La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunions danimation pédagogique EDUCATION MUSICALE Département de lOrne – Alençon mardi 3 février 2009 Département du Calvados – Caen mercredi 4 février.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunions danimation pédagogique EDUCATION MUSICALE Département de lOrne – Alençon mardi 3 février 2009 Département du Calvados – Caen mercredi 4 février."— Transcription de la présentation:

1 Réunions danimation pédagogique EDUCATION MUSICALE Département de lOrne – Alençon mardi 3 février 2009 Département du Calvados – Caen mercredi 4 février 2009 Département de la Manche – Coutances vendredi 6 février 2009

2 Nouveau programme déducation musicale pour le collège B.O. spécial n° 6 Du 28 août 2008

3 Finalités de léducation musicale : « … Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme den écouter, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités découte et dexpression …»

4 Contribution à lacquisition du socle commun 5. Culture humaniste 6. Compétences sociales et civiques 7. Autonomie et initiative 1. Maîtrise de la langue française 3. Culture scientifique et technologique 4. Maîtrise des TICE

5 Composante majeure de lHistoire des Arts Analyse des œuvres selon les formes, les techniques, les significations, les usages Mise en valeur des contextes artistiques, géographiques, politiques, religieux, sociaux Repères culturels Questions transversales

6 Une chorale dans chaque collège Adossée à lenseignement obligatoire de léducation musicale, la chorale […] sinscrit au cœur des dimensions spécifiques du projet détablissement. Conduite par le professeur déducation musicale du collège qui en assure la direction artistique …

7 Connaître la musique cest avant tout lécouter et la pratiquer

8 Deux champs de compétence étroitement imbriqués Percevoir Produire

9 Percevoir la musique, construire une culture Écouter, explorer et caractériser le sonore et le musical sensible techniqueContexte

10

11 Percevoir la musique, construire une culture Écouter et étudier les œuvres pour construire une culture musicale et artistique Contexte historique, géographique … Influences et traditions Continuités, ruptures, invariants, spécificités Grandes périodes esthétiques

12 Produire de la musique Interpréter et créer la musique La voix […] est ainsi linstrument privilégié de la réalisation des projets musicaux La réalisation du projet musical peut senrichir de diverses ressources instrumentales […] choisies en fonction du style ou de lesthétique musicale recherchée […] qui ne nécessitent pas un long processus dapprentissage.

13 Produire de la musique Le projet musical pour développer lexigence artistique et la culture de lélève Interprétation et/ou arrangement dun répertoire existant Proposé par le professeur, il doit devenir celui de la classe. Explorer, expérimenter, rechercher, transformer Ressources instrumentales TICCE pour aider et enrichir la réalisation. Évaluation, pendant et à lissue de la réalisation de chaque projet (production collective et compétences individuelles)

14 Diversité du projet musical Chaque année au moins : Une chanson actuelle Une chanson du patrimoine récent Une chanson du patrimoine ancien Une chanson du patrimoine non-occidental Répertoire savant Création Connaissance de la langue : privilégier sans exclusive les chansons dexpression française.

15 Diversité du projet musical

16 Parcours de formation : 5 séquences par an minimum 7 référentiels de compétences

17 Quest ce quun séquence ? Des objectifs généraux et des compétences visées L'étude d'une œuvre de référence Un projet musical d'interprétation ou de création Une question transversale La découverte d'œuvres complémentaires en lien avec les objectifs.

18 Référentiels de compétences Domaine de la voix et du geste Domaine du timbre et de lespace Domaine de la dynamique Domaine du temps et du rythme Domaine du successif et du simultané Domaine de la forme Domaine des styles

19

20

21

22

23

24

25

26 Préparation dune séquence

27 ETAPE 1 Définir les objectifs généraux (partie A) et les compétences visées (partie B) OBJECTIFS GÉNÉRAUX de la séquence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend Construire une culture L'élève apprend COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine 1... … Styles … Voix … Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2... …

28 ETAPE 2 Choisir lœuvre de référence, définir le projet musical et préciser la question transversale COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine 1... … Styles … Voix … Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2... … Projet musicalŒuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture L'élève apprend... Question transversale ………………………………………………………… … Les oeuvres au coeur des séquences témoignent… de questions transversales (certaines croisant d'autres disciplines) de cadres géographiques et culturels, de contextes historiques (Voir tableau « culture »)

29 ETAPE 3 Identifier les compétences associées COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine 1... … Styles … Voix … Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2... … Projet musicalŒuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture L'élève apprend... Question transversale …………………………………………………… ……… COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées Domaine 2 Domaine 1

30 ETAPE 4 Choisir les œuvres complémentaires COMPÉTENCES VISÉES Capacités, connaissances et attitudes visées et évaluées Lélève identifie, caractérise, décrit, nomme, compare les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et lorganisation musicale qui en découle. Domaine 1... … Styles … Voix … Vocabulaire Socle commun de compétences et de connaissances Histoire des arts et B2i Domaine 2... … Projet musicalŒuvres de référence Percevoir et produire de la musique L'élève apprend … Construire une culture L'élève apprend... Question transversale …………………………………………………… ……… COMPÉTENCES associées Capacités, connaissances et attitudes spécifiques aux œuvres travaillées Domaine 2 Domaine 1 Œuvres périphériques ………………………………….. …………………………………..

31 Diversité des oeuvres

32 Progression des apprentissages

33 Évaluation

34 BON COURAGE !


Télécharger ppt "Réunions danimation pédagogique EDUCATION MUSICALE Département de lOrne – Alençon mardi 3 février 2009 Département du Calvados – Caen mercredi 4 février."

Présentations similaires


Annonces Google