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EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique

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Présentation au sujet: "EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Département de l’Orne – Alençon mardi 3 février 2009 Département du Calvados – Caen mercredi 4 février 2009 Département de la Manche – Coutances vendredi 6 février 2009

2 Nouveau programme d’éducation musicale pour le collège
B.O. spécial n° 6 Du 28 août 2008

3 Finalités de l’éducation musicale :
« … Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d’en écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression …»

4 Contribution à l’acquisition du socle commun
5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative 1. Maîtrise de la langue française 3. Culture scientifique et technologique 4. Maîtrise des TICE

5 Composante majeure de l’Histoire des Arts
Analyse des œuvres selon les formes, les techniques, les significations, les usages Mise en valeur des contextes artistiques, géographiques, politiques, religieux, sociaux Repères culturels Questions transversales Les œuvres sont analysées à partir de quatre critères au moins : formes, techniques, significations, usages. Ces critères peuvent être abordés selon plusieurs plans d’analyse notamment: - formes : catégories, types, genres, styles artistiques ; constituants, structure, composition, etc. - techniques : matériaux, matériels, outils, supports, instruments ; méthodes et techniques corporelles, gestuelles, instrumentales, etc. - signification : message (émis, reçu, interprété) ; sens (usuel, général, particulier ; variations dans le temps et l’espace) ; code, signe (signifiant/ signifié) ; réception, interprétation, décodage, décryptage, etc. - usages : fonction, emploi ; catégories de destinataires et d’utilisateurs ; destination, utilisation, transformation, rejets, détournements, etc.

6 Une chorale dans chaque collège
Adossée à l’enseignement obligatoire de l’éducation musicale, la chorale […] s’inscrit au cœur des dimensions spécifiques du projet d’établissement. Conduite par le professeur d’éducation musicale du collège qui en assure la direction artistique …

7 Connaître la musique c’est avant tout
l’écouter et la pratiquer

8 Deux champs de compétence étroitement imbriqués
Percevoir Produire

9 Percevoir la musique, construire une culture
Écouter, explorer et caractériser le sonore et le musical sensible technique Contexte

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11 Percevoir la musique, construire une culture
Écouter et étudier les œuvres pour construire une culture musicale et artistique Contexte historique, géographique … Influences et traditions Continuités, ruptures, invariants, spécificités Grandes périodes esthétiques

12 Produire de la musique Interpréter et créer la musique
La voix […] est ainsi l’instrument privilégié de la réalisation des projets musicaux La réalisation du projet musical peut s’enrichir de diverses ressources instrumentales […] choisies en fonction du style ou de l’esthétique musicale recherchée […] qui ne nécessitent pas un long processus d’apprentissage.

13 Produire de la musique Le projet musical pour développer l’exigence artistique et la culture de l’élève Interprétation et/ou arrangement d’un répertoire existant Proposé par le professeur, il doit devenir celui de la classe. Explorer, expérimenter, rechercher, transformer Ressources instrumentales TICCE pour aider et enrichir la réalisation. Évaluation, pendant et à l’issue de la réalisation de chaque projet (production collective et compétences individuelles)

14 Diversité du projet musical
Chaque année au moins : Une chanson actuelle Une chanson du patrimoine récent Une chanson du patrimoine ancien Une chanson du patrimoine non-occidental Répertoire savant Création Connaissance de la langue : privilégier sans exclusive les chansons d’expression française.

15 Diversité du projet musical

16 Parcours de formation :
5 séquences par an minimum 7 référentiels de compétences

17 Qu’est ce qu’un séquence ?
Des objectifs généraux et des compétences visées L'étude d'une œuvre de référence Un projet musical d'interprétation ou de création Une question transversale La découverte d'œuvres complémentaires en lien avec les objectifs.

18 Référentiels de compétences
Domaine de la voix et du geste Domaine du timbre et de l’espace Domaine de la dynamique Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme Domaine des styles

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26 Préparation d’une séquence

27 ETAPE 1 Définir les objectifs généraux (partie A) et les compétences visées (partie B) COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend Construire une culture

28 ETAPE 2 Choisir l’œuvre de référence, définir le projet musical et préciser la question transversale COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 Projet musical Œuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend Construire une culture ... Question transversale …………………………………………………………… Les oeuvres au coeur des séquences témoignent…  de questions transversales (certaines croisant d'autres disciplines) de cadres géographiques et culturels, de contextes historiques (Voir tableau « culture »)

29 Identifier les compétences associées
ETAPE 3 Identifier les compétences associées COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 Projet musical Œuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend Construire une culture ... Question transversale …………………………………………………………… Domaine 2 Domaine 1 COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées

30 Choisir les œuvres complémentaires
ETAPE 4 Choisir les œuvres complémentaires COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées L’élève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. Domaine 1 ... Styles Voix Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2 Projet musical Œuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend Construire une culture ... Question transversale …………………………………………………………… Domaine 2 Domaine 1 COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées Œuvres périphériques ………………………………… ………………………………… ………………………………… …………………………………..

31 Diversité des oeuvres

32 Progression des apprentissages

33 Évaluation

34 BON COURAGE !


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