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MANAGEMENT RESPONSABLE DE L’ENTERTAINMENT Jean-Philippe DANGLADE Arnaud VEYRIERE Rachid AMEZIANE Delphine DURAND Anthony PECQUEUR Romain PEKER.

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1 MANAGEMENT RESPONSABLE DE L’ENTERTAINMENT Jean-Philippe DANGLADE Arnaud VEYRIERE Rachid AMEZIANE Delphine DURAND Anthony PECQUEUR Romain PEKER

2 MANAGEMENT RESPONSABLE DE L’ENTERTAINMENT Jean-Philippe DANGLADE PLAN 1. Présentation d’Adidas 2. Stratégie Marketing 3. Aspect écologique 4. Part sociale 5. Analyse, critiques, recommandations

3 La Saga Adidas De 1920 aux années 50 «D’une passion à la naissance d’une légende…» À l’origine, un homme : Adolf Dassler 1925 : 1 ère chaussure de football à crampons créé par « Adi Dassler » 1946 : Séparation des frères Dassler, Rudolf lance « Puma ». 1948 : Véritable lancement d’ « Adidas », les « Trois Bandes » sont déposés. 1954 : Victoire de l’Allemagne en Coupe du monde de football, équipée de chaussures Adidas, la marque profite pour communiquer sur la performance de ces produits

4 La Saga Adidas De 1960 aux années 80 : « innovation, succès et crise… » 1967 : Premiers survêtement Adidas et plus de 700 brevets déposés 1972 : Le « trèfle », par ses trois feuilles représente la diversification de la marque 1972 : Création de Nike, sous estimé par Adidas focalisé lui sur Puma 1978 : Décès d’Adi Dassler 1987 : Décès prématuré d’Horst Dassler (Fils d’Adi)

5 La Saga Adidas Les années 90 : « De l’ombre à la lumière… » 1990 : Bernard Tapie rachète 80% des parts d’ADIDAS 1991 : Le résultat net d’Adidas est divisé par deux 1991 : Les « trois barres » 3 ème logo d’Adidas, reprend l’idée des trois bandes, sous forme verticale. Il symbolise trois éléments : la montagne, le défi et le but à atteindre. 1993 : Sous l’impulsion de Robert Louis Dreyfus, un groupe d’investissement acquiert le contrôle d’Adidas : rajeunissement de la marque par des actions marketing : concentration sur la cible de 12-20 ans, augmentations des budgets de communication, innovation, concentration sur des symboles majeurs 1997 : Adidas signe un contrat d’acquisition avec Salomon offrant des perspectives complémentaires de positionnement et de gamme de produit

6 La Saga Adidas Aujourd’hui : « Un leader sur le marché mondial du sport » 2001 : Quand RLD cède sa place à Herbert Hainer à la tête du directoire d’Adidas- Salomon AG, la valeur de la marque est passée de 3 à 20 milliards de francs 2006 : Achat de la société Reebok dans le but de sceller la position d’Adidas sur le marché mondial et se positionner sur le marché US. 2009 : N°2 Mondial du marché du sport, un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards d'euros et toujours l’ambition de redevancer Nike.

7 Stratégie Marketing Adidas : une stratégie innovante Adidas mise beaucoup sur les innovations commerciales pour entretenir une légitimité de marque : Innovations produit (couleur, matière, design, packaging). Innovations de commercialisation (sur mesure, réseau de distribution) Innovations technologiques (chaussure « one » : chaussure pionnière de l’innovation sur le marché des articles de sport lancée en 2005) Exemple d’innovation d’Adidas : la ligne « Stella Mc McCartney »

8 Aspect écologique Deux points sur lesquels peut agir directement Adidas :  Le produit en lui-même  La pollution des usines

9 Adidas met en place plusieurs stratégies L’amélioration des matériaux - Stop aux matières premières de toutes espèces menacés (kangourou Australien). - élimination du PVC => préférence d’utilisation de matériaux écologique. S'attaquer à la pollution - « management environnemental » appliqué par ses fournisseurs de base. Respect des Normes -Suppression des substances soupçonnées de causer des problèmes aux humains et à l’environnement. -implication des fournisseurs.

10 Adidas Grun  Une collection de chaussures fabriquées selon 3 axes : - matières naturelles à moindre impact écologique - l’emploi de matières recyclées « Recycled » - la biodégradabilité: Pouvoir jeter sa chaussure dans la forêt et servir lors de sa décomposition, à la croissance d’une plante

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12 Principe du Zéro Waste Gamme SLVR lancée en Février 2009 Une seule couture permettant de réduire la pollution due aux chutes de tissus qui sont jeté.

13 -Tee shirt crée en seulement 3 étapes -Structure entrecroisée qui ne crée absolument aucun déchet ni aucune chute superflue  Evite tout gaspillage

14 Prix et reconnaissances Chef de file dans les indices Dow Jones Sustainability L'inclusion dans l'indice FTSE4Good L'inclusion dans les index du Groupe Vigeo Adidas parmi les 100 sociétés les plus durables dans le monde B.A.U.M. Environmental Award 2007 «Ökomanager" de l'année 2005 Meilleur Rapport de Développement Durable pour 2002 et 2004

15 Part sociale Le groupe adhère aux valeurs du sport de performance, de passion, d’intégrité, et de diversité. Une stratégie qui conduit le groupe à devenir une entreprise durable. et responsable envers ses salariés, clients et fournisseurs.

16 Champ d’actions concerné par le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise: Adopter un comportement éthique avec les parties prenantes Instaurer un rapport positif avec les personnes Encourager la capacité d’initiative et la créativité des salariés Développer les compétences Fournir des possibilités et un potentiel de réemploi au salarié Respecter des valeurs, inscrire l’éthique dans la politique de l’entreprise Rechercher la satisfaction des clients et des salariés Sécuriser l’hygiène et les conditions de travail des salariés Etre solidaire avec des salariés en difficulté

17 Concrètement Adidas se soumet au control de la FLA : The fair labor association créé en 1999 est une organisation multipartite qui contrôle 4% des usines prise au hasard pour des visites inopinées. Obligation d’Adidas : Assainir les contestations de non-conformité. Mettre à disposition sur le site de la FLA le rapport rendu public. En 2008 une conférence c’est tenue sur les normes de travail en ASIE entre : -La FLA, Adidas, 100 membres d’ONG locale et international et des universitaires. En Octobre 2008 Adidas reçoit sa deuxième accréditation après celle de 2005 de la part du FLA.

18 En INDE: Travail avec les ONG locales pour réduire le travail des enfants mais les ONG restent peut fiables. En CHINE: Intégration des formations dans le droit des contrats de travail. Renforcement des capacités d’action au sein des ONG locales ainsi réduire le délais d’intervention. Au VIETNAM: Engagement d’Adidas au prés de Mairie Stooper International: une ONG qui lutte contre le VIH par des formations dans la chaine de production.

19 JO de Pékin Défense des droits de l’homme avec compagne pendant les JO sur le thème très polémique de la liberté du Tibet.

20 JO de Pékin En 2008 lors des JO de pékin Adidas sponsors officiel de la compétition s’est engagé à respecter les droits des employées tout au long de la chaine de production des produits officiels. Cet engagement n’a pas été respecté par Adidas qui dénonce un dialogue trop informel avec les ONG.

21 Crise économique La rupture de contrat avec les fournisseurs suite à la crise et la réduction de la production. Adidas ne présente aucune garantie sur la reconversion des employés. Le groupe se contente de mettre en relation les usines et les ONG locales lors du préavis de fin de collaboration de 6mois.

22 Usine El Salvador Cette usine à fermé ses portes en 2005 avec des retards de salaires et d’heures supplémentaires de 250 travailleurs alors que le groupe n’a pas passé de commande à l’usine depuis 2002. Une fermeture qui aurait pu être évitée.

23 Politique RH Avec futures employés : Adidas est en liaison avec les meilleures universités pour recruter de futurs diplômés et ainsi améliorer son service. (HOchschules, Gallen university, ESADE de Barcelone, RSM Roterdam, HongKong university, Boston, Babson college)

24 Politique RH Avec les salariés: Lancement d’enquête sur l’engagement du groupe avec ses employés dans plusieurs thèmes : - Possibilités de carrière. -Reconnaissance. - Les cadres dirigeants. -L’apprentissage et le développement. Le traitement des résultats donne lieu à des mesures et le résultat d’application de celle-ci donnera lieu à de nouvelles mesures. Dont la charte pour l’équité au travail et les conditions d’emplois.

25 Analyse critique et recommandations Sur le plan écologique: Analyse critique:  Adidas met en place cette stratégie pour son image de marque: Les gammes de produits « écolo » (SLVR) ont clairement un but de réduction des cout avant tout. Il est très difficile d’acheter la gamme « Grun » Incohérence pour la gamme SLVR car couts de production faibles et prix élevés (80 € pour un simple tee shirt). => Malgré cela il faut quand même souligner les efforts de la marque dans ce domaine. Préconisations: - Création d’une ligne de produits écologiques sans bénéfice direct pour Adidas, au profit d’une association. Et distribution dans tout les points de ventes.

26 Analyse critique et recommandations Eviter un éventuel boycott Réputation positive en accord avec l’image qu’elle véhicule Adidas met en place de nombreuses actions concernant l’aspect social et sociétal du développement durable Non-médiatisation de ces différentes actions Image éthiquement responsable Remises en cause de l’ensemble des actions et des rapports réalisés par Adidas

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37 Part sociale Le groupe adhère aux valeurs du sport de performance, de passion, d’intégrité, et de diversité. Une stratégie qui conduit le groupe à devenir une entreprise durable et responsable envers ses salariés, clients et fournisseurs.


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