La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation de l’étude. Les objectifs de l’étude Cette épreuve permet d’aborder les concepts de gestion du programme dans une optique transversale. Les.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation de l’étude. Les objectifs de l’étude Cette épreuve permet d’aborder les concepts de gestion du programme dans une optique transversale. Les."— Transcription de la présentation:

1 Présentation de l’étude

2 Les objectifs de l’étude Cette épreuve permet d’aborder les concepts de gestion du programme dans une optique transversale. Les élèves doivent avoir une véritable démarche d’analyse Les concepts de gestion vont être mobilisés afin de servir de grille d’analyse et d’interrogation de ce que sont les organisations, de ce qu’elles font, des conditions dans lesquelles elles obtiennent des résultats, de l’impact qu’elles ont sur leur environnement social et économique.

3 Les enjeux essentiels de l’étude Il s’agit d’évaluer un socle commun de capacités, acquises en première et qui constituent les pré-requis des spécialités de Terminale. Il faut valoriser une démarche qui doit permettre d’apprendre et de comprendre le fonctionnement d’une organisation, en mettant en œuvre des éléments méthodiques

4 Les enjeux essentiels de l’étude (suite) Il faut aussi valoriser les résultats de cette démarche, les conclusions auxquelles l’élève est parvenu. Cette épreuve doit être un facteur de réussite pour les élèves de STMG. Cette épreuve est l’occasion de construire une relation de confiance entre l’enseignant et l’élève, qui sera suivi tout au long de l’année.

5 Les principes de l’étude L’étude est propre à chaque élève. L’élève bénéficie d’un accompagnement du professeur, de la délimitation du sujet jusqu’à la présentation orale. L’étude n’est pas un diagnostic : l’élève ne doit pas apporter des solutions mais il doit décrire, analyser, restituer des phénomènes observés au sein des organisations.

6 Les principes de l’étude (suite) L’étude se situe au-delà de la simple question de gestion, elle doit être mise en relation avec d’autres aspects du programme ou d’autres éléments du programme en droit ou en management. L’étude s’appuie sur une question de gestion du programme appliquée à une ou plusieurs organisations réelles. L’étude va mobiliser des capacités à mettre en œuvre dans le programme.

7 Les critères de pertinence du sujet Le sujet doit traiter d’une question de gestion au sens large. Il faut que les élèves soient en capacité d’obtenir des ressources documentaires (sur les sites) ou de les collecter directement. L’étude doit permettre de rechercher, sélectionner et valider des informations. L’élève doit pouvoir apporter des conclusions, il y a un enjeu en terme de synthèse. Normalement les élèves doivent traiter de sujets différents car les sujets sont définis en fonction des centres d’intérêt de chaque élève.

8 Sujets possibles Nous allons vous proposer un certain nombre de sujets possibles par thème et aussi vous demander de réfléchir à des sujets possibles, que nous pourrons mettre en commun.

9 Les temps nécessaires pour l’organisation de l’étude Il faut un temps pour présenter l’épreuve aux élèves et son organisation annuelle (les objectifs, les moyens) Il faut un temps pour que l’élève fasse son travail individuel Il faut un temps de pour la présentation orale de l’étude.

10

11

12


Télécharger ppt "Présentation de l’étude. Les objectifs de l’étude Cette épreuve permet d’aborder les concepts de gestion du programme dans une optique transversale. Les."

Présentations similaires


Annonces Google