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© XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 1 From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP.

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1 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 1 From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships Xavier Perrin, CFPIM, CIRM, CSCP

2 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 2 Sommaire Rappels à propos de Supply-Chain Management Limites des approches traditionnelles EDI : une première étape pour améliorer les échanges Stocks en consignation : le début de la collaboration VMI : sur la voie du supply-chain management CPFR : concrétisation du supply-chain management Co-conception : la collaboration au plus tôt Évolution des relations clients-fournisseurs Mise en œuvre des nouvelles pratiques

3 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 3 Définition de la supply chain producteurclient client du client fournisseur fournisseur du fournisseur flux physiques flux d'informationflux financiers

4 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 4 Définition de la supply chain Supply chain (chaîne logistique) >Réseau global de livraison de produits et services depuis les matières premières jusqu'aux clients finals à travers un flux élaboré d'information, de distribution physique, et de transactions financières. Supply chain management (gestion de la chaîne logistique) >Conception, planification, exécution, pilotage, et suivi des activités de la chaîne logistique pour créer de la valeur, développer un réseau de distribution compétitif, déployer une logistique internationale, synchroniser l'offre et la demande, et mesurer les performances globalement. APICS dictionary – 10th edition

5 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 5 Limite des systèmes traditionnels.

6 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 6 Limites des systèmes traditionnels Chaque partie agit uniquement dans son propre intérêt Pauvreté des informations échangées Performances non optimisées du point de vue des deux parties (taux de service, rotation de stock, productivité…) Nombreux coûts non optimisés (activités redondantes des deux côtés)

7 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 7 EDI : une première étape pour améliorer les échanges fournisseur client EDI fournisseur client web Protocoles d'échanges

8 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 8 Stocks en consignation : le début de la collaboration fournisseurclient stock Appels de livraison Livraisons

9 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 9 Stocks en consignation : le début de la collaboration Avantages >Fournisseur. >Client. Inconvénients >Fournisseur. >Client.

10 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 10 Stocks en consignation : le début de la collaboration Avantages >Fournisseur Diminution des coûts de stockage Fidélisation des clients >Client Élimination des coûts financiers Disponibilité des matières (et composants) Inconvénients >Fournisseur Augmentation des risques (non maîtrise des conditions de stockage) Difficulté de maîtriser le niveau des stocks chez le client >Client Augmentation des coûts de stockage Dépendance au fournisseur

11 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 11 Stocks en consignation : le début de la collaboration Indicateurs associés >Fournisseur. >Client.

12 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 12 Stocks en consignation : le début de la collaboration Indicateurs associés >Fournisseur Taux de rotation ou couverture des stocks >Client Coûts de stockage Taux de service / ruptures de stock

13 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 13 VMI : sur la voie du supply-chain management Stock géré par le fournisseur (VMI) fournisseurclient stock réappros gérés par le fournisseur

14 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 14 VMI : sur la voie du supply-chain management Avantages >. Inconvénients >.

15 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 15 VMI : sur la voie du supply-chain management Avantages >Fournisseur Meilleure connaissance de la consommation du client Fidélisation encore plus forte Réduction des coûts et amélioration performance >Client Disponibilité du stock Économise les coûts de gestion du stock et d'achat Réduction des coûts et amélioration performance Inconvénients >Fournisseur Prise en charge de la gestion du stock du client >Client Dépendance au fournisseur

16 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 16 VMI : sur la voie du supply-chain management Indicateurs associés >.

17 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 17 VMI : sur la voie du supply-chain management Indicateurs associés >Fournisseur Taux de rotation ou couverture des stocks Taux de service du stock >Client Coûts de stockage Taux de service / ruptures de stock

18 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 18 CPFR : concrétisation du supply-chain management Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment fournisseurclient gestion collaborative des prévisions, de la planif et des appros

19 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 19 CPFR : concrétisation du supply-chain management Planification >. Prévisions >. Approvisionnements >.

20 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 20 CPFR : concrétisation du supply-chain management Planification >Plan Industriel et Commercial (PIC) commun >Partage des contraintes de production Prévisions >Partage des prévisions à moyen terme >Informations à propos des actions commerciales du client Approvisionnements >VMI

21 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 21 CPFR : concrétisation du supply-chain management Avantages >. Inconvénients >.

22 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 22 CPFR : concrétisation du supply-chain management Avantages >Meilleure visibilité >Partage des informations >Capacité à anticiper la demande client >Fiabilisation des approvisionnements >Gains de productivité Inconvénients >Dépendance des deux parties l'une vis-à-vis de l'autre >Difficulté à mettre en œuvre : révolution pour les deux parties (surtout pour le client)

23 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 23 Co-conception : la collaboration au plus tôt fournisseurclient

24 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 24 Evolution des relations client-fournisseur Clientfournisseur Client fournisseur Client-fournisseur Individualisme Concertation Partenariat Types de relations

25 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 25 Evolution des relations client-fournisseur Relations traditionnelles Appros Ordo Méthodes Qualité BE … achats Appros Ordo Méthodes Qualité BE … cial

26 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 26 Evolution des relations client-fournisseur Création de relations directes >Cial >Appros >Ordo >Méthodes >Qualité >BE >… Achats< Appros< Ordo< Méthodes< Qualité< BE< …<

27 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 27 Evolution des relations client-fournisseur Relations longue durée Intégration dans le processus de développement Mono-sourcing Echanges Réduction des coûts Partage des gains etc... Nature des relations

28 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 28 Evolution des relations client-fournisseur Principes à respecter Report du stock chez celui qui le crée Produire la quantité demandée Qualité avant tout Pas de concession Création de relations de partenariat

29 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 29 Evolution des relations client-fournisseur De la part du donneur d'ordres Commencer en interne Admettre que le sous-traitant puisse gagner de largent Accepter de financer le report du stock dans un 1 er temps Communiquer Lisser les volumes et respecter les engagements Changements de comportements

30 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 30 Evolution des relations client-fournisseur De la part du fournisseur Prendre la responsabilité physique du stock Livrer la quantité voulue, au moment voulu Sengager résolument dans une démarche dassurance de la qualité Repenser la logistique de transport Traiter les commandes rapidement Etre transparent Changements de comportements

31 © XP Consulting – 2006From EDI to CPFR > 31 Mise en œuvre des nouvelles pratiques.


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