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1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI. L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° 2014-13 77 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement.

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1 1 L’accompagnement pédagogique: AP et EPI

2 L’Accompagnement Personnalisé  Décret n° 2014-13 77 du 18 novembre 2014 relatif au suivi et à l’accompagnement des élèves  « L’enseignement repose sur des pratiques pédagogiques diversifiées et différenciées qui visent à permettre à tous les élèves de progresser dans leurs apprentissages et qui intègrent les aides appropriées aux difficultés rencontrées. Ces pratiques sont régulièrement ajustées pour tenir compte de l’évolution des besoins de chaque élève». 2

3 L’Accompagnement Personnalisé  Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements au collège- BO N° 27 du 2 juillet 2015  « Il est destiné à soutenir la capacité des élèves à apprendre et à progresser notamment dans leur travail personnel, à améliorer leurs compétences et à contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle ».  « L’accompagnement personnalisé prend des formes variées: approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entrainement, remise à niveau ». 3

4 Objectifs de l’AP  Prendre en compte les besoins et les rythmes des élèves par la différenciation et la diversification pédagogiques  Amener l’élève à se connaître  Apprendre à connaître les élèves: stratégies d’apprentissage 4

5 Le diagnostic  Identifie les besoins des élèves : par une « évaluation » complétée par un entretien et un partage dans l’équipe pédagogique 5

6 Une question de posture Pour le professeur, accompagner, c’est :  Changer de place, de posture  Regarder autrement 6

7 L’expertise disciplinaire  S’appuyer sur son indispensable expertise disciplinaire pour développer chez les élèves des compétences transférables à d’autres situations disciplinaires 7

8 Une question de posture Pour l’élève, travailler en accompagnement personnalisé, c’est aussi changer de posture  Estime de soi  Développe son autonomie  Attitude active, productive, créative, réflexive 8

9 Les enseignements pratiques interdisciplinaires  Arrêté du 19 mai 2015 / BO N°27 du 2 juillet 2015 « Les EPI concernent les élèves du cycle 4. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète individuelle ou collective. » « Les EPI contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre du parcours citoyen, du parcours d’éducation artistique et culturel ainsi que du parcours Avenir. » 9

10  « Les EPI sont des temps privilégiés pour développer les compétences liées à l’oral, l’esprit créatif et la participation: les élèves apprennent à s’inscrire dans un travail en équipe, à être force de proposition, à s’exprimer à l’oral, à conduire un projet, individuel ou collectif. »  «Les EPI sont aussi l’occasion privilégiée de mettre en pratique les langues vivantes étudiées ainsi que les outils numériques. Notamment dans le cadre de l’EPI « LCER » un enseignement de DNL peut être proposé aux élèves. » 10

11 Les thématiques  Corps santé, bien-être et sécurité  Culture et création artistiques  Transition écologique et développement durable  Information, communication, citoyenneté  Langues et cultures de l’Antiquité  Langues et cultures étrangères et régionales  Monde économique et professionnel  Sciences, technologie et société 11

12 Croisements entre enseignements Langues et cultures de l’Antiquité et Langues et cultures étrangères ou régionales  En lien avec les langues et cultures de l’Antiquité, le français, une autre langue vivante étrangère ou régionale  Quelles différences et convergences ?  réfléchir sur la production du vocabulaire et le sens des mots, aborder l’histoire des langues.  Construire des stratégies d’apprentissage communes aux diverses langues étudiées.  En lien avec les langues et culture de l’Antiquité, le français, l’histoire et la géographie, l’histoire des arts.  Mythes, croyances, héros… Explorer les récits, les œuvres artistiques, le patrimoine archéologique.  S’appuyer sur les thématiques culturelles communes 12

13 Croisements entre enseignements Information, communication, citoyenneté  En lien avec l’enseignement moral et civique, le français, l’histoire et la géographie, en enseignement moral et civique.  Observer, comparer, débattre, sur les systèmes scolaires, climat scolaire, bien-être au collège, lutte Contre le harcèlement, stéréotypes. Transition écologique et développement durable  En lien avec la géographie, les arts plastiques, les mathématiques, les sciences et vie de la Terre et le français, l’histoire des l’arts.  Paysages et urbanisme, l’action humaine sur l’environnement : protection, prévention, adaptation, ici et ailleurs. 13

14 Croisements entre enseignements Culture et création artistique o En lien avec les arts plastiques, le français, l’histoire et la géographie, l’éducation musicale, l’histoire des arts.  Courants et influences interculturelles, les langages artistiques, les œuvres patrimoniales et contemporaines.  En lien avec le français, l’éducation musicale.  Les accents, les schémas intonatifs, les éléments expressifs du discours, le rythme, l’articulation. Monde économique et professionnel  En lien avec le français, la technologie.  Découverte du monde du travail ; comparaison de mondes professionnels d’un pays a l’autre ou d’une région a l’autre, récits d’expériences. 14

15 Les ressources d’accompagnement  Créer un environnement propice à l’apprentissage des langues  Élaborer une progression cohérente  Ancrer l’apprentissage dans la culture  Croiser les enseignements et enrichir les pratiques 15

16 I - Créer un environnement et un climat propices à l’apprentissage des LV  Développer le goût d’apprendre les LVER  Renforcer l’exposition aux langues et aux cultures  Ouvrir aux autres cultures et à la dimension internationale 16

17 II - Élaborer une progression cohérente  Construire une progression  Entraîner aux activités langagières et évaluer  Favoriser la continuité du parcours des élèves en langues vivantes 17

18 III - Ancrer l’apprentissage dans la culture de l’aire linguistique concernée  Qu’entend-on par ancrage culturel?  Construire un parcours culturel d’apprentissage 18

19 IV-Croiser les enseignements et les pratiques  Les croisements entre LV et les autres enseignements aux cycle 2,3,4  Les EPI au cycle 4  Typologies des réalisations 19

20 20 « Avant d’enseigner quoi que ce soit à qui que ce soit, au moins faut-il le connaitre. » Michel Serres Petite poucette « Allumer le feu plutôt que de remplir un vase » Daniel Favre …avec Plutarque..


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