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Présentation de la licence Professionnelle «  Media Imprimés et Numériques Interactifs » : LP-MEDIA+ Précédement «  Flux Numériques Edition et Production.

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1 Présentation de la licence Professionnelle «  Media Imprimés et Numériques Interactifs » : LP-MEDIA+ Précédement «  Flux Numériques Edition et Production d’Imprimés » : FNEPI Nadège Reverdy-Bruas Responsable Licence Professionnelle – Relations Industrielles Valérie Bellynck Responsable Licence Professionnelle - Planification

2 Sommaire Pagora Objectifs Planning de l’année Quelques réalisations
Liens pratiques Sommaire

3 École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée
1. Grenoble INP-Pagora École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux École centenaire: création 1907 Un CFA depuis 1994, porté par la structure privée Agefpi Un centre de veille technologique, le CERIG Un laboratoire de recherche, le LGP2 Une certification ISO 9001 depuis et QSE (ISO 9001, ISO et BS-OHSAS 18001) depuis 2011

4 ÉCOLES Filières / Options Esisar Informatique et réseaux
Électronique, informatique et systèmes (possible par apprentissage) Ensimag Ingénierie pour la finance Informatique et systèmes d'information(uniquement par apprentissage) Modélisation mathématique, images et simulations Ingénierie des systèmes d'information Télécommunications (commune avec Phelma) Systèmes et logiciels embarqués (commune avec Phelma) Phelma Electrochimie et procédés pour l'énergie et l'environnement Science et ingénierie des matériaux Nanotech Physique - Nanosciences Systèmes et microsystèmes pour la physique et les biotechnologies Systèmes électroniques intégrés Conception de systèmes intégrés micro et nanoélectroniques(uniquement par apprentissage) Signal, Image, Communication, Multimédia (commune avec l'Ense3) Génie énergétique et nucléaire* Ense3 *Option ingénierie de l'énergie nucléaire de la filière Génie énergétique et nucléaire Mécanique et énergétique Ingénierie de l'énergie électrique Systèmes énergétiques et marchés Hydraulique, ouvrages et environnement Automatique, systèmes et information Génie industriel Ingénierie de produits (commune avec Ense3) Ingénierie de la Chaîne logistique Ingénierie de la performance industrielle durable (uniquement par apprentissage) Pagora Sciences du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux(possible par apprentissage) IFB (Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux) et ICI (Ingénierie de la Communication Imprimée)

5 1. Grenoble INP-Pagora

6 1. Pagora PAGORA École d’ingénieur (≈ 60 / an, sur 3 ans)
Établissement privé rattaché au MEN Licence Professionnelle (jqà 24 places 10 à 15 /an) Forts liens avec le milieu professionnel PAGORA Doctorants (≈ 15 thèses /an) Recherche Formation continue Ajouter CPP ? Site web orienté vers la veille technologique : CERIG ( 2

7 1. Grenoble INP-Pagora L’une des 6 écoles de l’Institut Polytechnique de Grenoble, Grenoble INP (1er centre français de formation d’ingénieurs) : 60 élèves ingénieurs par an 2 options: IFB – Ingénierie de la Fibre et des Biomatériaux ICI – Ingénierie de la Communication Imprimée Deux licences professionnelles Medias imprimés et numériques interactifs (anciennement : Flux Numériques, Edition et Production d’Imprimés) : 12 (Pagora) + 12 (SEPR) élèves par an Ingénierie de la Communication Imprimée Industrielle Européenne : 12 élèves par an Site web orienté vers la veille technologique : CERIG (

8 1. Grenoble INP-Pagora Directeur de Pagora
Naceur Belgacem ( ) Directrice des études Isabelle Desloges ( ) Responsables pédagogiques de la licence Média imprimés et numériques interactifs, Valérie Bellynck : plannification, spécialiste informatique ( ) Nadege Bruas-Reverdy: relations industrielles ( ) Scolarité de la licence Intra-Média Nathalie Agopian ( ) Adresse des élèves Media imprimés et numériques interactifs (ex-FNEPI) :

9 2. Objectifs - Compétences
Grandes compétences visées Compétences informatiques (réseaux, web, réalisation de documents à données variables), Compétences « Cross et Pluri-média » (Impression numérique, web, mobile), Compétences « automatisation des tâches » (flux numériques, écriture de scripts…) Compétences « gestion de projet et mise en place d’une veille technologique  dans le milieu de la communication imprimée + ». + anglais

10 Paramétrer et automatiser un flux numérique (impression personnalisée, normalisation Iso 12647-2, …)
Contrôler les formats de fichiers (PDF, JDF, XML, STL, …) Adapter des contenus aux différents supports : imprimé, Web, mobile, vidéo, … Créer des sites Web : dynamiques, Web-to-Print, … Créer, gérer et exploiter des bases de données Maîtriser la gestion de la couleur sur l’ensemble des supports Conduire un projet 2. Compétences clés

11 Métiers possibles à l’issue de la formation
2. Objectifs - Métiers Métiers possibles à l’issue de la formation Chef de projet numérique, web, cross-média; Responsable prépresse et gestion des flux; Responsable de veille technologique; Responsable support technique; Gestionnaire des systèmes d’impression numériques; Consultant (gestion de la couleur, flux…); Commercial; Administrateurs de réseaux dans les industries graphiques…

12 2. Objectifs - Formation Objectifs disciplinaires
Partie académique : 4 UE (Unités d’Enseignement) 400 h Projet tutoré : 1 UE 140 h Projets entreprises : 31 semaines, 2 projets à réaliser Objectifs disciplinaires Travail par projets Veille technologique Création d’un site web Calibrage couleur - normes couleurs Web to print Projets tutorés Projets entreprise 2. Objectifs - Formation

13 2. Objectifs – Les enseignements
UE 1 : profil A – Bases de la communication graphique profil B - Informatique de base Initiation à la chaîne graphique 7 ECTS 92 h TRAP Semestre 1 L.Chagas Chaîne graphique 1,5 15 Période Sept L. Chagas Logiciels Prépresse 1,8 20 Projet conception/réalisation imprimé 3 45 Période Nov Bonnes pratiques de la conception Web 0,7 9 T. Bernard-Catinat Informatique de base (profil B) 7 ECTS 100 h TRAP Semestre 1 M. Mahrous Systèmes d'exploitation 1,7 24 Période Nov P. Fulconis Algorithmique et scripts 1,8 18 3 Période Sept S. Collet HTML + CSS 0,7 6 T. Bernard-Catinat Bases de données 2,1 27 M. Marhous, V. Bellynck Bonnes pratiques de la conception Web 9

14 2. Objectifs - Les enseignements
UE 2 : Flux numériques et production d’imprimés Flux numérique & production d’imprimés 8 ECTS 106 h TRAP-Projet Semestre 1 L. Chagas Flux numériques et PDF 3,4 43 L. Chagas, S. Collet Gestion de la couleur 1,9 18 9 Impression numérique 1,3 A. Denneulin, P. Giraud Matériaux : papiers et encres 1,4 Semestre 2 N. Reverdy-Bruas, N. Belgacem

15 2. Objectifs - Les enseignements
UE 3 : Informatique pour l’imprimerie Informatique pour l’imprimerie 8 ECTS 105 h TRAP-Projet Semestre 1 V. Bellynck Réseaux 2,5 33 Semestre 2 E. Jullien, G. Enderlé Langage XML, DTD, XSL, XSD et JDF, PPML 1,4 18 R. Sury, F. Charuel Techniques sites Web dynamiques 1,6  + 9 V. Bellynck, M. Mahrous Réalisation de documents dynamiques 26  + 18 V. Bellynck, L. Chagas, S. Collet

16 2. Objectifs - Les enseignements
UE 4 : Culture générale et culture d’entreprise Culture générale & culture d’entreprise 7 ECTS 130 h TRAP Semestre 2 J. Tranchant Anglais 3,5 51 tous les lundis matins N. Bourjade, J. Kenwright Veille technologique et intelligence économique 2,5 34,5  + 19,5 J. Rouis Gestion de projet et de production 1 18 R. Courand, J. Tranchant, A. Grenier Projet professionnel 2  + 8 sept.-janv. N. Reverdy-Bruas

17 2. Objectifs – UE 5 Projet tutoré
A l’école : Conception et réalisation d’une campagne multimédia interactive personnalisée (document « papier » - InDesign interactif, contenant des données variables en lien avec un site web personnalisé). Projet tutoré 10 ECTS 140 h Projet Semestre 2 N. Reverdy-Bruas Conception d'une campagne et production des media 30  + 110 janv., mars, + tout juin

18 2. Objectifs – UE 6 Projets en entreprise
20 ECTS 31 semaines Alternance N. Reverdy-Bruas Projet transversal Projet soutenance en mai Projet technique soutenance en sept. Suivi des apprentis : 2 visites sur site (novembre et mai) par tuteur école + 1 réunion de retour à chaque début de période « école » Tuteurs Nadège Reverdy-Bruas Valérie Bellynck Lionel Chagas Mazen Mahrous Aurore Denneulin Jacques Tranchant Aurélien Grenier Projets d’entreprise = 2 projets : • projet transversal Découvrir de l’entreprise et bien s’y intégrer. • projet technique Exploiter et confronter les connaissances acquises en formation, Prendre des initiatives et des responsabilités dans l’entreprise dans le cadre de la réalisation d’un projet technique.

19 2. Objectifs – UE 6 Projets en entreprise
Ce projet est appelé projet transversal. L’objectif est de permettre à l’étudiant de découvrir l’ensemble de l’entreprise et de mieux s’intégrer au sein de l’entreprise. L’élève doit : Ecrire un rapport d’une vingtaine de pages sans les annexes (le rapport doit être remis au moment de la présentation), Présenter oralement son projet en entreprise lors de la 2e visite du tuteur école en entreprise (avril à début juin 2013) Ce projet peut être le suivi d’un produit imprimé à réaliser. Ce projet fait l’objet d’un rapport et d’une soutenance orale dans l’entreprise. Le maître d’apprentissage devra noter l’élève.

20 2. Objectifs - UE 6 Projets en entreprise
Projet 2 : ce doit être un projet technique. Exemples de projets : Mise en place de la norme 12647 Mise en place de la gestion de la couleur Etude technique et de retour sur investissement en vue de l’achat d’un logiciel ou d’une machine. Développement d’un site web Etudes autour de la mise en place d’un web to print Implantation du jdf L’élève doit : Ecrire un rapport d’une trentaine de pages maximum sans les annexes (le rapport doit être rendu avant le 25/08/2013), Présenter oralement son projet à Grenoble-INP Pagora (début septembre 2013). Le maître d’apprentissage de l’entreprise doit être invité pour cette soutenance.

21 2 derniers jours (2 jours)
3. Planning année (2016 – 2017) Type Durées Dates début-fin Découverte de l’entreprise (si déjà trouvée) 1 semaine 12 septembre / 16 septembre 2016 Rentrée scolaire Grenoble INP -Pagora 5 semaines 19 septembre / 21 octobre 2016 séjour en entreprise 4 semaines 24 octobre / 18 novembre 2016 séjour à Grenoble INP -Pagora 21 novembre / 16 décembre 2016 4 Semaines 19 décembre 2016 / 13 janvier 2017 Séjour à Grenoble INP -Pagora 16 janvier / 10 février 2017 13 février / 10 mars 2017 13 mars / 7 avril 2017 8 semaines 10 avril / 2 juin 2017 5 juin / 30 juin 2017 séjour d’été en entreprise 10 semaines 3 juillet / 8 septembre 2017 2 derniers jours (2 jours) 11 septembre / 12 septembre 2017

22 4. Quelques réalisations
Quelques réalisations de projets tutorés et de projets en entreprise Site Web Campagne cross-média L’hexachromie pour l’impression d’étiquettes Créations et transferts de flux numériques Mise en œuvre d’une solution Web-to-print Mise en place de l’approbation avec le flux Aproove  Quelques sujets de Veille technologique de / … / Format ePUB v3, où en est-on ? Applications pour le contrôle des fichiers PDF Nouveau pack Adobe : Quel potentiel pluri-Media / automatisation ? Systèmes de sécurité imprimés Impression jet d’encre pour textile Impression 3D Impression numérique dans le secteur des étiquettes collées Développements hybrides Web / tablettes et téléphones

23 Site Web Interface d’un site web pour une imprimerie

24 Campagne Cross-média Promotion des normes 12647 Site Web
Interaction entre les médias Mail personnalisé Invitation personnalisée Une partie du site Web personnalisée

25 5. Liens pratiques Site et adresse mail de Pagora
(inscription en ligne sur Equiv) Sites et documents relatifs à l’apprentissage Les documents légaux relatifs à l’apprentissage (textes, contrats…) sont téléchargeables à l’adresse suivante : Toute la législation et le code du travail en ligne : Sites du ministère de l’Education Nationale Tout en ce qui concerne le système éducatif à tous niveaux, le bulletin officiel, l'enseignement professionnel : 5. Liens pratiques

26 Université Paris-Dauphine
Entreprises d’accueil 2009 à 2015 Sobook 3 - Apprentis Licence professionnelle : Bilan de la Rentrée 2009 Université Paris-Dauphine Caldera Kuhn Dicolor Imprimerie Courand Dickson Reboul imprimeur Deux Ponts Airbus

27 Procédure d’admission
Dossier à compléter en ligne sur l’application EQUIV Cochez la case "Rendre mon dossier définitif" sur EQUIV afin que votre dossier soit pris en compte. Éditez votre dossier sur papier, rassemblez les pièces demandées. Envoyez votre dossier à Grenoble INP-Pagora, avec l'ensemble des pièces justificatives, au plus tard le 10 juin. Attention : pour pouvoir être présenté au jury, votre dossier doit être complet Les lettres d’appréciations ou de recommandations peuvent être envoyés indépendamment du dossier. ► Jury d'admission : mi-juin ► Entretien avec l'entreprise susceptible d'accueillir l'étudiant.


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