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Jean-Luc Kharitonnoff 1. Commentaire et explicitation du programme

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1 Jean-Luc Kharitonnoff 1. Commentaire et explicitation du programme
La vie politique en France Thème 1 : la République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée Emilie Giniès professeure au collège-lycée François-Villon (XIVe arr.) Marie-Pierre Jolly professeure au collège-lycée Montaigne (VIe arr.) Jean-Luc Kharitonnoff professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.) 1. Commentaire et explicitation du programme

2 La vie politique en France
Proposition de découpage en heures pour l’ensemble de la partie IV : 35 % du temps, soit 15 heures environ Thème 1 – La République de l’entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée 4 heures Thème 2 – Effondrement et refondation républicaine ( ) Thème 3 – De Gaulle et le nouveau système républicain ( ) 3 heures Thème 4 – La Ve République à l’épreuve de la durée

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4 Récapitulatif des idées-clés
l’importance de l’impact de la révolution russe dans les années et la reprise de la vie politique ; les relations entre PC et SFIO tantôt séparés (congrès de Tours, dislocation de Front populaire), tantôt unis (Front populaire) ; - le clivage droite-gauche : fin de l’Union sacrée, réactions des mouvements politiques aux mesures du Front populaire.

5 Problématique : En quoi la vie politique entre 1917 et 1940 est-elle marquée par l’impact de la révolution russe et les crises ? Notions : Vie politique et parlementaire Partis politiques, droite, gauche Union et désunion politiques Crises Vocabulaire : parti, régime politique, vie parlementaire, patronat, syndicat, congés payés, inflation

6 La vie politique en France Thème 1 : la République de l’entre-deux-guerres, victorieuse et fragilisée Emilie Giniès professeure au collège-lycée François-Villon (XIVe arr.) Marie-Pierre Jolly professeure au collège-lycée Montaigne (VIe arr.) Jean-Luc Kharitonnoff professeur au collège Léon-Gambetta (XXe arr.) 2. Proposition de mise en œuvre dans une séquence

7   Déroulement de la séquence 1, 5 heure 1 h. Travail sur un document
I. L’impact de la guerre et de la révolution russe dans la vie politique française II. La République en crise et le Front populaire A. L’année 1917 et la révolution russe : une nouvelle donne pour la vie politique et parlementaire B. Le Congrès de Tours : quelle réponse de la SFIO aux 21 conditions de Moscou ? A. Les principaux aspects de la crise des années 1930 B. Une réponse aux crises : Le Front populaire C. Les réactions aux mesures 1, 5 heure 1 h. Annonce de la problématique Evaluation Travail sur un document Travail sur un corpus documentaire

8 Autre découpage possible
I. L’impact de la guerre dans la vie politique française A. L’année 1917 et la révolution russe : une nouvelle donne pour la vie politique et parlementaire ~ 60 minutes B. Congrès de Tours : quelle réponse de la SFIO aux 21 conditions de Moscou ? II. La République en crise et le Front populaire A. Les principaux aspects de la crise des années 1930 ~ 20 minutes B. Une réponse aux crises : le Front populaire C. Les réactions aux mesures Evaluation 1 heure

9 I. L’impact de la guerre et de la révolution russe dans la vie politique française (1917-1920)
A. L’année 1917 et la révolution russe : une nouvelle donne pour la vie politique et parlementaire Objectifs de contenu : tournant de : - les mutineries, grèves, révolution russe, souffrances de guerre enhardissent l’opposition de la SFIO : fin de l’« Union sacrée » - appel à Clemenceau qui rétablit l’ordre et assure la victoire reprise des affrontements politiques entre la droite et la gauche accusée de vouloir propager la révolution en France 21 conditions : Lénine impose l’adhésion des socialistes à la IIIe Internationale

10 I. L’impact de la guerre et de la révolution russe dans la vie politique française (1917-1920)
A. L’année 1917 et la révolution russe : une nouvelle donne pour la vie politique et parlementaire Contextualisation : - Depuis 1914, Union sacrée : les partis de droite et SFIO confondus s’étaient unis dans un gouvernement d’« union sacrée » - 1917, paroxysme des difficultés dues à la guerre : souffrances, pénuries, mutineries, grèves, révolution russe

11 Visite de Clemenceau au camp d'aviation de Fouilloy (Aisne), le 17 mai 1918 pour illustrer l’action de Clemenceau Photographe : Albert Moreau. Source : ECPAD

12 Relever les expressions qui qualifient les socialistes
Discours prononcé à Strasbourg, par G. Clemenceau, le 4 novembre 1919 (campagne des élections législatives). Entre [les socialistes] et nous c’est une question de force, puisqu'en réclamant la liberté pour eux-mêmes, ils prétendent nous imposer une dictature d’absolutisme par un système d’exécrables attentats où s'exalte le délire de férocité […] A nous de montrer que leur agression ne nous trouvera pas sans défense. L’union des bons Français suffira pour opposer un infranchissable rempart à la sauvagerie. Relever les expressions qui qualifient les socialistes → âpreté de l’affrontement droite-gauche De quoi sont-ils accusés par Clemenceau ? → SFIO accusée de vouloir suivre le modèle russe révolutionnaire - Victoire de la droite aux élections de 1919. Relever les expressions qui qualifient les socialistes De quoi sont-ils accusés par Clemenceau ?

13 Proposition de trace écrite :
L’union sacrée des partis politiques qui formaient le gouvernement depuis 1914 est remise en cause par le tournant de 1917 : les difficultés dues à la guerre (souffrances, grèves, révolution russe) font basculer les socialistes de la SFIO dans l’opposition ; Clemenceau, appelé à la tête du gouvernement, rétablit l’ordre et organise la victoire. Le retour à la vie parlementaire se déroule dans un climat d’âpres affrontements entre la droite et la SFIO accusée de vouloir mener une révolution sur le modèle bolchevique. La droite remporte les élections de 1919. Transition : la menace révolutionnaire est-elle réelle ?

14 Document 1 : les 21 Conditions de Moscou En juillet 1920 Lénine impose aux partis socialistes du monde entier d’adhérer à 21 Conditions en bloc, sans négociations possibles : c’est la IIIe Internationale. 2. Epuration des postes de responsabilité dans le mouvement ouvrier, où les réformistes doivent être remplacés par des communistes 11. Epurer la fraction parlementaire 12. Etablir l’organisation des PC sur base d’une centralisation démocratique par une discipline de fer confinant à la discipline militaire 16. Reconnaître le caractère obligatoire des décisions de la IIIe Internationale communiste, « parti mondial unique » 17. Appeler les partis « PC » au lieu de « PS » 21. Exclure du Parti ceux qui rejettent les partis d’adhésion 

15 Quelle place dans la vie politique ? Les 21 Conditions de Moscou
Renseigner la 2e colonne du tableau Quel parti ? Quelle place dans la vie politique ? Document 1 Les 21 Conditions de Moscou Document 2 Position de M. Cachin Document 3 L. Blum Sur quel modèle le Parti doit-il reposer? IIIe Internationale Comment organiser et diriger le parti? Comment doit-il fonctionner ? Centralisation démocratique Discipline de fer Qui accepter , qui refuser dans le parti ? Epuration des réformistes et de la fraction parlementaire

16 Reformulation pour expliciter la prise d’information :
La menace révolutionnaire peut apparaître comme légitime car depuis Moscou, Lénine incite les partis socialistes du monde à prendre la IIIe Internationale comme modèle : ce sont les 21 Conditions de Moscou.

17 Comprendre la scission entre communistes et socialistes.
I. L’impact de la guerre et de la révolution russe dans la vie politique française ( ) B. Le Congrès de Tours : quelle réponse de la SFIO aux 21 Conditions ? Objectifs de contenu Comprendre la scission entre communistes et socialistes.

18 Par rapport à quel régime se positionnent ces trois personnages ?
Travail maison : Du 26 au 31 décembre 1920 se déroule le Congrès de Tours de la SFIO (Section française de l’Internationale ouvrière, nom du parti socialiste français). Les enjeux de ce congrès sont relayés par les journaux. Présenter le document. Recherche personnelle : quelle est la fonction en 1920 des trois personnages mentionnés ? Par rapport à quel régime se positionnent ces trois personnages ? Quelles sont les positions de M. Cachin et de L. Blum ?

19 Quelle place dans la vie politique ? Les 21 Conditions de Moscou
Travail maison: lire les discours de M. Cachin (doc. 2) et L. Blum (doc.3) et renseigner le tableau Quel parti ? Quelle place dans la vie politique ? Document 1 Les 21 Conditions de Moscou Document 2 Position de M. Cachin Document 3 L. Blum Sur quel modèle le Parti doit-il reposer? IIIe Internationale Comment organiser et diriger le parti? Comment doit-il fonctionner ? Centralisation démocratique Discipline de fer Qui accepter , qui refuser dans le parti ? Epuration des réformistes et de la fraction parlementaire

20 Les responsables de la SFIO prennent position sur les 21 Conditions.
Document 2 : intervention de Marcel Cachin au Congrès de Tours, lundi 27 décembre 1920, au matin « Ce fait immense de la révolution russe doit-être, camarades, présent à toutes nos pensées; il doit si on sait le comprendre, influer de manière décisive, sur les résolutions de cette assemblée. (…) On nous demande de faire un parti solidement organisé, totalement centralisé, vigoureusement dirigé. C’est une innovation, cela je le confesse. Les Russes l’ont fait chez eux; ils nous ont donné l’exemple qu’il faudra suivre. (…) C’est une nécessité à l’heure où des événements intérieurs graves peuvent solliciter l’action de la classe ouvrière française. (…) Nous avons le devoir de modifier d’urgence les statuts de notre Parti, et d’imposer (…) à tous ceux qui prétendent servir utilement et totalement le Parti, des devoirs précis, stricts, sévères.» publié dans Les Collections de L'Histoire n° /2005

21 Document 3 : intervention de Léon Blum au Congrès de Tours, lundi 27 décembre 1920
« A notre avis, [l’adhésion à la IIIe Internationale] repose sur (…) une espèce de vaste erreur de fait, qui a consisté à généraliser, pour l’ensemble du socialisme international, (…) une expérience particulière et locale, l’expérience de la Révolution russe elle-même. (…) Que sera le parti nouveau que vous voulez créer ? (…) C’est au sommet un comité directeur de qui tout doit dépendre, c’est une sorte de commandement militaire formulé d’en haut et se transmettant de grade en grade, jusqu’aux simples militants. (...) Vous ce n’est plus l’unité que vous recherchez, c’est l’uniformité. (…) C’est pour cela qu’on prévoit des épurations périodiques. (…) Est-ce là le parti que nous avons bien connu ? Non ! Le Parti que nous avons connu, c’était l’appel à tous les travailleurs (…) Quel est l’objet que le parti socialiste jusqu’à présent se donnait à lui-même ? C’est la transformation du régime économique. Lisez l’article dans lequel l’Internationale définit son but. Quel est ce but ? La lutte à main armée contre le pouvoir bourgeois. (…) Il y a opposition et contradiction formelles entre ce qui a été jusqu’à présent le socialisme et ce qui sera demain le communisme. »

22 « PROLETAIRES DE TOUT PAYS UNISSEZ VOUS »
M. Cachin à la tribune Décrire salle et personnages pour appréhender l’ambiance et le déroulement d’un congrès de parti politique. L.O. Frossart Clara Zetkin « PROLETAIRES DE TOUT PAYS UNISSEZ VOUS » static.lexpress.fr/.../623093_sans-titre.jpg

23 Le Congrès de Tours, un combat d’hommes et d’idées…
M. Cachin portrait pour L’Humanité : [photographie de presse] 1920 Coll.CHSP- Léon Blum en 1919 après les élections législatives

24 Quelle place dans la vie politique ? Les 21 Conditions de Moscou
Quel parti ? Quelle place dans la vie politique ? Document 1 Les 21 Conditions de Moscou Document 2 Position de M. Cachin Document 3 L. Blum Sur quel modèle le Parti doit-il reposer? IIIe Internationale Les Russes : l’exemple qu’il faudra suivre. Une vaste erreur car expérience particulière et locale Comment organiser et diriger le parti? Comment doit-il fonctionner ? Centralisation démocratique Discipline de fer Totalement centralisé, vigoureusement dirigé. Devoirs imposés, stricts et sévères Refus d’un commandement de type militaire, de l’uniformité. Qui accepter , qui refuser dans le parti ? Epuration des réformistes et de la fraction parlementaire Exclusion des opposants Refus des épurations. Appel à tous les travailleurs Quel est le but du parti ? Action des ouvriers dans les événements → révolution Transformation du régime économique Conclusion : quelle conception de la démocratie pour une société égalitaire ? Parti mondial unique -> pas de pluralisme politique Refus de participer au débat politique parlementaire Refus de la lutte armée et acceptation des règles parlementaires

25 Expliquer que les « unes » participent à la formation d’une opinion publique et qu’elles entretiennent le débat politique. 30 décembre 1920 Vendredi 31 décembre 1920 31 décembre 1920 Appréhender à travers les Unes, les conséquences du Congrès de Tours et les points de vue divergents

26 Décrire l’impact de la Révolution russe en France.
Vous mentionnerez notamment : les acteurs et enjeux politiques du Congrès de Tours ; l’influence de la révolution russe dans les débats ; les décisions prises et leurs conséquences sur le parti socialiste et la vie parlementaire.

27 Proposition de correction
Décrire l’impact de la révolution russe en France. En 1920 au Congrès de Tours, les partisans de M. Cachin pensent que la révolution russe est un modèle. Ils veulent organiser un parti communiste centralisé, hiérarchisé, « épuré », soumis à Moscou. Ils refusent toute participation au débat parlementaire. Les partisans de L. Blum, minoritaires, voient au contraire en la révolution russe une expérience locale, inadaptable au contexte français. Ils refusent la conception d’un parti uniformisé et soumis à la IIIe Internationale. Le combat pour réduire les inégalités doit passer par la transformation du régime économique et une participation à la vie parlementaire. Ce désaccord entraîne la scission irrémédiable en deux partis : communiste (PC) et socialiste (SFIO).

28 Conclusion partielle Les difficultés de la guerre et la révolution russe ont ravivé les affrontements politiques, non seulement entre la droite et la gauche, mais aussi entre socialistes et communistes.

29 II. La République en crise et le Front populaire
Les principaux aspects de la crise des années 1930. Objectifs de contenu Comprendre la violence des crises des années 1930 Chanson Vas-y Léon sur Surlignez les principaux aspects des crises des années 1930 : en bleu les aspects économiques et sociaux, en vert le contexte international, en rouge les aspects politiques. Capacité du programme à l’oral : Racontez les principaux aspects de la crise des années 1930.

30 Document : chanson Vas-y Léon
(mai 1937) pour enseigner les aspects de C’qui faut Léon, c’est la paix dans le monde la crise des années 1930. Commençons donc à la faire chez nous À bas l’canon, à bas l’canon qui gronde C’est tout l’pays qui frémit d’impatience Il faut qu’l’amour nous donne rendez-vous C’est tout un peuple qui réclame du pain (Au refrain.) Vas-y sans peur, tente ton expérience Nous sommes là pour faire taire les coquins C’qu’il faut Léon, secourir la vieillesse Pas de médaille, mais du feu et du pain (Refrain :) Repos aux vieux, afin que la jeunesse Puisse travailler, Vas-y Léon Défend ton ministère Vas-y Léon Faut qu’Marianne ait raison Et n’plus tendre la main (Au refrain) Car Marianne est une meunière Et les ailes de son moulin C’qu’il faut Léon, montrer qu’la République Doivent tourner pour les prolétaires Ne peut pas vivre sans la liberté Sans liberté, rien de démocratique Pour qu’les gueux ne crèvent plus de faim Sans liberté, pas de fraternité

31 Dans les années 1930, la France est touchée par les crises
Capacité du programme à l’oral : Racontez les principaux aspects de la crise des années 1930. Dans les années 1930, la France est touchée par les crises économique et sociale : chute de la production, montée du chômage, misère ; internationale : montée des dictatures et menaces de guerre ; politique : montée des mouvements extrémistes qui mettent en danger la démocratie. Transition Quel est l’impact de ces crises sur la vie politique ?

32 Comprendre la formation du Front populaire et les mesures sociales.
II. La République en crise et le Front populaire B. Une réponse aux crises : le Front populaire Objectifs de contenu Comprendre la formation du Front populaire et les mesures sociales.

33 Travail maison en amont
Allez sur le site Visionnez le film entre 00:00:15 et 00:01:30 et répondez aux questions suivantes. 1. Comment expliquer l’expression « gauche unie » ? Justifiez votre réponse à partir de l'image. 2. Quelle en est la conséquence électorale ? Qui devient chef du gouvernement ? 3. Quelles réactions déclenche la victoire électorale du Front populaire ? Pourquoi ? Relevez les éléments sur les images prouvant la détermination des hommes. 4. Comment le gouvernement de L. Blum réagit-il à cette pression populaire ? 5. En quoi les mesures prises sont-elles des mesures sociales ? Justifiez votre réponse à partir des images.

34 Comprendre la formation du Front populaire et les mesures sociales.
II. La République en crise et le Front populaire B. Une réponse aux crises : le Front populaire Objectifs de contenu Comprendre la formation du Front populaire et les mesures sociales.

35 Staline et le PC sont à l’initiative de ce rapprochement.
1. Comment expliquer l’expression « gauche unie » ? Justifiez votre réponse à partir de l'image. Rapprochement de trois partis de gauche : PC, SFIO parti radical. Manifestation unitaire du 14 juillet 1935  sur un programme commun de lutte contre les crises aves les chefs des partis. Staline et le PC sont à l’initiative de ce rapprochement.

36 2. Quelle en est la conséquence électorale
2. Quelle en est la conséquence électorale ? Qui devient chef du gouvernement ? Victoire aux élections législatives d’avril-mai 1936. Léon Blum, président du conseil.

37 II. La République en crise et le Front populaire
B. Le Front populaire et ses mesures Pour retrouver une crédibilité politique et à la demande de Staline, le parti communiste se rapproche de deux autres partis de gauche, la SFIO et le parti radical. Ils forment ensemble le Front populaire sur un programme commun de lutte contre les crises. Le Front populaire remporte les élections en mai L. Blum, chef de la SFIO majoritaire, dirige le gouvernement.

38 Grèves pour inciter le gouvernement à mettre en œuvre son programme.
3. Quelles réactions déclenche la victoire électorale du Front populaire ? Pourquoi ? Relevez les éléments sur les images prouvant la détermination des hommes. Grèves pour inciter le gouvernement à mettre en œuvre son programme. Poings levés, occupation des usines jour et nuit…

39 Accords de Matignon entre délégués des patrons et des syndicats.
4. Comment le gouvernement de L. Blum réagit-il à cette pression populaire ? Accords de Matignon entre délégués des patrons et des syndicats.

40 5. En quoi les mesures prises sont-elles des mesures « sociales »
5. En quoi les mesures prises sont-elles des mesures « sociales » ? Justifiez votre réponse à partir des images. Hausse des salaires (« Victoire sur la misère ») Congés payés (plages, promenades en bicyclette…) Réduction du temps du travail Délégués du personnel Convention collective Visent à lutter contre le chômage et à améliorer les conditions de vie et de travail des ouvriers.

41 B. Les mesures du Front populaire
Phase de travail personnel : mise en œuvre de la capacité du programme (première partie) : Décrire les principales mesures prises par le Front populaire. La victoire du Front populaire déclenche des grèves joyeuses qui incitent le gouvernement à mettre en œuvre son programme. Les accords de Matignon entre délégués des patrons et des syndicats complétés par des lois sociales prévoient notamment : une hausse des salaires, deux semaines de congés payés, une semaine de 40 heures.

42 C. Les réactions suscitées par ces mesures
Objectifs de contenu Mesurer les critiques des divers mouvements politiques à l’égard des mesures sociales.

43 Présentation du document. Quels reproches sont faits aux mesures ?
Dimanche 21 juin 1936 Présentation du document. Quels reproches sont faits aux mesures ? Avantages matériels et pécuniaires = inflation ; Grèves = désordre et agitation révolutionnaire  « chiffon rouge » du communisme ; - « La grande offensive juive » = rejet en bloc des mesures par antisémitisme

44 - Avantages matériels et pécuniaires = inflation ;
Dimanche 21 juin 1936 Tous les avantages matériels et pécuniaires consentis aux ouvriers n’ont de valeur que s’il y a une patrie, un Etat, un ordre, une sécurité, une monnaie, une activité industrielle et commerciale. A quoi bon des semaines de vacances payées s’il n’y a pas de travail les cinquante autres ? - Avantages matériels et pécuniaires = inflation ; Congés payés inutiles car chômage ;

45 Discours radiodiffusé d’Edouard Daladier : 21 août 1938
Il faut remettre la France au travail… Ce ne sont pas des sacrifices que je demande aux Français, c’est un effort plus vigoureux, un effort résolu et tenace qui a pour but de ranimer l’activité, d’augmenter la loi de quarante heures, en vertu des nécessités nationales, comme en raison de la situation générale de l’Europe… [...]. Tant que la situation internationale demeurera aussi délicate, il faut qu’on puisse travailler plus de quarante heures, et jusqu’à quarante-huit heures dans les entreprises qui intéressent la défense nationale. Et il faut que, sans formalités inutiles ni discussions interminables, toute entreprise qui en a le besoin puisse disposer non plus de quarante heures de travail par semaine, mais des heures nécessaires à son activité ». Présentation et contexte du discours. Quelle mesure est remise en cause ? Pourquoi ? Quels arguments Daladier partage-t-il avec la droite ?

46 Discours radiodiffusé d’Edouard Daladier : 21 août 1938
Il faut remettre la France au travail… Ce ne sont pas des sacrifices que je demande aux Français, c’est un effort plus vigoureux, un effort résolu et tenace qui a pour but de ranimer l’activité, d’augmenter la loi de quarante heures, en vertu des nécessités nationales, comme en raison de la situation générale de l’Europe… [...]. Tant que la situation internationale demeurera aussi délicate, il faut qu’on puisse travailler plus de quarante heures, et jusqu’à quarante-huit heures dans les entreprises qui intéressent la défense nationale. Et il faut que, sans formalités inutiles ni discussions interminables, toute entreprise qui en a le besoin puisse disposer non plus de quarante heures de travail par semaine, mais des heures nécessaires à son activité ». Présentation et contexte du discours. Quelle mesure est remise en cause ? Pourquoi ? Quels arguments Daladier partage-t-il avec la droite ?

47 C. Les réactions suscitées par ces mesures
Décrire les réactions que suscitent les mesures du Front populaire. Ces mesures suscitent de vives réactions. Elles sont jugées trop timides par le PC. Pour leurs détracteurs, elles aggravent l’inflation, le ralentissement de l’activité économique, le chômage et, dans un contexte de montée des dictatures, mettent en péril la sécurité du pays. Ces réactions entraînent la démission de Léon Blum. Les radicaux et la droite gouvernent alors jusqu’en 1940. Léon Blum cristallise toutes les haines de l’extrême-droite : antisémitisme, faiblesse de l’exécutif, socialisme.

48 Conclusion partielle Le Front populaire n’est qu’une union éphémère qui, malgré « l’impression d’embellie », ne parvient pas à résoudre les crises.

49 Conclusion générale De 1917 à 1940, la vie politique et parlementaire est marquée par des clivages droite-gauche et gauche-gauche qui fragilisent la démocratie jusqu’à l’effondrement de la Troisième République. Pour autant, la mémoire collective retient l’action sociale du Front populaire.

50 Avoir des connaissances et des repères relevant
- du temps : les grands traits de l’histoire politique, sociale, économique, culturelle de la France - de la culture artistique : œuvres picturales du patrimoine : la photographie humaniste - situer dans le temps des événements - lire et employer différents langages : textes– images – musique - être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre - repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires - dégager, par écrit ou oralement, l’essentiel d’un texte lu - manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés - rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données - formuler clairement un propos simple Connaître - les valeurs, symboles de la République - les règles fondamentales de la démocratie - le fonctionnement et le rôle de différents médias Capacités et méthodes mises en œuvre lors de la situation d’apprentissage


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