La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RENCONTRE ANNUELLE 2009 Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation) Présenté par : André Daigle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RENCONTRE ANNUELLE 2009 Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation) Présenté par : André Daigle."— Transcription de la présentation:

1 RENCONTRE ANNUELLE 2009 Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation) Présenté par : André Daigle

2 CONTENU Brève présentation du logiciel Discoverer dOracle Un exemple dexécution dun rapport existant Ce quil faut savoir pour créer un rapport Faire un croquis de la structure souhaitée du rapport Où trouve-t-on les données ? Connaissance du logiciel Discoverer Un exemple simple de construction de rapport Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

3 Brève présentation de Discoverer Logiciel pour concevoir des rapports à partir des données résidant dans une BD Oracle Contrairement à plusieurs autres outils de développement de rapports ( par exemple : Report Developer dOracle), Discoverer a été pensé pour être mis entre les mains dun utilisateur ( et non dun programmeur ) qui : Connaît SES données et sait où les trouver A besoin de concevoir et dexploiter des rapports Veut faire RAPIDEMENT la conception dun rapport Est à laise avec Windows Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

4 Brève présentation de Discoverer Pour vous, 2 logiciels, à lintérieur de Discoverer, sont disponibles : Discoverer Viewer Ce logiciel ne permet que lEXÉCUTION des rapports existants Discoverer Plus Ce logiciel permet la CONCEPTION et lEXÉCUTION des rapports Si vous avez lintention de construire et dexécuter des rapports, Discoverer Plus est nettement suffisant Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

5 Un exemple dexécution dun rapport existant, rapport conçu par la SRIC pour être utilisé par nimporte quel collège : « STATISTIQUES DES ADMISSIONS » Notion de paramètre : ici on en a 2 Établissement Trimestre année Notion de feuille : En général, on a 1 seule feuille qui présente le rapport Ici on a 2 feuilles qui présentent 2 rapports quil convient de présenter ensemble Ici, chaque feuille (et donc chaque rapport) commande une exécution indépendante DEMO Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

6 Ce quil faut savoir pour créer un rapport 1- Faire un croquis de la structure souhaitée du rapport 2- Où trouve-t-on les données ? 3- Connaissance du logiciel Discoverer Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

7 Un exemple simple de construction de rapport : On veut obtenir pour le trimestre année A2008 la liste des étudiants(No. DA) du programme informatique et leur numéro de téléphone de résidence Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

8 1- Faire un croquis de la structure souhaitée du rapport TITRE No.DA de lélève Téléphone Programme Trimestre année etc. On souhaite ne pas répéter le programme et le trimestre année sur chaque ligne (voir: Éléments Page) On veut trier les numéros de dossier des élèves Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

9 2- Où trouve-t-on les données ? Il faut connaître le modèle de données mis sur pied spécifiquement pour Discoverer avec SOPHIA. Ce modèle a été conçu sous la forme de quelque 75 dossiers dont certains sont, en termes de fréquence dutilisation, moins importants. Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

10 2- Où trouve-t-on les données ? (suite) Cependant, certains dossiers sont dusage fréquent. En voici quelques- uns : Dossiers Administratifs Trimestres Années Programmes Élève Inscriptions à un programme Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

11 2- Où trouve-t-on les données ? (suite) Chaque dossier est relié à 0, 1 ou plusieurs dossiers. Il est donc important de connaître les relations entre les dossiers. La plupart des dossiers sont reliés à au moins 1 dossier Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

12 2- Où trouve-t-on les données ? (suite) Le numéro de dossier et le téléphone de résidence se trouvent dans le dossier « Dossiers Administratifs » Quel programme dinformatique ? 420.AA (info. de gestion) Le programme et le trimestre année se trouvent dans le dossier « Programmes Élève » Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

13 3- Connaissance du logiciel Discoverer Évidemment ! Pour devenir habile avec DISCO, il faut en faire plus quun par année !! Utilité dune formation de base DÉMO Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation)

14 RENCONTRE ANNUELLE 2009 Questions - Commentaires Merci !


Télécharger ppt "RENCONTRE ANNUELLE 2009 Des rapports DISCO avec SOPHIA ! (un avant-goût de la formation) Présenté par : André Daigle."

Présentations similaires


Annonces Google