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1. 2 ORIGINE Le 17 juillet 1991, les membres fondateurs, dont le Président Gérard CALAS, ancien de l’UNICEF ayant participé au programme des périmètres.

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2 2 ORIGINE Le 17 juillet 1991, les membres fondateurs, dont le Président Gérard CALAS, ancien de l’UNICEF ayant participé au programme des périmètres irrigués dans la vallée du fleuve Sénégal, dans les années 1980, créent E M S.

3 3 OBJET DE L’ASSOCIATION -Promouvoir toute action d’aide en faveur de l’enfance dans les pays en voie de développement -Assurer l’élévation du niveau de vie des groupes humains les plus vulnérables.

4 4 HISTORIQUE 1994 : envoi de fournitures scolaires au nord du Sénégal 1997 : coopération avec un hôpital du Laos 1999 : envoi de vêtements en Albanie Depuis 2000 : nombreuses actions menées au Sénégal ( missions médicales, adduction d’eau, apport de médicaments, fournitures scolaires, financement de jardin potagers … ) Foyer-Internat de Salémata Repas au Foyer-Internat de Salémata

5 5 Principales actions depuis 2000 Sénégal : envoi médicaments, fournitures scolaires, missions médicales, adduction d’eau, financement jardin potager, réfection école Wassataké, électrification poste santé Wassataké-Barobé, édification collège Foundiougne, sanitaires foyer Salémata, construction dispensaire Ethiolo Sanitaires de Salémenta Potager à Wassataké

6 6 Principales actions depuis 2000 Bénin : sanitaires, latrines orphelinat Ouidah, éducation à l’hygiène, propreté, mise en place micros crédits à Pira, dotation livres, fournitures scolaires, création bibliothèque. Vietnam : installation station d’épuration de Thanh-Thang Parrainage : élèves de secondaire de Wassataké-Barobé. Lave mains à Pira Station d’eau propre à Thanh-Thang

7 7 Principales actions en 2015 Poursuite des actions entreprises au Sénégal et au Bénin Poursuite des parrainages d’élèves de secondaire Construction de latrines à Idiougou au Bénin Construction d’un dispensaire à Ethiolo au Sénégal Latrines d’Idiougou Chantier du dispensaire d’ Ethiolo

8 8 Réalisation en 2015 Dispensaire d’Ethiolo

9 9 EFFECTIFS 45 membres bénévoles

10 10 PARTENAIRES EMS

11 11 RESSOURCES -Subventions : Aude Tiers Monde, Mairie de Carcassonne, Mairie de Trèbes -Adhésions -Dons -Fête annuelle et produits divers ~ 15 000 € / an

12 12 PERSPECTIVES - Susciter de nouvelles adhésions - Rechercher de nouveaux partenaires - Trouver de nouvelles ressources - S’engager dans de nouvelles actions

13 13 Construire une école "en dur" à SANDA Après le pain, l’éducation est le premier besoin du peuple (Georges Jacques DANTON)

14 14 SOMMAIRE I - SITUATION GEOGRAPHIQUE II - CONTEXTE GENERAL III - BESOINS ET OBJECTIFS IV - ACTEURS DU PROJET V - REALISATION ET FINANCEMENT

15 15 I - SITUATION GEOGRAPHIQUE - 1/3

16 16 I - SITUATION GEOGRAPHIQUE - 2/3

17 17 I - SITUATION GEOGRAPHIQUE - 3/3

18 18 II - CONTEXTE GENERAL 1/5 : Démographique. - Sénégal : 14 millions d’habitants, - Taux d’accroissement : 2 % par an, - Fécondité > 4 enfants / femme, - Première natalité à 16 ans, - Mortalité infantile : 15,3 %. - Sanda : 1500 habitants, - Migration importante vers les grandes villes sénégalaises et l’étranger.

19 19 II - CONTEXTE GENERAL 2/5 : Politique. - Sénégal : pays stable, il n’y a jamais eu de coup d’état, - Régime semi-présidentiel, - Constitution de 1959 sur modèle français, - Membre de l’Assemblée de la francophonie, - L’État exploite les ressources naturelles, - Il assure les investissements lourds : voirie, aménagement, - Il gère le développement, l’éducation et les services publics. - Les populations sont responsables de la réalisation des objectifs, de leur réussite et de l’utilisation rationnelle des aides de l’État.

20 20 II - CONTEXTE GENERAL 3. 1 /5 : Économique. - Sénégal : pays pauvre en ressources naturelles, - Principales ressources : tourisme et pêche. - Pour Sanda : - Village d’accès difficile (piste latéritique en mauvais état) - Population sédentaire - Économie basée sur :. l’agriculture (riz, oignons, arachides). l’élevage (caprins, ovins, …)

21 21 II - CONTEXTE GENERAL 3. 2 /5 : Le village.

22 22 II - CONTEXTE GENERAL 4. 1 /5 : Sociologique et culturel. A Sanda - Population : 90 % de Halpulaars (Peuls) - Sédentaires, agriculteurs et éleveurs, - Quelques commerçants et fonctionnaires, - Ressources : récoltes, élevage, lait, vente de ces productions, envois monétaires des émigrés. - Langue : Pulaar (a été transcrite en caractères latins) - Pas de marque culturelle identifiée (sites, monuments, objets …) mais richesse en chants et danses.

23 23 II - CONTEXTE GENERAL 4. 2 /5 : Sociologique et culturel. Femmes Peuls

24 24 II - CONTEXTE GENERAL 5. 1 /5 : Climatique. - Climat de type désertique, - Deux saisons :. Sèche de novembre à juin avec alizés. 22° à 30°C.. Des pluies de juin à octobre avec mousson d’été. T° jusqu’à 46°C. Pendant cette période abusivement appelée "hivernage" les pluies, les vents s’abattent sur le village et l’école est systématiquement détruite.

25 25 II - CONTEXTE GENERAL 5. 2 /5 : Climatique.

26 26 III - BESOINS ET OBJECTIFS 1. 1 /4 : Nature du projet. - Bâtiment en dur de trois classes, - Exprimé par parents d’élèves, chef du hameau et Sous-Préfet, relayé par le correspondant local : M. Abdalla Touré, - Concerne une école primaire pour 81 élèves, - Une institutrice déjà en place pour 5 niveaux scolaires, - Objectif : garantir une instruction de qualité en toute saison.

27 27 III - BESOINS ET OBJECTIFS 1. 2 /4 : Nature du projet.

28 28 III - BESOINS ET OBJECTIFS 2. 1 /4 : Nécessité de scolarisation. - Volonté de l’État de scolarisation : 54 % en 1994 ; 82 % en 2005, - Développement de la scolarisation des filles, - Augmentation du taux d’alphabétisation, actuellement : 74 % des hommes – 56 % des femmes - Nécessité d’une école "en dur" pour dispenser l’enseignement dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

29 29 III - BESOINS ET OBJECTIFS 2. 2 /4 : Nécessité de scolarisation.

30 30 III - BESOINS ET OBJECTIFS 3/4 : Objectifs à court terme. - Éviter la reconstruction tous les ans, - Permettre la rentrée scolaire à la bonne date, - Assurer "un confort" pour une bonne instruction, - Fidéliser les enfants, les inciter à "aller à l’école" - Améliorer les conditions sanitaires : maladies pulmonaires et respiratoires dues à l’exposition aux poussières, - Protéger contre les aléas climatiques : vent, pluie, soleil, - Améliorer les conditions de vie.

31 31 III - BESOINS ET OBJECTIFS 4/4 : Objectifs à long terme. - Lutter contre l’analphabétisme, - Élever le niveau scolaire, - Permettre de suivre des études secondaires, - Devenir pour certains des cadres du pays, - Contribuer au développement et à la modernisation, - Lutter contre la pauvreté et l’émigration, - Participer à l’essor du village.

32 32 IV - ACTEURS DU PROJET 1/2 : E M S Aude Sous la direction du siège EMS Aude, - Le Président EMS Aude : Jacques COCORDAN, - Le Responsable du Projet : Francis GHIDONE, - et l’aide de tous les adhérents EMS de l’AUDE L’action d’EMS consiste à rechercher les fonds necessaires à la réalisation du projet.

33 33 IV - ACTEURS DU PROJET 2. 1 /2 : Au Sénégal. - Correspondant local d’EMS : Abdalla TOURE, - Entreprise locale GASBA : maçonnerie, charpente, couverture, peinture, menuiserie, carrelage, électricité, - Suivi des travaux : Abdalla TOURE, - Entretien et maintien en état des locaux à charge des villageois. Ne sont pas pris en charge : le choix du site, l’achat du terrain, les chemins d’accès à l’école, le recrutement et le salaire des maîtres.

34 34 IV - ACTEURS DU PROJET 2. 2 /2 : Au Sénégal.

35 35 V - REALISATION ET FINANCEMENT 1/6 : Différentes phases de réalisation. Phase 1 : Étude du projet : réalisée en 2015. Phase 2 : Engagement – Contrat Phase 3 : Travaux et coûts Phase 4 : Recherche du financement Phase 5 : Communication Phase 6 : Transfert de propriété après 3 mois

36 36 V - REALISATION ET FINANCEMENT 2/6 : Phase 2 – Engagement – Contrat - Désigner M. Abdalla Touré comme représentant du village - Établir une convention de collaboration entre EMS Aude et M. Abdalla Touré (responsable du suivi des travaux) - Obtenir une autorisation de construction - Établir un contrat avec l’entreprise de construction, - Informer M. l’Inspecteur d’Académie du projet,

37 37 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 1 /6 : Phase 3 - Travaux et coûts - Construction : entreprise locale GASBA - Durée théorique des travaux : 90 jours en pratique : au rythme des subventions reçues - Bâtiment de 3 classes, Électricité, (Bloc sanitaire ultérieurement) - Devis 16 410 470 Francs CFA soit 24 944 € (1 000 FCFA = 1, 52 €) - Financement assuré par recherche de fonds publics et privés.

38 38 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 2 /6 : Phase 3 - Travaux et coûts Quatre tranches si possible : 1 - Terrassement, Gros-Œuvre, Maçonnerie 8 938,45 2 - Charpente, Couverture, Etanchéité 7 841,83 3 - Portes, fenêtres, Peintures, enduits intérieurs 6 399,68 4 - Equipements électriques, 1 763,96 En option bloc sanitaire (3 606,00 €) si fonds récoltés le permettent TOTAL : 24 943,92 €

39 39 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 3 /6 : Phase 3 - Première tranche

40 40 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 4 /6 : Phase 3 - Budget total. - Frais de construction : 2 4 944 € - Frais correspondant local 1 800 € - Frais de change, fonctionnement : 1 256 € - Total des dépenses : 28 000 €

41 41 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 5 /6 : Phase 3 - Contribution volontaire. - EMS temps passé en France (étude du projet, recherche de fonds) : 60 j x 100 € 6 000 € - Bénévolat des villageois : 2 500 € - Total bénévolat : 8 500 € - Total des charges : 28 000 + 8 500 = 36 500 €

42 42 V - REALISATION ET FINANCEMENT 3. 6 /6 : Phase 3 - Contribution volontaire.

43 43 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 1 /6 : Phase 4 - Recherche du financement 12 000 €

44 44 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 2 /6 : Phase 4 - Recherche du financement BENTON – GERS EQUIPEMENT TURBOCAR CARGO CENTRAKOR – CEDITOUL ROLDAN – CEDIF – CODEX. 12 000 €

45 45 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 3 /6 : Phase 4 - Recherche du financement 3 000 €

46 46 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 4 /6 : Phase 4 - Recherche du financement 1 000 € http://www.ems-asso.com/

47 47 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 5 /6 : Phase 4 - Recherche du financement Prévision des recettes - Fondation Air France : 12 000 € - Fondation d’entreprise "Engagés Solidaires" : 12 000 € - Conseil Départemental de l’Aude : 3 000 € - Enfants du Monde Solidarité : 1 000 € Total : 28 000 €

48 48 V - REALISATION ET FINANCEMENT 4. 6 /6 : Phase 4 - Recherche du financement Si besoin : tous partenaires potentiels 1 - Appel aux relations des adhérents EMS Aude 2 - Nouveau conseil régional 4 - Fondations, organismes publics et privés. 5 - Entreprises nationales, départementales et sénégalaises.

49 49 V - REALISATION ET FINANCEMENT 5. 1 /6 : Phase 5 - Communication Dons par actions de communication … Actions menées pour Sambowté : (2 100 €) -Journée "Plein air et culture" -Spectacle de danse -Toute action pouvant faire connaître l’opération.

50 50 V - REALISATION ET FINANCEMENT 5. 2 /6 : Phase 5 - Communication Plan de Communication. 1 - Sites Internet : https://projetecolesanda.wordpress.com/ https://projetecolesanda.wordpress.com/ www.ems-asso.com 2 – P Q R : l’Indépendant (ou autres) 3 – Facebook : responsable projet, EMS 4 – Toute action de communication

51 51 V - REALISATION ET FINANCEMENT 6/6 : Phase 6 – Transfert de propriété

52 52 ABOUTISSEMENT

53 53 PROJET AGIR AUDE Construire une école en dur à : Sambowté au Sénégal Recherche du financement : année 2013 - Début des travaux : 12 décembre 2013 – Fin : 15 décembre 2014 - Inauguration 20mai 2015


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