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Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique

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Présentation au sujet: "Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique"— Transcription de la présentation:

1 Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique
– Séquence 2 – Savoir décrire précisément un oiseau Afrique subsaharienne Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur – Afrique subsaharienne. Hirundo-FT2E, ONCFS. France Illustrations photographiques des espèces La version « Afrique subsaharienne» de la séquence 2 est illustrée d’espèces paléarctiques et afro-tropicales présentes dans les différentes régions d’Afrique subsaharienne. Une version illustrée uniquement d’espèces migratrices paléarctiques rencontrées dans le Nord de l’Afrique est également disponible. Recommandation POUR LES EXERCICES : il est conseillé d’utiliser des diapositives représentant des espèces que les stagiaires sont susceptibles d’observer. Le formateur effectuera donc une sélection des diapositives avant de commencer la séance. Voir document principal - Outil 2 : « Les séquences de formation », § « Adaptation des séquences ». Cette présentation PowerPoint ne comporte pas d’animation personnalisée, le formateur pourra ainsi en ajouter à sa convenance. Préambule L’identification d’une espèce passe toujours par sa description. Cette séquence aborde les éléments nécessaires à la description d’un oiseau : morphologie, plumage et comportement. Déroulement de la séquence Les documents ci-dessous pourront être distribués au début de la séquence : « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » 2 pages - Doc S2.1.a et Doc S2.1.b « La silhouette du Héron garde-bœuf selon sa position » 1 page - Doc S2.2 Ces documents sont disponibles dans le document : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur – Afrique subsaharienne. Hirundo-FT2E, ONCFS. France. Les premiers exercices se font en salle et sont ensuite mis en pratique sur le terrain. 2015

2 Conception & rédaction 2015 Nathalie Hecker nat.hecker@yahoo.fr
Cette séquence est extraite de : Hecker N., Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique : Des outils pour le formateur – Afrique subsaharienne. Hirundo-FT2E, ONCFS. France Conception & rédaction 2015 Nathalie Hecker Photographies Steve Garvie Ian N. White Derek Keats Illustrations Cyril Girard Cette publication est une nouvelle version de : Hecker, N Identification et comptage des oiseaux d’eau en Afrique – Des outils pour le formateur. ONCFS, Hirundo-FT2E. France. et HECKER, N Formation pour le suivi des populations d’oiseaux d’eau en Afrique sub-saharienne. ONCFS - Tour du Valat, France. L’ensemble de cette publication (texte/photographies/illustrations) est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA. Les utilisateurs sont autorisés à reproduire, adapter, distribuer et communiquer la publication à des fins non commerciales, en citant les noms des auteurs, et en diffusant les produits issus de cette publication sous une licence identique ou similaire à celle-ci.

3 Présentation de la séquence
des explications techniques des exercices en salle La séquence « Savoir décrire précisément un oiseau » est composée de différents types de diapositives : fond blanc : explications techniques ; fond dégradé bleu / jaune : exercices en salle, certains pouvant également être réalisés sur le terrain. Illustrations photographiques et adaptation géographique Pour que l’apprentissage de l’identification des espèces soit efficace et qu’il réponde réellement aux besoins des stagiaires, les exercices inclus dans les séquences devront porter sur des espèces que les stagiaires sont susceptibles d’observer au cours du stage ainsi qu’après le stage dans les secteurs où ils seront amenés à identifier et compter des oiseaux d’eau. Pour cela, le formateur adaptera la formation qu’il propose au cas par cas. Il sélectionnera dans chaque exercice les diapositives représentant les espèces pertinentes et il masquera ou supprimera les autres. S’il estime qu’une plus grande diversité d’espèces doit être présentée, ou s’il souhaite développer une thématique, par exemple sur une famille ou un groupe d’oiseaux, il pourra créer des diapositives supplémentaires. Les noms français, anglais et latins des espèces illustrées sont indiqués dans la partie commentaire de chaque diapositive.

4 Savoir décrire précisément un oiseau
Objectifs pédagogiques de la séquence A l’issue de cette séquence, vous saurez : Nommer les différentes partie du corps d’un oiseau Décrire la morphologie d’un oiseau Décrire le plumage d’un oiseau Décrire le comportement d’un oiseau

5 Savoir décrire précisément un oiseau
Approche Identification d’une espèce = description rigoureuse Noter tous les éléments déterminants pour l’identification Décrire l’oiseau de manière objective Consigner la description par écrit : avant que l’oiseau ne s’envole avant de consulter le guide d’identification Approche L’identification d’une espèce passe toujours par sa description : morphologie, plumage et comportement. Il faut adopter une méthode de description rigoureuse afin de : Noter tous les éléments déterminants pour l’identification (et éviter : « j’ai oublié de regarder le bec ») ; Décrire un oiseau de manière objective (et répondre à des questions telles que : « à partir de quand peut-on dire que le bec est long ? ») ; Consigner la description par écrit avant que l’oiseau ne s’envole et avant de consulter le guide d’identification (et éviter de se plonger immédiatement dans le guide « je sais qu’il est dans le livre... mais je ne savais pas qu’il y avait trois espèces presque identiques »).

6 La comparer avec celle d’un oiseau bien connu
Morphologie La taille La comparer avec celle d’un oiseau bien connu Par exemple : « plus gros qu’une tourterelle mais plus petit qu’un canard » Déroulement : Travail à partir du document intitulé « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués. Un guide d’identification peut être utilisé.

7 Souvent caractéristique d’une famille ou d’un genre
Morphologie La silhouette Souvent caractéristique d’une famille ou d’un genre ronde : gravelots, pluviers allongée, fine : échasse, chevaliers, aigrette ramassée, trapue : héron crabier au repos Attention ! La forme générale peut varier selon la position de l’oiseau. Photos : Pluvier pâtre - Kittlitz's Plover - Charadrius pecuarius (Ian N. White) Échasse blanche - Black-winged Stilt - Himantopus himantopus (Steve Garvie) Crabier chevelu - Squacco Heron - Ardeola ralloides (Steve Garvie) Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs rond, fin trappu, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués. Un guide d’identification peut être utilisé.

8 court : gravelots, pluviers moyen : canards
Morphologie Le cou longueur court : gravelots, pluviers moyen : canards long : chevaliers, hérons, cigognes position en vol tendu : cigognes, anatidés, flamants plié : hérons, pélicans Photos : Pluvier à triple collier – African Three-banded Plover - Charadrius tricollaris (Ian N. White) Tantale ibis - Yellow-billed Stork - Mycteria ibis (Steve Garvie) Héron pourpré - Purple Heron - Ardea purpurea (Steve Garvie) Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs moyen, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués. Un guide d’identification peut être utilisé.

9 Morphologie La forme du bec
pointu et en poignard pour les mangeurs de poissons : hérons, martin pêcheur plat : canards, spatules fin et long : pour ceux qui fouillent la vase : limicoles - droit : bécassines, barges - recourbé vers le bas : courlis - recourbé vers le haut : avocette court : pluviers, laridés, bécasseaux Photos (Steve Garvie) : de gauche à droite Pélican gris - Pink-backed Pelican - Pelecanus rufescens, Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus, Pluvier pâtre - Kittlitz's Plover - Charadrius pecuarius, Jabiru d’Afrique - Saddlebill - Ephippiorhynchus senegalensis, Spatule blanche - Eurasian Spoonbill - Platalea leucorodia, Avocette élégante - Pied Avocet - Recurvirostra avosetta, Courlis cendré - Eurasian Curlew - Numenius arquata, Barge à queue noire - Black-tailed Godwit - Limosa limosa, Bécasseau sanderling – Sanderling - Calidris alba, Sarcelle d’été – Garganey - Spatula querquedula, Héron cendré - Grey Heron - Ardea cinerea Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués. Un guide d’identification peut être utilisé.

10 à comparer avec la largeur de la tête en regardant de profil
Morphologie La longueur du bec court ou long à comparer avec la largeur de la tête en regardant de profil Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués. Insister sur la nécessité d’avoir une évaluation objective, donc de comparer la longueur du bec à la largeur de la tête, tout en rappelant que les adjectifs court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue; Utiliser la diapositive précédente pour faire un exercice sur la longueur des becs : pour chaque photo, comparer la longueur du bec de chaque oiseau à la largeur de sa tête. Bec > tête Bec = tête Bec < tête

11 Les doigts … s’ils sont visibles palmés : canards, oies…
Morphologie Les doigts … s’ils sont visibles palmés : canards, oies… non palmés : limicoles... très longs : jacanas… Photo (Steve Garvie) : Jacana à poitrine dorée - African Jacana - Actophilornis africanus Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués.

12 Morphologie Les pattes
longues : dépassant de la queue (oiseau en vol) ou tibia bien visible (oiseau posé) : grands échassiers, chevaliers, échasses, barges, etc. courtes : ne dépassant pas de la queue (oiseau en vol) ou tibia peu visible (oiseau posé) : anatidés, cormorans, grèbes, bécasseaux, etc. dépassent ne dépassent pas bien visibles Tibias peu visibles Pattes en vol tibia tarse Déroulement : Travail à partir du document intitulé « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Préciser les éléments d’anatomie et de vocabulaire manquants, en particulier les différentes parties de la patte de l’oiseau : tarse, tibia et doigts et les équivalents sur une jambe humaine ; Rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue.

13 Morphologie Les ailes en vol longueur longues courtes forme
larges : cigognes, grues, pélicans,… pointues : guifettes, chevaliers, ... rondes : vanneaux, foulques, ... Photos de gauche à droite et de bas en haut : Sterne caugek - Sandwich Tern - Thalasseus sandvicensis (Steve Garvie) Flamant rose - Greater Flamingo - Phoenicopterus roseus (Steve Garvie) Foulque à crête - Red-knobbed Coot - Fulica cristata (Derek Keats) Grue couronnée - Black Crowned-crane - Balearica pavonina (Steve Garvie) Sarcelle d'hiver - Common Teal - Anas crecca (Steve Garvie) Déroulement : Travail à partir du document « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués.

14 Morphologie La queue longueur longue : anhinga
courte : sarcelles, grèbe castagneux forme arrondie : bécassine des marais Échancrée, en V : glaréole, sternes pointue : bécassine sourde, canard pilet Photos (Steve Garvie) : de gauche à droite et de bas en haut : Sterne caspienne - Caspian Tern - Hydroprogne caspia Grèbe castagneux - Little Grebe - Tachybaptus ruficollis Anhinga d'Afrique - African Darter -Anhinga rufa Déroulement : Travail à partir du document « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Rappeler que les adjectifs grand gros, petit, court, long, etc. sont toujours relatifs et n’ont pas de valeur absolue ; Demander aux stagiaires de citer d’autres exemples d’espèces connues et correspondant aux critères morphologiques évoqués.

15 Morphologie Il est posé et marche Il est posé et au repos
Il est en vol Taille moyenne moyenne mais plus petite que lorsqu’il marche Silhouette élancée trapue Cou long, sinueux, fin non visible “tête dans les épaules” très épais, plié Bec longueur moyenne (= largeur de la tête) en forme de poignard Difficile à évaluer Pattes longues (tibias bien visibles) courtes à moyennes (tibias non visibles) dépassent de la queue Ailes non visibles Larges, bouts arrondis Queue courte Déroulement : Travail à partir du document « La silhouette du Héron garde-bœuf selon sa position » (Doc S2.2) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Montrer l’influence des conditions d’observation sur la description d’une même espèce ; Utiliser l’exemple d’un oiseau connu de tous, le héron garde-bœuf : presque tous les éléments peuvent être décrits différemment en fonction de la position de l’oiseau et de son activité. Selon la position de l’oiseau certains critères ne sont pas perçus de la même manière. La taille : de petite à moyenne La silhouette : de trapue à élancée Le cou : de long à court et de fin à épais Les pattes : parfois cachées par le plumage, ou par la végétation, l’eau, etc. Les ailes : leur forme n’est pas toujours visibles Insister sur la nécessité d’observer l’oiseau attentivement et d’attendre qu’il bouge et se positionne différemment pour compléter la description.

16 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Grande aigrette - Great Egret – Ardea alba Exercice en salle : : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Permet la description de la morphologie des oiseaux à partir d’espèces présentant des variations de la forme générale, de la longueur des pattes, du bec, de la queue et des ailes. Recommandation : Il est conseillé d’utiliser des diapositives représentant des espèces que les stagiaires sont susceptibles d’observer. Le formateur effectuera donc une sélection des diapositives avant de commencer la séance. Déroulement : Pour chaque photo, un stagiaire doit décrire la morphologie de l’oiseau (sans décrire le plumage) ; Les autres stagiaires interviennent s’ils ne sont pas d’accord ou s’ils souhaitent compléter la description. Rôle du formateur : Il pourra faire lui-même la description du premier oiseau : exemple pour la Grande aigrette : « Silhouette allongée, longues pattes (tibia bien visible), cou très long et fin en forme de S un peu cassé (pas droit), petite tête (par rapport au corps), bec moyennement long (= largeur de la tête) en forme de poignard » ; Il incitera chaque stagiaire à réaliser une description complète et précise.

17 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Bihoreau gris - Black-crowned Night-heron - Nycticorax nycticorax Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

18 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Canard pilet - Northern Pintail - Anas acuta Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

19 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Chevalier arlequin - Spotted Redshank - Tringa erythropus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » voir commentaires diapo 17

20 Morphologie Photo (Ian N.White) : Canard à bec rouge - Red-billed Teal - Anas erythrorhyncha Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

21 Morphologie Photo (Ian N.White) : Chevalier stagnatile - Marsh Sandpiper - Tringa stagnatilis Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

22 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Vanneau du Sénégal - Wattled Lapwing - Vanellus senegallus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

23 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Combattant varié – Ruff – Calidris pugnax Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

24 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Sterne caugek - Sandwich Tern - Thalasseus sandvicensis Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

25 Morphologie Photo (Ian N. White) : Canard à bosse - African Comb Duck - Sarkidiornis melanotos Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

26 Morphologie Photo (Ian N. White) : Pluvier élégant - Chestnut-banded Plover - Charadrius pallidus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

27 Morphologie Photo (Ian N. White) : Bécassine africaine - African Snipe - Gallinago nigripennis Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

28 Morphologie Photo (Ian N. White) : Pélican blanc - Great White Pelican - Pelecanus onocrotalus Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

29 Morphologie Photo (Steve Garvie) : Marabout d'Afrique - Marabou - Leptoptilos crumenifer Exercice en salle : « Décrire la morphologie d’un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

30 Topographie de l’oiseau
calotte dos cercle orbital face tibia caroncule tarse sourcil joue Photos (Steve Garvie) : Vanneau du Sénégal - Wattled Lapwing - Vanellus senegallus Spatule d'Afrique - African Spoonbill - Platalea alba Sarcelle d'été – Garganey - Spatula querquedula La description de l’oiseau suppose la maîtrise d’un vocabulaire particulier pour désigner chacune des parties de l’oiseau : la topographie de l’oiseau. Chaque terme présenté ci-contre sera expliqué et d’autres exemples pourront être donnés à partir des illustrations du guide d’identification. Rappeler que le nom d’une espèce comporte parfois un trait marquant du plumage, de la morphologie, du comportement de l’oiseau : Héron cendré (plumage gris), Grande aigrette (plus grande que l’Aigrette garzette par exemple), Grue couronnée, Œdicnème criard. scapulaires croupion poitrine flanc

31 Topographie de l’oiseau
mandibule supérieure mandibule inférieure collier sous-caudales gorge miroir barre alaire couvertures rémiges primaires rémiges secondaires Photos (Steve Garvie) : Pluvian fluviatile - Egyptian Plover - Pluvianus aegyptius Canard souchet - Northern Shoveler - Spatula clypeata Chaque terme présenté ci-contre sera expliqué et d’autres exemples pourront être donnés à partir des illustrations du guide d’identification.

32 gris moucheté … gris rayé
Couleur et contraste les variations d’intensité d’une même couleur : gris clair … gris foncé La description des couleurs constitue un problème majeur pour la plupart des débutants. L’ampleur de ce problème varie beaucoup selon les personnes et en particulier selon leur langue maternelle. Ainsi le formateur devra évaluer lui même le travail à réaliser sur ce sujet. Dans la plupart des guides d’identification, plusieurs dénominations peuvent s’appliquer à une même couleur sur l’illustration. Le formateur encouragera les stagiaires à noter sur leur livre les couleurs telles qu’ils les nomment eux-mêmes. Rôle du formateur : S’assurer que tous les stagiaires comprennent et visualisent les variations d’intensité d’une même couleur : gris clair, gris foncé, etc., Préciser les termes moucheté, ponctué, rayé, strié, pie (adjectif qui caractérise un plumage noir et blanc en analogie avec le plumage de la Pie bavarde Pica pica, espèce commune dans le paléarctique occidental), etc. Demander aux stagiaires de chercher dans leurs guides d’identification des espèces présentant ces teintes. gris moucheté … gris rayé

33 Couleur et contraste les teintes correspondant à des mélanges de couleurs : … gris-vert … gris-brun … brun-roux … Rôle du formateur : S’assurer que tous les stagiaires comprennent et visualisent les teintes correspondant à des mélanges de couleurs : gris-vert (gris dominant teinté de vert), brun-roux (brun dominant teinté de gris), etc., Demander aux stagiaires de chercher dans leurs guides d’identification des espèces présentant ces teintes.

34 Des termes vagues blanchâtre … roussâtre … verdâtre
Couleur et contraste Des termes vagues blanchâtre … roussâtre … verdâtre Rôle du formateur : S’assurer que tous les stagiaires comprennent et visualisent les termes du type: blanchâtre, roussâtre, verdâtre, etc. (le suffixe-âtre indiquant une nuance moins Demander aux stagiaires de chercher dans leurs guides d’identification des espèces présentant ces teintes.

35 Couleur et contraste la perception des couleurs varie en fonction de la luminosité au moment de l’observation Photo (Steve Garvie) : Messager sagittaire – Secretary-bird - Sagittarius serpentarius La perception des couleurs du plumage peut varier en fonction de la luminosité au moment de l’observation, par exemple la lumière au coucher du soleil peut donner une teinte orangée à tout ce qu’on observe

36 Couleur et contraste la variation de la perception des couleurs et de la taille en fonction du fond sur lequel se détache l’oiseau La perception des couleurs varie également en fonction du fond sur lequel se détache l’oiseau : sur fond clair, les oiseaux sombres paraissent souvent plus petits qu’ils ne le sont réellement. sur fond clair, les oiseaux paraissent souvent plus petits qu’ils ne le sont réellement

37 plumage : dessins, couleurs et contrastes de chaque partie
Couleur et contraste Pour faire une bonne description, il est important de décrire les éléments suivants : plumage : dessins, couleurs et contrastes de chaque partie couleur des pattes couleur du bec couleur de la peau nue, du caroncule pour certaines espèces, etc. Photos : Vanneau du Sénégal - Wattled Lapwing - Vanellus senegallus (Steve Garvie) Spatule d’Afrique - African Spoonbill - Platalea alba (Steve Garvie) Jacana à poitrine dorée - African Jacana - Actophilornis africanus (Derek Keats) Rôle du formateur : Présenter la diapositive

38 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Steve Garvie) : Échasse blanche - Black-winged Stilt - Himantopus himantopus Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Recommandation : Il est conseillé d’utiliser des diapositives représentant des espèces que les stagiaires sont susceptibles d’observer. Le formateur effectuera donc une sélection des diapositives avant de commencer la séance. Déroulement : 1. Pour chaque diapositive, un stagiaire décrit le plumage, les pattes et le bec de l’oiseau en nommant avec exactitude chacune des parties et chacune des couleurs ; 2. Les autres stagiaires interviennent s’ils ne sont pas d’accord ou s’ils souhaitent compléter la description. Rôle du formateur : Il incitera à réaliser une description complète et précise ; Il aidera à la description des couleurs en tenant compte des conditions de luminosité dans lesquelles a été prise la photo.

39 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Ian N. White) : Tantale ibis - Yellow-billed Stork - Mycteria ibis Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

40 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Steve Garvie) : Pluvian fluviatile - Egyptian Plover - Pluvianus aegyptius Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

41 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Steve Garvie) : Sarcelle d'hiver - Common Teal - Anas crecca Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

42 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Steve Garvie) : Jabiru d'Afrique – Saddlebill - Ephippiorhynchus senegalensis Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

43 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Steve Garvie) : Canard souchet - Northern Shoveler - Spatula clypeata Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

44 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Ian N. White) : Ibis facinelle - Glossy Ibis - Plegadis falcinellus Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

45 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Ian N. White) : Canard à bec rouge - Red-billed Teal - Anas erythrorhyncha Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

46 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Ian N. White) : Anhinga d'Afrique - African darter - Anhinga rufa Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

47 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Derek Keats) : Rhynchée peinte - Greater Painted-snipe - Rostratula benghalensis Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

48 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Ian N. White) : Canard du Cap - Cape Teal - Anas capensis Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

49 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Derek Keats) : Talève sultane - Purple Swamphen - Porphyrio porphyrio Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

50 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Ian N. White) : Anserelle naine - African Pygmy-goose - Nettapus auritus Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

51 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Ian N. White) : Bécassine africaine – African snipe - Gallinago nigripennis Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

52 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Steve Garvie) : Bécasseau sanderling – Sanderling - Calidris alba Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

53 Décrire plumage, pattes, bec
Couleur et contraste Décrire plumage, pattes, bec Photo (Steve Garvie) : Pluvier pâtre - Kittlitz's Plover - Charadrius pecuarius Exercice en salle : « Décrire un oiseau » Pour les instructions voir les commentaires de la première diapositive de l’exercice.

54 Comportement, répartition, milieu
La description doit également prendre en compte : Le comportement : dort, s’alimente, vole, est perché, etc. La répartition : seul, en couple, en groupe, etc. Le milieu : posé sur l’eau, en forêt, dans des buissons, etc. Déroulement : Travail à partir du document intitulé « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive.

55 Comportement Le comportement au sol
marche : grue, cigognes, hérons, etc. saute : rapaces posés au sol court : œdicnèmes, pluviers, etc. reste immobile : héron à l’affût est toujours en mouvement : Bécasseau sanderling Photo (Steve Garvie) : Aigrette ardoisée - Black Heron - Egretta ardesiaca Déroulement : Travail à partir du document intitulé « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Montrer que les comportements de l’oiseau au sol ou sur l’eau, sa manière de s’envoler, de voler, de se poser sont importants à noter. Ils caractérisent les différentes espèces ; Inciter les stagiaires à donner d’autres exemples. Le comportement sur l’eau • plonge entièrement : grèbes, canards plongeurs • plonge partiellement : canards de surface

56 Comportement Le comportement en vol Type de vol Battements des ailes .
• vol battu : limicoles, canards Battements des ailes • vol plané : cigognes • rapides ou lents • vol direct, sans changements brusques de direction : canards • réguliers ou irréguliers . • vol en zigzag : bécassine des marais • vol sur place (suivi d’un plongeon) : sternes, martins-pêcheurs Photo (Steve Garvie) : Grèbe castagneux - Little Grebe - Tachybaptus ruficollis Déroulement : Travail à partir du document intitulé « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Apporter des précisions et des exemples ; Inciter les stagiaires à donner d’autres exemples.

57 Pourquoi connaître les cris d’oiseaux ?
Cris et chant Pourquoi connaître les cris d’oiseaux ? Pour détecter des espèces rarement visibles ou isolées ou nocturnes Pour détecter des espèces situées loin de l’observateur Pour distinguer deux espèces se ressemblant Un lien utile: Déroulement : Travail à partir du document intitulé « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive ; Inciter les stagiaires à donner d’autres exemples. Pourquoi connaître les cris d’oiseaux ? Pour détecter des espèces rarement visibles ou isolées ou nocturnes, ex : bécassines, chevalier sylvain, œdicnèmes, Pour détecter des espèces situées loin de l’observateur, ex : un groupe d’avocettes sur une grande vasière, des sternes caspienne ou caugek qui passent au large d’une côte, Pour distinguer deux espèces très proches visuellement, ex : courlis cendré et corlieu, bécasseaux minute et de Temminck, chevaliers sylvain et cul-blanc, sternes arctique et pierregarin, goéland railleur et mouette rieuse. Un lien utile:

58 Répartition & milieu fréquenté
Sur une zone humide … Répartition • solitaire : certains hérons par ex. Héron mélanocéphale • en couple : oies, tadornes, grues • en groupe : canards et limicoles Milieu fréquenté • sur l’eau libre : canards, grèbes • dans la végétation des rives : hérons • sur la végétation flottante : jacanas • sur les vasières : limicoles Déroulement : Travail à partir du document intitulé « Principaux éléments à observer pour l’identification d’un oiseau d’eau » (Doc S2.1.a et Doc S2.1.b) distribué à chaque stagiaire. Rôle du formateur : Présenter la diapositive - les différentes espèces présentes sur une zone humide ne se répartissent pas de la même manière dans l’espace et n’utilisent pas les même milieux de la zone humide ; Inciter les stagiaires à donner d’autres exemples.

59 Merci de votre attention !
Photo (Steve Garvie) : Pluvian fluviatile - Egyptian Plover - Pluvianus aegyptius


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