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Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012.

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1 Nouveaux programmes de mathématiques Terminales L, ES, S, STI2D, STL et cycle terminal STMG Octobre 2012

2 Ordre du jour 9h00 : Point sur la réforme du lycée ; Objectifs et organisation des nouveaux programmes 9h30 : Comparaison des anciens et nouveaux programmes 10h45 : Probabilités et statistique 14h-17h : Deux ateliers en salle informatique : statistique et probabilités ; algorithmique. Exemples de progressions par séries : mises à disposition sur la plateforme rouen.fr/maths/index.php et sur le site académique.http://etv.ac- rouen.fr/maths/index.php

3 Le point sur la réforme Séries S, ES/L, STI2D et STL : réforme arrivant en terminale Épreuves de baccalauréat : STL Biotechnologies de 4h. Nouvelle série STMG : 3h en première, 2h en terminale.

4 Grands objectifs Pour tous : formation à la pratique d’une démarche scientifique et bagage mathématique ; Spécificités : – En ES/L et STMG, développement du sens critique vis-à- vis des informations chiffrées ; – En S, renforcement du goût pour des activités de recherche ; – En STI2D/STL et STMG, développement des capacités à mobiliser des méthodes mathématiques appropriées au traitement de situations scientifiques et technologiques ou de situations issues des domaines de l'économie et de la gestion.

5 Des paragraphes identiques Objectif général (mise en œuvre et organisation du programme). Raisonnement et langage mathématique. Utilisation d’outils logiciels. Diversité de l’activité de l’élève. 5

6 Objectif général: mêmes compétences visées, au-delà des connaissances Mettre en œuvre une recherche de façon autonome. Mener des raisonnements. Avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus. Communiquer à l ’écrit et à l’oral. Ces compétences sont reprises dans le livret scolaire des élèves (avec des adaptations selon les séries) 6

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8 Organisation du programme (1) (article L du code de l’éducation) 8 "Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises au cours du cycle ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève." Des objectifs définis en termes de capacités ; Une formation qui ne se limite pas aux capacités attendues Conçus pour une acquisition progressive des notions et leur pérennisation. Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique et du raisonnement doivent être exercées à l’intérieur de chaque champ du programme. Probabilités-statistique : importance variable d’une série à l’autre ; Géométrie uniquement en S et STI2D/STL-SPC

9 Organisation du programme (2) Des démonstrations exigibles des élèves en S, mais des démonstrations à faire aussi dans les autres séries (cf. paragraphes sur le raisonnement) ; Des symboles utilisés dans certains programmes pour signaler des activités de type algorithmique, des liens avec d’autres disciplines.

10 Quelques points à préciser (1) Convexité (ES) La notion de convexité est : introduite et utilisée essentiellement dans un cadre graphique (appui sur la fonction cube). largement utilisée en économie, en particulier pour des problèmes de coût ou de rendement croissant et décroissant. Comparaison_Terminale_ES.pdf

11 Trois chapitres transversaux Raisonnement et langage mathématiquesFeuilles automatisées de calculAlgorithmique Quelques points à préciser (2) Série STMG

12 Information chiffrée Développer une attitude critique ProportionÉvolution Quelques points à préciser (2) Série STMG

13 Suites Mode de génération Sens de variation Définition par récurrence des S.A et G Second degré Fonction polynôme de degré 2 Équations, signe du trinôme program1STMG.p df Dérivation Fonction dérivée d’un polynôme de degré 2 Variations du trinôme Application : nombre dérivé, tangente Fonctions polynômes de degré 3 Quelques points à préciser (2) Série STMG

14 Statistique Écart-type Écart interquartile Diagramme en boîte Probabilités Schéma de Bernoulli Loi binomialeÉchantillonnage

15 Quelques points à préciser (3) Probabilités – statistique Présentation sur la fin de la matinée… Travail en atelier cet après-midi…

16 Quelques points à préciser (4) Enseignements de spécialité en terminales ES et S Prendre appui sur la résolution de problèmes Exemples de problèmes donnés à titre indicatif Niveau d’approfondissement guidé par les besoins rencontrés dans la résolution des problèmes traités

17 L’étude des situations-problèmes : conduit à un travail de modélisation place les élèves en situation de recherche est propice à l’utilisation d’outils informatiques (logiciels de calcul, tableur) et à la mise en œuvre d’algorithmes Des exemples seront proposés en atelier « algorithmique »

18 pour-le-college-et-le-lycee.html#lien4

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22 Quelques points à préciser (5) Comparaisons ancien-nouveau programme en Série S Comparaisons ancien-nouveau programme en Série S Comparaison ancien-nouveau programme en Série STI2D Comparaison ancien-nouveau programme en Série STI2D Comparaison ancien-nouveau programme en Série STL biotechnologies Comparaison ancien-nouveau programme en Série STL biotechnologies Comparaison ancien-nouveau programme en Série STL SPCL Comparaison ancien-nouveau programme en Série STL SPCL


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