La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national"— Transcription de la présentation:

1 L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/ programme-seminaire-national http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/ programme-seminaire-national http://mediacenter.ac-montpellier.fr/channels/WebTVEG/ http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/ presentation-stmg http://eduscol.education.fr/ecogest/enseignements/STMG/ presentation-stmg

2 Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de Gestion ?

3 Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de GESTION Continuité logique avec le programme de SDG Programme articulé autour de 5 thèmes :  Facteur humain  Information  Valeur  Performance  Temps et risque

4 Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de Gestion ? Renforcer le caractère technologique et conceptuel des enseignements de SDG Développer les transversalités

5 Pourquoi une épreuve anticipée d’Etude de Gestion ? Mobiliser des concepts de gestion non pas comme des instruments opérationnels de maitrise du fonctionnement des organisations mais comme une grille d’interrogation et de lecture : de ce que sont les organisations, de ce qu’elles font, des conditions dans lesquelles elles obtiennent des résultats et de l’impact qu’elles ont sur leur environnement.

6 Objet de l’Etude de Gestion Concrétiser la démarche d’analyse du fonctionnement des organisations en appui sur les concepts du programme de SDG

7 Enjeux

8 1 er Enjeu SDG : Socle commun de capacités Les SDG constituent les prérequis de spécialité de terminale (quelque soit la spécialité)

9 2 ème Enjeu Qu’est ce qu’une étude ? Définition du dictionnaire :  Travail de l'esprit qui consiste à apprendre ou à approfondir,  Effort intellectuel pour acquérir des connaissances,  Effort intellectuel consacré à l'observation ou à l'intelligence de cho ses, de comportements, de situations.

10 2 ème Enjeu L’Etude de Gestion doit permettre :  D’apprendre et  De comprendre le fonctionnement des organisations L’Etude de gestion, c’est à la fois :  Une démarche : Moyen d’obtenir cette production  Une production

11 3 ème Enjeu : cohérence éducative En série générale : TPE  50 à 60% de mention  En S : 30% de mention En STG  15 à 30% de mention Assez Bien  3 à 6% de mention Bien ou Très Bien

12 3 ème Enjeu : cohérence éducative (suite)  Volonté de valoriser le parcours STMG  Volonté de valoriser la poursuite d’études Par le biais de l’Etude de Gestion qui « s’apparente » aux TPE.

13 Les principes les 5 principes de l’Etude de Gestion

14 1 er Principe Une étude propre à chaque élève Chaque élève doit être accompagné par son professeur dans la réalisation de son étude L’Etude doit valoriser l’élève : développer le plaisir, l’intérêt, la découverte …

15 2 ème Principe Une étude orientée sur La description, L’analyse et La restitution d’une certaine compréhension des situations étudiées au sein des organisations

16 2 ème Principe (suite) L’Etude de Gestion n’est pas une étude diagnostique avec : Problème Etude du problème Solution  Mais l’étude de gestion c’ est plutôt Projeter une question ou des questions de gestion Contextualiser ces questions dans une organisation

17 3 ème Principe L’Etude de Gestion doit permettre aux élèves de se situer dans une perspective plus large que la seule question de gestion. L’Etude n’est pas une étude spécialisée et précise. L’Etude peut être mise en relation avec d’autres thèmes du programme (Economie, Droit et Management). Elle doit permettre à l’élève de faire le lien avec les autres matières.

18 4 ème Principe L’Etude de Gestion s’appuie sur une question de gestion appliquée à une ou plusieurs organisation(s) réelle(s) L’Elève doit faire le lien entre ce qu’il apprend en classe et la réalité de l’organisation (=contextualisation) Ce principe ouvre des possibilités et une plus grande souplesse dans la mise en œuvre.

19 4 ème Principe (suite) Raccrocher une question de gestion à un contexte d’une ou plusieurs organisation(s) : Rechercher une ou plusieurs organisations qui permettent d’effectuer cette contextualisation Faire des investigations sur ces organisations Identifier dans les organisations à quelle question de gestion cette organisation est susceptible d’apporter un support d’investigation

20 4 ème Principe (suite et fin) Il est alors possible d’établir un « pont » effectif entre un concept et une réalité L’Etude de gestion n’est pas : Une compilation d’articles Une revue de presse

21 5 ème Principe Les capacités (3 ème colonne) du programme sont mobilisées dans la réalisation de l’Etude de Gestion Le professeur montre comment une question de gestion peut être utilisée dans le contexte d’une organisation particulière


Télécharger ppt "L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national"

Présentations similaires


Annonces Google