La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Institut Silver Life Présentation réalisée par T PERIER

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Institut Silver Life Présentation réalisée par T PERIER"— Transcription de la présentation:

1 Institut Silver Life Présentation réalisée par T PERIER
L’offre de Téléassistance en France et ses perspectives Observatoire du Marché des prix et des aides techniques CNSA 7 décembre 2009 Institut Silver Life Présentation réalisée par T PERIER

2 Rappel des objectifs et du contexte
Où et comment investir sur la téléassistance ? La population vieillit Elle souhaite vieillir à domicile en bonne santé avec une bonne qualité de vie L’accessibilité des réponses NTIC pose question La téléassistance est incluse dans les SAP depuis 2007 Vieillissement => 12 M de plus de 75 ans en 2050, 5 M de plus de 85 ans Vieillir à domicile => 85% Bonne santé  HPST  définition OMS au sens large : sanitaire + social Plan Borloo : - un cadre d’organisation pour les professionnels qui les exercent, - une attractivité financière pour les métiers qui les composent, - un accès simplifié et financièrement (fiscalement) attractif pour les usagers : le CESU T. PERIER pour Silver Life Institute

3 Sommaire de l’étude Contexte favorable au développement de la téléassistance Définition, rôle de la TA et état des lieux Monographies 9 opérateurs, constructeurs, acteurs intégrés Perspectives de développement de la Téléassistance en France Offres de services Perspectives technologiques Perspectives socio-économiques Contexte favorable : Démographie, tendance sociologique, progrès technique, cadre législatif structurel et financier => rarement le contexte semble avoir été aussi favorable au développement de la téléassistance en France Monographies: Opérateurs de téléassistance DOMPLUS EUROP’ASSISTANCE FIL BLEU (AXA) FILASSISTANCE HOMVEIL PRESENCE VERTE Constructeurs et opérateurs de téléassistance (acteurs intégrés) ASTELIA VITARIS Constructeur INTERVOX SYSTEMES T. PERIER pour Silver Life Institute

4 Définition, rôle, état des lieux
Partie I Définition, rôle, état des lieux T. PERIER pour Silver Life Institute

5 Taux d’équipement en Téléassistance et potentiel de développement
PAYS Nb ménages équipés (1) Population ciblée (> 65 ans) (2) Population totale(2) (pour info) Ratio Équipement (3) Total Abonnements si ratio Équipement = 20% Abonnements potentiels supplémentaires* GRANDE- BRETAGNE 10 M° 60,1 M° 17% 2 M° SUEDE 1,17 M° 9,1 M° 14,89% LUXEMBOURG 10 000 76 000 0,46 M° 13,16% 15 200 ESPAGNE 7,6 M° 44,1 M° 3,29% 1,52 M° ALLEMAGNE 13 M° 82,3 M° 3,08% 2,6 M° + 2  FRANCE 9,6 M° 61,2 M° 2,81% 1,92 M° + 1  SUISSE 25 000 1,42 M° 7,5 M° 1,75% ITALIE 8,2 M° 58,8 M° 1,52% 1,64 M° + 1  BELGIQUE 1,76 M° 10,5 M° 1,42% PORTUGAL 5 000 1,78 M° 10,6 M° 0,28% + 351 000 TOTAL 54,61 M° 344,6 M° 5,47% 10,92 M° + 7,93 M° * pour atteindre un taux d’équipement de 20%, hors croissance de la population Sources : AFRATA, INED INSEE Institut SilverLife Ces chiffres ont progressé en 2008: raccordements, soit +9%, l’an. Avec un tel taux de progression, c’est à l’horizon 2025 que la France rattraperait le résultat 2008 de la Grande-Bretagne. Quand bien-même assisterait-on à une accélération de l’ordre de 15% l’an à partir de cette année, le rattrapage se ferait à l’horizon 2020, hors croissance de population. Cette disparité s’explique surtout par des politiques sociales et de Santé très différentes selon les pays ou leurs régions. En regard de ces deux exemples, les pays qui ne mènent pas de politique volontariste de recours à la téléassistance sont tous dans le second groupe. Sources: (1) AFRATA, INED, (2) INSEE, (3) Institut SilverLife T. PERIER pour Silver Life Institute

6 Rappel des conclusions de l’état des lieux
La Téléassistance est un petit marché (90 M€) de niche que se partagent beaucoup d’acteurs puissants pour développer leurs autres activités (industriels, assureurs, prévoyance, SAP, associations, collectivités) majoritairement subventionné (76% minimum) 90 M€ = 25€ X abonnés X 12 mois Avec un prix moyen d’abonnement mensuel à 25 € TTC, la taille du marché Français représente environ 90 M€ en Si l’on opère une décote à 20€ TTC mensuel pour les 70% du marché octroyé par appels d’offre, on obtient le chiffre de 77,4 M€, chiffre sans doute plus proche de la réalité, voire encore surestimé (Cf. chapitre sur les monographies). Il s’agit donc d’un marché encore relativement modeste 95% des abonnés AFRATA allocataire APA => 80% du marché détenu par AFRATA => 76% T. PERIER pour Silver Life Institute

7 Rappel des conclusions de l’état des lieux
Pas d’innovation largement diffusée Les normes de sécurité ne sont pourtant pas un réel frein Les appels d’offre des collectivités de plus en plus considérés comme un frein pour diffuser l’innovation une contrainte de viabilisation de modèle économique Peu d’investissement marketing grand public Pas d’étude d’usage Peu de valeur d’usage quotidien par rapport à l’axe sécurité Des modèles économiques fragiles Pour les opérateurs Pour les industriels Les normes de sécurité ne sont pourtant pas un réel frein Les normes matériels au domicile existent Normes télécom également Normes APSAD = télésurveillance T. PERIER pour Silver Life Institute

8 Rappel des conclusions de l’état des lieux
La TA désormais incluse dans les 21 services à la personne Elle cherche à se développer avec les autres services SAP Son rôle croissant : détecter et affiner les besoins, rassurer Son rôle historique moins essentiel qu’au départ : répondre à l’urgence Va-t-elle se développer au même rythme que les SAP ? soit de +27 à +79% d’ici ? (source : BIPE 2009) Son rôle croissant : détecter et affiner les besoins, rassurer, pour favoriser le maintien à domicile en apportant des prestations mieux coordonnées et plus globales. Importance des remontées d’information dans les détections. T. PERIER pour Silver Life Institute

9 Rappel des conclusions de l’état des lieux
Des nouvelles offres émergent ou se spécialisent Le low-cost, adaptée à la dépendance légère, voire pas de dépendance (sécurité du promeneur) Des technologies TIC ultra simplifiées Téléphones à 1 touche Montres Télévisions et/ou visiophonie Les offres tout GSM pour s’affranchir des réseaux RTC et lignes ADSL dégroupées pour ouvrir la TA à la mobilité et à la localisation Les offres globales SAP, préparant la continuité domicile /institutions Des nouveaux modes de commercialisation émergent En banalisant les technologies, en les simplifiant et en les « masquant » derrière d’autres usages Au détriment d’une certaine qualité de prestation, en low-cost, moins adaptée à la grande dépendance Par souscription directe d’abonnements sans prescripteur En inclusion dans les contrats Garantie Dépendance ( 3 Millions d’assurés fin 2008 pour 2 millions de contrats) Par pharmacie, Bastide, opérateurs de MAD T. PERIER pour Silver Life Institute

10 Rappel des conclusions de l’état des lieux Exemples technologiques
GSM simplifiés GSM simplifiés + GPS Columba Doro Bazile Gamme Birdy Technology Combiné Téléphone/télécommande Centrale Intelligente Internet & Péritel Capteur vidéo Visiophonie & Sécurité Miniphone Montre alarme Synapse e-lio de Technosens T. PERIER pour Silver Life Institute

11 Rappel des conclusions de l’état des lieux
Les modèles économiques se précisent sans grande visibilité sur les coûts Prix de base unique : 25 € prix public Dilués dans des bouquets de services avec abonnements et/ou forfait Abonnement + Paiement à l’acte pour un service minimal Ex: 25 € pour ASTELIA Inclusion de la TA dans les contrats Garantie Dépendance sur le mode du prépaiement assurantiel 3 Millions d’assurés fin 2008 Prise en charge de la collectivité ou de branches spécialisées pour des cas particuliers Ex: la Corrèze Des nouve modes de commercialisation émergent En banalisant les technologies, en les simplifiant et en les « masquant » derrière d’autres usages Au détriment d’une certaine qualité de prestation, en low-cost, moins adaptée à la grande dépendance Par souscription directe d’abonnements sans prescripteur En inclusion dans les contrats Garantie Dépendance ( 3 Millions d’assurés fin 2008 pour 2 millions de contrats) (source : FFSA)  données à préciser car tous les contrats dépendance n’intègrent pas la TA. Distinguer ceux qui l’incluent ou pas, mesurer la progression dans le temps et, si possible, les prévisions de date de réalisation ainsi que les critères d’inclusion Par pharmacie, Bastide, opérateurs de MAD T. PERIER pour Silver Life Institute

12 Rappel des conclusions de l’état des lieux
Des nouveaux modes de commercialisation émergent Souscription directe d’abonnements sans prescripteur (Web, offres technologiques, autres ?) Le marché d’agrément est appelé à remplacer l’appel d’offre local (ex: CG 06) Certaines collectivités deviennent opérateur global offrant des bouquets de services T. PERIER pour Silver Life Institute

13 Rappel des conclusions de l’état des lieux
Besoin de coordonner les plateformes et les acteurs de proximité La complexité pour les opérateurs de TA devient très importante Atteindre la taille critique est nécessaire Pour s’adapter sur le plan technique et sur les évolutions des métiers La rentabilité à court terme des équipes de proximité (SAP ou autres) pose problème Leur coexistence avec les enseignes et/ou les intermédiateurs n’est pas pérennisée La question de la Téléassistance autour des soins médicaux n’est pas du tout tranchée Les opérateurs ne sont pas hébergeurs de santé L’ANSP n’est pas concernée Un régulateur/coordonateur intermédiaire est nécessaire La région (ARS)? Le département ? La complexité pour les opérateurs de TA devient très importante Multiplication des services, des effecteurs, et l’individualisation du service Opérateurs historiques pas préparés certains ont massifié sans distinction et à moindre coût (ex: GTS) d’autres sont peu ou mal organisés (ex: associatif) Les « petits » nouveaux sont souvent artisanaux T. PERIER pour Silver Life Institute

14 Partie II Les monographies T. PERIER pour Silver Life Institute

15 L’échantillon étudié Opérateurs de téléassistance
DOMPLUS EUROP’ASSISTANCE FIL BLEU (AXA) FILASSISTANCE HOMVEIL PRESENCE VERTE Constructeurs et opérateurs de téléassistance ASTELIA VITARIS Constructeur INTERVOX SYSTEMES T. PERIER pour Silver Life Institute

16 Monographies Exemple : ASTELIA
ASTELIA est une marque commerciale Société mère Oxygen créée en 2007 Depuis 2008, ASTELIA vend le minifone + abonnement d’utilisation Le minifone est un téléphone DECT simplifié sous forme de montre portable Localisation : Lyon TA = appel volontaire vers un proche ou assistance téléphonique Clients / positionnement Grand public Entre 3000 et 4000 abonnés en 1 an Vente directe par Web ou téléphone en pharmacies Marché: France Modèle économique: abonnement + frais sur chaque appel Prix abonnement : 19,90 à 25,90, de 12 à 36 mois Prix appel assistance: 1,34€ + 0,34€/min Stratégie / perspectives à 5 ans Souhaite développer des nouveaux produits technologiques simples, très pensés, et beaux, peu de nouveaux services Risque d’intégration en offre entrée de gamme par des opérateurs de TA orientés SAP Points forts Politique commerciale très offensive sur modèle Low Cost de l’aviation Design produit et affichage menus très travaillés Croissance très importance des abonnés prouvant qu’il existe une demande Programmation des numéros assurée par PTF ASTELIA, donc système propriétaire et client captif Points faibles Offre mono produit Entreprise très jeune, donc fragile, en recherche financement Pas d’accès au marché existant de la TA, donc effort de conquête commerciale permanent et coûteux T. PERIER pour Silver Life Institute

17 Perspectives de développement
Partie III Perspectives de développement T. PERIER pour Silver Life Institute

18 Perspectives de développement Perspectives économiques
Multiplication des canaux de diffusion Fin des appels d’offre dédiés à la téléassistance pour des raisons économiques Chez le payeur/prescripteur Chez les opérateurs Chez les clients Développement des agréments régionaux TA + SAP auprès des ARS ou leurs services délégués Développement des abonnements directs Contractualisation gré à gré Développement des gammes d’offres et nouveaux modèles économiques Intégration par le service public T. PERIER pour Silver Life Institute

19 Perspectives de développement Des scenarii chiffrés
Scénario 1, dit prudentiel Scénario 2, dit médian Scénario 3, dit optimiste A partir des prévisions établies par le BIPE dans un rapport en date de mai 2009 : Etude prospective sur les services susceptibles d’émerger dans le secteur des services à la personne. En 2015, les résultats du scénario médian sont les suivants Minimum (4,5% / an) : abonnements Maximum (12% / an): abonnements Médiane (7,5% / an) : abonnements Médian prudentiel : 6,15% / an  => abonnements Médian optimiste: 12,65% / an => abonnements T. PERIER pour Silver Life Institute

20 Perspectives de développement Perspectives technologiques
Pour les bénéficiaires : usage et convivialité Bouton unique « riche » et inclusion dans d’autres dispositifs et d’autres usages, incluant la téléphonie Simplicité, design et esthétique Généralisation GSM (voie) et GPRS (texte) Généralisation localisation par GPS avec besoin de plus en plus de précision (Galileo ?) Des capteurs fiables et discrets à intégrer dans l’environnement (habitat) à intégrer sur le corps (montre ou assimilé) à intégrer dans des systèmes d’information avec aide à la décision T. PERIER pour Silver Life Institute

21 Perspectives de développement Perspectives technologiques
Pour les opérateurs : marketing et CDC Intégration d’une approche marketing personnes âgées orientée usages (ex: un Xerox PARC ?) Prescripteurs et régulateurs demanderont sous peu des Cahiers des charges techniques de la téléassistance adapté aux SAP Qui les établira ? La CNSA ? Qui les fera appliquer ? L’ANSP ? Qui contrôlera les résultats ? Convergence des SI hétérogènes pour intégrer SAP et Téléassistance et préparer la continuité entre les secteurs médicaux et sociaux Un dossier de service à la personne compatible avec le dossier médical T. PERIER pour Silver Life Institute

22 Perspectives de développement Retravailler l’économie du système
Plateforme d’écoute Transport de l’alerte Besoin d’une aide Norme alarme sociale (existante) (à compléter) Norme réseau (à préciser) Norme type APSAD (existante) Réseau d’intervention et de service Norme type ISO (existante) +l’usage, le financement privé/public T. PERIER pour Silver Life Institute

23 Perspectives de développement Les leviers d’action
Faire appliquer les normes Appliquer celles qui existent, les faire préciser si besoin Les rendre exigibles et inciter à engager des processus type AFNOR et certification En faire la publicité Proposer une échelle de référence Autorisation d’exercer la téléassistance Passer d’un agrément simple à l’agrément qualité Puis passer à l’autorisation administrative sur CDC via normes Conditionner le financement ANSP / APA (puis le secteur privé?) au respect de ce CDC Une évolution nécessaire de la représentativité des acteurs => seule la Loi ou un texte réglementaire peut faire émerger le collectif Plus conforme à ce que devient la téléassistance en terme de métiers (SAP,…) Intégrant davantage les consommateurs (tendance lourde) et les travailleurs de proximité Pour mener les discussions sur les agréments, donc avec des données chiffrées publiques Pour représenter les différentes gammes d’offre T. PERIER pour Silver Life Institute

24 Merci de votre écoute Gilles DUTHIL Consultant - expert Thomas PERIER T. PERIER pour Silver Life Institute


Télécharger ppt "Institut Silver Life Présentation réalisée par T PERIER"

Présentations similaires


Annonces Google