La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

S-J/ 20161 Le cinéma et les femmes Par Sonja Jossifort 12 mars 2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "S-J/ 20161 Le cinéma et les femmes Par Sonja Jossifort 12 mars 2016."— Transcription de la présentation:

1 S-J/ 20161 Le cinéma et les femmes Par Sonja Jossifort 12 mars 2016

2 LA PARITE HOMME / FEMME EN FRANCE ET DANS LE MONDE Données générales INSEE (2011) HommeFemme Population Française48%52% Direction des pays et des territoires dans le monde 90%10% Gouvernement UE 74%26% Député.es en France 73%27% (27% en 2014) Sénateurs.trices en France 78%22% (25% en 2014) S-J/ 20162

3 INÉGALITÉS FEMMES HOMMES DANS LE SPECTACLE VIVANT EN FRANCE Rapport Reine Prat - 2006 et 2009 Premières données chiffrées - «Pour une plus grande et une meilleure visibilité des diverses composantes de la population française dans le secteur du spectacle vivant – Pour l’égal accès des femmes et des hommes aux postes de responsabilité, aux lieux de décision, à la maîtrise de la représentation » et le 2 ème « De l’interdit à l’empêchement ». Dirigeants de l'administration culturelle française Hommes - 82% Femmes - 18% Direction des théâtres nationaux 75%25% Direction des théâtres lyriques en régions 92%8% Direction des opéras 96%4% S-J/ 20163

4 L’HISTOIRE DES FEMMES DANS LE CINÉMA Fin du 19 ème siècle - 1895 : Naissance du cinéma Les pionnières, Alice Guy, Musidora, Germaine Dulac. Alice Guy (1873 - 1968) Actrice, réalisatrice, scénariste, et productrice La Fée aux choux, 1896, Alice Guy est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma. En 1910, elle est aussi la première femme créatrice d’une société de production de films, la Solax Film Co S-J/ 20164

5 Germaine Dulac 1882-1942 La fête espagnole (1920) En 1915, elle se tourne vers le cinéma et réalise une vingtaine de films. Elle monte une maison de production, « Delia film » et devient une des fortes personnalités de la première avant-garde. Elle devient plus tard directrice adjointe des Actualités Gaumont. S-J/ 20165

6 6 Jacqueline Audry, 1908- 1977 Assistante d'Ophuls et de Pabst dans les années 30, Audry revisite le western, le roadmovie, le « cap et d’épée », la comédie policière, le drame psychologique… Elle réalise seize longs métrages tournés entre 1946 et 1969. Gigi, 3 millions d’entrées sorti en 1949

7 OLIVIA, comédie dramatique de 1950, sortie en avril 1951 S-J/ 20167 LE SECRET DU CHEVALIER LEON, aventure 1959, sortie en 1960

8 S-J/ 20168 Frances Marion, (1888-1973) était la scénariste la plus payé dans les années 1920 et 1930, elle a écrit 200 films produits dans tous les genres possibles, à même crée un genre, le drame de la prison, avec "The Big House" (1930), pour lequel elle a remporté un Academy Award. Mary Pickford, (1892-1979) femme d'affaires et productrice canadienne. Elles ont fait équipe sur de nombreux films. Les Femmes à Hollywood - l’âge d’or

9 Mary Pickford (1892 - 1979) actrice et productrice S-J/ 20169 Mabel Normand (1895 - 1930) Actrice, réalisatrice, scénariste, et productrice

10 S-J/ 201610 Anita Loos, (1888-1981) est une scénariste, actrice et écrivaine américaine. Elle est considérée comme l'une des meilleures scénaristes de sa génération. En 1925 elle écrit Les hommes préfèrent les blondes. Même pendant la Grande Dépression, Anita Loos touche 2500 $ par semaine. The Women est un film américain réalisé par George Cukor, écrit par Anita Loos sorti en 1939. Ce film a une distribution exclusivement féminine

11 S-J/ 201611 Jeanie Macpherson (1887-1946) est actrice et scénariste américaine. Elle a écrit plus de 45 scénarios. Madam Satan, 1930 réalisé par Cecile B.DeMille, scénario de Jeanie Macpherson.

12 Lois Weber (1879-1939), actrice, scénariste, réalisatrice productrice. L’une des plus importantes figures féminines de l'ère du cinéma muet, pour la réalisation de films. Elle fut la première femme directrice d’un studio de cinéma, elle a été embauché par Louis B. Mayer pour 3 500 $ par semaine pour réaliser des films. Lois Weber a une étoile sur le Hollywood Walk Of Fame au 6518 Hollywood Blvd. S-J/ 201612 Shoes, de Lois Weber, 1916

13 Ida Lupino (1918-1995) - Actrice, scénariste, réalisatrice, et productrice S-J/ 201613 Outrage d’Ida Lupino, 1950

14 Dorothy Arzner (1897 - 1979) Scénariste, réalisatrice, monteuse Elle a dirigé le premier film parlant de Clara Bow, The Wild Party (1929 ) (Les Endiablées) S-J/ 201614 « My philosophy is that to be a director, you cannot be subject to anyone, even the head of the studio » Ma philosophie est que pour être réalisatrice vous ne pouvez pas être assujettie a qui que ce soit, même pas au patron du studio.

15 « Il faut que le cinéma aille plus vite que les mœurs, que les femmes inventent leur propre futur, en modifiant leur propre représentation ». Agnès Varda, 1974 S-J/ 201615

16 Cléo de 5 à 7, d’Agnès Varda, 1962 S-J/ 201616 On suit les déambulations de son héroïne, la belle Cléo (Corinne Marchand), une chanteuse glamour qui attend des résultats d'analyse médicale. « C'est un film sur la peur de la mort. Je voulais que l'on sente l'émotion. Parfois, ça se précipite, parfois, ça se calme… » Agnès Varda

17 S-J/ 201617 Margueritte Duras sur le tournage de Nathalie Granger, 1972

18 L’essor de la vidéo Au commencement, il y a le portapack. première unité de vidéo légère (Sony 1965) Carole Roussopoulos et Paul pendant la marche de Besancon Lip © Association - 1973 « La vidéo n’était pas prise par les hommes, il n’y avait pas d’école, la vidéo n’avait pas d’histoire … Ce qui compte pour moi, c’est la parole des autres, celle que l’on n’entend jamais » CR. S-J/ 201618

19 S-J/ 201619

20 Réalisatrices d’hier à aujourd’hui en France Année 1890-1920 Alice Guy, Germaine Dulac, Musidora, Rose Lacau-Pausini, Marie Epstein… Années 1940-50 Jacqueline Audry, Nicole Vedrès, Lucie Derain… Années 1950-60 Agnès Varda, Marguerite Duras, Danielle Huillet, Chantal Akerman, Nelly Kaplan… Années 1970-90 Yannick Bellon, Christine Pascale, Danièle Dubroux, Coline Serreau, Catherine Breillat, Claire Denis, Diane Kurys, Nicole Garcia, Danièle Thomson, Jeanne Labrune, Pascale Ferran, Noémie Lyvosky, Catherine Corsini, Aline Issermann… Années 1990-2000 Anne Fontaine, Laurence Ferreira Barbosa, Agnès Jaoui, Yolande Moreau, Tonie Marshall, Julie Bertuccelli, Dominique Cabrera, Valeria Bruni Tedeschi, Emmanuelle Bercot, Marion Vernoux, Alice Winocour, Patricia Mazuy, Solveigh Anspach, Axelle Ropert, Laetitia Masson, Sophie et Hélène Fillière… Année 2000-15 Rebecca Zlotowski, Léa Fazer, Valérie Minetto, Anne Le Ny, Delphine et Muriel Coulin, Sandrine Veysset, Delphine Gleize, Julie Delpy, Maryline Canto, Céline Sciamma, Valérie Donzelli, Maiwenn, Justine Triet, Katell Quilléveré, Isabelle Czajka, Lucie Borleteau, Mia Hansen-Love… S-J/ 201620

21 Les chiffres dans le répertoire de la Société civile des auteurs multimédia - Scam (chiffres 2015) http://www.scam.fr/detail/ArticleId/3594/La-parite-Homme-Femme-a-la-Scam En 2013 : la Scam comptait 34 840 auteurs dont 35% de femmes Dans quels répertoires ? – Documentaire unitaire 21% de femmes, 63 % d’hommes – Collections 12% de femmes, 48% d’hommes – Reportages 40% de femmes, 48% d’hommes – Reportages d’investigation 18% de femmes, 46% d’hommes – Séries 14% de femmes, 60% d’hommes – Générique et habillage, 32% de femmes, 68% d’hommes – Nouvelles technologies, 24% de femmes, 62% d’hommes – Traduction, 68% de femmes, 27% d’hommes S-J/ 201621 Claire Simon : « Il va falloir s’habituer à la présence des femmes, on a quelques milliers d’années à rattraper ». Julie Bertuccelli : « Un mec odieux on le trouve génial, quand c’est une femme on la traite d’hystérique ».

22 En France, et en Europe aujourd’hui, 23 % des réalisateurs de longs métrages agréés sont des femmes en 2012 ( Depuis 1990, près de 20%) 21,1 % des dirigeants de sociétés de production cinématographiques sont des femmes (entre 2009 et 2011). La place des femmes dans l’industrie cinématographique et audiovisuelle - CNC mars 2014 Sur la période entre 2003 et 2012, 27% des scénaristes sont des femmes. (Guilde des scénaristes 2013) 16,3 % des films européens produits entre 2003 et 2012 ont été réalisés par des femmes. Les films européens réalisés par des femmes représentant 8,9 % du total des entrées en Europe au cours de la même période. (Rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel - étude sur plus de 9 000 films européens réalisés entre 2003 et 2012 qui représentent plus de 3 millions d’entrées). En 2015, sur 905 films sortis dans l’année, 13,8% sont des films réalisés par des femmes; en 2014, 20,6% WIF (22.02.16) S-J/ 201622 Kathryn Bigelow Oscar du meilleur film pour Démineurs en 2010.

23 Les femmes peu présentes dans les programmations ou comme auteurs (Observatoire de l’égalité Femmes Hommes dans la culture et la communication - mars 2015) S-J/ 201623

24 Approche théorique genrée : Le cinéma instrument privilégié de construction des normes socio-sexuées Geneviève Sellier : Professeure en études cinématographiques à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 Scarlett Johansson, « la nouvelle Marylin » S-J/ 201624 Marylin Monroe, dans « 7 ans de réflexion »

25 Dans le cinéma d’auteur « Le cinéma c’est l’art de dire de jolies choses à de jolies femmes » ! François Truffaut L’homme qui aimait les femmes François Truffaut, 1977 Et dieu créa la femme, Roger Vadim, 1956 S-J/ 2016 25 Une femme est une femme de Jean-Luc Godard, 1961

26 Super héros masculins des années 80 à aujourd’hui Le cinéma populaire S-J/ 201626 Personnage d’héroïne dans Hunger Games écrit par Suzanne Collins (2010)

27 Le test de Bechdel Il suffit de poser trois questions : Que le film comporte au moins 2 personnages féminins, avec des noms, Que ces deux personnages aient au moins une conversation, Que la conversation porte sur autre chose que les hommes. S-J/ 201627 Daises (Sedmikrásky) 1966 de Věra Chytilová (Tchèque) http://www.digghop.com/index.php/film/article/daisies- vra-chytilova

28 Cinéstéréotype : décrypter les stéréotypes de genre véhiculés par l’image de la femme dans le cinéma français Méthodologie Choix d’un corpus de films dit « grand public » qui ont fait plus de 700 000 mille entrées en 2012. Soit au total 18 films totalisant environ 35 millions de spectateurs Sur ces 18 films, un seul est réalisé par une femme. S-J/ 201628

29 Sur la piste du marsupilami d’Alain Chabat Entrées : 5,3 millions Coût du film : 40 millions d’€ Mince alors ! de Charlotte De Turckheim Entrées : 1,4 millions Coût du film : 5,5 millions (2 films de réalisatrices en 2013 dépassant les 10M€ de budget : Valérie Lemercier « Cachemire »15M€ et Danielle Thomson « des gens qui s’embrassent », 17M€) La vérité si je mens 3 de Thomas Gilou Entrées/entries : 4,6 millions Dans la maison de François Ozon Entrées : 1,2 millions Le prénom de Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte Entrées : 3,3 millions Un plan parfait de Pascal Chaumeil Entrées : 1,2 millions Les Infidèles de Jean Dujardin Entrées : 2,3 millions Les Vacances de Ducobu de Philippe de Chauveron Entrées 1 million De rouille et d'os de Jacques Audiard Entrées : 1,9 millions Populaire de Regis Roinsard Entrées : 1 million Stars 80 de Frédéric Forestier et Thomas Langmann Entrées : 1,8 millions Les Kaira de Frank Gatambide Entrées : 1 million Un bonheur n'arrive jamais seul de James Huth Entrées : 1,8 million Les Saveurs du palais de Christian Vincent Entrées : 988 997 Cloclo de Florient Emilio Siri Entrées : 1,8 millions L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder Entrées : 720 093 De l'autre côté du périph de David Charhon Entrées : 1,2 millions Radiostars de Romain Lévy Entrées : 710 230 S-J/ 201629

30 Affiches de films, révélatrices du public qu’ils veulent capter S-J/ 201630

31 15 S-J/ 201631

32 S-J/ 201632

33 Du nouveau dans les séries - 1990 à aujourd’hui C’est dans les séries, que les scénarios tendent à nous montrer d’autres modèles féminins. Les genres se diversifient, les acteurs-trices gagnent en qualité, en complexité, les budgets alloués ont augmenté et des initiatives plus atypiques se développent. S-J/ 201633 Absolutely Fabulous est une série télévisée britannique, créée par Jennifer Saunders et Dawn French diffusée en 1992 et en 2004. Cette série met en scène les mésaventures d’Edina et Patsy, deux londoniennes quadragénaire, grandes consommatrices d’alcool et de drogues diverses. Masters of Sex est une série télévisée américaine créée par Michelle Ashford, diffusé en 2013. La série présente le quotidien professionnel et affectif de deux chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels.

34 S-J/ 201634 Du nouveau dans les séries des années 1950 à 1980 Sex and the City, série Tv américaine créée par Darren Star diffusée en 1998 sur HBO. l'histoire de quatre amies new-yorkaises, trentenaires et célibataires. Girls créée par Lena Dunham en 2012 sur HBO, série américaine. Quatre filles de 20 ans en plein New-York post Sexe and the city. Leur principale perspective s’appelle la crise économique et morale du monde occidental.

35 S-J/ 201635 Orange is the new Black est une série Télévisée créée par Jenji Kohan et diffusée en 2013. La série a obtenu 12 nominations aux Emmy Awards, dont celle de la meilleure comédie, du meilleur scénario et de la meilleure actrice principale pour Taylor Schilling. Cette série relate les tribulations de Piper, dont le passé tumultueux va l'envoyer tout droit dans une prison pour femmes, où elle va partager le quotidien riche en émotions d'une bande de détenues excentriques.

36 S-J/ 201636 Top of the Lake est une mini-série (drame policier) américano-australo- britannique créée et écrite par Jane Campion et Gerard Lee, réalisée par Jane Campion. Diffusée en 2013 La série raconte l’enquête d'une jeune inspectrice sur la disparition d'une fillette de douze ans, enceinte, dans une petite ville du Sud de la Nouvelle-Zélande. Elle aborde la question des violences faites aux femmes et la lutte entre le bien et le mal dans un «Paradis du bout du monde ».

37 Transparent créée par Jill Soloway (2014) USA S-J/ 201637 Un père réunit ses enfants, Ali, Joshua et Sarah, pour parler de l'avenir. il a décidé de changer de sexe ! Jill Soloway est scénariste et coproductrice exécutif aussi de la série de SIX FEET UNDER et cofondatrice de National Organization for Women. « J’embauche des personnes transgenres pour renverser l’ordre établi »

38 Actions positives dans l’audiovisuel en faveur de l’égalité des sexes European Women Audiovisual Network (EWA-2010) étude genrée (février 2016) sur les réalisatrices en Europe : (7 pays européens) WHERE ARE THE WOMEN DIRECTORS IN EUROPEAN CINEMA ? ». 45 % de femmes sortent des écoles de cinéma, 24 % exercent le métier de réalisatrice, 84% des financements publics vont à des films réalisés par des hommes, Propositions : « Affirmatives actions », recommandation de EWA ; -Agenda politique par la commission européenne et la parlement européen d’actions en faveur de l’égalité HF dans l’industrie audiovisuelle, - Distribution égalitaire des financements publics, parité dans les commissions d’attribution de financement; - politique volontariste des diffuseurs publics (minimum 40% de réalisatrices pour les films de fiction et documentaires, - mesures pour rendre visible les films des réalisatrices dans les formations, Femis, cinémathèque, VOD, dispositifs d’éducation à l’image. Déjà fait ou en cours : Eurimages présente le Prix Audentia à la meilleure réalisatrice. D’une valeur de 30 000 euros, la récompense a été conçue dans le cadre du plan d’action pour promouvoir le rôle de la femme dans l’industrie cinématographique européenne. Avec le prix, Eurimages entend rendre hommage aux femmes qui ont eu le courage d’entreprendre le métier de réalisatrice, et mettre en lumière leur travail afin que d’autres femmes osent suivre la même voie. Et c’est précisément en raison de son audace et de son courage, que le Fonds Eurimages a désigné, comme marraine de la première édition de ce prix, Anna Serner, directrice générale du Swedish Film Institute, une pionnière de la lutte pour l’égalité de genre dans l’industrie cinématographique. Swedish Film Institute Communiqué de presse de L'ONF (08-03-16) s’engage à investir 50 % de son budget de production dans des films réalisés par des femmes. Création d’une société de production pour promouvoir le travail des femmes sous représentés au cinéma : We Do It Together, Juliette Binoche et Jessica Chastain. Meryl Steep a crée avec l’association New York Women in Film and Television et le collectif de femmes cinéastes IRIS, le laboratoire de création des Auteurs, le « Writers Lab », pour les femmes scénaristes âgées de plus de 40 ans. Il aura pour objectif de proposer plus d’opportunités professionnelles à 8 scénaristes sélectionnées. S-J/ 201638

39 S-J/ 201639


Télécharger ppt "S-J/ 20161 Le cinéma et les femmes Par Sonja Jossifort 12 mars 2016."

Présentations similaires


Annonces Google