La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles."— Transcription de la présentation:

1 MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles.

2 Contexte Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de la Faculté déducation de lUniversité de Montréal. Évaluation de compétences lors de stage en milieu scolaire Stagiaire Enseignant(e) Associé(e) Enseignant(e) Associé(e) Superviseur(e)

3 Objectif Développer un outil pour soutenir une démarche dautoévaluation et dévaluation formelle des compétences professionnelles développées lors des quatre stages intégrés au programme. Évaluation des compétences professionnelles + Stagiaire Enseignant(e) Associé(e) Enseignant(e) Associé(e) Superviseur(e) Autoévaluation des manifestations observables associées à chacune des compétences

4 Processus de création 1 – Référentiel de compétences professionnelles développé par le ministère de lÉducation, MELS, 2001

5 Processus de création 2 – Élaboration des manifestations observables pour lévaluation des compétences

6 Processus de création 3 – Construction du Profil de développement professionnel (PdP) – la page profil du stagiaire

7 Processus dexécution 1 – Autoévaluation par les étudiants basée sur les manifestations observables avec plan daction si besoin 2 – Commentaires des enseignants associés et des superviseurs 3 – Évaluation des compétences par les enseignants associés et les superviseurs

8 Suivi et accès dune année à lautre Les autoévaluations et les plans daction identifiés en fin de stage sont reportés dans le PdP du stage suivant. Toutes les informations des stages précédents demeurent accessibles à létudiant en tout temps. Les superviseurs ont accès à lensemble des informations des étudiants de leur groupe pour la période du stage. Les enseignants associés ont accès au dossier de leur stagiaire seulement pour la durée du stage en cours, jusquà ce que les évaluations soient complétées. Le personnel administratif qui est concerné par la gestion des dossiers étudiants a accès à lensemble des informations qui se trouvent dans le PdP.

9 Autoévaluations

10

11 Tableau des autoévaluations

12 Tableau des plans daction

13 Évaluations Superviseur(e)

14 Évaluation finale du stage Superviseur(e)

15 Évaluation

16 Appropriation de la compétence

17 Résultats du sondage, avril 2012 Participants sollicités 213 stagiaires 213 enseignants associés, dont 62% ont utilisé le PdP 14 superviseurs Résultats 10 questions 213 participants au sondage

18 Q10. Nombre de participants au sondage Total des participants: ,7% stagiaires (125) 35,2% enseignantes associées / enseignants associés (75) 6,1% superviseurs (13)

19 Q1. Amplitude du défi à relever Facile

20 Q2. Qualité de lexpérience Agréable 31,2% Exigeante, mais satisfaisante 48,2% Exigeante et peu satisfaisante 12,6% Mauvaise 8,0%

21 Exemples de bons commentaires Très pratique! J'ai aimé évaluer et commenter directement en ligne. Moins de papier... et je suis allergique au papier! Mauvaise au début car ça ne fonctionnait pas bien, mais agréable pour remplir le rapport de stage (à part quelques ajustements qui seront nécessaires). Je suis satisfaite du fait que les traces resteront sur le système pour ses stages futurs. Je trouve bien que ce soit sur internet.

22 Liste des irritants Frustrante à cause des problèmes techniques. Laccès au site nest pas toujours possible (problèmes de connexion, de mot de passe, bogues). C'est long remplir toutes les compétences. Les informations sont arrivées trop tard.

23 Q3. Fréquence des difficultés dutilisation Aucune fois 13,9% 1 fois 17,7% 2-3 fois 36,8% 4-5 fois 12,4% +de 5 fois 19,1% Principales difficultés: Lenregistrement La connexion sur le site

24 Vous avez demandé de l'aide pour trouver une solution. Vous avez trouvé une solution par vous-même. Vous avez utilisé la version du stagiaire et les plans d'action imprimés afin de donner vos commentaires. Vous avez cessé d'utiliser le PdP. Vous avez trouvé une solution en lisant les informations écrites que vous aviez reçues. Q4. Réactions face à un problème dutilisation

25 Q5. Les personnes ayant apporté de laide

26 Q6. Utilisation du PdP au plan pédagogique Essentielle à la formation 5,8% 12 répondants Très utile à la formation 36,4% 75 répondants Utile à la formation 45,6% 94 répondants Peu utile à la formation 8,3% 17 répondants Pas utile à la formation 3,9% 8 répondants

27 Q7. Le palmarès des avantages reconnus 1. Rassemble tout au même endroit Permet de garder des traces de l'évolution du développement des compétences professionnelles Évite la perte des documents Accessible à toutes les personnes concernées en tout temps Assure un meilleur suivi des douze compétences Permet de mettre en évidence les pistes de développement et les points à améliorer Facilite la consultation Permet d'aller rapidement à l'essentiel Permet de déposer des documents ou des références utiles Permet de mieux accompagner le stagiaire. 41

28 Q8. Le palmarès des irritants rencontrés 1. Les problèmes d'enregistrement des données Les problèmes de connexion Le manque d'information écrite sur la démarche Le manque de temps Le manque de soutien afin de s'approprier la démarche Le manque de participation des personnes concernées. 5

29 Q9. Souhait face au maintien du projet Oui, tel quel. 14,1% 29 répondants Oui, avec quelques améliorations. 79,1% 163 répondants Non 6,8% 14 répondants Oui, avec quelques améliorations.

30 Avantages pour léquipe dencadrement et la direction du Centre de formation initial des maîtres (CFIM) Outils simples à utiliser et pratiques. Permet la consultation du dossier en tout temps. Gain important en temps (classement des dossiers, demandes de dossiers, déplacements pour récupérer le dossier, etc.). Facilite la lecture et la consultation des éléments essentiels pour chacun des dossiers des étudiants (association automatique des manifestations observables et des plans daction liés à la compétence). Permet une interaction plus constante et directe entre les différents intervenants. Le suivi des étudiants est plus serré et conséquent. Diminue la quantité de papier à imprimer. Offre la possibilité de produire une multitude de rapports qui facilitent le travail de léquipe dencadrement et de la direction du CFIM.

31 Inconvénients Tous les responsables de lévaluation ne sont pas à laise en informatique. Laccès à un ordinateur portable facilite le travail, mais tous ne possèdent pas ce type déquipement. Laccès à un service daide technique en tout temps est nécessaire. Des enseignants associés pourraient refuser dutiliser le format électronique, ainsi une partie des données de lévaluation ne serait pas traitée.

32 Améliorations à venir - outils Éliminer les problèmes techniques. Offrir des capsules vidéos d'aide à l'appropriation du site et des outils. Améliorer laspect visuel et ergonomique de loutil. Intégrer un signal permettant de savoir quune nouvelle information a été déposée.

33 Améliorations à venir - démarche Valider la liste des manifestations observables retenues pour chacune des compétences. Offrir des capsules vidéos explicatives de la démarche. Former et soutenir les superviseurs.

34 Remerciements MATI, Jacques Raynauld et son équipe Pascale Lefrançois, Vice-doyenne, dir. du CFIM En particulier à Olivier Gerbe Sans sa grande disponibilité, ce projet naurait pas pu voir le jour et être maintenu.


Télécharger ppt "MARYSE RONDEAU UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL AVEC LA COLLABORATION DE: OLIVIER GERBÉ HEC MONTRÉAL MATI 2012 Projet: Profil de développement des compétences professionnelles."

Présentations similaires


Annonces Google