9 9EPICLIN 2011 Résultats (4) Représentations des données Représentations employées dans 237 articlesn% Tableau de contingence † 21892 Diagramme de flux11348 Courbe de survie Kaplan-Meier *† 8235 Boite à moustache †, diagramme en entonnoir, graphique en forêt 5925 Courbes de mesures répétées dans le temps4218 * Programme national, † Programme des Collèges d’Enseignants en Santé Publique Enseignements peu préconisés par le programme national au cours des 6 premières années

10 10EPICLIN 2011 Conclusion et perspectives  Cibler les notions essentielles à enseigner et les raisonnements de base des méthodes plus sophistiquées N écessité de référentiels  Réflexion sur la manière et le moment les plus adaptés pour introduire ces méthodes et les représentations  Réforme des études de Santé (Le LMD Santé. Rapport 2008) Possibilité aux Universités françaises d’adapter les enseignements  Emergence de méthodes nouvelles (Rapport Valleron 2006) Observatoire des méthodes employées dans la littérature

11 11EPICLIN 2011 Merci de votre attention


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