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Loffre de Téléassistance en France et ses perspectives Observatoire du Marché des prix et des aides techniques CNSA 7 décembre 2009 Institut Silver Life.

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1 Loffre de Téléassistance en France et ses perspectives Observatoire du Marché des prix et des aides techniques CNSA 7 décembre 2009 Institut Silver Life Présentation réalisée par T PERIER

2 Rappel des objectifs et du contexte Où et comment investir sur la téléassistance ? La population vieillit Elle souhaite vieillir à domicile en bonne santé avec une bonne qualité de vie Laccessibilité des réponses NTIC pose question La téléassistance est incluse dans les SAP depuis T. PERIER pour Silver Life Institute

3 Sommaire de létude i Contexte favorable au développement de la téléassistance 1. Définition, rôle de la TA et état des lieux 2. Monographies 9 opérateurs, constructeurs, acteurs intégrés 3. Perspectives de développement de la Téléassistance en France Offres de services Perspectives technologiques Perspectives socio-économiques 3T. PERIER pour Silver Life Institute

4 Partie I Définition, rôle, état des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute4

5 5 Taux déquipement en Téléassistance et potentiel de développement PAYS Nb ménages équipés 2007 (1) Population ciblée (> 65 ans) (2) Population totale(2) (pour info) Ratio Équipement 2007 (3) Total Abonnements si ratio Équipement = 20% Abonnements potentiels supplémentaires * GRANDE- BRETAGNE M°60,1 M° 17% 2 M° SUEDE ,17 M°9,1 M° 14,89% LUXEMBOURG ,46 M° 13,16% ESPAGNE ,6 M°44,1 M° 3,29% 1,52 M° ALLEMAGNE M°82,3 M° 3,08% 2,6 M° FRANCE ,6 M°61,2 M° 2,81% 1,92 M° SUISSE ,42 M°7,5 M° 1,75% ITALIE ,2 M°58,8 M° 1,52% 1,64 M° BELGIQUE ,76 M°10,5 M° 1,42% PORTUGAL ,78 M°10,6 M° 0,28% TOTAL ,61 M°344,6 M°5,47% 10,92 M° + 7,93 M° Sources: (1) AFRATA, INED, (2) INSEE, (3) Institut SilverLife

6 Rappel des conclusions de létat des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute6 La Téléassistance est un petit marché (90 M) de niche que se partagent beaucoup dacteurs puissants pour développer leurs autres activités (industriels, assureurs, prévoyance, SAP, associations, collectivités) majoritairement subventionné (76% minimum)

7 Rappel des conclusions de létat des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute7 Pas dinnovation largement diffusée Les normes de sécurité ne sont pourtant pas un réel frein Les appels doffre des collectivités de plus en plus considérés comme un frein pour diffuser linnovation une contrainte de viabilisation de modèle économique Peu dinvestissement marketing grand public Pas détude dusage Peu de valeur dusage quotidien par rapport à laxe sécurité Des modèles économiques fragiles Pour les opérateurs Pour les industriels

8 Rappel des conclusions de létat des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute8 La TA désormais incluse dans les 21 services à la personne Elle cherche à se développer avec les autres services SAP Son rôle croissant : détecter et affiner les besoins, rassurer Son rôle historique moins essentiel quau départ : répondre à lurgence Va-t-elle se développer au même rythme que les SAP ? soit de +27 à +79% dici 2015 ? (source : BIPE 2009)

9 Rappel des conclusions de létat des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute9 Des nouvelles offres émergent ou se spécialisent Le low-cost, adaptée à la dépendance légère, voire pas de dépendance (sécurité du promeneur) Des technologies TIC ultra simplifiées Téléphones à 1 touche Montres Télévisions et/ou visiophonie Les offres tout GSM pour saffranchir des réseaux RTC et lignes ADSL dégroupées pour ouvrir la TA à la mobilité et à la localisation Les offres globales SAP, préparant la continuité domicile /institutions

10 Rappel des conclusions de létat des lieux Exemples technologiques T. PERIER pour Silver Life Institute10 Gamme Birdy TechnologyDoro GSM simplifiés Bazile Columba GSM simplifiés + GPS Combiné Téléphone/télécommande Centrale Intelligente Internet & Péritel Capteur vidéo Visiophonie & Sécurité e-lio de Technosens Montre alarme Synapse Miniphone

11 Rappel des conclusions de létat des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute11 Les modèles économiques se précisent sans grande visibilité sur les coûts Prix de base unique : 25 prix public Dilués dans des bouquets de services avec abonnements et/ou forfait Abonnement + Paiement à lacte pour un service minimal Ex: 25 pour ASTELIA Inclusion de la TA dans les contrats Garantie Dépendance sur le mode du prépaiement assurantiel 3 Millions dassurés fin 2008 Prise en charge de la collectivité ou de branches spécialisées pour des cas particuliers Ex: la Corrèze

12 Rappel des conclusions de létat des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute12 Des nouveaux modes de commercialisation émergent Souscription directe dabonnements sans prescripteur (Web, offres technologiques, autres ?) Le marché dagrément est appelé à remplacer lappel doffre local (ex: CG 06) Certaines collectivités deviennent opérateur global offrant des bouquets de services

13 Rappel des conclusions de létat des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute13 Besoin de coordonner les plateformes et les acteurs de proximité La complexité pour les opérateurs de TA devient très importante Atteindre la taille critique est nécessaire Pour sadapter sur le plan technique et sur les évolutions des métiers La rentabilité à court terme des équipes de proximité (SAP ou autres) pose problème Leur coexistence avec les enseignes et/ou les intermédiateurs nest pas pérennisée La question de la Téléassistance autour des soins médicaux nest pas du tout tranchée Les opérateurs ne sont pas hébergeurs de santé LANSP nest pas concernée Un régulateur/coordonateur intermédiaire est nécessaire La région (ARS)? Le département ?

14 Partie II Les monographies T. PERIER pour Silver Life Institute14

15 Léchantillon étudié T. PERIER pour Silver Life Institute15 Opérateurs de téléassistance DOMPLUS EUROPASSISTANCE FIL BLEU (AXA) FILASSISTANCE HOMVEIL PRESENCE VERTE Constructeurs et opérateurs de téléassistance ASTELIA VITARIS Constructeur INTERVOX SYSTEMES

16 Monographies Exemple : ASTELIA T. PERIER pour Silver Life Institute16 ASTELIA est une marque commerciale Société mère Oxygen créée en 2007 Depuis 2008, ASTELIA vend le minifone + abonnement dutilisation Le minifone est un téléphone DECT simplifié sous forme de montre portable Localisation : Lyon TA = appel volontaire vers un proche ou assistance téléphonique Clients / positionnement Grand public Entre 3000 et 4000 abonnés en 1 an Vente directe par Web ou téléphone en pharmacies Marché: France Modèle économique: abonnement + frais sur chaque appel Prix abonnement : 19,90 à 25,90, de 12 à 36 mois Prix appel assistance: 1,34 + 0,34/min Stratégie / perspectives à 5 ans Souhaite développer des nouveaux produits technologiques simples, très pensés, et beaux, peu de nouveaux services Risque dintégration en offre entrée de gamme par des opérateurs de TA orientés SAP Points forts Politique commerciale très offensive sur modèle Low Cost de laviation Design produit et affichage menus très travaillés Croissance très importance des abonnés prouvant quil existe une demande Programmation des numéros assurée par PTF ASTELIA, donc système propriétaire et client captif Points faibles Offre mono produit Entreprise très jeune, donc fragile, en recherche financement Pas daccès au marché existant de la TA, donc effort de conquête commerciale permanent et coûteux

17 Partie III Perspectives de développement T. PERIER pour Silver Life Institute17

18 Perspectives de développement Perspectives économiques T. PERIER pour Silver Life Institute18 Multiplication des canaux de diffusion Fin des appels doffre dédiés à la téléassistance pour des raisons économiques Chez le payeur/prescripteur Chez les opérateurs Chez les clients Développement des agréments régionaux TA + SAP auprès des ARS ou leurs services délégués Développement des abonnements directs Contractualisation gré à gré Développement des gammes doffres et nouveaux modèles économiques Intégration par le service public

19 Perspectives de développement Des scenarii chiffrés T. PERIER pour Silver Life Institute19 Scénario 1, dit prudentiel Scénario 2, dit médian Scénario 3, dit optimiste A partir des prévisions établies par le BIPE dans un rapport en date de mai 2009 : Etude prospective sur les services susceptibles démerger dans le secteur des services à la personne. En 2015, les résultats du scénario médian sont les suivants Minimum (4,5% / an) : abonnements Maximum (12% / an): abonnements Médiane (7,5% / an) : abonnements

20 Perspectives de développement Perspectives technologiques T. PERIER pour Silver Life Institute20 Pour les bénéficiaires : usage et convivialité Bouton unique « riche » et inclusion dans dautres dispositifs et dautres usages, incluant la téléphonie Simplicité, design et esthétique Généralisation GSM (voie) et GPRS (texte) Généralisation localisation par GPS avec besoin de plus en plus de précision (Galileo ?) Des capteurs fiables et discrets à intégrer dans lenvironnement (habitat) à intégrer sur le corps (montre ou assimilé) à intégrer dans des systèmes dinformation avec aide à la décision

21 Perspectives de développement Perspectives technologiques T. PERIER pour Silver Life Institute21 Pour les opérateurs : marketing et CDC Intégration dune approche marketing personnes âgées orientée usages (ex: un Xerox PARC ?) Prescripteurs et régulateurs demanderont sous peu des Cahiers des charges techniques de la téléassistance adapté aux SAP Qui les établira ? La CNSA ? Qui les fera appliquer ? LANSP ? Qui contrôlera les résultats ? Convergence des SI hétérogènes pour intégrer SAP et Téléassistance et préparer la continuité entre les secteurs médicaux et sociaux Un dossier de service à la personne compatible avec le dossier médical

22 Perspectives de développement Retravailler léconomie du système T. PERIER pour Silver Life Institute22 Norme alarme sociale (existante) (à compléter) Norme réseau (à préciser) Norme réseau (à préciser) Norme type APSAD (existante) (à compléter) Norme type ISO (existante) (à compléter)

23 Perspectives de développement Les leviers daction T. PERIER pour Silver Life Institute23 Faire appliquer les normes Appliquer celles qui existent, les faire préciser si besoin Les rendre exigibles et inciter à engager des processus type AFNOR et certification En faire la publicité Proposer une échelle de référence Autorisation dexercer la téléassistance Passer dun agrément simple à lagrément qualité Puis passer à lautorisation administrative sur CDC via normes Conditionner le financement ANSP / APA (puis le secteur privé?) au respect de ce CDC Une évolution nécessaire de la représentativité des acteurs => seule la Loi ou un texte réglementaire peut faire émerger le collectif Plus conforme à ce que devient la téléassistance en terme de métiers (SAP,…) Intégrant davantage les consommateurs (tendance lourde) et les travailleurs de proximité Pour mener les discussions sur les agréments, donc avec des données chiffrées publiques Pour représenter les différentes gammes doffre

24 Merci de votre écoute Gilles DUTHIL Consultant - expert Thomas PERIER T. PERIER pour Silver Life Institute24


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