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Quelques approches pour l’introduction de la convention des armes chimiques dans les curriculas de formation universitaire en Guinée Statut: République.

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Présentation au sujet: "Quelques approches pour l’introduction de la convention des armes chimiques dans les curriculas de formation universitaire en Guinée Statut: République."— Transcription de la présentation:

1 Quelques approches pour l’introduction de la convention des armes chimiques dans les curriculas de formation universitaire en Guinée Statut: République Population: 11474383 habitants Superficie : 245857 Km 2 Capitale: Conakry Langue officielle: Français Langues nationales: Pular, Soussou, Malinké, Guerzé, etc.… Religion: Islam ( 98%) Monnaie: Franc guinéen Pays limitrophes: Sénégal, Guinée-Bissau, Gambie, Sierra Leone, Liberia, Mali Pr Abdoul Karim LY Ministère de l’enseignement Supérieur et de la recherche scientifique

2 Sommaire  Introduction  Conteste et justification  Paysage de l’enseignement supérieur  Campagne d’éducation et de Sensibilisation du danger des produits chimiques en milieu universitaire et industriel  Recommandations 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 2

3 Introduction  La Guinée ne produit et ne détient pas d’armes chimiques;  14 janvier 1993, signature de la convention sur les armes chimiques ;  9 juillet 1993, ratification de la convention;  Loi de ratification: L/2011/014/CNT du 18 Novembre 2011 portant sur la CIAC;  Arrêté Création de la commission Nationale de lutte contre les armes chimiques est dans la procédure administrative; 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 3

4 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 4 STUCTURE DE L’AUTORITÉ NATIONALE

5 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 5 Ministère Affaires Etrangères et Guinéens de l’étranger MESRS Ministère des Finances Ministère de la Défense Ministère Industrie et PME Ministère Environnement Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile Coordinateur

6 Contexte et justification  Les produits chimiques envahissent progressivement l’environnement quotidien : vie professionnelle, vie privée, loisirs, etc.  On les rencontre dans les habitations (produits de nettoyage, médicaments, produits de beauté, etc.), les lieux de travail (bureaux ou ateliers de fabrication),  Utilisés dans de bonnes conditions, ces produits chimiques apportent bienfaits et santé ;  ils facilitent la vie de tous les jours et sont devenus indispensables pour chacun; 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 6

7 Contexte et justification (1)  Par contre, mal utilisés, sans précaution élémentaire ou spéciale, un grand nombre de produits chimiques peuvent devenir dangereux et sont à l’origine d’accidents et de maladies;  Rejetés dans la nature sans précaution ni traitements, ils polluent l’environnement et rompent l’équilibre naturel indispensable au développement de la vie sur terre, dans l’eau et l’air;  On dénombre actuellement sur le marché plus de 100.000 substances pures qui, par mélange, donnent des millions de préparations à usage professionnel et domestique 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 7

8 Contexte et justification (2)  La République de Guinée ne dispose pas pour l’instant d’usines chimiques;  Cependant on note la présence de quelques industries: Industries minières Cimenteries Savonneries Industries agroalimentaires Usines de plastiques et polyuréthanes  Quelques laboratoires pédagogiques et de recherche en chimie, biochimie et Produits naturels fonctionnent dans les Universités et centres de recherche; 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 8

9 Paysage de l’enseignement supérieur en Guinée  Le paysage universitaire guinéen présente aujourd’hui dix sept IES publiques (3 universités, 3 centres universitaires, 10 instituts supérieurs et 1 école supérieure);  Plus de quarante autres IES à régime privé, dont plus de 80 % sont implantées dans la capitale Conakry et sa banlieue;  Il existe au total 300 programmes de licence LMD et d’une dizaine d’autres programmes classiques, hors LMD;  ; Par ailleurs, depuis quelques années, on note une véritable préoccupation de la plupart de ces I.E.S à implanter en leur sein des programmes avancés de type Master et Doctorat. 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 9

10 Démarche stratégique d’information et de communication  Dans le but d’informer le monde académique, le secteur socioprofessionnel et les entreprises évoluant dans la chimie et ses applications; une équipe de professionnels ont animé des conférences /débats sur la mise en œuvre de la CIAC;  Ces rencontres ont enregistré une importante mobilisation des structures visitées, en termes de participation et d’intérêt manifesté pour le sujet discuté; 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 10

11 Activités de sensibilisation  Implication directe des principaux responsables du système éducatif ( Cabinet des Ministres) dans la campagne d’information d’éducation et de sensibilisation;  Mise en place de groupes d’animation pédagogique dans les instituts universitaires, les centres universitaires et les Universités sur le danger des produits chimiques toxiques;  Forte implication du collège des Recteurs de l’enseignement Supérieur public et privé;  Introduction dans les curriculas de formation en Sciences chimiques, Génie chimique, Biochimie et Sciences pharmaceutiques, le cours sur les produits chimiques prohibés du tableau 1, 2 et 3. 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 11

12 Activités de sensibilisation (1)  Organisation des conférences/débats dans les Départements de Chimie, Génie chimique, Biochimie et Sciences pharmaceutiques;  Visite de terrain d’une équipe du Ministère de l’Environnement dans les zones industriels;  Réalisation des rencontres avec les responsables de quelques industries: CBG, Topaz industries, RUSAL, Sobragui  Au cours de toutes ces rencontres, un exposé a été réalisé sur: la convention sur l’interdiction des armes chimiques, la classification des agents de guerre; la destruction des armes chimiques ainsi; les risques chimiques 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 12

13 RECOMMANDATIONS Pour la compréhension effective de tous les aspects de la CAC, il faudra: Introduire dans les curricula de formation un cours dédié aux armes chimiques; Création d’une plate-forme collaborative (site web) sur les armes chimiques au niveau des Universités et grandes écoles de Chimie; Initier des thèmes de recherche sur les armes chimiques; 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 13

14 RECOMMANDATIONS (1) Assurer une collaboration effective entre l’Autorité Nationale et le Ministère en charge du système éducatif; Fournir aux institutions de formation les documents de l’OAIC relatifs aux armes chimiques. 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 14

15 Quelques images de la campagne d’éducation et de Sensibilisation 27/06/2016 14 ième réunion régionale des Autorités Nationales des Etats Parties d'Afrique, Johannesburg, 2016 15

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