La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vidéo projection en cours de langue Un vidéo projecteur est un appareil qui projette sur un écran une image fixe ou animée issue d'un ordinateur ou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vidéo projection en cours de langue Un vidéo projecteur est un appareil qui projette sur un écran une image fixe ou animée issue d'un ordinateur ou."— Transcription de la présentation:

1 La vidéo projection en cours de langue Un vidéo projecteur est un appareil qui projette sur un écran une image fixe ou animée issue d'un ordinateur ou d'un signal vidéo (lecteur de DVD, lecteur de DivX, magnétoscope, appareil photo numérique,...).

2 La vidéo projection en cours de langue Ne pas confondre avec un rétroprojecteur qui permet de projeter uniquement des transparents fixes. Un vidéoprojecteur remplace en un seul appareil: rétroprojecteur, magnétoscope, magnétophone, projecteur de diapositives, écran d'ordinateur individuel.

3 La vidéo projection en cours de langue L'image est projetée sur un écran de type cinéma, sur un mur blanc, sur un tableau blanc, ou sur un tableau interactif (TBI / TNI). L'image peut-être accompagnée de son. C'est donc un outil idéal pour faire une présentation multimédia à un auditoire.

4 Sommaire Avant l'achat - choix d'un modèle Conseils techniques Conseils pédagogiques Intérêt de la vidéo projection Sources diverses Activités possibles Exemples en ligne Webographie

5 Avant l'achat - choix d'un modèle

6 Bien regarder la connectique proposée sur le vidéo projecteur et choisir une connectique adaptée à son matériel actuel et... à venir. Penser à vérifier que le vidéo-projecteur comporte des entrées et sorties compatibles avec votre matériel vidéo et informatique, ou avec celui que vous comptez acquérir.

7 Avant l'achat - choix d'un modèle Choisir une focale adaptée : un objectif grand angle permet de placer le vidéo projecteur plus près de l'écran et ainsi de limiter le risque d'ombres portées. C'est intéressant pour une utilisation au plafond avec un tableau interactif, ou pour une projection de taille maximale dans une pièce de dimensions réduites.

8 Avant l'achat - choix d'un modèle La lampe de projection coûte cher (300 à 550 euros) et possède une durée de vie limitée (2000 à 6000 heures). C'est un critère de choix important. Se renseigner sur la durée de vie et le prix de la lampe. Une utilisation permanente en classe peut conduire à changer une lampe tous les ans ou deux ans.

9 Avant l'achat - choix d'un modèle En utilisation régulière, penser à privilégier le mode économique (silencieux), il permet de doubler la durée de vie de la lampe au prix d'une légère baisse de rendement lumineux. Ne jamais, jamais débrancher le projecteur de manière abrupte. Il faut attendre son refroidissement patiemment.

10 Avant l'achat - choix d'un modèle La luminosité est une caractéristique essentielle du vidéo-projecteur. Exprimée en " lumens ", elle détermine très largement la qualité de l'image et les conditions d'utilisation de l'appareil, d'une obscurité presque totale jusqu'au grand jour. De manière générale, privilégier les modèles d'au moins 600 lumens.

11 Avant l'achat - choix d'un modèle Le matériel peut être bruyant: veiller à choisir un modèle d'un niveau sonore maximum de 35 dB pour un usage en classe. L'entrée audio est de l'ordre du gadget. Prévoir un amplificateur séparé ou mieux encore des enceintes amplifiées car les vidéo projecteurs n'ont pas d'amplificateur puissant.

12 Avant l'achat - choix d'un modèle

13 Conseils techniques Bien penser l'emplacement de son matériel: où placer le vidéo projecteur ? Entre point chaud et ombre portée...

14 Conseils techniques

15

16 La surface de projection doit être vue de tous et la luminosité de la salle de projection est un point à vérifier. Penser la question de l'éclairage et de l'obscurité de sa salle de classe. Si le matériel n'est pas assez puissant, il faudra assombrir la salle de classe.

17 Conseils techniques Point chaud: si l'on n'a pas besoin d'annoter l'image projetée à l'aide d'un marqueur, éviter de projeter l'image sur un tableau blanc brillant qui risque de fatiguer les yeux des spectateurs. On peut utiliser un pointeur laser ou le curseur...

18 Conseils techniques Préférer, quand c'est possible, une fixation au plafond pour limiter les effets d'ombre portée. Prévoir alors l'acquisition d'un câble VGA d'une longueur suffisante pour relier le VP à l'ordinateur.

19 Conseils techniques L'idéal est de placer le vidéo projecteur en hauteur, au-dessus des spectateurs. On rattrapera le trapèze causé par la perspective à l'aide du correcteur de parallaxe intégré. On peut même renverser l'image projetée, si nécessaire, suivant le type de fixation.

20 Conseils techniques Si la hauteur sous plafond n'est pas suffisante ou si on utilise le vidéo projecteur posé, on peut le placer sur le côté de l'écran. Attention, dans ce cas, pour corriger la déformation de perspective, il faudra un modèle qui propose la correction de parallaxe horizontale.

21 Conseils techniques pour l'installation Le vidéo projecteur projette un faisceau lumineux. Il ne doit donc pas y avoir d'obstacle pour éviter la projection d'ombres sur l'écran. Le faisceau est très puissant: attention aux yeux de l'intervenant et de l'auditoire. La lampe chauffe: si le VP est placé à hauteur d'homme, il est désagréable à la longue de recevoir le souffle chaud du ventilateur.

22 Conseils techniques Un moniteur de rappel (celui du portable en général ou bien un moniteur relié à l'ordinateur) évite de tourner le dos à la classe ou à son auditoire pendant une conférence. Une souris et/ou un clavier sans fil apporte plus de liberté.

23 Conseils techniques Un VP nomade qui n'est pas fixé au plafond permet de faire des présentations en tout lieu, du moment qu'il y a une surface de projection convenable. Si le vidéo projecteur est posé, les câbles de connexion et d'alimentation peuvent être gênants. Il existe des liaisons sans fil WiFi, mais c'est encore cher et il y a toujours la nécessité d'un câble d'alimentation.

24 Conseils techniques En complément des indispensables enceintes amplifiées pour le son dans la salle, une simple webcam (ou caméscope ou APN) reliée à l'ordinateur permet de projeter en direct des documents non scannés ou numérisés à l'avance.

25 Conseils techniques

26 Conseils pédagogiques Bien préparer sur papier le scénario du cours, lenchaînement des activités. Avoir toujours un plan B … En cas de panne ou d'accès impossible à un VP, on peut imprimer ses diapositives sur un transparent et avoir recours à un rétroprojecteur classique.

27 Conseils pédagogiques Travailler à tous les stades d'une progression: la vidéo projection peut introduire, rebrasser, consolider, développer, approfondir … Tester le matériel avant la séance et se familiariser avec les manipulations techniques.

28 Conseils pédagogiques Chaque diapositive devrait avoir un attrait iconographique et être un déclencheur de parole assez riche pour attirer les « visuels », surprendre l'auditoire pour l'aider à mieux mémoriser. Effet d'animation et effets sonores peuvent toutefois vite lasser...

29 Conseils pédagogiques Employer de gros caractères pour que ce soit lisible de tous. (ici Arial 32) Eviter les grandes pages surchargées en texte. Il est préférable de limiter le nombre à 5 ou 10 images pour éveiller la curiosité et non pas créer lennui par la longueur du diaporama.

30 Conseils pédagogiques On peut écrire au marqueur de couleur sur l'image projetée si l'écran est un tableau blanc mais attention au point chaud ! On peut aussi utiliser un pointeur laser ou un stylo lumineux pour attirer l'attention sur un détail du document, encadrer, etc.

31 Conseils pédagogiques

32 Intérêt de la vidéo projection La vidéo projection capte mieux l'attention, l'image est belle et de grande taille Le confort de visionnement est accru pour les élèves (et le professeur !) La focalisation de l'attention de tous est presque garantie.

33 Intérêt de la vidéo projection Le cours est plus vivant: la vidéo projection peut être source d'intérêt et de motivation retrouvés Ce support est plus attractif pour les élèves que le rétro-projecteur où limage est souvent en noir et blanc pour des questions de coût Cela revient donc moins cher à terme qu'avec un rétroprojecteur ou des photocopies.

34 Intérêt de la vidéo projection Les élèves nont plus besoin dapporter leur manuel puisque tous les supports peuvent être intégrés à la présentation. Allègement des cartables. On évite les manipulations du manuel pendant le cours. On ne voit ainsi pas délèves tournant les pages. Ils sont plus concentrés sur ce qui se passe.

35 Intérêt de la vidéo projection L'économie de papier et de photocopies est non négligeable Gain de temps et d'énergie: le vidéo projecteur remplace plusieurs appareils Les données des manuels sont actualisées.

36 Intérêt de la vidéo projection Le VP connecté à l'Internet permet d'accéder à des documents authentiques en temps réel Un VP est bien plus interactif qu'un simple manuel ou rétroprojecteur On peut par exemple facilement zoomer sur limage pour s'intéresser à un élément particulier.

37 Intérêt de la vidéo projection Passer d'un clic dun document à un autre est simple et instantané Elle permet de faciliter la compréhension (hyperliens, menus) et de mieux structurer la pensée Passer rapidement à une autre image et à un autre type dactivité permet de susciter lintérêt collectif.

38 Intérêt de la vidéo projection La variété des supports possibles permet de toucher tous les publics: visuels comme auditifs La vidéo projection est une aide supplémentaire à la mémorisation, surtout pour les plus faibles et pour les visuels On peut différencier les approches plus aisément.

39 Intérêt de la vidéo projection On peut avoir recours uniquement à la langue- cible car les appuis et béquilles sont variés On peut mieux tirer profit de la possibilité avec les DVD de mettre à la fois la piste son et les sous- titres en langue cible, bien plus lisibles de tous que sur un téléviseur La vidéo projection permet la présentation à un public plus nombreux et en phase.

40 Intérêt de la vidéo projection Si le cours est noté et enregistré sur lordinateur, le professeur pourra par la suite aisément le publier sur Internet sur un cahier de classe électronique On peut intégrer certaines compétences pour la validation du B2i.

41 Intérêt de la vidéo projection Associé à un tableau interactif ou pas, le VP élargit le champ des ressources pédagogiques en permettant une interactivité de groupe (élaboration et construction collective comme blog, correspondance... )

42 Intérêt de la vidéo projection La création collective d'un diaporama permet à tous les élèves dy prendre part selon leurs centres dintérêts et leurs compétences particulières: recherches sur Internet (textes, documents iconographiques/culturels, photos, animations, musique), manipulations techniques, trouvailles esthétiques, création dexercices, esprit de compétition.

43 Intérêt de la vidéo projection La création collective d'un diaporama permet à chacun de simpliquer, exprimer ses propres aptitudes et ses goûts selon le principe de plaisir et donc mieux retenir, mémoriser, acquérir, développer,...

44 Intérêt de la vidéo projection Même s'il semble difficile dimaginer faire lintégralité de ses cours avec cet outil, la vidéo projection demeure souvent le support idéal pour une intervention faisant appel à plusieurs canaux de communication.

45 Intérêt de la vidéo projection La vidéo projection permet de diversifier les temps forts pédagogiques. Le vidéo projecteur couplé à un ordinateur permet denrichir un cours frontal traditionnel devant les élèves par un apport de textes, dimages, de sons, de vidéos.

46 Intérêt de la vidéo projection En conclusion à cette rubrique: le vidéo projecteur couplé à un ordinateur permet de mieux fixer les idées, concentrer lattention de lauditoire, favoriser les échanges didées par la prise de parole, accéder aisément à des informations dont on avait plus ou moins prévu lusage à ce moment précis du cours.

47 Sources diverses On peut créer ses propres ressources, ce qui nécessite certaines compétences informatiques: maîtrise de logiciels de PREAO (présentation assistée par ordinateur) tels que Powerpoint ou Impress), de logiciels de traitement de texte, de traitement de l'image et du son, de logiciels de création d'exercices interactifs...

48 Sources diverses On peut aussi utiliser des ressources existantes, ce qui nécessite seulement des compétences informatiques de base.

49 Sources diverses Toutes ces ressources peuvent être en ligne (quelle pérennité?) ou stockés en local à l'avance (sur ordinateur, CD, clé USB, appareil photo numérique,...).

50 Sources diverses Divers documents sont exploitables: Images fixes Images animées Texte Sites Internet Son Diaporamas Exercices interactifs.

51 Sources diverses – Images fixes On peut : utiliser des cartes de support visuel (flash cards), qui peuvent représenter un objet, un personnage, un animal... les associer en direct à la forme parlée du mot.

52 Sources diverses – Images fixes On peut : - trouver sur Internet toute une gamme dimages variées, libres de droits - numériser des illustrations grâce à un scanner - utiliser un dictionnaire visuel en ligne ou sur CD.

53 Sources diverses – Images fixes On peut : - utiliser un CD-Rom de ressources (encyclopédie) - faire une visite virtuelle d'une ville (CD-Roms touristiques) - faire une visite virtuelle d'un musée.

54 Sources diverses – Images fixes On peut : - décrire, analyser, commenter des tableaux - travailler l'actualité avec le cartoon du jour ou de la semaine - se servir des logiciels de retouche, de la fonction zoom, agrandir l'image pour les malvoyants.

55 Sources diverses – Images animées - vidéos sur You Tube, Daily Motion, etc. - bandes-annonces de films (trailers) - cartes interactives ou animées - extraits de films en ligne ou hors ligne (mieux !) - animations en Flash - Google Maps et la fonction Street View

56 Sources diverses – Images animées Avec ou sans TNI, on peut manipuler le lecteur de vidéo, par exemple en le mettant sur pause, en faisant marche arrière, répéter un passage, etc. On peut choisir d'afficher ou pas les sous-titres.

57 Sources diverses – Texte - des textes numérisés grâce à un scanner ou facilement accessibles sur Internet - des copies d'élèves avec corrigés préalablement scannés ou placées sous une webcam - les 'unes' des journaux en ligne

58 Sources diverses – Texte - des mots ou phrases déclencheurs de parole - des maximes ou proverbes - des dialogues tronqués à compléter - des activités liées au mindmapping (cartes heuristiques)

59 Sources diverses – Sites Internet - découverte et exploration de sites Internet quand on n'a pas de salle avec 20 ordinateurs - travail sur la navigation sur Internet (B2i) - webquests et recherches diverses en groupe

60 Sources diverses – Son - écoute de discours sous-titrés ou pas - activités sur la prononciation, les schémas intonatifs (écriture au marqueur), l'accent tonique, la prosodie. - karaoké sur chanson, poème, discours, etc.

61 Sources diverses – Exercices interactifs On peut trouver de nombreux exercices interactifs tous prêts (Hot Potatoes, …) sur Internet On peut aussi créer ses propres activités qui intègrent image, son ou vidéo Il peut s'agir d'exercices interactifs ou de diaporamas créés avec PowerPoint ou Impress.

62 Sources diverses – Diaporamas Si l'on peut trouver en cherchant bien des diaporamas tous faits sur Internet... … le mieux est encore de fabriquer ses propres diaporamas qui collent le mieux à ce que l'on veut travailler. Voir des tutoriels en ligne dans la rubrique TICE du site académique d'anglais de Montpellier

63 Activités possibles

64 Voici une longue liste non exhaustive d'activités possibles en vidéo projection. Inutile de tout noter, ce document est en ligne. Vous pourrez sans doute la compléter avec vos propres idées et suggestions, inspirées par vos pratiques avec un support plus conventionnel.

65 Activités possibles faire du warm-up en projetant de courtes vidéos liées à lactualité, des articles de journaux, des images,... ordonner des documents et donc créer une progression travailler la prise de parole en continu à partir de notes succinctes projetées devant le groupe entier travailler les activités de communication langagière 'classiques' de manière différente travailler les compétences linguistiques et la compétence culturelle

66 Activités possibles travailler sur une multiplicité des documents sur un même thème visiter et exploiter des sites en lien avec l'actualité immédiate ou en lien avec des aspects culturels étudiés ( qu'ils servent de point de départ ou de point d'aboutissement par exemple) alterner le travail en classe entière, le travail en groupe et en individuel construire des énoncés progressivement de concert et les travailler pour aboutir à la trace écrite collective

67 Activités possibles construire la trace écrite au fur et à mesure par les élèves et sous leur dictée, le professeur (ou un élève) saisit sur son clavier le texte qui est projeté à tous corriger un devoir à partir de copies d'élèves anonymées avec corrigés préalablement scannés écrire directement sur limage vidéo en pause, par exemple pour faire des flèches et du vocabulaire, pour identifier ou décrire les personnages, ou pour leur donner des bulles de paroles (logiciel gratuit 'gribouill_i') écrire ou de dessiner sur des documents (entourer, souligner, surligner au marqueur ou dans le traitement de texte)

68 Activités possibles faire de l'anticipation lexicale par la projection dimages ou dactivités permettant de découvrir le vocabulaire faire prendre des notes succinctes à partir d'un texte projeté en temps limité mémoriser tout ce qui a été tracé au tableau pour en permettre un usage ultérieur si l'on possède un TNI travailler la compréhension écrite par projection du texte ou de partie du texte, de trous à combler, de documents à compléter, etc.

69 Activités possibles basculer entre le film et une page blanche où l'on peut alors noter les commentaires et explications produits par les élèves basculer vers nimporte quel autre logiciel susceptible dapporter un intérêt dappoint : une présentation PowerPoint, un schéma, un tableau, un exercice Hot Potatoes, une page web ou autre associer le vidéo projecteur à une petite caméra (Webcam, caméra vidéo ou APN) pour faciliter la présentation de documents plats ou en volumes

70 Activités possibles faire des exercices avec le groupe classe ou donner des explications d'exercices qui seront ensuite réalisés individuellement faire des webquests en présentant à la classe entière le travail qui sera ensuite effectué en groupes faire utiliser le vidéo projecteur par les élèves pour faire un travail. La création d'un diaporama peut être confiée à un groupe d'élèves (présentation de son établissement à des correspondants ou des visiteurs, exposé à la classe,...)

71 Activités possibles montrer une manipulation, soit pour en faire un modèle, soit pour l'analyser faire de la visioconférence en classe entière avec des élèves à l'étranger présenter un même document à toute la classe (photographie, manipulation, texte, consignes d'un exercice, travail d'élève...)

72 Activités possibles présenter un programme interactif qui gagne encore plus en intérêt si associé à un TNI projeter des images fixes pour anticiper sur un document sonore ou vidéo projeter un film. C'est le principe du "Home Cinema". Associé à un système de haut-parleurs 5.1, on obtient une véritable ambiance de salle de cinéma.

73 Activités possibles travailler la grammaire en manipulant des structures dans un traitement de textes visualiser des actions, indications, ordres, consignes, interdictions, par le biais de dispositifs de simulation (simulateur de vol ou de conduite, Highway Code en DVD) faire suivre ou décrire un itinéraire sur une carte projetée dessiner d'après un modèle projeté sur une surface de projection adaptée (feuille de papier, tableau blanc effaçable) Etc., etc., etc.

74 Des exemples en ligne Quelques exemples de diaporamas et animations en ligne sur le site de Dominique Le Ray Sur le site académique de Poitiers (Sophie Melloul) Sur le site académique d'Orléans-Tours (Philip Benz) Sur le site de Frédéric Chotard Sur le site de l'université Bordeaux IV

75 Webographie Merci à tous les collègues qui ont permis de réaliser cette synthèse à partir des documents en ligne sur:

76 THANK YOU FOR YOUR ATTENTION! Ce diaporama ainsi que tous les liens mentionnés et bien d'autres encore sont en ligne dans la rubrique TICE du site académique d'anglais de Montpellier Des questions ? Des suggestions ? Des remarques ? Des critiques ? Des trouvailles ? Contactez-moi.


Télécharger ppt "La vidéo projection en cours de langue Un vidéo projecteur est un appareil qui projette sur un écran une image fixe ou animée issue d'un ordinateur ou."

Présentations similaires


Annonces Google