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18 juin 2013 – INSA Lyon – Amphi Claude Chappe J OURNÉE M ARKETING DE LA R ECHERCHE Eléments dexpérience de lassociation des instituts Carnot Jacques Larrouy.

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1 18 juin 2013 – INSA Lyon – Amphi Claude Chappe J OURNÉE M ARKETING DE LA R ECHERCHE Eléments dexpérience de lassociation des instituts Carnot Jacques Larrouy responsable des relations industrielles

2 Points abordés 0. Rappel rapide sur le réseau des instituts Carnot 1. Optimiser sa participation aux Rendez-vous Carnot 2. Présenter efficacement sa recherche 3. Prospecter 4. Conclusion - Mettre de la continuité de laction : la stratégie de recherche partenariale

3 Le label « institut Carnot » distingue des structures de recherche publique engagées dans la recherche partenariale avec les entreprises

4 1. Rendez-vous Carnot 0. Les Rendez-vous Carnot Fiche compétences 2. Identifier les autres participants 3. Répondre aux demandes de RV 4. Demander des RV

5 1. Rendez-vous Carnot 0. Les Rendez-vous Carnot 2013

6 1. Rendez-vous Carnot 1. Fiche compétences -Activité -Savoir-faire -Domaines dapplication -Exemples de réalisation -Equipements -Nomenclature très important et souvent négligé

7 1. Rendez-vous Carnot 2. Identifier les autres participants 3. Répondre aux demandes de RV 4. Demander des RV

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13 2. Présenter sa recherche 1.Fort écart de la vie au quotidien et du langage entre laboratoires et entreprises 2.A quoi ça sert, quel est le produit (ou service, ou procédé), quel est lavantage pour le client 3.> Fiche RDV Carnot 4.Faire connaître sa recherche à travers des exemples 5.Faire connaître son offre de manière concrète

14 2. Présenter sa recherche 1.Fort écart de la vie au quotidien et du langage entre laboratoires et entreprises effort important à faire pour adapter le langage au public visé : les entreprises 2.A quoi ça sert, quel est le produit (ou service, ou procédé) qui peut être mis au point, quel est lavantage pour le client ce quil faut dire à propos de ses compétences :

15 2. Présenter sa recherche 4. Faire connaître sa recherche à travers des exemples Télécharger : Le recueil dexemples Carnot 2012 Le recueil dexemples Carnot 2013

16 2. Présenter sa recherche 5. Faire connaître son offre de manière concrète Exemple dune démarche destinée à sensibiliser des entreprises peu familiarisée avec le monde de la recherche : Les rencontres éco-technologiques 2013 organisées avec lAssociation PEXE – Les éco-entreprises de France

17 Portfolios doffres technologiques dans le domaine de lenvironnement Télécharger : -le portfolio Eaule portfolio Eau -le portfolio Solsle portfolio Sols -le portfolio Recyclagele portfolio Recyclage

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19 3. Prospecter 1.Capitaliser : fichier clients – prospects – relais 2.Les gisements 3.Les actions

20 3. Prospecter 1. Capitaliser : fichier clients – prospects - relais clients - prospects presse relais institutionnels

21 3. Prospecter 2. Les gisements Les pôles et clusters Les news, la presse professionnelle

22 3. Prospecter 3. Les actions Afficher ses compétences et réalisations sur le site physique du labo les sites web Présenter son offre dans les pôles, clusters, etc chez soi : journées portes ouvertes, accueil dentreprises … Entretenir le buzz communiqués de presse réguliers Twitter …

23 4. Mettre de la continuité dans laction 1. Présenter sa recherche, prospecter : un travail lent et long nécessitant des moyens un minimum doutils un minimum de continuité dans léquipe 2. Autrement dit élaborer une stratégie affirmer un objectif de recherche partenariale définir un petit nombre daxes dapplication mobiliser les équipes sur ces axes structurer sur eux la communication

24 A SSOCIATION DES INSTITUTS C ARNOT 120, avenue du Général Leclerc PARIS Contact relations entreprises : Jacques Larrouy aicarnot.fr /

25 Nicolas Léonard Sadi Carnot : Un bon exemple de recherche appliquée qui a conduit à des avancées scientifiques du plus haut niveau. Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance (1824) Sollicité pour lamélioration des machines à vapeur, Nicolas Léonard Sadi Carnot ( ) a établi le second principe de la thermodynamique qui régit le fonctionnement dappareils utilisés par chacun dentre nous au quotidien (moteur thermique des voitures, réfrigérateurs…).


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