La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

POLI: Les images de la science Revue qui traite dans ce n°8 de la politique de l’image sous différents aspects. De nombreux auteurs d’horizons différents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "POLI: Les images de la science Revue qui traite dans ce n°8 de la politique de l’image sous différents aspects. De nombreux auteurs d’horizons différents."— Transcription de la présentation:

1 POLI: Les images de la science Revue qui traite dans ce n°8 de la politique de l’image sous différents aspects. De nombreux auteurs d’horizons différents. Chaque diapositive qui va suivre reprend les idées fortes de chaque article.

2 Sommaire: Des visibilités restées dans l’ombre Maxime BOIDY, Marion COVILLE, Catherine DURIEUX Le futur au présent: les prototypes diégétiques et le rôle du cinéma dans le développement scientifique et technique David KIRBY L’invention de la personnalité du scientifique: l’interview de Chevreul par Nadar Charlotte BIGG Incertitude Nicolas ANDRÉ, Laurence BORDENAVE Science de l’image et culture visuelle. Entretient avec W.J.T. MITCHELL Maxime BOIDY De l’histoire de l’art aux Visual Studies Susan BUCK-MORSS Les nouvelles images de la théorie sociale Maxime BOIDY De la cartographie dynamique au design analytique: la représentation graphique en question Anne-Lyse RENON Le rôle des images en mathématiques Étienne GHYS Cobaye ou jouer ? La science dans les jeux vidéos Simon BACHELIER, Heather KELLY Quand le labo s’expose: communiquer la recherche scientifique dans un musée Morgan MEYER Des réseaux sociaux au FabLab: la culture scientifique et ses publics. Entretien avec Marion Sabourdy Marion COVILLE

3 Des visibilités restées dans l’ombre Introduction: Maxime Boidy, Marion Coville et Catherine Derieux Historiens et penseurs contemporains se passionnent toujours davantage pour les liens étroits qui unissent la science à l’imagerie. Ensemble des relations possibles (mathématiques, chimie, histoire de l’art, sociologie, cartographies…) Visualisation de la pensée scientifique sous ses formes les plus diverses. Au cœur de ce numéro: - des visibilités méconnues - les publics de la science - la construction médiatique des sciences et des scientifiques

4 Le futur au présent: les prototypes diégétiques et le rôle du cinéma dans le développement scientifique et technique David Kirby Version intégrale de cet article: http://polirevue.wordpress.comhttp://polirevue.wordpress.com « Je veux faire des premiers pas de l’homme sur Mars une réalité dans l’esprit des spectateurs ». Discours de James Cameron à la Mars Society, 2010. Threshold, film de Richard Pearce, 1981: -transplantation d’un cœur artificiel. 11 médecins ont collaboré au film dont Rober Jarvik, inventeur du cœur artificiel. -Les médecins consultants ont considéraient ce film comme une excellente opération de relations publiques. - Mettre en lumière les inquiétudes des scientifiques concernant les peurs « irrationnelles » qui vont de pair avec les avancées techniques dans le domaine médical. -ex: l’inquiétude du public de voir une personne avec un cœur mécanique éprouver la sensation de devenir elle-même une machine. Pour les producteurs et les conseillers scientifiques, les représentations cinématographiques des technologies futures sont des « prototypes diégétiques » (narratifs) qui présentent au plus grand nombre la nécessité, le bien-fondé et la viabilité d’une technologie. La capacité du film de fiction à créer des images de « possibles technologiques » dans l’esprit des spectateurs pousse les producteurs et les scientifiques à croire que ces représentations intégrées à la narration cinématographique peuvent permettre d’éliminer les freins au développement de technologies nouvelles.

5 L’invention de la personnalité scientifique: interview de Chevreul par Nadar (1886) / Charlotte Bigg Michel Eugène Chevreul: auteur de la théorie du contraste des couleurs. Nadar: (Gaspard-Félix Tournachon) écrivain, photographe et caricaturiste Nadar propose une manière nouvelle de représenter le savant. Époque où l’on cherche à rétablir le prestige national -> les savants sont élevés au rang de héros, objets de culte populaire. Presse -> constitue un lieu d’innovation en matière de représentation. Transcription d’un entretient entre les deux, avec photos -> mélange de spectacle, d’événement publicitaire et tour de force technologique (1 ère « interview » photographique). Document qui constitue un épisode marquant de l’invention de la personnalité du scientifique. Expérience toutefois de nature moins scientifique que médiatique. Référence à la représentation directe et immédiate, « la nature elle-même ». Au cœur du projet réaliste que l’on retrouve en art et littérature du XIXème siècle: la méthode scientifique. Nadar élabore une science de l’intimité, rendre le savant plus proche des lecteurs. Contribue à l’invention d’un nouveau type de persona, la personnalité scientifique, variation spécifique de la célébrité.

6 Incertitude Nicolas André et Laurence Bordenave L’image de la science comme image délicate Elle est gage de rigueur et d’intentions pédagogiques et soutient un discours qui sans elle reste lourd. « Multiple de dix ou peut-être de cent, qu’avais- tu espéré d’un si beau camembert. » Exprimer autrement ce que les « chiffres » indiquent. Le choix de la figure est l’affaire de son auteur, qu’il soit chercheur ou journaliste. Images imposées, à nous de les accepter sans en connaître finalement la teneur.

7 Science de l’image et culture visuelle – Entretien avec W.J.T. Mitchell par Maxime Boidy Évolution de la réflexion sur l’image et le visuel / Évolution des images Développement rapide des technologies de l’image / Aptitude à théoriser et historiciser ces transformations -> émergence de l’imagerie numérique en tant que phénomène central dans la culture populaire. « Ce à quoi je souhaite résister, c’est l’idée selon laquelle (…) le numérique aurait supplanté l’analogique (…), les images ne seraient plus qu’un code » W.J.T.Mitchell La figure du clone comme nouveau symbole de la production visuelle contemporaine -> « Le clonage réalise le plus vieux rêve de l’humanité en ce qui concerne les images, à savoir la possibilité de leur donner littéralement vie ». La biocybernétique: technologie de la vie. La possibilité de produire littéralement et physiquement des copies vivantes de choses vivantes. Images et réseaux sociaux: « Les images numériques jouent un rôle de catalyseur et de témoignages virtuels, mais c’est l’image des foules et celle des individus qui les composent qui est le plus important » - image comme médium.

8 De l’Histoire de l’Art aux Visual Studies Susan Buck-Morss Visual Studies: -produisent un savoir nouveau – interroger leurs conditions de production. - en mesure d’engager une transformation générale de la pensée / vues comme un espace de transition, une transdiscipline plutôt qu’une discipline à part entière - visent à mettre un terme à l’hégémonie occidentale au profit de la construction d’une sphère publique démocratique à l’échelle planétaire. La crise de l’Histoire de l’Art: -ébranlée par la nouvelle culture visuelle mondiale. - visuel trop souvent refoulé dans le processus analytique. -la visualité en tant que point critique qui rencontre nécessairement l’étude de la culture visuelle. - exemple de la photographie: expérience visuelle-image qui n’est pas le produit d’une conscience individuelle. L’image photographique a permis la médiatisation de l’Histoire de l’Art (diapositives, livres…) Sur la discipline: -les images flottent isolément, évoluent d’un contexte à un autre, libres de toutes origines -« les Visual Studies prendraient les devants, non de l’histoire de l’art en tant que discipline, mais des pratiques contemporaines de nombreux artistes à travers le monde, qui ont disposé l’image vagabonde au centre de leur œuvre. »

9 Les nouvelles images de la théorie sociale Maxime Boidy Importance de la visibilité à l’heure des « nouveaux médias ». Émergence du phénomène de la célébrité « où les visages importent au moins autant sinon plus que les noms » ( Nathalie Heinich, sociologue). La sociologie visuelle: théorie sociale dans son ensemble et dans sa diversité – nouveaux objets d’investigation visuels. -> renouvellement de la sociologie visuelle par la photographie et la cinéma, « moyens audiovisuels eux-mêmes comme moyen d’investigation ». Aujourd’hui, se développe des pratiques œuvrant à restituer les résultats d’une enquête sociologique -> mettre en images tant les concepts et la réflexion du chercheur que ses conclusions. -> Montre des affinités entre images scientifiques et images politiques.

10 De la cartographie dynamique au design analytique: la représentation graphique en question. Anne-Lyse Renon Ouvrages d’Eward Tufte: ensembles des relations entre les pratiques de mise en forme de données et les spécificités des éléments graphiques -> permettant de représenter visuellement des informations ou des concepts. / Design analytique. « L’excellence graphique est celle qui donne à l’observateur le plus grand nombre d’idées dans le temps le plus court, avec le moins d’encre et le moins d’espace possible. » E.Tufte, The Visual Display of Quantitative Information Charles-Joseph Minard, une des premières carte figurative (1813) -> « faire apprécier immédiatement à l’œil, autant que possible, les proportions des résultats numériques » Jacques Bertin : synthétise la rencontre de la cartographie avec les ambitions de la scientificité sémiologique -> les variables (rétiniennes) sont limitées et réparties en 6 familles (taille, valeur, grain, couleur, orientation et forme). Chaque élément n’a en lui-même aucune signification mais contribue à la fabrication d’un signe (puis de sens). La représentation graphique s’éclaire aussi par des facteurs historiques et culturels dans lesquels les outils de représentation sont élaborés. 2 polarités en tension: -l’ambition de définir les cadres d’une pratique se revendiquant d’une pensée scientifique (objectivation) -la place laissée à la possibilité métaphorique de la représentation (esthétisme des données) -> D’où l’importance aujourd’hui de réinventer des attitudes épistémologiques.

11 Le rôle des images en mathématiques Étienne Ghys Part d’un constat: la crainte et le malaise que les mathématiciens ressentent face aux images -> lié au risque d’erreur qu’elles peuvent entraîner -> Enjeu pour les mathématiques de demain. Historiquement: -Chez les Grecs anciens = texte et figure forment un tout. -Lié à Platon. Exemple du polygone d’Archimède: polygone dont les côtés sont curvilignes, or le texte définit des segments rectilignes -> figure délibérément fausse visant à dessiner l’idée de la forme, au sens platonicien. Trois mondes ?: -Image en tant que projection d’une réalité. -3 mondes différents coexistent et se projettent sur l’autre: mental, physique et idéal. idéal: contient les « êtres mathématiques », le cerlce. monde physique: image grossière de l’idéal, la roue de vélo. 3 sortes d’images monde mental: réseau complexe d’interaction. Renaissance, début de la géométrie projective puis géométrie descriptive (XVIIIème) ->L’évolution de la géométrie et le développement artistique et technique se nourrissent l’un l’autre. XIXème, XXème: on prend conscience que les images peuvent tromper, mise au point des méthodes « rigoureuses » de démonstration. / Contraire en Allemagne, fabrication d’objets en plâtre utilisés dans l’enseignement supérieur. Défi de Hilbert: établir des règles précises pour l’usage des images qui leur soient propres et qui permettent de les utiliser comme des outils mathématiques à part entière. / Défi qui n’est pas encore relevé bien que certains essais ex: film de W.Thurston sur le théorème de Smale (retourner une sphère sans la déchirer). « Incorporer ces figures géométriques dans le trésor des signes mathématique » Hilbert.

12 Cobaye ou joueur ? La science dans les jeux vidéo Simon Bachelier et Heather Kelley Plusieurs images de jeux vidéo où science et jeux s’entremêlent: -SpaceChem, Zachtronics Industries, 2011 -Portal 2, Valve, 2011 -Lunar Flight, Shovsoft, 2012 -Splice, Cipher Prime, 2012 -Surgeon simulator, Bossa Studios, 2013 -Plague Inc, Ndemic Creations, 2012 -Osmos, Hemisphere Games, 2009 -Fold-It, Université de Washington, 2008

13 Quand le labo s’expose: communiquer la recherche scientifique dans un musée Morgan Meyer Comment peut-on exposer la recherche dans un musée?/ Comment montrer la science à travers ses pratiques, ses questions de recherche et les questions éthiques qu’elle soulève?/ Quels sont les enjeux pour les musées de science déjà faite, mais la science en train de se faire, encore incertaine? Trois exemples – « expérimentations d’exposition »: -Un laboratoire de nanotechnologie « en verre », Deutsches Museum à Munich, 2008. -La galerie de la recherche, exposition à Vienne, 2005. -Un Laboratoire de biologie de garage, Médical Museion à Copenhague, 2013. Lieux d’exposition d’objets mais aussi d’interactions, discussions entre citoyens et chercheurs. Trois expositions confrontées au problèmes matériel, architecturaux et sociaux. Reconfigurer et expérimenter les frontières entre espace public et espace privé, entre recherche scientifique et communication scientifique, entre expérience muséale et expérimentation de laboratoire. À plus long terme, savoir si ces laboratoires et collaborations auront des effets durables sur la manière dont on visualise, réfléchit et discute de la recherche dans un musée de science.

14 Des réseaux sociaux au FabLab: la culture scientifique et ses publics. Entretien avec Marion Sabourdy par Marion Coville. Médias: Quels enjeux de la vulgarisation scientifique ? Recours aux « petits trucs » (film, livre…) pour permettre aux lecteurs d’en saisir l’intérêt. « Parler de science, c’est aussi bien évoquer les résultats scientifiques, l’histoire des scinces, la recherche, les gens qui la font et la manière dont les sciences et techniques impactent notre société » M.Sabourdy Journaliste scientifique en tant que « passeur » entre scientifiques et publics / donne les outils pour comprendre. Quel rôle pour les CCSTI? : -Faire découvrir les sciences et leurs implications au plus grand nombre. -Lieu d’accueil des publics -> expositions, médiation (enfant, adulte), ateliers, conférences… -Ex: Casemate, CCSTI de Grenoble + création d’un FabLab. Importance de l’implantation des CCSTI pour évoquer la rechercher et les problématiques locales. Zoom sur « Inmédiats »: programme qui interroge le rapport aux sciences des 15-25 ans. Comment concilier jeunes, sciences et numériques ? À lier avec les FabLab, permet de concevoir des projets de fabrication variés. Linving Lab, Serious Games… Rendre les publics et notamment les jeunes, acteurs de leur découverte des sciences. Réseaux sociaux: Knowtex depuis 2009. / Utilisation de blog par certains musée pour montrer « les coulisses » (Muséum de Toulouse). IRL (real in life), les occasions de se rencontrer autour la science (Café des sciences, Apéros Science et Web -> « Le Grand Mix ») « C’est ainsi que cette communauté naissante a pu faire se rencontrer des bidouilleurs, des programmeurs, des médiateurs scientifiques, des enfants et des designers » (Ex: Open Bidouille / Museomix)


Télécharger ppt "POLI: Les images de la science Revue qui traite dans ce n°8 de la politique de l’image sous différents aspects. De nombreux auteurs d’horizons différents."

Présentations similaires


Annonces Google