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Compte-rendu dexpérience Fabienne Heux Colloque Cyber-Langues 2012 Utilisation dEDMODO dans le cadre dune correspondance électronique.

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1 Compte-rendu dexpérience Fabienne Heux Colloque Cyber-Langues 2012 Utilisation dEDMODO dans le cadre dune correspondance électronique

2 Pourquoi Edmodo? n Pourquoi pas Twitter? Avantages: - Microblogging. 140 carac- tères maximum condenser ses idées, bien choisir ses mots, prendre en compte son lectorat. - Pertinent pour relater sobrement un fait, transmettre une information ou exprimer un avis lié à lactualité - Ecrire pour être lu et commenté = source de motivation. - Lectorat ouvert fort potentiel dinteractivité. Inconvénients: - Réseau social ouvert, donc peu sécurisé - Synthétiser = raccourcir sa parole - Phraséologie et syntaxe: abréviations, caractères spéciaux et symboles - Interface assez peu conviviale => Facebook?

3 n Pourquoi pas Facebook? Avantages: - Environnement familier prise en main rapide - Interface intuitive et convi- viale sentiment dappartenir à une communauté - Nombreux types dinteractivité - Fonctionnalités variées Inconvénients: - Confusion scolaire/personnel - Réseau ouvert, non sécurisé + publicités intempestives et ciblées en fonction du profil. Contact possible avec des inconnus. Risque dusurpation didentité. Confidentialité // non- respect de la vie privée. Paramétrage délicat lors de linscription. - Gestion du contenu difficile - Âge minimal: 13 ans

4 Edmodo = environnement abouti n Réseau social pédagogique gratuit, dépourvu de toute publicité n Espace sécurisé: Aucune information personnelle nest transmise à des tiers et aucune adresse électronique nest nécessaire pour quun élève sinscrive. n Plateforme complète et orientée « enseignement ». Possibilité darchiver, limiter échanges, visualiser le contenu, etc

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6 Premiers pas sur Edmodo…

7 Comment sinscrire? Inscription enseignantInscription élève code groupe

8 Découverte de linterface Le code du groupe est toujours apparent Gestion dagenda Porte-documents structurable Les différents groupes créés sont listés à gauche Différents types de « posts » / différents destinataires

9 Comment exploiter Edmodo? n Echanger: avec un autre élève (français ou américain), un professeur, lensemble du groupe interactivité maximale! Ecrire un message + le compléter ou le corriger + réagir à son propre écrit et celui des autres n Que peut-on envoyer? Productions individuelles libres ou imposées, productions collaboratives n Diffuser des documents attacher à ses messages des pièces jointes sous différents formats: traitement de texte, Powerpoint, fichiers audio ou vidéo (lisibles en streaming) ou liens vers des fichiers stockés ailleurs

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13 n Bibliothèque structurable stocker et trier les documents n Créer des sondages et quizzes: choix multiples, réponses ouvertes, « vrai ou faux? », textes à trous. Possibilité de compiler les résultats. n Calendrier / gestion dagenda programme des séances, échéances travaux, dates importantes du calendrier franco-américain.

14 Exemples dactivités n Entretenir des relations sociales: nouer un contact, prendre ou donner des nouvelles, remercier, formuler des voeux n Développer à plusieurs un sujet commun n Décrire: son actualité, son environnement, son mode de vie, un projet, un rêve n Donner son opinion sur des thèmes variés: cinéma, musique, actualité internationale, propos dun autre n Comparer / se comparer aux autres n Réagir, exprimer ses sentiments => développement de la compétence écrite => A1+/A2, messages simples et courts

15 Autres exploitations possibles n Soumettre et récupérer des évaluations => 3 ème démo n Sabonner à des flux : podcasts, audio, vidéo n Communiquer avec les élèves en dehors des cours et/ou avec les parents délèves n Alternative à lENT?

16 Quelles plus-values pour la correspondance électronique? Pour lélève: n Nombreux modes dinteractions. Pas de correspondance exclusive. Gestion collective de la production n Favorise lécriture de différents types de textes et lutilisation de différents styles et niveaux de langue n Communication authentique n Dimension socio-affective = déclencheur

17 n Entraide / intercorrection

18 n Exposition à la langue maximale. Ex: appropriation de tournures idiomatiques.

19 Pour le professeur de LV: n Facilite le stockage, la gestion, la recherche et lutilisation de contenu gain de temps application gratuite pour iPhone et smartphones utilisant Android comme système dexploitation. n Facilite les contacts avec lenseignant partenaire (co teacher)

20 n Choix de la langue dinterface: anglais, français (traductions parfois approximatives!), espagnol, portugais, italien, allemand, etc n Evolution de la relation professeur / élève Correspondance classique Correspondance avec Edmodo Profil de lenseignant Expert, transmetteur dinformations et de consignes Impose, contrôle la production. Moteur, collaborateur, médiateur. Propose, motive, relance, modère, organise la production.

21 n Possibilité de visualiser les comptes et productions de chaque élève, changer leur mot de passe, attribuer des badges + limiter les échanges: modérer, supprimer une publication, changer le statut dun membre (contributeur/lecteur), le retirer du groupe n Possibilité darchiver les groupes dune année à lautre

22 n Validation du B2i. Les notions de publication, de gestion de compte, didentité numérique et de droits sont abordées au quotidien.

23 n Communauté World Languages trouver professeurs partenaires, mettre en commun

24 Quelles limites? n Pour une utilisation éclairée: Concevoir une charte dutilisation ou utiliser une de celles proposées par Edmodo. n Pas de communication synchrone

25 n Panachage: Les messages commencent parfois dans la langue cible et se terminent dans la langue maternelle (ou vice-versa) n Qualité de la langue écrite: entre écrit construit, rigoureux et oral spontané. n Public dadolescents risques à anticiper: publication parfois abusive de photos personnelles, saturation de lespace par certains utilisateurs, commentaires parfois peu constructifs => à modérer

26 Bilan de lexpérimentation n Retour positif de la part des professeurs: Le principe de communauté et dinteractivité inhérents à Edmodo a semblé être un vrai plus aux 3 heures de cours en classe hebdomadaires n Intérêt des élèves des échanges qui ont du sens


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