La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Grammaire. Leçon 1 1. La nature dun mot Tout mot appartient à une catégorie (ou classe) grammaticale. Cette nature, qui ne change pas, le définit, indépendamment.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Grammaire. Leçon 1 1. La nature dun mot Tout mot appartient à une catégorie (ou classe) grammaticale. Cette nature, qui ne change pas, le définit, indépendamment."— Transcription de la présentation:

1 Grammaire

2 Leçon 1

3 1. La nature dun mot Tout mot appartient à une catégorie (ou classe) grammaticale. Cette nature, qui ne change pas, le définit, indépendamment de toute utilisation. Exemple : Le terme « fleur » appartient à la catégorie des noms ; médicinal à celle des adjectifs.

4 Tous les mots de la langue française appartiennent obligatoirement à une classe grammaticale. Il existe dix classes de mots qui peuvent être réparties en deux groupes : celui des mots variables et celui des mots invariables.

5 Les classes de mots variables 1.Le nom 2.Ladjectif qualificatif 3.Les déterminants 4.Le verbe 5.Les pronoms coquelicot, fleur, plante, médecin, plage… médicinal(e), rouge, champêtre… un, une, le, la, les, son, ce… fleurir, pousser, apprendre, réviser… je, tu, il, elle, nous, vous, lui… Les classes de mots invariables 1.Ladverbe 2.La préposition 3.Les conjonction de coordination 4.Les conjonctions de subordination 5.Les interjections lentement, toujours, bien, trop… à, sur, de, pour, à côté de … mais, ou, et, donc, or, ni, car que, quand, lorsque, si, avant que… ah ! ouf ! chut ! zut ! mince ! super ! A savoir par cœur !!

6 Elle dépend du rôle grammatical que le mot joue dans la phrase : Exemple : le nom « coquelicot » peut occuper différentes fonctions : Sujet : Un coquelicot se balance doucement dans les blés COD : Le jeune garçon cueille un coquelicot COI : Cette fleur ressemble beaucoup à un coquelicot Complément du nom : Les propriétés du coquelicot sont très connues Attribut du sujet : Cette fleur rouge est un coquelicot Complément circonstanciel : La jeune fille se promène, avec des coquelicots tressés dans les cheveux 2. La fonction dun mot

7 Il est souvent plus difficile danalyser la fonction dun mot que didentifier sa nature. Cest la raison pour laquelle cette analyse doit être effectuée de façon méthodique :

8 A) Il faut dabord repérer le groupe nominal auquel il appartient : Ex : Un coquelicot majestueux se balance dans les blés. (Dans cette phrase, le terme coquelicot appartient au groupe nominal « un coquelicot majestueux » : il ne fait donc pas partie du groupe verbal.)

9 B) Il convient ensuite dobserver la place de ce mot dans la phrase : Ex : Le jeune garçon cueille un coquelicot. (Dans cette phrase, le GN « un coquelicot », placé après le verbe, est un COD.)

10 C) Il faut se demander si le groupe de mots concernés peut être déplacé ou supprimé : Ex : Dès le lever du jour, les étourneaux sabattent sur le cerisier du jardin. (Dans cette phrase, le GN « Dès le lever du jour » peut être déplacé en fin de phrase ou supprimé : il sagit dun complément circonstanciel de temps)

11 Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle

12 Le temps est limité, tu auras le temps affiché pour faire lexercice Bonne chance !!

13 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 3:00

14 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 2:00

15 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 1:00

16 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:30

17 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:20

18 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:10

19 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:05

20 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:04

21 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:03

22 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:02

23 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:01

24 Exercice 1 Classe les mots suivants en deux groupes selon quils sont variables ou invariables. Indique ensuite la classe grammaticale de chacun de ces mots. fleur – fleurir – une – vent – bientôt – blanc – quelquefois – zut ! – reviens – lectrice – incapable – mais – visage – simplement – simplicité – quand 0:00

25 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 2:00

26 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 1:00

27 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:30

28 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:20

29 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:10

30 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:05

31 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:04

32 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:03

33 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:02

34 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:01

35 Exercice 2 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament – promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. 6- Un – deux – le – les – son – qui 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs 0:00

36 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 2:00

37 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 1:00

38 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:30

39 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:20

40 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:10

41 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:05

42 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:04

43 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:03

44 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:02

45 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:01

46 Exercice 3 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; Les champs sont pleins de tambourins On voit dans les champs, une lueur douce Des groupes vagues et sereins Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie Le vieux donjon de Saint-Louis Le soleil dans toute sa joie Accable les champs éblouis 0:00

47 Voilà, il te reste une minute pour relire 1:00

48 Voilà, il te reste 30s pour relire 0:30

49 Voilà, il te reste 10 s pour relire 0:10

50 Voilà, il te reste 5s pour relire 0:05

51 Voilà, il te reste 2s pour relire 0:02

52 On pose le stylo et on sort un stylo rouge

53 Correction

54 Exercice 1 Mots variables Fleur – fleurir - une – vent – blanc – lectrice – incapable – visage - reviens Mots invariables Bientôt - quelquefois – zut ! - mais - simplement – simplicité - quand. 0.5 point par bonne réponse

55 Repère lintrus et identifie sa classe grammaticale 1- Violemment – indiscutablement – tempérament (nom) promptement – éternellement 2- Parce que – quand – dès que – puisque – car (conjonction de coordination 3- Argent – monnaie – pays – cher – billet (adjectif qualificatif) 4- Adjectif – joli – verbe – nom – beauté (adjectif qualificatif) 5- Héros – courageux – vaillant – brave – historique. (nom) 6- Un – deux – le – les – son – qui (conjonction de subordination) 7- Venir – revenir – advenir – convenir – souvenirs (nom) Exercice point par bon intrus trouvé ; 0.5 point par bonne classe grammaticale trouvée

56 Indique la nature des mots soulignés Coquelicot Midi chauffe et sèche la mousse ; (nom) Les champs sont pleins de tambourins (adjectif qualificatif) On voit dans les champs, une lueur douce (adjectif qualificatif –pronom) Des groupes vagues et sereins (conjonctions de coordination) Oh ! Là-bas, à lhorizon poudroie (interjection – verbe) Le vieux donjon de Saint-Louis (adjectif qualificatif) Le soleil dans toute sa joie (déterminant) Accable les champs éblouis (déterminant) Exercice point par bonne réponse

57 Calcule ton score

58 Tu as… Entre 0 et 8 : nous te conseillons de bien revoir cette leçon Entre 8.5 et 14.5 : tu y est presque… mais ce nest pas assez Entre 15 et 20 : cest bon tu as compris. Continue !!!


Télécharger ppt "Grammaire. Leçon 1 1. La nature dun mot Tout mot appartient à une catégorie (ou classe) grammaticale. Cette nature, qui ne change pas, le définit, indépendamment."

Présentations similaires


Annonces Google