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From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships

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1 From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP

2 Sommaire Rappels à propos de Supply-Chain Management
Limites des approches traditionnelles EDI : une première étape pour améliorer les échanges Stocks en consignation : le début de la collaboration VMI : sur la voie du supply-chain management CPFR : concrétisation du supply-chain management Co-conception : la collaboration au plus tôt Évolution des relations clients-fournisseurs Mise en œuvre des nouvelles pratiques

3 Définition de la supply chain
fournisseur du fournisseur client du client fournisseur producteur client flux physiques flux d'information flux financiers

4 Définition de la supply chain
Supply chain (chaîne logistique) Réseau global de livraison de produits et services depuis les matières premières jusqu'aux clients finals à travers un flux élaboré d'information, de distribution physique, et de transactions financières. Supply chain management (gestion de la chaîne logistique) Conception, planification, exécution, pilotage, et suivi des activités de la chaîne logistique pour créer de la valeur, développer un réseau de distribution compétitif, déployer une logistique internationale, synchroniser l'offre et la demande, et mesurer les performances globalement. APICS dictionary – 10th edition

5 Limite des systèmes traditionnels
.

6 Limites des systèmes traditionnels
Chaque partie agit uniquement dans son propre intérêt Pauvreté des informations échangées Performances non optimisées du point de vue des deux parties (taux de service, rotation de stock, productivité…) Nombreux coûts non optimisés (activités redondantes des deux côtés)

7 EDI : une première étape pour améliorer les échanges
fournisseur client EDI Protocoles d'échanges fournisseur client web

8 Stocks en consignation : le début de la collaboration
fournisseur client Appels de livraison stock Livraisons

9 Stocks en consignation : le début de la collaboration
Avantages Fournisseur . Client Inconvénients

10 Stocks en consignation : le début de la collaboration
Avantages Fournisseur Diminution des coûts de stockage Fidélisation des clients Client Élimination des coûts financiers Disponibilité des matières (et composants) Inconvénients Augmentation des risques (non maîtrise des conditions de stockage) Difficulté de maîtriser le niveau des stocks chez le client Augmentation des coûts de stockage Dépendance au fournisseur

11 Stocks en consignation : le début de la collaboration
Indicateurs associés Fournisseur . Client

12 Stocks en consignation : le début de la collaboration
Indicateurs associés Fournisseur Taux de rotation ou couverture des stocks Client Coûts de stockage Taux de service / ruptures de stock

13 VMI : sur la voie du supply-chain management
Stock géré par le fournisseur (VMI) fournisseur client stock réappros gérés par le fournisseur

14 VMI : sur la voie du supply-chain management
Avantages . Inconvénients

15 VMI : sur la voie du supply-chain management
Avantages Fournisseur Meilleure connaissance de la consommation du client Fidélisation encore plus forte Réduction des coûts et amélioration performance Client Disponibilité du stock Économise les coûts de gestion du stock et d'achat Inconvénients Prise en charge de la gestion du stock du client Dépendance au fournisseur

16 VMI : sur la voie du supply-chain management
Indicateurs associés .

17 VMI : sur la voie du supply-chain management
Indicateurs associés Fournisseur Taux de rotation ou couverture des stocks Taux de service du stock Client Coûts de stockage Taux de service / ruptures de stock

18 CPFR : concrétisation du supply-chain management
Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment fournisseur client gestion collaborative des prévisions, de la planif et des appros

19 CPFR : concrétisation du supply-chain management
Planification . Prévisions Approvisionnements

20 CPFR : concrétisation du supply-chain management
Planification Plan Industriel et Commercial (PIC) commun Partage des contraintes de production Prévisions Partage des prévisions à moyen terme Informations à propos des actions commerciales du client Approvisionnements VMI

21 CPFR : concrétisation du supply-chain management
Avantages . Inconvénients

22 CPFR : concrétisation du supply-chain management
Avantages Meilleure visibilité Partage des informations Capacité à anticiper la demande client Fiabilisation des approvisionnements Gains de productivité Inconvénients Dépendance des deux parties l'une vis-à-vis de l'autre Difficulté à mettre en œuvre : révolution pour les deux parties (surtout pour le client)

23 Co-conception : la collaboration au plus tôt
fournisseur client

24 Evolution des relations client-fournisseur
Types de relations Client fournisseur Individualisme Client Concertation fournisseur Client-fournisseur Partenariat

25 Evolution des relations client-fournisseur
Relations traditionnelles Appros Ordo Méthodes Qualité BE Appros Ordo Méthodes Qualité BE achats cial

26 Evolution des relations client-fournisseur
Création de relations directes >Cial >Appros >Ordo >Méthodes >Qualité >BE >… Achats< Appros< Ordo< Méthodes< Qualité< BE< …<

27 Evolution des relations client-fournisseur
Nature des relations Relations longue durée Intégration dans le processus de développement Mono-sourcing Echanges Réduction des coûts Partage des gains etc...

28 Evolution des relations client-fournisseur
Principes à respecter Pas de concession Produire la quantité demandée Qualité avant tout Report du stock chez celui qui le crée Création de relations de partenariat

29 Evolution des relations client-fournisseur
Changements de comportements De la part du donneur d'ordres Commencer en interne Admettre que le sous-traitant puisse gagner de l’argent Accepter de financer le report du stock dans un 1er temps Communiquer Lisser les volumes et respecter les engagements

30 Evolution des relations client-fournisseur
Changements de comportements De la part du fournisseur Prendre la responsabilité physique du stock Livrer la quantité voulue, au moment voulu S’engager résolument dans une démarche d’assurance de la qualité Repenser la logistique de transport Traiter les commandes rapidement Etre transparent

31 Mise en œuvre des nouvelles pratiques
.


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