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DRD. VINTILĂ ELENA-GEORGIANA Université de Craiova, Roumanie Université de Liège, Belgique.

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1 DRD. VINTILĂ ELENA-GEORGIANA Université de Craiova, Roumanie Université de Liège, Belgique

2 Notre recherche se place du côté du discours didactique numérique et se concentre sur le principal outil de la classe de FLe : le manuel. La variante récente, totalement nouvelle comme forme et présentation, le manuel numérique, a suscité non seulement des problèmes économiques ou sociologiques mais aussi des problèmes pédagogiques et éducationnels. CORPUS DE RECHERCHE

3 Le manuel numérique doit être compris comme un substitut du celui réel, imprimé ? Ou bien il se constitue dans un tout autre produit, construit sur de nouveaux principes d’exploitation de la matière, après des didactisations supplémentaires des contenus et modelé sur une philosophie de l’apprentissage qui intensifie l’activisme, l’interactivité, la progression et la créativité ? Aujourd’hui, il faut voir le passage du manuel traditionnel à celui numérique dans un courant plus large : celui de la numérisation et la virtualisation culturelle. MANUEL NUMÉRISÉ MANUEL NUMÉRIQUE LE ‘BON-USAGE’ DES MANUELS (Puren, 2015 : 3) Le manuel numérique est constitué comme un instrument d’apprentissage et de modification des informations : l’identité de « contenu », par les thèmes et les sous-thèmes énoncés dans le curriculum, est maintenue, mais pas du point de vue formel-structurel. Le manuel numérique dispose les informations ou suggère des activités d’après une autre logique de la succession ou de la connectivité de celles- ci. Il assure une intégration du contenu parce qu’il peut contenir ou envoyer à des séquences informatiques supplémentaires – écrites, audio, visuelles, etc. dont l’apprenant peut bénéficier à tout moment.

4 MANUEL NUMÉRIQUE SIMPLE (S) manuel papier transposé en format numérique, une variante simple, sans ressources multimédia ou possibilité de le modifier, sans autres fonctionnalités MANUEL NUMÉRIQUE ENRICHI (I) manuel numérique avec ressources multimédia et plus de fonctionnalités MANUEL NUMÉRIQUE PERSONNALISABLE (P) manuel numérique avec les mêmes fonctionnalités que le manuel enrichi mais en plus, ces manuels peuvent être personnalisés soit par les enseignants soit par les apprenants PACK NUMÉRIQUE le livre de l’élève le cahier d’activités des ressources multimédia

5 « est une méthode de français langue étrangère basée sur l'approche actionnelle pour grands adolescents et adultes en 4 volumes. » (cf. site de l’éditeur) PACK - livre de l’élève - cahier d’activités - ressources multimédia - lien vers l’Espace Virtuel. Pour le professeur uniquement: - guide pédagogique - corrigés - transcriptions. une banque de ressources pédagogiques complète et gratuite. (cf. site de l’éditeur). DEMO Livre de l’élève (pages 1-21): -Avant-Propos -Introduction -Dynamique des unités -Tableau des contenus -Unité 1 – Parlez- vous français ? Cahier d’exercices (pages 160-173) -Sommaire du cahier - les activités proposées pour l’unité 1 du livre.

6 Espace enseignant: - cartes - guide pédagogique - activités 2.0 Aspect du Sommaire - textes - vignettes Affichage - par chapitre - par titre trousse spot carré spot rond cache rond cache carré affichage plein écran zoom Glisser/déposer des documents marque- page pages marquées

7 Espace d’échange interactif étudiant- enseignant en ligne (cf. site de l’éditeur). DEMO Manuel (pages 1-11): - présentation du manuel - tableau des contenus pages 58-73 - unité 3 du manuel Pages 188-221 - précis de phonétique et de grammaire, - conjugaisons - lexique plurilingue - transcriptions - crédits - carte administrative de France - carte Le monde de la Francophonie. PACK livre + CD audio + DVD cahier + CD, documents sonores pour le DELF applications d’activités et oral en français pour Android et iPad. manuel numérique premium élève et pack numérique premium clé USB. guide pédagogique manuel numérique enseignant premium.

8 PRINCIPALES SÉCTIONS DU MANUEL ressources, lexique, phonétique, grammaire, atelier 2.0, actu culture, DELF, le cahier d’activités, Tableau Numérique Interactif (TNI) Labo de langue

9 « pack interactif pour animer la classe (sur clé USB ou sur carte) » (cf. catalogue Hachette). PACK - audio complet - extraits vidéo et les fiches d’exploitation - pages imprimables (portfolio, bilans et entrainements au DELF du carnet d'évaluation avec les ressources audio complémentaires) - guide pédagogique complet (tests et corrigés compris) - 2 cartes de France Le logiciel Delivery fonctionne comme une bibliothèque et qui rassemble l’ensemble des manuels (cf. site de l’éditeur) DEMO Manuel (pages 1-31): -Avant-propos -Tableau des contenus -Dossier 0 -Dossier 1 pages 168-194 -les transcriptions -le précis grammatical -la phonétique -le lexique.

10 EXTRAS liens rapides vers les pistes, les cartes, les vidéo, les ressources Web et les suppléments DIFFÉRENTS FONCTIONS contents, thumbnails, extras, agrandir ou réduire, page TOOLS insérer du texte, souligner, utiliser des formes géométriques, insérer des liens, même enregistrer des pistes ou prendre des photos et les insérer et sauvegarder n’importe où dans le manuel

11 Liberté pédagogique - la possibilité d’introduire des matériels ou de recréer la séquence pédagogique; La nécessité de la formation continue des enseignants; Le « bouleversement » les enseignants et apprenants; L’apprentissage par le biais des manuels numériques favorise les structures metacognitives; Les apprenants doivent posséder déjà des compétences de base, de lecture, de reconnaissance ou d’interprétation des signes; Le manuel numérique doit être vu comme un outil complémentaire à côté des supports existants – livres, manuels, autres moyens d’apprentissage.

12 Capul, J-Y. 2008. Actes du Séminaire « Manuel scolaire et numérique », 23 et 24 octobre 2008. Les enjeux pour l’éducation nationale, en ligne sur le site Eduscol du Ministère de l’éducation nationale. Disponible sur: http://eduscol.education.fr/chrgt/Actes_seminaire_manuel_scolaire_numerique_23_24oct08http://eduscol.education.fr/chrgt/Actes_seminaire_manuel_scolaire_numerique_23_24oct08. Dernière consultation: le 22 février 2016 Puren, C. 2015. Référentiel qualité des manuels de FLE et de leurs usages. Document élaboré à l'origine pour le séminaire de formation animé du 13 au 16 juillet 2015 à l'Alliance français de la ville de Guatemala, pour le compte de l'IFAC (Institut Français d'Amérique Centrale) et au profit des Alliances françaises et des filières de FLE des Universités publiques de la région. Disponible sur: http://www.christianpuren.com/mes-travaux/2015e/ Dernière consultation : le 22 février 2016 Soubrié, T., Dejean-Thircuir, C. 2014. L'introduction du numérique dans les manuels de FLE : un moyen de repenser les finalités de l'éducation et les approches pédagogiques ?. Les manuels scolaires et le numérique - Journée Pierre Guibert, Feb 2014, Montpellier, France. Les manuels scolaires et le numérique. Disponible sur: http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01162397/document Dernière consultation: le 22 février 2016 Éduscol. Enseigner avec le numérique. Lettres. Disponible sur : http://eduscol.education.fr/lettres dernière consultation : le 24 février 2016

13 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION!


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